Comment on crée une piste avion ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Mandy

Comment on crée une piste avion ?

Message par Mandy »

Salut,
Pour dégrossir un peu l'arrivée des ELA qui ne pourront certainement pas aterrir sur les terrains d'ULM, j'aimerai savoir comment on peut transformer un terrain d'ULM en terrain d'avion ?
Quels sont les textes pour créer un terrain d'avion ?
Merci pour les bonnes volontés. JE crois que dans quelques temps ce sujet interesera plus d'un ...
Girino

Re: Comment on crée une piste avion ?

Message par Girino »

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... if_web.php

Je ne suis pas inquiet avec l'arrivée des ELA. Une vraie piste ULM ne deviendra jamais un aérodrome....
jyke

Message par jyke »

Girino a écrit :Je ne suis pas inquiet avec l'arrivée des ELA. Une vraie piste ULM ne deviendra jamais un aérodrome....
Ahhh, que signifies tu par cela exactement ?
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Jean Bossy
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles

Message par Jean Bossy »

Un aérodrome privé, donc utilisable par le créateur et ses invités seulement, n'a aucune condition technique propre à respecter.
Les textes présentés plus haut ne le concerne pas.
On crée un ad privé en faisant (bien) du papier et on aboutit souvent mieux sans remuer avant le ciel et la terre.

En pratique il restera après les formalités à s'équiper en conséquence (je veux dire que les limitations ne seront que techniques ...et évidentes)
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Girino

Message par Girino »

jyke a écrit :
Girino a écrit :Je ne suis pas inquiet avec l'arrivée des ELA. Une vraie piste ULM ne deviendra jamais un aérodrome....
Ahhh, que signifies tu par cela exactement ?
Rien de spécial.
200 mètres de pistes seront toujours insuffisants pour faire atterir et décoller un ELA; Quel que soit l'effort de paperasse qui sera déployé.
Mandy

Message par Mandy »

Girino a écrit :200 mètres de pistes seront toujours insuffisants pour faire atterir et décoller un ELA; Quel que soit l'effort de paperasse qui sera déployé.
:?: :?: :?:
Les premiers ULM transformés commercialement avec le nom ELA (FK9 et CT et certainement quelques autres) sont parfaitement capables de se poser sur 200 m, tout comme comme les versions ULM dont ils sont issus. Ce ne sont pas les quelques kg supplémentaires qui nécessiteront une piste plus longue que pour les ULM. La preuve, c'est que ces premiers ELA sont immatriculés en ce moment en tant qu'ULM, ils ne sont limités que lpar laes aptitudes du pilote.

Je me demandais si la réglementation n'imposait pas une longueur de piste minimum pour les avions. Dans ce cas, ce serait dommage de devoir faire une piste de peut-être 1000 ou 1200 m alors que le tiers suffirait pour les ELA issus des ULM. On pourrait très bien imaginer une piste avion restrictive. PAr exemple : une piste avion de 300 ou 400 m. Seuls les avions (et les ELA-Avion, et les ULM) qui serait capbles de s'y poser s'y poseraient.
Girino

Message par Girino »

Mandy a écrit :Les premiers ULM transformés commercialement avec le nom ELA (FK9 et CT et certainement quelques autres) sont parfaitement capables de se poser sur 200 m.........
Et de décoller aussi :?:
Mandy a écrit : Ce ne sont pas les quelques kg supplémentaires qui nécessiteront une piste plus longue que pour les ULM. La preuve, c'est que ces premiers ELA sont immatriculés en ce moment en tant qu'ULM....
J'ai acheté un Concorde, et il peut se poser en 200 mètres. La preuve, c'est qu'il est déclarativement enregistré en ULM :lol:
Mandy a écrit : ils ne sont limités que lpar laes aptitudes du pilote.
Ne serais-tu pas en train de dire que les pilotes d'ELA qui ne peuvent pas se poser en 200 mètres sont des nul :?:
Mandy a écrit :On pourrait très bien imaginer une piste avion restrictive......
Encore un qui trouve que les restrictions actuelles ne sont pas suffisantes :roll:
Mandy

Message par Mandy »

Arrête un peu Girino. J'ai vu un FK9 ELA se poser et redécoller d'un terrain en herbe de 250 m avec 2 personnes à bord (pas des petits). En plus il y avait des obstacles sur les 4 cotés. En gros, compte tenu de la pente d'approche il y avait environ 150 m utilisables. Je lis depuis le début tous les articles sur les masses et la réglementation. Tu y es tout le temps., ton opposition à toute évolution est plus que suspecte, mais là maintenant tu travestis les faits et mes propos :evil: . C'est de l'intégrisme ou du fondamentalisme ? Regarde un peu les perf du FK9 ELA sur son site et tu jugeras après. Crois moi il n'a pas besoin de beaucoup plus de piste que le FK9 simple. Ce n'est par parce qu'il est un peu plus lourd et qu'on y a mis un autocollant ELA qu'il devient un DR400.
Fin pour moi. Je ne vais pas tomber dans le piége de la polémique et en faire 15 pages (c'est pas celui qui a le dernier mot qui a raison).
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

d'un autre côté, un DR400 180 chevaux décolle en 350 mètres...

un rallye 180 chevaux décolle avec un planeur au cul en moins de 450 mètres et en solo en moins de 200 mètres ;)
un cap 10 décolle en 235 mètres et

pour ce qui est du posé, toujours le même rallye se pose en moins de 2 balises de pistes, soit à peine 200 mètres...

et puis tous les ULM ne peuvent pas décoller et se poser en 200 mètres... une Gazaile, avec son mazout pas très puissant, demande au moins 500 mètres, voir 600 pour décoller sur une piste en herbe...., les W9 avec hélice à pas fixe demandent pas mal aussi....., de même qu'un bingo HKS qui a du mal à s'arracher sur une piste en herbe un peu humide.... !!! ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Girino

Message par Girino »

Pour "Mandy"

Pour l'EASA (le machin pour qui notre notre sécurité est leur mission) la définition des sigles ELA1 & ELA2 ont des significations très claires. Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement quelques appareils, qui sont originellement issus de l"ULM, et qui volent sous un "Permit to Fly" temporaire, que la définition des ELA1 va subitement changer pour s'adapter à leurs caractéristiques.

Il faut savoir que pour l'EASA, les ELA1 (qui est la branche la plus légère) intègre aussi du PA28, du DR400, du Cessna 172, etc... C'est la raison pour laquelle je dis qu'il n'est pas possible de penser que l'EASA (pas la DGAC car elle n'aura bientôt plus la gestion des aérodromes) va définir des normes pour des terrains de 200 ou 300 mètres, spécifiquement pour contenter une dizaine d'appareils qui volent actuellement sous "Permit to Fly" temporaire.

Si je suis si présent sur les discutions autour de ces questions, c'est parce qu'après avoir lu ce que nous propose l'EASA pour notre futur de pilotes de loisirs, je suis complètement convaincu que son seul souhait est de nous garder bien au chaud et au sol. Notre seule liberté sera de pouvoir jouer sur Flight Simulator...

Il faut aussi savoir que l'autorité de la DGAC est en train de disparaitre sous celle de l'EASA. Ce qui signifie que nos interlocuteurs habituels sur les questions qui nous intéressent vont bientôt disparaîtres pour êtres remplacés par une machinerie qui n'est pas démocratique et qui est d'une incroyable complexité. Notre président de la FFPLUM l'a bien compris mais malheureusement ce n'est pas le cas l'immense majorité des pilotes.

Je ne puis que vivement vous inciter tous à aller lire ce que l'EASA prépare dans notre dos pour assurer notre totale sécurité.
http://easa.europa.eu/language/fr/home.php

PS : Vous aurez aussi remarqués que dès que ça devient interessant, ce n'est plus disponible qu'en anglais...
michel66
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Pyrénées-Orientales (66)

Message par michel66 »

perso j ai un terrain ouvert en occassionel ulm de 165m (trés bonne arrivée pas d'obstacles)
avec un XAIR à 2 ca passe, tout monoplace aussi ( gt 400, europa 1 etc..)
par contre déja avec le skyranger (culasse bleu) et seul faut pas se louper piste en herbe ( rase) SI on respecte une pente correcte
200m avec les machines citées plus haut c est sur ca peu passer (ca peu!!!!) avec bon pilote, vent comme il faut , pas de probléme moteur ou autre,etc etc.. mais aprés tout chacun est responsable et libre
serge5694

Message par serge5694 »

Mandy a écrit : On pourrait très bien imaginer une piste avion restrictive. PAr exemple : une piste avion de 300 ou 400 m.
il existe des aerodromes avec des petite pistes de 400m.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Mandy

Message par Mandy »

Merci pour cette adresse, mais c'est épais comme la bible. Si quelqu'un a déjà crée un terrain avion, je luis serais reconnaissant de résumer ici. Ca servira à beaucoup de monde.
Mandy

Message par Mandy »

Code de l'aviation civile

* Partie réglementaire - Décrets simples
o LIVRE II : AERODROMES.
+ TITRE III : AERODROMES NON OUVERTS A LA CIRCULATION AERIENNE PUBLIQUE.

CHAPITRE Ier : DEFINITIONS.
Article D231-1 En savoir plus sur cet article...

Les aérodromes non ouverts à la circulation aérienne publique comprennent :

1° Les aérodromes réservés à l'usage d'administrations de l'Etat ; la décision de les créer est prise dans les conditions prévues à l'article D. 211-2 et leur mise en service est autorisée par arrêté conjoint des ministres dont ils dépendent et du ministre chargé de l'aviation civile ;

2° Les aérodromes à usage restreint, autres que les aérodromes à l'usage d'administrations de l'Etat ; l'autorisation de les créer est donnée par arrêté ministériel ou interministériel ;

3° Les aérodromes à usage privé ; l'autorisation de les créer est donnée par arrêté préfectoral.
_______________________________________________________________________________________________

On est donc dans le cas 3°/
Merci à 4àplat pour cette info.
Reste à trouver les obligations techniques.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »