Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
overpilot
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014, 00:14

Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par overpilot »

Bonsoir à tous,

j'ai une question [puisque c'est une question, formule un titre qui dit que c'est une question. Fonction "Editer" en haut à droite : opérante pendant une semaine. Lire les consignes en rouge en haut de toutes les pages. Signé : "Admin"] qui peut paraitre un peu bête, mais je me lance. En fait je suis très intéressé ( comme beaucoup ici) par les avions et ça y est je désir me lancer. J'ai déjà un BIA en poche, puis quelques hdv en tant que passager, mais là je voudrais passer le brevet de pilote. J'hésite entre l'avion et l'ULM, mais je penche plus sur l'ULM.
Mon problème est le suivant: est- ce qu'une heure de vol sur ULM est autant valorisée que sur avion?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée.

Modo Maglite : titre corrigé.
Mais ne me remercie pas d'avoir sauvé ton sujet de la poubelle. Et si on commençait par lire le texte
en rouge "Règles du forum", au dessus de chaque sujet ?
Dernière modification par overpilot le 24 juin 2014, 11:34, modifié 1 fois.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par 1000trad »

Je vais laisser répondre les pros mais je vais quand même intervenir là dessus :
est- ce qu'une heure de vol sur ULM est autant valorisée que sur avion?
Dans ton carnet de vol : NON
Dans ta capacité à manœuvrer, que dis-je, à piloter un aérodyne : OUI

Les férus de l'ULM ne manqueront pas de te dire qu'une heure sur ULM t'apprends beaucoup plus à utiliser un manche et un palonnier que 30mn dans un DR400, à juste titre sans doute.
overpilot
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014, 00:14

Re: Heure de vol ULM et avion

Message par overpilot »

Merci pour ta réponse, en effet, c'est pour ça que je préfère l'ULM à l'avion, mais le problème étant qu'après si je veux passer un PPL-CPL, est-ce que le nombre d'heures de vol faites sur ULM seront valides ou pas?
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par 1000trad »

Si c'est pour faire pilote pro, dans ce cas passe le PPL directement.

Aucune heure ULM ne peut compter pour tes licences avion. Toutes les heures passées dans un ULM ne servent officiellement à rien ! Mais elles t'apprennent à piloter ;)

L'ULM est le vilain petit canard de l'aviation. C'est les certifiés qui sont jaloux de l'ULM mouhahaha
overpilot
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014, 00:14

Re: Heure de vol ULM et avion

Message par overpilot »

Oui, en effet, après ce serait pour me diriger sur un cursus pro, c'est pour ça que je demande, afin de savoir si c'est possible ou non;)

Après pilote pro en ULM c'est pas vraiment ce que j'attends, et puis c'est dur , en tout cas merci pour ta réponse!! :D
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par Toms »

Il n'y a pas que l'avion et l'ULM.
Si tu veux vraiment faire quelque chose de très utile du point de vue mania et qui compte sur ton carnet de vol, fais du vol à voile.
C'est à mon avis bien supérieur à l'ULM et l'avion réunis.
Ensuite, passe un PPL et oublie l'ULM pendant quelques années.
Après, quand tu auras été embauché dans une compagnie, tu t'achèteras un joli petit ULM que tu piloteras avec bonnheur pendant tes heures de loisir.
Voilà, ton plan de vie aéronautique est tracé, au boulot!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par 1000trad »

Le vol à voile est génial... En l'air. Mais c'est une corvée au sol.

Perso j'ai abandonné au bout de 6h. Ca demande une logistique monstrueuse, et de ne pas avoir d'amis, ou alors que des amis dans le vol a voile
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3636
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par Yankeeromeo »

Oui, mais quel pied !!! 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
1000trad
Messages : 225
Inscription : 25 avr. 2013, 17:58

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par 1000trad »

Je vole maintenant sur motoplaneur, plus de soucis ;)
overpilot
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014, 00:14

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par overpilot »

En effet, c'est le plan de vie vraiment idéal, voir même trop idéal je dirai :lol:

Avant de rentrer en compagnie, le chemin est trèsssssssss long, et je n'y suis pas encore, mais j'ai quelques idées déjà, le problème reste les hdv qui sont très coûteuses aussi :oops:
Par contre pour le planeur je ne savais pas qu'elle comptais, perso on m'avait dit que ça ne comptait pas comme des heures de vol sur avion "classique" type DR400 etc?
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par ze bebert »

Je surfe sur la question en cours, corrigez moi si j'ai pas bon :

Aucune heure de vol ULM compte sur un carnet de vol, mais - bien évidement - les connaissances acquises lors des vol en ULM servent grandement
lors d'un passage d'un PPL ou BB, right ?

J’approfondis en posant une question plus précise, si on décide de passer le PPL après le brevet ULM, en ayant une utilisation régulière de ce dernier, j'imagine
qu'en s’installant derrière le manche d'un avion, on a tout de même de grande facilité, de la a passer le PPL en "quelques heures " dans le style d'un pilote PPL qui
lui passerais l'ULM en 5-6 heure ?

Ou y'as-t-il un minimum "syndical" pour ce dernier ?
"Life's short, ride hard !"
overpilot
Messages : 14
Inscription : 16 mai 2014, 00:14

Re: Quelle différence entre heure de vol avion et ULM ?

Message par overpilot »

Pour répondre a ta réponse, tu ne peux pas arriver dans un aeroclub avec par exemple 200hdv sur ULM et demander a passer ton PPL pratique en 10ou 20 heures, car tu as un minimum d'heure de vol imposée pour obtenir le diplôme, 40 heures si je ne me trompe pas:)
par contre ton expérience te permettra d'éviter des hdv supplémentaire et quo coute les yeux de la tête :-)
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »