Comment on crée une piste avion ?
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- Messages : 7
- Inscription : 01 mai 2010, 03:01
Comment on crée une piste avion ?
Salut,
Pour dégrossir un peu l'arrivée des ELA qui ne pourront certainement pas aterrir sur les terrains d'ULM, j'aimerai savoir comment on peut transformer un terrain d'ULM en terrain d'avion ?
Quels sont les textes pour créer un terrain d'avion ?
Merci pour les bonnes volontés. JE crois que dans quelques temps ce sujet interesera plus d'un ...
Pour dégrossir un peu l'arrivée des ELA qui ne pourront certainement pas aterrir sur les terrains d'ULM, j'aimerai savoir comment on peut transformer un terrain d'ULM en terrain d'avion ?
Quels sont les textes pour créer un terrain d'avion ?
Merci pour les bonnes volontés. JE crois que dans quelques temps ce sujet interesera plus d'un ...
Re: Comment on crée une piste avion ?
http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... if_web.php
Je ne suis pas inquiet avec l'arrivée des ELA. Une vraie piste ULM ne deviendra jamais un aérodrome....
Je ne suis pas inquiet avec l'arrivée des ELA. Une vraie piste ULM ne deviendra jamais un aérodrome....
- jyke
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- Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
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Re: Comment on crée une piste avion ?
Ahhh, que signifies tu par cela exactement ?Girino a écrit :Je ne suis pas inquiet avec l'arrivée des ELA. Une vraie piste ULM ne deviendra jamais un aérodrome....
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
- Jean Bossy
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- Inscription : 01 mai 2010, 23:32
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- Contact :
Re: Comment on crée une piste avion ?
Un aérodrome privé, donc utilisable par le créateur et ses invités seulement, n'a aucune condition technique propre à respecter.
Les textes présentés plus haut ne le concerne pas.
On crée un ad privé en faisant (bien) du papier et on aboutit souvent mieux sans remuer avant le ciel et la terre.
En pratique il restera après les formalités à s'équiper en conséquence (je veux dire que les limitations ne seront que techniques ...et évidentes)
Les textes présentés plus haut ne le concerne pas.
On crée un ad privé en faisant (bien) du papier et on aboutit souvent mieux sans remuer avant le ciel et la terre.
En pratique il restera après les formalités à s'équiper en conséquence (je veux dire que les limitations ne seront que techniques ...et évidentes)
Re: Comment on crée une piste avion ?
Rien de spécial.jyke a écrit :Ahhh, que signifies tu par cela exactement ?Girino a écrit :Je ne suis pas inquiet avec l'arrivée des ELA. Une vraie piste ULM ne deviendra jamais un aérodrome....
200 mètres de pistes seront toujours insuffisants pour faire atterir et décoller un ELA; Quel que soit l'effort de paperasse qui sera déployé.
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- Messages : 7
- Inscription : 01 mai 2010, 03:01
Re: Comment on crée une piste avion ?
Girino a écrit :200 mètres de pistes seront toujours insuffisants pour faire atterir et décoller un ELA; Quel que soit l'effort de paperasse qui sera déployé.



Les premiers ULM transformés commercialement avec le nom ELA (FK9 et CT et certainement quelques autres) sont parfaitement capables de se poser sur 200 m, tout comme comme les versions ULM dont ils sont issus. Ce ne sont pas les quelques kg supplémentaires qui nécessiteront une piste plus longue que pour les ULM. La preuve, c'est que ces premiers ELA sont immatriculés en ce moment en tant qu'ULM, ils ne sont limités que lpar laes aptitudes du pilote.
Je me demandais si la réglementation n'imposait pas une longueur de piste minimum pour les avions. Dans ce cas, ce serait dommage de devoir faire une piste de peut-être 1000 ou 1200 m alors que le tiers suffirait pour les ELA issus des ULM. On pourrait très bien imaginer une piste avion restrictive. PAr exemple : une piste avion de 300 ou 400 m. Seuls les avions (et les ELA-Avion, et les ULM) qui serait capbles de s'y poser s'y poseraient.
Re: Comment on crée une piste avion ?
Et de décoller aussiMandy a écrit :Les premiers ULM transformés commercialement avec le nom ELA (FK9 et CT et certainement quelques autres) sont parfaitement capables de se poser sur 200 m.........

