LSA : mais encore ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Lise
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2010, 19:03

LSA : mais encore ?

Message par Lise »

Bonsoir, On parle de quelques LSA qui volent en France "sous laissez-passer". Qu'est ce que ça veut dire ? Quelles sont les conditions administratives ? Quelles procédures pour faire pareil ? L'appareil doit être conforme à la réglementations des LSA US et doit déjà bénéficier d'un certificat LSA US ?
Et si c'est un "LSA étranger pas US" : peut-il devenir un "LSA ausweiz" pardon "LSA laissez-passer européen" ?
Je pose ces questions car si on attend la catégorie ELA1, on aura le temps de mourir de vieillesse ...
Merci.
P2006
Messages : 4
Inscription : 18 mars 2010, 07:55

Re: LSA : mais encore ?

Message par P2006 »

Si j'ai bien compris, la réglementation LSA européenne est sur les rails. En langage EASA ça veut dire "on n'a pas de délai, mais le cadre réglementaire est figé jusqu'à la prochaine fois qu'on change d'avis".
Sur ce coup-là ils ont l'air d'avoir quand même décidé d'y aller, et que le LSA européen accepterait de fait tout LSA américain, sans autre formalité. Ce qui simplifierait drôlement les procédures, puisque les coûts de certifications seraient mutualisés sur un marché énorme !

Donc pour l'instant, les LSA US sont éligibles à un laisser passer en Europe, mais il faut que ce soit le constructeur (ou peut-être l'importateur ?) qui en fasse la demande. En tous cas, pas un particulier qui ferait rentrer un LSA acheté à Oshkosh.

Voilà, désolé de ne pas être plus précis, mais en général je prends mes références dans les textes réglementaires et il ne sont pas encore sortis. Donc pour l'instant je me contente de regrouper des lectures d'articles de presse et des infos glanées ici et là, ça manque de rigueur.
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: LSA : mais encore ?

Message par SATANAS »

Au prix où sont les apapreils US, il n'y aura pas beaucoup de LSA laisser passer en Europe et en France. Si le constructeur Européen s'est chargé lui même du dossier LSA : OK tarif abordable. Si c'est l'importateur US qui s'en est chargé, alors mauvais plan. Je ne vois pas pourquoi il ferait cadeau de ses ventes potentielles à son fournisseur européen en lui autorisant d'utiliser son dossier. Vu le marché (où ce sont surtout les européeens qui fournissent les USA), le ULM-LSA aura fait le trajet Europe-USA-Europe ... Bonjour le tarif rendu ...
Quels sont donc les LSA qui bénéficient de ce laisser passer chez nous ? Il ne doit pas y en avoir des tonnes en ce moment ...
Avatar de l’utilisateur
5tex
Messages : 16
Inscription : 26 mars 2010, 11:33

Re: LSA : mais encore ?

Message par 5tex »

J'ai trouvé ça sur : http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le ... N_LSA.html
On peut lire que le "Laisser Passer" c'est pour 2 ans. On peut donc espérer que le ELA arrivera pendant cette période (à moins qu'ils reconduisent le laisser passer autant de fois qu'ils le désirent, jusqu'à ad vitam aeternam.


Laissez-passer


LE DYNAMIC EN LSA


Finesse Max annonce avoir effectué il y a trois jours le convoyage vers la France des deux premiers Dynamic en version LSA qui doivent rejoindre leurs propriétaires dans les prochains jours.

Ces appareils ont, comme d’autres LSA en Europe, reçu un laissez-passer de l’EASA d’une validité de deux ans mais, contrairement aux première validations de LSA en Europe, ces laissez-passer ne comportent «aucune restriction concernant le survol des pays de l’EASA, les vols école et d’entraînement solo, et le remorquage de planeurs». Il y a peu encore, il était en effet possible de faire de la formation sur ce type d’appareil mais sans autoriser les vols solo sauf pour des pilotes déjà titulaires d’une licence…

L’importateur annonce que cinq autres Dynamic LSA sont en commande dont la future version à train rentrant. Bien équipés, les deux premiers appareils, immatriculés F-HDYA et F-HDYB, ont une charge utile de respectivement 241 et 250 kg. La masse à vide de l’appareil va de 300 à 315 kg pour 550 kg maxi, avec 100 litres possibles dans les réservoirs. A 75%, l’appareil croise à 129 Kt pour 17 l/h. Le tarif de base est de 79.000 euros HT. Le Dynamic, en version ULM (train fixe et rentrant) a fait l’objet d’un essai publié dans Piloter n°14 (janvier 2009).

http://www.finesse-max.com

Vous l’avez lu sur http://www.pilotermaga.com
laverlochere

Re: LSA : mais encore ?

Message par laverlochere »

l'immatriculation confirme qu'il s'agit bien d'avions et non pas d'ULM. donc pilotable avec licence avion., et pour l'instant, il ne semble qu'il y ait de licence avion" réduite " comme cela serait prévu dans le cadre européen.

Le fait d'avoir une autorisation de deux ans, ne dispense pas du suivi avion...suivez mon regard du coté de Véritas ! qui monte la garde avec le bloc de factures à la main ! ...idem pour l'assurance. donc, au total, ce sont des avions avec des frais inhérents aux avion.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »