Whisky a écrit :En préalable : combien vaut un MCR ? Le prix d'une maison ?
Le MCR UL "Blue Line" équipé d'un moteur Rotax de 80CV, d'une radio et d'un transpondeur, pèse à vide 240kg, vole en croisière à plus de 200km/h, te permet de traverser la France de part en part , sans escale, en moins de quatre heures. C'est un appareil qui reste maniable à basse vitesse et se pose et décolle sans aucune difficulté sur des vrais terrains destinés aux vrais ULM.
Son prix est de 70.000 + TVA applicable en fonction de l'endroit ou tu l'achète.
C'est évidemment beaucoup d'argent, mais comme il y a plus de 400 MCR qui volent, il est possible d'en acheter un d'occasion, ou alors d'en acheter un neuf en copropriété.
De plus, même ce type de budget (et parfois plus élevés), ne te donne aucune garantie de trouver une machine respectant la règlementation, on y trouve pas mal d'appareils biens plus lourds et souvent ne volant pas aussi bien.
C'était là l'objet de mon intervention.
Je plaide afin que les constructeurs fassent un effort pour construire léger, mais surtout afin que les acheteurs sachent que performance n'est pas nécessairement synonyme de poids.
Quant aux autres ULM légers, quelles sont leurs dimensions ? notamment dans le poste de pilotage.
Je ne puis citer que les deux exemples suivants qui font partie de mon vécu.
1. J'ai été l'heureux copropriétaire d'un Albatros 582, machine biplace construite en composite, ailes pliantes, transpondeur, radio qui ne volait certes pas au delà de 130km/h, mais qui permettait de faire de belles balades à deux dans le plus total respect des normes en vigueur. Nous avons ainsi parcouru tout le nord de la France et les cotes de la Manche et de Bretagne. Le prix d'achat de l'appareil (d'occasion) se situait en-dessous de 20.000€, remorque routière comprise
2. mon deuxième appareil était un Storch de Fly Synthesis : moteur Jabiru 80cv, Transpondeur, Radio, Parachute, de nombreux accessoires techniques (pompes à carburant supplémentaires, boîte à air, strobe, ...) dont le poids complet en ordre de vol, mais sans essence, était de 286kg.
Il nous a permis de parcourir toute la France, la Belgique, la Hollande, une partie de l'Allemagne dans le plus parfait respect des normes de poids. Etapes de 300 à 400 km entre refueling (soit 2h à 3h de vol) avec le bagage minimum limité à moins de 10kg.
Le prix auquel j'ai revendu cet appareil était de 37000€ alors qu'il allait atteindre heures de vol. Il vole encore toujours aujourd'hui à la grande satisfaction des amis qui l'ont acheté, dans l'attente impatiente de faire un vol de concert jusqu'au sud de l'Italie.
Pourquoi, est-ce que je te raconte tout cela?
Parce que je crois qu'il ne faut pas spécialement s'imaginer que pour respecter le pids, il soit obligatoire de choisir un appareil ne permettant pas de s'amuser, de voyager et de voler en toute sécurité (technique, opérationnelle et réglementaire).
La technologie du carbone et des composites apporte certes des avantages, mais comme d'autres le signalent, il existe plus d'un tube et toile qui permet de voler dans des conditions similaires; donc le choix n'est pas aussi restreint que tu semble le dire.
Bons vols,
Luciano