J'ai acheté un Concorde, et il peut se poser en 200 mètres. La preuve, c'est qu'il est déclarativement enregistré en ULMMandy a écrit : Ce ne sont pas les quelques kg supplémentaires qui nécessiteront une piste plus longue que pour les ULM. La preuve, c'est que ces premiers ELA sont immatriculés en ce moment en tant qu'ULM....

Ne serais-tu pas en train de dire que les pilotes d'ELA qui ne peuvent pas se poser en 200 mètres sont des nulMandy a écrit : ils ne sont limités que lpar laes aptitudes du pilote.

Encore un qui trouve que les restrictions actuelles ne sont pas suffisantesMandy a écrit :On pourrait très bien imaginer une piste avion restrictive......

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- Inscription : 01 mai 2010, 03:01
Re: Comment on crée une piste avion ?
Arrête un peu Girino. J'ai vu un FK9 ELA se poser et redécoller d'un terrain en herbe de 250 m avec 2 personnes à bord (pas des petits). En plus il y avait des obstacles sur les 4 cotés. En gros, compte tenu de la pente d'approche il y avait environ 150 m utilisables. Je lis depuis le début tous les articles sur les masses et la réglementation. Tu y es tout le temps., ton opposition à toute évolution est plus que suspecte, mais là maintenant tu travestis les faits et mes propos
. C'est de l'intégrisme ou du fondamentalisme ? Regarde un peu les perf du FK9 ELA sur son site et tu jugeras après. Crois moi il n'a pas besoin de beaucoup plus de piste que le FK9 simple. Ce n'est par parce qu'il est un peu plus lourd et qu'on y a mis un autocollant ELA qu'il devient un DR400.
Fin pour moi. Je ne vais pas tomber dans le piége de la polémique et en faire 15 pages (c'est pas celui qui a le dernier mot qui a raison).

Fin pour moi. Je ne vais pas tomber dans le piége de la polémique et en faire 15 pages (c'est pas celui qui a le dernier mot qui a raison).
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Comment on crée une piste avion ?
d'un autre côté, un DR400 180 chevaux décolle en 350 mètres...
un rallye 180 chevaux décolle avec un planeur au cul en moins de 450 mètres et en solo en moins de 200 mètres
un cap 10 décolle en 235 mètres et
pour ce qui est du posé, toujours le même rallye se pose en moins de 2 balises de pistes, soit à peine 200 mètres...
et puis tous les ULM ne peuvent pas décoller et se poser en 200 mètres... une Gazaile, avec son mazout pas très puissant, demande au moins 500 mètres, voir 600 pour décoller sur une piste en herbe...., les W9 avec hélice à pas fixe demandent pas mal aussi....., de même qu'un bingo HKS qui a du mal à s'arracher sur une piste en herbe un peu humide.... !!!
un rallye 180 chevaux décolle avec un planeur au cul en moins de 450 mètres et en solo en moins de 200 mètres

un cap 10 décolle en 235 mètres et
pour ce qui est du posé, toujours le même rallye se pose en moins de 2 balises de pistes, soit à peine 200 mètres...
et puis tous les ULM ne peuvent pas décoller et se poser en 200 mètres... une Gazaile, avec son mazout pas très puissant, demande au moins 500 mètres, voir 600 pour décoller sur une piste en herbe...., les W9 avec hélice à pas fixe demandent pas mal aussi....., de même qu'un bingo HKS qui a du mal à s'arracher sur une piste en herbe un peu humide.... !!!

Live to Fly , Fly to live !!
Re: Comment on crée une piste avion ?
Pour "Mandy"
Pour l'EASA (le machin pour qui notre notre sécurité est leur mission) la définition des sigles ELA1 & ELA2 ont des significations très claires. Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement quelques appareils, qui sont originellement issus de l"ULM, et qui volent sous un "Permit to Fly" temporaire, que la définition des ELA1 va subitement changer pour s'adapter à leurs caractéristiques.
Il faut savoir que pour l'EASA, les ELA1 (qui est la branche la plus légère) intègre aussi du PA28, du DR400, du Cessna 172, etc... C'est la raison pour laquelle je dis qu'il n'est pas possible de penser que l'EASA (pas la DGAC car elle n'aura bientôt plus la gestion des aérodromes) va définir des normes pour des terrains de 200 ou 300 mètres, spécifiquement pour contenter une dizaine d'appareils qui volent actuellement sous "Permit to Fly" temporaire.
Si je suis si présent sur les discutions autour de ces questions, c'est parce qu'après avoir lu ce que nous propose l'EASA pour notre futur de pilotes de loisirs, je suis complètement convaincu que son seul souhait est de nous garder bien au chaud et au sol. Notre seule liberté sera de pouvoir jouer sur Flight Simulator...
Il faut aussi savoir que l'autorité de la DGAC est en train de disparaitre sous celle de l'EASA. Ce qui signifie que nos interlocuteurs habituels sur les questions qui nous intéressent vont bientôt disparaîtres pour êtres remplacés par une machinerie qui n'est pas démocratique et qui est d'une incroyable complexité. Notre président de la FFPLUM l'a bien compris mais malheureusement ce n'est pas le cas l'immense majorité des pilotes.
Je ne puis que vivement vous inciter tous à aller lire ce que l'EASA prépare dans notre dos pour assurer notre totale sécurité.
http://easa.europa.eu/language/fr/home.php
PS : Vous aurez aussi remarqués que dès que ça devient interessant, ce n'est plus disponible qu'en anglais...
Pour l'EASA (le machin pour qui notre notre sécurité est leur mission) la définition des sigles ELA1 & ELA2 ont des significations très claires. Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement quelques appareils, qui sont originellement issus de l"ULM, et qui volent sous un "Permit to Fly" temporaire, que la définition des ELA1 va subitement changer pour s'adapter à leurs caractéristiques.
Il faut savoir que pour l'EASA, les ELA1 (qui est la branche la plus légère) intègre aussi du PA28, du DR400, du Cessna 172, etc... C'est la raison pour laquelle je dis qu'il n'est pas possible de penser que l'EASA (pas la DGAC car elle n'aura bientôt plus la gestion des aérodromes) va définir des normes pour des terrains de 200 ou 300 mètres, spécifiquement pour contenter une dizaine d'appareils qui volent actuellement sous "Permit to Fly" temporaire.
Si je suis si présent sur les discutions autour de ces questions, c'est parce qu'après avoir lu ce que nous propose l'EASA pour notre futur de pilotes de loisirs, je suis complètement convaincu que son seul souhait est de nous garder bien au chaud et au sol. Notre seule liberté sera de pouvoir jouer sur Flight Simulator...
Il faut aussi savoir que l'autorité de la DGAC est en train de disparaitre sous celle de l'EASA. Ce qui signifie que nos interlocuteurs habituels sur les questions qui nous intéressent vont bientôt disparaîtres pour êtres remplacés par une machinerie qui n'est pas démocratique et qui est d'une incroyable complexité. Notre président de la FFPLUM l'a bien compris mais malheureusement ce n'est pas le cas l'immense majorité des pilotes.
Je ne puis que vivement vous inciter tous à aller lire ce que l'EASA prépare dans notre dos pour assurer notre totale sécurité.
http://easa.europa.eu/language/fr/home.php
PS : Vous aurez aussi remarqués que dès que ça devient interessant, ce n'est plus disponible qu'en anglais...
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Re: Comment on crée une piste avion ?
perso j ai un terrain ouvert en occassionel ulm de 165m (trés bonne arrivée pas d'obstacles)
avec un XAIR à 2 ca passe, tout monoplace aussi ( gt 400, europa 1 etc..)
par contre déja avec le skyranger (culasse bleu) et seul faut pas se louper piste en herbe ( rase) SI on respecte une pente correcte
200m avec les machines citées plus haut c est sur ca peu passer (ca peu!!!!) avec bon pilote, vent comme il faut , pas de probléme moteur ou autre,etc etc.. mais aprés tout chacun est responsable et libre
avec un XAIR à 2 ca passe, tout monoplace aussi ( gt 400, europa 1 etc..)
par contre déja avec le skyranger (culasse bleu) et seul faut pas se louper piste en herbe ( rase) SI on respecte une pente correcte
200m avec les machines citées plus haut c est sur ca peu passer (ca peu!!!!) avec bon pilote, vent comme il faut , pas de probléme moteur ou autre,etc etc.. mais aprés tout chacun est responsable et libre
- serge5694
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Re: Comment on crée une piste avion ?
il existe des aerodromes avec des petite pistes de 400m.Mandy a écrit : On pourrait très bien imaginer une piste avion restrictive. PAr exemple : une piste avion de 300 ou 400 m.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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Re: Comment on crée une piste avion ?
Merci pour cette adresse, mais c'est épais comme la bible. Si quelqu'un a déjà crée un terrain avion, je luis serais reconnaissant de résumer ici. Ca servira à beaucoup de monde.Girino a écrit :http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr ... if_web.php
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Re: Comment on crée une piste avion ?
Code de l'aviation civile
* Partie réglementaire - Décrets simples
o LIVRE II : AERODROMES.
+ TITRE III : AERODROMES NON OUVERTS A LA CIRCULATION AERIENNE PUBLIQUE.
CHAPITRE Ier : DEFINITIONS.
Article D231-1 En savoir plus sur cet article...
Les aérodromes non ouverts à la circulation aérienne publique comprennent :
1° Les aérodromes réservés à l'usage d'administrations de l'Etat ; la décision de les créer est prise dans les conditions prévues à l'article D. 211-2 et leur mise en service est autorisée par arrêté conjoint des ministres dont ils dépendent et du ministre chargé de l'aviation civile ;
2° Les aérodromes à usage restreint, autres que les aérodromes à l'usage d'administrations de l'Etat ; l'autorisation de les créer est donnée par arrêté ministériel ou interministériel ;
3° Les aérodromes à usage privé ; l'autorisation de les créer est donnée par arrêté préfectoral.
_______________________________________________________________________________________________
On est donc dans le cas 3°/
Merci à 4àplat pour cette info.
Reste à trouver les obligations techniques.
* Partie réglementaire - Décrets simples
o LIVRE II : AERODROMES.
+ TITRE III : AERODROMES NON OUVERTS A LA CIRCULATION AERIENNE PUBLIQUE.
CHAPITRE Ier : DEFINITIONS.
Article D231-1 En savoir plus sur cet article...
Les aérodromes non ouverts à la circulation aérienne publique comprennent :
1° Les aérodromes réservés à l'usage d'administrations de l'Etat ; la décision de les créer est prise dans les conditions prévues à l'article D. 211-2 et leur mise en service est autorisée par arrêté conjoint des ministres dont ils dépendent et du ministre chargé de l'aviation civile ;
2° Les aérodromes à usage restreint, autres que les aérodromes à l'usage d'administrations de l'Etat ; l'autorisation de les créer est donnée par arrêté ministériel ou interministériel ;
3° Les aérodromes à usage privé ; l'autorisation de les créer est donnée par arrêté préfectoral.
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On est donc dans le cas 3°/
Merci à 4àplat pour cette info.
Reste à trouver les obligations techniques.