On a quitté la FFPlum.

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
piper84

Re: On a quitté la FFPlum.

Message par piper84 »

@arbizon
c'est bien parce qu'un groupe d'individus réunis en fédération a réussi à faire accepter nos différences.
Et c'est bien ce que je reproche maintenant à la FFPLUM, les anciens ont "créé" l'ULM et les nouveaux à part dépenser un fric fou avec leur "MONDIAL"😒 de l'ULM ils ne servent que les constructeurs, les OBL et pas les pauvres pilotes basiques que nous sommes en majorité !
mais quoi qu'il en soit, nous sommes le 24/12, ça va être le réveillon, alors je vous souhaite un très bon Noël à tous 🎉🍾🎆🎁
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Pegaze

Message par Pegaze »

Début du HS :

"le 2 roues est répandu dans le monde entier tout simplement parce qu'il est le moyen de déplacement le plus économique" (hors vélo, encore que les VAE ...)

Ayant eu les 2 (et pas des "gros cubes", ni de grosse voiture d'ailleurs), pour moi ce n'est pas vraiment vrai (je suis le coût réel de mes véhicules, ULM ...)

Par exemple: un pneu AR de bécane -> 10000 km même en faisant attention, et ça coute 'bonbon", sur ma voiture, j'ai changé les 4 pneus à 70000 km (bien moins cher, du moins pour ma voiture, pourtant du Michelin CrossClimate), et j'aurai pu les pousser un peu plus loin, mais comme c'était du 4 saisons et que l'hivers arrivait, j'ai préféré assurer !

Autre sujet "qui fâche" en rapport avec la FFMC : l'assurance !

Fin du HS
Pegaze

Message par Pegaze »

+1 pour ce que dit piper84, même si ce n'est pas aussi "tranché"

Voici la formule qui a permis la déréglementation de l'ULM : Ec = 1/2MV² (pour rappel ...)

Car quand Ec est en dessous d'une certaine valeur, les dégâts aux tiers, en cas d'accident, sont "acceptables", et il est politiquement possible de ne pas "trop" réglementer ...
Pegaze

Message par Pegaze »

et pas loin du même raisonnement quand ça reste du loisir ...
Ramel

Message par Ramel »

Je suis d'avis d'adhérer
Je trouve très bien d'avoir un mondial de l'ULM. J'aimerais évidemment qu'il y ait plus de machines abordables, mais je pense qu'il n'y a plus de constructeur de machines abordables parce qu'il n'y a plus d'acheteur de machines abordables. Donc j'accepte que le MULM ne représente pas mon niveau de vie.
J'aime que dans l'ULM chacun puisse trouver son compte (le propriétaire d'un VL3 train rentrant pas variable à turbine et le penduleux avec un pet pet de 20ch).
J'adhère à l'esprit de la nouvelle règlementation à 525kg. Et je crois que là aussi la FFPLUM a contribué à nous défendre pour ne pas tomber dans le 600kg (semi-)certifié européen et nous permettre de garder notre liberté actuelle (finalement pour les utilisateurs lambda on n'a rien perdu).

Donc j'adhère à la FFPLUM depuis que je fais de l'ULM, et je continuerai d'adhérer. Et je continuerai à encourager les gens à adhérer.

Je remercie aussi les trublions qui ont relevé l'an dernier ou il y a 2 ans que l'on s'est fait escroquer côté assurance (hausse de prix, baisse de couverture et autres explications que j'ai trouvées foireuses) au profit du maintient du partenariat historique. Grâce à eux je pense que les conditions se sont améliorées l'année suivante. Et donc on a pu garder un assureur français. Ces même trublions qui ne laissent pas la FFPLUM faire n'importe quoi et donc font que les choses bougent parfois.

Chacun voit midi à sa porte, mais je préfère encourager les gens qui sont restés à la FFPLUM. Rien n'est jamais parfait, mais la division est pire que tout il me semble.
Zenair 601xl
StolLover

Message par StolLover »

Ramel a écrit : Rien n'est jamais parfait, mais la division est pire que tout il me semble.
Cette division est provoquée par la FFPLUM.

