Est-ce illégal de voler avec un parachute périmé ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Est-ce illégal de voler avec un parachute périmé ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Doit-on le refaire "validé" si l'ulm change de propriétaire?

Cordialement.


Admin : "illégale" trnasformé en "illégal".
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par gazaile100 »

Un parachute périmé équivaut à pas de parachute aux yeux de l'Autorité.
Tu es donc limité à 450kg de Mtow, au lieu des 472.5.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par jean66 »

En tous cas mon assureur ma certifier que depuis 2013 ce ne changer rien avec ou sans ou perimé ..car je lui est poser la question de savoir si je pouvais voler pendant ca revision !!et bein oui ..maintenant a combien ?..moi sur mon certif ces marquer 472.5 :lol: ...
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par Concept NS »

Jean66, tu peux répéter, je n'ai pas de décodeur!
Merci
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par swiftlightpas »

jean66 a écrit :En tous cas mon assureur ma certifier que depuis 2013 ce ne changer rien avec ou sans ou perimé ..car je lui est poser la question de savoir si je pouvais voler pendant ca revision !!et bein oui ..maintenant a combien ?..moi sur mon certif ces marquer 472.5 :lol: ...
Tu peux voler à 450kg car ton appareil n'est plus conforme si ton para est déposé, ça semble évident non?
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par flyingman »

Concept NS a écrit :Jean66, tu peux répéter, je n'ai pas de décodeur!
Merci
Moi aussi, je n'ai rien compris!

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par gazaile100 »

jean66 a écrit :En tous cas mon assureur ma certifier que depuis 2013 ce ne changer rien avec ou sans ou perimé ..car je lui est poser la question de savoir si je pouvais voler pendant ca revision !!et bein oui ..maintenant a combien ?..moi sur mon certif ces marquer 472.5 :lol: ...
Jean, serais tu naif???
Il te l'a peut être dit au téléphone, mais il ne te l'a certainement pas écrit.
En cas de problème, un assureur cherchera toutes les possibilités pour ne pas payer... et un parachute périmé serait un argument idéal pour échapper à ses obligations, même si c'est ton meilleur ami...
On lit rarement nos contrats d'assurance (c'est long, chiant, ecrit trop petit, et faut etre juriste pour comprendre...) mais ne pas respecter la MTOW décrite dans les textes officiels est une clause de nullité de l'assurance.
Sur tes papiers, tu es autorisé à 472.5 kg de MTOW AVEC un parachute installé ET dont la date de révision n'est pas dépassée.
Si tu voles sans parachute installé, ou que la date est dépassée, tu es limité à 450kg.
C'est simple, non négociable, et tu t'exposerais (ou tes ayants droits) à de grosses difficultés administratives et juridiques en cas de non respect de cette règle.
Après tu fais comme tu veux, mais tu le fais en connaissance de cause, et avec le risque de devoir en assumer les conséquences.
Bons vols.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par flyingman »

Si tu voles sans parachute installé, ou que la date est dépassée, tu es limité à 450kg.
OK, mais la vraie question c'est:

Est-on toujours assuré (transport d'un engin explosif par exemple?) même si on vol sous 450 Kg?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par gazaile100 »

flyingman a écrit :
OK, mais la vraie question c'est:
Ce n'etait pas vraiment la question du début
flyingman a écrit : Est-on toujours assuré (transport d'un engin explosif par exemple?) même si on vol sous 450 Kg?

Cordialement.
Dans ce cas, à quoi bon t'encombrer de 12 kg de poids mort.
Ma vision (simple) des choses est la suivante:
- ton parachute est OK: Tu as donc une MTOW de 472.5 kg et tu es couvert par les clauses de ton assurance.
- ton parachute est en révision: Ta MTOW est limitée à 450kg mais tes papiers mentionnent un parachute.
Tu as intérêt à faire un devis de masse écrit pour chaque vol (comme d'habitude, n'est-ce pas? ;-) ) mentionnant la limitation a 450kg, preuve que tu as pris en compte la situation transitoire.
- ton parachute est périmé, et tu as décidé de ne rien faire... Dans ce cas, démontes le et modifies tes papiers en conséquence. Ca t'evitera des palabres inutiles en cas de contrôle, car il est probable que les contrôles seront plus fréquents à l'avenir.
Il y a beaucoup de "bruit de fond" à ce sujet en ce moment, et comme dit l'adage "il n'y a pas de fumée sans feu".
L'ami Pimprenelle pourra peut etre nous confirmer cette "tendance" à venir...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Est-ce illégale de voler avec un parachute périmé?

Message par jean66 »

Alors je précise pour décoder :D il ma bien préciser qu il ne tenait plus compte du parachute, qu il y soit ou pas périmer ou pas .. y compris dans le montant de la prime d'assurance et que je peut voler sans ..pendant sa révision, par contre effectivement j ai pas poser la question des 450 ou 472.5 Kg ..
je pense que ça vas de soit, ces 450 .. la législation ULM à l air tres clair sur ce point ..
ceci dit pourquoi pas re passer un coup de fil voir même à la fede ..et poser LA QUESTION : parachute en révision on vole comment ?
je déconne mais sur ma carte d identification il est noté AVEC PARACHUTE ) ..Alors pour qu il soit noter SANS PARACHUTE je doit la refaire pendant la révision ?? ..je vous est dit je déconne :lol:
A suivre donc :oops:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Est-ce illégal de voler avec un parachute périmé ?

Message par Jarnicoton »

Est-ce qu'on a le droit de faire fonctionner un parachute périmé ?
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Est-ce illégal de voler avec un parachute périmé ?

Message par Pimprenelle »

si demain tu perds une aile en vol suite à une collision, est ce que tu va te poser la question de savoir si oui ou non tu vas tirer la poignée ???? perso, je tire le parachute !!!

sinon, petit HS... en parlant d'assurance... reprenez tous bien vos p'tits contrats d'assurances de prêts immobiliers.... ben vous verrez que dans vos belles assurances 100% sur les 2 têtes... ben tous ces p'tits sports anodins ne sont pas couverts : tous les sports aériens, sports automobiles en compétition, y compris le karting... .... d'où l'utilité de bien être assuré dans nos activités... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Est-ce illégal de voler avec un parachute périmé ?

Message par flyingman »

Ok, merci à tous pour vos éclaircissements.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4677
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Est-ce illégal de voler avec un parachute périmé ?

Message par Ramel »

Pimprenelle a écrit :si demain tu perds une aile en vol suite à une collision, est ce que tu va te poser la question de savoir si oui ou non tu vas tirer la poignée ???? perso, je tire le parachute !!!
Je crois que Jarnicoton est du genre taquin plus que sérieux :lol: C'est comme ça que j'interprète son mail d'après ses nombreuses interventions sur le forum.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »