Allez, c'est reparti comme en 40, qui est à peu près le nombre de pages d'échanges dans le post "débat sur le poids des ULM".
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =71&t=2372
Je recite donc ce que j'y avais écrit, car par rapport au post actuel, il mettait en lumière certaines "contradictions" de l'aurorité de tutelle par rapport à la charge offerte, et au poids moyen des occupants.
Perso, je mesure 1,88m pour 79kg, en tenue d'Adam.
Je ne fais donc pas partie des gros, mon toubib me dit toujours que quelques kg supplémentaires ne me feraient pas de mal...
Habillé du strict nécessaire + le casque + les docs obligatoires, on arrive rapidement à 83-84kg.
Pour mettre mon grain de sel au débat, en 1992 (de mémoire) une campagne de pesée des passagers a eu lieu en France (entre autres) afin de redéfinir les "poids" moyens.
désormais, le forfait pour un adulte est de 84kg, ou bien 91kg pour un homme, et 72 kg pour une femme.
Au niveau du calcul, on a le droit de choisir la situation la plus favorable.
Certains répondront que c'est la règle de l'aviation certifiée, et que l'ULM est différent.
Je ne suis pas assez ancien dans le monde ULM pour connaitre l'historique des 78kg, mais c’était le poids forfaitaire adulte avant la campagne de pesée de 1992.
Il serait donc légitime (mais cela ne nous arrangerait pas) que le poids forfaitaire soit actualisé pour être homogène avec "le monde d'à coté".
Mais dans ce cas là, plus personne ou presque ne pourra voler ULM, car 472.5-84x2=304.5, et on n'a pas encore de carburant à bord.
C'est pourquoi, personnellement je serais favorable aux points suivants:
- Mise à jour du poids forfaitaire passager à 84kg
- Augmentation de la MTOW à 495kg
- Définir 20l comme étant la quantité de carburant permettant de voler effectivement pendant une heure (plutôt que des calculs +/- fantaisistes faits sans marge de sécurité)
- Limitation de la masse à vide maximum à 310kg pour tout type de construction, vérifié à la pesée, évitant ainsi toute course à l'armement supplémentaire.
Il reste 3kg pour la brosse à dents
Les riches pourront ainsi continuer à acheter du carbone et équiper leurs joujoux comme des Airbus, et les moins riches pourront utiliser les mécaniques alternatives plus lourdes que le ratox, mais disposant de 100 vrais chevaux.(Suivez mon regard

)
@ whisky:
Je suis attentif et perméable à certains de tes arguments, comme tu peux le voir ci-dessus.
Toutefois, il y en a un sur lequel je ne peux te suivre:
militer pour une réforme de la loi par la base sans etre représenté dans les instances dirigeantes est peine perdue. Ca s'appelle une révolution, et dans ce cas tout comme Jethro, je te répondrai ne compte pas sur moi...
Le monde actuel fonctionne sur un mode démocratique. Nous déléguons nos pouvoirs à ceux que nous élisons.
Parfois, on le regrette amèrement ensuite... mais là aussi, c'est la loi.
Dans le cas qui nous préoccupe, la solution n'est pas de couper des têtes ou de renverser un pouvoir en place, mais d’intégrer (ou d'infiltrer) le système, afin de faire entendre un discours en interne et provoquer le débat.
Il y a des échéances électorales régulières à la fédé, et tout un chacun peut présenter une liste et un projet.
Ensuite, c'est au adhérents de se prononcer, grâce à leur bulletin de vote.
Si tu es adhérent à la FFplum, tu as le droit d'assister aux assemblées générales, d'y prendre la parole pour poser les questions qui te préoccupent, et attendre de l'équipe en place qu'elle fasse une réponse argumentée sur les raisons qui motivent son immobilisme sur le sujet.
Les questions de départ pourraient etre (ce n'est qu'une proposition):
Des démarches, même informelles, ont elles été faites en vue d'une évolution de la réglementation?
Auprès de qui?
Quelles ont été les réponses données?
avec quels arguments? ...
On peut débattre sans fin ici, mais se limiter à ici, ça revient à refaire le monde au comptoir du bistrot... par rapport au lieu de décision qu'est l'Assemblée Nationale.
C'est donc clairement et définitivement auprès des instances fédérales et gouvernementales qu'il faut faire les démarches.
Ca prend beaucoup de temps et d’énergie.
Je ne connais personnellement aucun des dirigeants de la fédé. J'espère juste que certains d'entre eux viennent lire de temps en temps ce qui se dit ici..
Je pense aussi qu'ils sont parfois frileux (ne rien faire pour ne pas réveiller le "monstre" EASA), parfois hypocrites (aucune pesée sur le tour ULM, qui condamnerait probablement la plupart des participants)...
Mais ils sont là, investissent leur temps et leur énergie pour défendre ce qu'ils croient juste de défendre, en fonction des priorités...
Ils s'investissent donc "au nom de 15000 autres", et ne serait-ce que ça, mérite d'etre salué.
Après, chacun peut considérer qu'ils s'investissent mal ou dans la mauvaise direction.
Dans ce cas, à toi de faire le nécessaire auprès d'eux pour que la "planète 495" devienne leur priorité.
Si tu structures tes idées et ton projet d'action de manière claire et précise, je te donnerai (peut etre) ma voix à la prochaine échéance