Retour blois 2025

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StolLover
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Retour blois 2025

Message par StolLover »

Bon ben on a pas pu décoller a temps avec la brume qui persistait vendredi matin.
Créneau +/- figés. vers 11h20 on entendait deux appareils en léger retard obtenir un créneau en ligne pour l'après midi, un gars pas content leur lache sèchement "13-45"puis silence radio.
Tenté d’appeler à 11h30 pour un autre créneau, nada, plus personne a l’interphone.
Demi tour et retour au bercail :evil:

Entre le 130.200 et 118.455 , 36 pages de pdf à consulter, un plan avec une fleche mal placée pour désigner la piste (c’est quand même le seul truc où il fallait pas se tromper :roll: ) une inscription détaillée MAIS que dalle au résultat final :shock:
Une " belle intention" d’organisation mais personne en veille radio ça gâche la fête.
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Ulmo133
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Re: Retour blois 2025

Message par Ulmo133 »

Pour ma part ce n'est pas la sensation que j'ai eu en arrivant vendredi aprem. Les fréquences ont parfaitement répondus et au retour aujourd'hui pareil.
Après je suis arrivé et reparti dans mes créneaux donc hors créneaux ou en retard, je ne sais pas...
C'est vrai que le PDF était touffu et manquait de clarté, il aurait gagné à être plus concis.
Par contre j'ai envoyé 15 jours avant et je n'ai jamais eu de retour.
Mais sur place le salon était bien sympathique, les démos aussi, l'ajout qui a été initié l'année dernière de la FFAM est, je trouve, très agréable. Le village des aventuriers, créé cette année, était intéressant mais mérite un développement.
Après pas de grande nouveauté à signaler mais le résultat est globalement bon.
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StolLover
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Re: Retour blois 2025

Message par StolLover »

Quand tu dis que tu n’as jamais eu de retour, tu veux dire que tu n’avais pas reçu ton indicatif radio spécifique ? La confirmation de tes créneaux ?
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Ulmo133
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Re: Retour blois 2025

Message par Ulmo133 »

Ah si pour les créneaux et la confirmation avec le numéro aucun soucis y compris pour les modifications informatique.
Par contre j'avais un créneaux 9h-9h30 le samedi et un départ le dimanche, j'ai voulu modifier le dimanche et impossible de conserver mon créneaux du samedi matin qui n'existait plus dans la liste. Je pense qu'il serait judicieux pour les prochaines éditions de permettre aux pilotes de modifier arrivée et départ indépendamment.
J'ai envoyé un mail pour demande de modification car il était techniquement impossible d'arriver sur un créneau plus tôt mais je n'ai jamais obtenu de réponse au mail. Je ne sais pas ce que ça aurait fait au final si je m'étais pointé entre 9h et 9h30 au lieu des 8h30-9h que j'avais été contraint à prendre vu que finalement je suis parti la veille.
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StolLover
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Re: Retour blois 2025

Message par StolLover »

Oui l’interface est discutable (comme souvent pour les soft ffplum...). Par ailleurs aucun tableau de synthèse des horaires, il faut entrer dans le mode "reservation", remplir les 3/4 du formulaire pour voir enfin les horaires dans une liste déroulante qui disparait une fois que tu as fini. :evil:
Le mail de confirmation est formel :
"Vous ne pouvez plus modifier vos horaires"
... et donc si on est en retard ? Pas un mot là dessus :?

Le processus d’inscription est un peu psycho-rigide.
Tout comme l’affirmation CATEGORIQUE que TOUS les ULM volent à 110km/h !! :shock:

Pour moi qui prend les consignes à la lettre, je suis perdu dans cette manière française d’affirmer des trucs faux pour généralement dire : oui mais... :roll: au lieu de dire : on s’est trompé.
woodplane
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Re: Retour blois 2025

Message par woodplane »

Toutes ces procédures technocratiques et quelque peu ubuesques sont bien rebutantes pour y aller, voire dangereuse du fait de l'obligation de respecter les créneaux d'arrivée programmés.

