Achat ulm avec radio (25 kHz), dois-je en changer?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
-
Achat ulm avec radio (25 kHz), dois-je en changer?
Bonjour à tous.
Je serais peut être intéressé par l'achat d'un ulm déjà équipé d'une radio (avec LSA).
C'est une radio avec 25 KHz de pas, dois-je en changer (8.33 KHz)?
D'avance merci.
Je serais peut être intéressé par l'achat d'un ulm déjà équipé d'une radio (avec LSA).
D'avance merci.
- AssoX
Re: Achat ulm avec radio (25 kHz), dois-je en changer?
Tout dépend de la date de validité de la LSA ! La réponse est ´non ´ tant que la LSA est en cours de validité. Tu devras changer de radio lorsque ta LSA sera en fin de validité. Enfin, c.est ce que je pense
- Spader
Es-tu certains de ce que tu avances AssoX ?
Ton post m'a un peu effrayé, je viens de faire une recherche et je trouve ça sur le site de la ffplum
La radio à bord : 25 ou 8,33 kHz ?
Depuis le 17 novembre 2013, toutes les radios neuves mises sur le marché doivent être au pas de 8,33 kHz.
Toute VHF d’un ULM neuf mis en service dans l’Union à partir de cette date ou installée à partir de cette date sur un ULM usagé (sauf en cas du remplacement d’une VHF par une VHF de même modèle / Part Number) doit être compatible 8,33 kHz.
Ne sont pas concernées par cette obligation de compatibilité 8,33 kHz les radios destinées à être utilisées exclusivement sur une ou plusieurs fréquences 25 kHz. De telles radios sont, par exemple, les radios portables de secours destinées à être utilisées uniquement sur la fréquence d’urgence 121.5 MHz.
Renouvellement d’une LSA : Les VHF non 8,33 kHZ précédemment listées sur la LSA peuvent rester sur la LSA.
Source : http://www.ffplum.com/documentation/la- ... ation.html
Ton post m'a un peu effrayé, je viens de faire une recherche et je trouve ça sur le site de la ffplum
La radio à bord : 25 ou 8,33 kHz ?
Depuis le 17 novembre 2013, toutes les radios neuves mises sur le marché doivent être au pas de 8,33 kHz.
Toute VHF d’un ULM neuf mis en service dans l’Union à partir de cette date ou installée à partir de cette date sur un ULM usagé (sauf en cas du remplacement d’une VHF par une VHF de même modèle / Part Number) doit être compatible 8,33 kHz.
Ne sont pas concernées par cette obligation de compatibilité 8,33 kHz les radios destinées à être utilisées exclusivement sur une ou plusieurs fréquences 25 kHz. De telles radios sont, par exemple, les radios portables de secours destinées à être utilisées uniquement sur la fréquence d’urgence 121.5 MHz.
Renouvellement d’une LSA : Les VHF non 8,33 kHZ précédemment listées sur la LSA peuvent rester sur la LSA.
Source : http://www.ffplum.com/documentation/la- ... ation.html
-
Bonjour à tous.
J'avoue que là, je suis un peu pommé!
Quelqu'un aurait-il un un avis sur mon cas particulier ?
Cordialement.
J'avoue que là, je suis un peu pommé!
Quelqu'un aurait-il un un avis sur mon cas particulier ?
Cordialement.
-
Ma phrase peut porter à confusion.flyingman a écrit :Bonjour à tous.
D'avance merci.
C'est l'ulm qui a déjà une radio et pas moi!
Cordialement.
- Spader
Pour moi, d'après l'extrait que j'ai cité ci-dessus, si tu acquieres un ulm ayant déjà un lsa avec une radio en 25Khz, il n'y a pas de problème pour renouveller ta LSA et donc conserver la radio.
Je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté un FK9 avec une radio en pas de 25KHz (et transpondeur mode A/C) et LSA qui termine en juillet. Je peux a priori renouveller ma LSA sans pb (j'ai juste à me presenter en atelier pour tester d'ensemble car j'ai 2 dispositifs radio à bord).
D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux faire ca en région parisienne à bon tarif ...
Je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté un FK9 avec une radio en pas de 25KHz (et transpondeur mode A/C) et LSA qui termine en juillet. Je peux a priori renouveller ma LSA sans pb (j'ai juste à me presenter en atelier pour tester d'ensemble car j'ai 2 dispositifs radio à bord).
D'ailleurs si quelqu'un sait où je peux faire ca en région parisienne à bon tarif ...
-
Sauf qu'une LSA est nominative (il me semble) et donc que dans notre cas, il s'agirait d'une "nouvelle" demande et pas d'un renouvellement!Je peux a priori renouveller ma LSA sans pb
Je dis ça, mais en fait, je n'en sais rien.
Le texte de loi n'est très clair je trouve.
Cordialement.
- Spader
La lsa est liée a l'appareil, pas au propriétaire donc il s'agit bien d'un renouvellement.
Une lsa est valable 2 ans. J'ai reçu les papiers de mon ulm a mon nom et la lsa est toujours valable jusqu'en juillet.
En juillet elle aura 2 ans et je ferai un renouvellement
Une lsa est valable 2 ans. J'ai reçu les papiers de mon ulm a mon nom et la lsa est toujours valable jusqu'en juillet.
En juillet elle aura 2 ans et je ferai un renouvellement
- luc 27310
Au risque de dire une bêtise, mais je crois bien que 2 ans, c'est la durée de validité de la carte jaune, pour la LSA c'est 6 ans. Merci de me corriger si je me trompe.
Luc
Luc
Storch HS Jabiru
- serge5694
texte réglementaire
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _33kHz.pdf
début de la page 4
Délivrance d’une nouvelle LSA suite à cession :
Les VHF non 8,33 kHZ précédemment listées sur la
LSA de l’ancien propriétaire peuvent rester sur
la LSA.
début de la page 4
la LSA.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- Spader
Merci pour la correction apportée je crois que tu as raisonluc 27310 a écrit :Au risque de dire une bêtise, mais je crois bien que 2 ans, c'est la durée de validité de la carte jaune, pour la LSA c'est 6 ans. Merci de me corriger si je me trompe.
Luc
-
Ok, je pense avoir compris (dîtes moi si je me trompe) maintenant, donc pour résumer:serge5694 a écrit :texte réglementaire
début de la page 4
la LSA.
1) Il s'agit bien d'une nouvelle demande et pas d'un renouvellement, car la LSA est nominative (car nouveau propriétaire).
2) Je peux garder cette radio d'après le texte (cf ci dessus) concernant une cessions.
3) Ma nouvelle LSA sera valide pour 6 ans.
Cordialement.