- l’ulmiste de base vote pour le président de son club.
- qui a son tours vote pour les présidents de ligue.
- qui élisent le comité et in fine le président

En menaçant officiellement d’exclure les clubs qui ne sont pas en accords avec sa décision, la ffplum exclue de facto ses dissidants.
Puisqu’un president de club exclu ne peut plus voter :!:
CQFD.

Soit c’est une maladresse qu’il convient donc de corriger rapidement,
soit c’est un totalitarisme assumé.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
Pegaze

Message par Pegaze »

Bon résumé de Ramel !
xav13

Message par xav13 »

Alors pour vous dire à quel point je suis bon, je suis en train de renouveller ma licence
Ces couillons m'ont radié, purement et simplement donc il a fallu tout reprendre depuis le début, y compris le certif médical.
J'ai bloqué la
Mon pote médecin est au ski donc soit je me "trompe" et je renvoie le vieux certif soit j'attend et au bout de 4 jours faut tout recommencer.

Avouez quand même qu'il faut de la bonne volonté...
woodplane

Message par woodplane »

Une fédération est reconnue, elle représente ses membres et son activité, ce qui est important et essentiel pour défendre nos intérêts et notre liberté.

Cette liberté a été acquise avec force et détermination par M. Mereuze.
Depuis cette époque qu'en est il des actions des présidents successifs pour sauvegarder l'esprit et la liberté ULM?

Un salon!

Oui, c'est très bien pour une certaine vitrine, mais est ce que ce sont les cotisants qui doivent en grande partie financer une foire commerciale qui finalement ne profite qu'à des industriels et génère un déficit pour nous tous?
C'est plutôt singulier!

De mémoire, je ne crois pas que la FNA devenue FFA a fait payer à ses membres des salons aéronautiques à buts commerciaux, pour n'évoquer que ce sujet.

On ajoute à cela un manque de visibilité politique, des distorsions et de la mésentente au sein du Bureau exécutif, des membres qui veulent devenir calife à la place du calife, etc...

Lorsque une organisation parait aussi dissolue et incompétente en la matière (vue de l'extérieur), il me parait évident que les décideurs de nos administrations de tutelles profitent de cette situation face à des "ventres mous" qui ne semblent être en poste que pour accepter les décisions venues arbitrairement d'en haut! (voir les obligations pour les vols découvertes, la loi montagne, etc...).

Alors, cotiser oui, mais pourquoi, pour quel but, pour quelle stratégie, pour quelle voix représentative et efficace.

Le minimum serait de communiquer et d'informer les membres et ne pas se gargariser d'actions piètrement médiatiques en se regardant le nombril dans un monde idéalisé de bisounours.

J'ose espérer une remise à plat de cette fédération afin de retrouver des bases solides et cohérentes pour notre avenir.
A ce moment là, je serai heureux de payer à nouveau ma cotisation.
Pegaze

Message par Pegaze »

Il me semble, mais je peux avoir mauvaise mémoire, que la FFPLUM a décidé de reprendre l'organisation du "mondial", il n'y a pas si longtemps, quand l'organisateur "historique" à pris sa retraite, car c'était un évènement important dans le monde de l'ULM.

Ce n'est pas simple et le contexte est de plus en plus complexe.

Elle aurait pu (du) ne pas le faire, car ce n'est pas forcement sa raison d'être.

Les mêmes qui critiquent la décision de continuer, auraient critiqué la décision de ne pas reprendre ...
acrobate

Message par acrobate »

Tu dois être bien malheureux pour te lâcher comme tu viens de le faire….

Tu ne veux pas adhérer? Et bien n’adhère pas, mais ne manque pas de respect à ce point envers tous ceux qui se sont engagés pour créer et faire perdurer l’espace de liberté que constitue l’Ulm.

MEREUZE n’en est pas à l’origine.Les bases ont été posées par le premier Président, Alain DREYER(1982), presque 20 ans avant Dominique. Comme ça été rappelé, l’argument force au début, a été de mettre en avant le faible risque exporté par l’énergie cinétique de machines pesant au max 175kg à vide.