Les rédacteurs de ce "bric à brac" devraient aller ou s'inspirer des procédures d'arrivées lors des rassemblements anglais (LAA) ou américains (Oshkosh) qui sont d'une autre ampleur que ce petit salon aéronautique !
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gazaile100
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Re: Retour blois 2025

Message par gazaile100 »

Tout à fait en ligne avec woodplane.
Oshkosh est L EXEMPLE à suivre ou au moins l’objectif à viser.
Près de dix mille ( oui, 10000!) avions arrivent et repartent sur la semaine, avec des arrivées massives ou jusqu’à 5 avions peuvent se poser simultanément.
Le côté psychorigide du salon de Blois va à l’encontre de la sécurité des vols, les pilotes étant incités à respecter leurs créneaux « quoi qu’il en coûte »… ou à renoncer à venir.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Ulmo133
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Re: Retour blois 2025

Message par Ulmo133 »

Pour voir les périodes d'arrivées et de départ possible, il y avait un tableau général.
Par contre en effet pour voir les créneaux dispo c'était seulement le formulaire mais le petit truc, c'était juste de cocher la classe de ton ULM.
Après tu pouvais toujours modifier ton créneaux en rendant modifiable cette dernière mais au risque de perdre, comme ce fut mon cas, ton créneau d'arrivée alors que tu voulais modifier que le départ.
C'était pas 100 km/h ? En tout cas j'ai bien aimé ce "essayer de maintenir une vitesse à 100...) euh... ok mais ça c'est ma finesse en finale.

Après comparé ce salon à Oshkosh c'est un peu un extreme, ce n'est pas les même moyens que ce soit humain ou financier et à Blois tu n'as que deux pistes, et les présentations ont lieu sur celle ci donc forcément soit tu arrives avant soit tu vas te poser sur un des terrains du coin et tu reviens après. Il faut prévoir sa marge de sécurité Ca ne me choque pas.
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StolLover
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Re: Retour blois 2025

Message par StolLover »

Quand tu as de la brume le matin tu ne peux pas prevoir ta marge en partant plus tôt le matin .................. 8-)
Je me serais posé sans problème ailleurs, si on m’avait donné un créneau pour l’après midi.
Le tableau des créneaux existait mais n’a pas été diffusé.
tableau blois.png


Madame est repartie avec mon headset de pendulaire sur la tête, on a pas acheté la nouvelle paire de headset souhaité (ni pu essayé, ce qui etait l’objectif d’acheter sur place).
Screenshot_20250910_164037_Gallery.jpg
Ni acheté la bille, ni acheté les claw.

Ni bu le café chez Sonex.

LE SPOILER :
Après discussion avec le Directeur des Vols, qui a eu l’amabilité de convenir d’un Rdv téléphonique, il s'avère que j’arrivais a recevoir les conversations, mais eux ne me recevait pas, j'étais encore a 28km.
Sur ce malentendu, je ferme ma réclamation. :D
Le PDF devrait être plus clair l’année prochaine.
J’ai également plaidé pour qu’il montre des signes de souplesse envers les pilotes régulièrement inscrit mais ne pouvant plus respecter leur créneau indépendamment de leur volonté.

Moralité : se méfier des malentendus.
Pourquoi ma radio ne passait pas a 28km ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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acrobate
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Re: Retour blois 2025

Message par acrobate »

Je vous trouve bien sévères, voire dédaigneux à l’égard en particulier de tous les bénévoles qui s’engagent dans cet évènement- il doit bien en avoir sur ce forum-donnant à ce post davantage l’image du balcon du Muppet show que d’une source positive permettant une amélioration ultérieure.

L’organisation nous mettrait en danger en nous imposant des horaires d’arrivée car en faisant celà, ils nous obligeraient a faire fi des aléas météo…Un peu fort de café pour une classe d’aéronef qui défend depuis 40 ans la responsabilisation de ses pratiquants pour la conception, l’entretien et l’exploitation de nos machines.

A l’échelle de la france, le respect d’un créneau à 30 min près est à la portée d’un pilote digne de ce nom, qu’il soit PPL ou ULM. Les aléas peuvent se gérer avec de la marge de délai, et si ça passe pas, tu restes à la maison ou tu prends ta voiture.

J’ai annulé ma venue en ULM du vendredi because météo, J’ai eu un créneau avion le lendemain à l’heure la plus chaude (en nombre d’arrivée). J’imagine que les slots permettent surtout de lisser les flux, à la vitesse ou les choses se passent, je ne pense pas que le coordinateur vérifie que chaque arrivant soit dans son slot, il n’en a sûrement pas le temps.J’étais en finale sur la dure, en SR22, avec 4 pendulaires anglais sur la meme piste. On « entendait » la transpiration du ccordinateur….Tout le monde s’est adapté.

On peut tout critiquer: la 1/2 heure d’attente pour le transfert entre les 2 pistes, la longueur de la consigne, qui ne manquait quand même pas de clarté, la queue à l’entrée, mais tu peux l’éviter en achetant ton billet en avance, le fait que ce ne soit plus gratuit pour les pilotes, mais ce n’est « que »10 euros pour 3 jours (OSKOSH: 50 dollars/jour), l’absence de machines « basiques », mais quand il y en a, personne ne les achète.


Pour moi, ça a été une belle journée, balisée par la rencontre des copains, et des copains des copains, la découverte des nouveautés, l’évolution du mouvement -il n’y a plus de revue qui nous l’infuse mensuellement- et le constat un peu amer qu’il y a de moins en moins de monde dans ces manifestations, un peu comme dans nos aéroclubs.

Pour repartir, évidemment on a poireauté un peu pour la navette, mais comme on avait anticipé, on a respecté notre slot.

Bon vols
StolLover
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Re: Retour blois 2025

Message par StolLover »

Acrobate a dit :
"A l’échelle de la france, le respect d’un créneau à 30 min près est à la portée d’un pilote digne de ce nom, qu’il soit PPL ou ULM. Les aléas peuvent se gérer avec de la marge de délai, et si ça passe pas, tu restes à la maison ou tu prends ta voiture."
Là tu déconnes totalement. La piste est a 1h30 de chez moi. Quand j’arrive le matin après 1h30 de route et qu’elle est couverte de brume que la mto n’avait pas annoncée tu crois que je vais me taper 3h de route en plus ?

Et OUI les creneaux bloqués sont dangereux.
Après 1h50 d’attente on décolle.
On a galéré 20 minutes sous 300ft a chercher un passage. Rien. 1er demi tour. Ca s’ouvre au dessus , on passe , on tente d'arriver, pas de contact radio.
Le plan B du tour des chateaux prend l’eau, la passagère aussi... on fait demi tour définitivement.
Tout le monde est de bonne foi dans cette affaire.
Le problème REEL est pourquoi a Blois l’organisation ne capte pas les émetteurs situé à 28km ?
La limite de réception était a l’intérieur de la ZRT soit un rayon de 7 nautiques. C’est trop peu. La réception est clairement défaillante du point de vue technique. Il faut rentrer dans la ZRT avant d’etre capté. Pas normal.

Aucun appareil n’a été refusé dans la pratique. Mais sur le papier cela n’apparait pas. Horaire impératif si on suit les consignes... c’est là que ca va pas.
Le plan avec la fleche jaune mal placée a été ajouté tardivement et ne figure pas dans le Manex.
Donc les inscrits n’ont pas le même document que les organisateurs sur place.

Soit on améliore la réception radio, soit on reduit le diametre de la ZRT.
Mais mettre un rayon de ZRT supérieur à la limite de réception n’est pas ok.

Alors svp lis depuis le début...
Quand il y a écrit "vous ne pouvez plus changer" et en cas de problème "contacter l’organisation" signé par "noreply" ben tu trouves que ca pourrait être amélioré.
Et c’est bien l’objet du débat.

Maintenant j’ai.presque tout dis :
On est en France, faut pas croire tout ce qu’on lit...
Faut adapter et interpréter...chacun a sa façon ?! :shock:
Faut comprendre que ... :?: :!: :!:
D’abord tu pénètres dans la ZRT et ensuite tu appelles 8-)
Moi je suis à 90% Germain. (99.9% ?)
Une consigne c’est une consigne.
S’il y a une tolérance il faut l’indiquer clairement.

Là j’ai fini.
Si je reviens l’année prochaine j’interpreterai :lol:
C’est bien ce qu’il faut faire en France :?: ;)
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Re: Retour blois 2025

Message par luc 27310 »

StolLover a écrit : 10 sept. 2025, 23:26
...On a galéré 20 minutes sous 300ft a chercher un passage....
Peut-être que je me trompe, mais il me semblait que la hauteur minimale de vol en dehors des phases de décollage et d'atterrissage était de 500pieds????

Luc
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Re: Retour blois 2025

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,
merci à ceux qui sont passé nous voir à notre stand ;)
Bien à vous.
ps : les amis sont venus en vol sans soucis ...
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acrobate
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Re: Retour blois 2025

Message par acrobate »

@Luc: dis nous que tu ne l’as jamais fait ;)
@sonex: c’est pas rapide la transmission des devis ;) ;)
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luc 27310
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Re: Retour blois 2025

Message par luc 27310 »

Ben non, je ne l'ai jamais fait ....mes instructeurs m'ont toujours appris que la sécurité venait de la hauteur ( mais pas seulement) et je ne me suis jamais hasardé à voler à 300pieds, une panne moteur pouvant survenir à n'importe quel moment. De plus, sachant que le forum est lu par des membres de la DGAC ( et/ou DSAC ) je ne suis pas certain que ce genre de déclaration redonne une bonne image des pilotes uLM . Mais ceci n'engage que moi😊

Faites de beaux vols.
Luc
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