La loi étant toujours à la remorque de la pratique, plusieurs générations de bénévoles et d’équipe dirigeantes ont accompagné l’évolution de la pratique et sa définition réglementaire, pour intégrer le pic d’accidentologie des premières années, boostées par une communication trop dynamique d’une activité pas mature, la montée en puissance de notre principal motoriste, l’arrivée sur notre territoire des constructeurs ex bloc de l’est devenus européens qui maitrisaient mieux que nous le carbone, l’EASA ( Dominique), et la création des 7 classes, renvoyant définitivement l’ULM à une définition très simple: tout ce qui n’est pas certifié, sans visite médicale ( pas vrais les ex TT?) sans contrôle technique ( est- ce bien raisonnable ?).

Tout ça grâce à qui?

Pas à ceux qui s’excitent sur leur clavier.

Un salon? Évidemment, sinon comment faire connaître l’activité et peser face à un parlement courtisé par tous ceux qui revendiquent l’espace aérien: les militaires (qui n’ont pas besoin d’arguments), les transporteurs et constructeurs d’avions ( un des derniers secteurs créateur de richesse en France)…et les futurs industriels du drone( tu vas bientôt voir à quoi ça sert SAFESKY). Il n’y a plus de revue mensuelle pour canaliser les messages, et l’information multicanal (avec les fake news attachés) est aujourd’hui la règle.

Je suis en phase avec Ramel, tout en regrettant les 525kg qui ont sorti les constructeurs français du marché européen. Je renouvellerai pour la quarante deuxième année mon inscription à la FFPLUM en remerciant TOUS ceux qui ont mouillé leur chemise hier et aujourd’hui, pour créer , faire évoluer et préserver cet espace de liberté.
Pegaze

Message par Pegaze »

+1
mais :
"tout en regrettant les 525kg qui ont sorti les constructeurs français du marché européen"

Oui et non, je peux me tromper, mais faire du prévu pour 600 kg mais "bridé" à 525 kg le marché français (comment font les constructeurs non français ?)

Pour rappel, le 600 kg c'est du LSA en France.

Les ULM à 600 kg dans les autres pays européens ont il la liberté de faire tous ces "bricolages" sur leur machines (RTF), comme ce forum en est rempli de sujet les traitants ?
Plus tout le reste (médical par exemple ...)

Comme tu le dis :
"l’argument force au début, a été de mettre en avant le faible risque exporté par l’énergie cinétique de machines pesant au max 175kg à vide" et faible vitesse ...

Aujourd'hui on en est à 337 kg de masse maxi à vide en biplace ... un peu plus pour l'hydro ... et du 70km VS0
Pegaze

Message par Pegaze »

Avec les machines de 175 kg à vide, à l'époque, les 70 km/h ça devait être la VNE (voir au dessus) ..., aujourd'hui, c'est la vitesse de décrochage max
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Pour revenir sur le salon, l organisateur-propietaire de l époque avait bien du mal à joindre les 2 bouts, notamment les dernières années. Si la FFPUm ne l avait pas repris en main, c en était fini.
Alors, maintenant, ça sert à quoi ce genre de salon: surtout à faire rêver. Imaginez le salon de l automobile où les constructeurs n exposeraient que leurs Clio et autres 208. Et pourtant, quand on y va, on passe devant ces petites voitures à un prix abordable et on fonce voir les Ferrari et les Porsche.
À Blois, c est pareil.
Maintenant, une année sur 2 me paraît suffisant, surtout pour ne pas trop cramer la caisse de la FFPLUm
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

acrobate a écrit :(...) tout en regrettant les 525kg qui ont sorti les constructeurs français du marché européen. (...)
Ça dépend... ce que l'on croit être le marché européen... Si ce sont des avions à turbine, ou ceux dont la VNE dépasse 300 km/h, peut-être oui.
Mais sinon, je n'ai pas l'impression qu'un Humbert vive très mal, qu'il soit limité, ou empêché de produire !

Les difficultés de l'aviation générale viennent plutôt du côté de sur-réglementation européenne. L'opt-out d'EASA à 600 kg vous semble peut-être un signe de liberté, mais patientez un peu, au moins dix ans !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »