Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Whisky

Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Whisky »

MAXIME35 a écrit :Avant de pouvoir voler, comment un type de 96Kg pour 1,92m peut-il être formé pour passer son brevet sans dépasser la MTOW?
C'est mon cas et je ne me considère pas comme obèse.
Mon instructeur ne pesait pas 60Kg, mais 84Kg!!!
Avant de voler seul pour respecter la MTOW, il faut être formé.
C'est là en premier lieu qu'il faudrait arrêter cette hypocrisie avec des dérogations pour l'instruction.
Faudra bien un jour que les nains tombent de leurs bonsaïs, car aucun d'eux sur ce forum n'aurait pu me former dans les clous...
C'est quoi cette dérogation ? :lol: :lol: :lol:
Sérieusement, c'est vrai ? Il y a des écrits là dessus ou c'est un souhait de ta part ?
Ce serait un bout de sparadrap ou un élastique pour faire tenir debout ce système bancal. C'est à la racine qu'il faut traiter le mal !
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Bernard-WT9

Message par Bernard-WT9 »

Hypocrisie et langue de bois.......
Comme justement dit ci-dessus, même pour voler en solo avec un biplace un peu lourd mais réglementaire en terme de poids à vide, il faut être breveté, et pour être breveté il faut etre formé...... en solo!!!!!
bons vols
MAXIME35

Message par MAXIME35 »

@ Whisky.
Non, il n'y a pas de règlementation là dessus bien sûr. Ce serait bien trop intelligent!
Je voulais simplement dire que l'infraction commence "légalement" dès l'instruction : la DGAC te valide sans problème ton brevet alors qu'elle sait dans la plupart des cas que les instructeurs de corpulence "normale" font de l'instruction hors des clous.
Donc, on m'a appris hors clous dès mon instruction. Ce qui est un comble en matière d'hypocrisie.
A quand une balance dans toutes les écoles de pilotage avec le poids de l'instructeur et celui de l'élève sur le carnet de vol?
Il y aura de moins en moins de brevets délivrés, ça c'est sûr.
Whisky

Message par Whisky »

JETHRO a écrit :
Whisky a écrit :La stupidité du législateur et surtout des gens qui les ont guidés c'est d'avoir pris comme référence un poids moyen !!!
Par définition, une loi qui intègre un poids moyen comme étant la norme, exclut la moitié de la population.
OUAIS, mais c’est la LOI.
T’as mieux à proposer, toi ? OUI !
Et si c’est le cas, que fais-tu là à baratiner sans vergogne tes propres turpitudes, depuis si longtemps parmi nous : vas donc "démocratiquement", après avoir été élu "démocratiquement ", te faire entendre au sein des instances démocratiques dans lesquelles tu risqueras d’être entendu… peut-être… pour la faire changer à ton avantage… peut-être, cette LOI !
La loi est donc la loi, même si elle stupide, inutile, et inique :roll: .

Non, je ne tenterais même pas de me faire élire parce que je n'en ai pas le goût, et parce que c'est voué à l'échec. Même en étant élu délégué régional (ce qui serait totalement impossible), il faudrait convaincre à la fédération un pare-terre de bénis-oui-oui totalement rétifs, totalement illogiques, totalement égoïstes et immoraux.
Le seul moyen d'obtenir quelque chose d’intelligent, logique et moral est de convaincre la base. C'est donc ici que ça se passe.
Ce que j'expose ici est contredit régulièrement, c'est heureusement le résultat de la libre expression. Cependant les choses avanceront (elles ont déjà beaucoup avancées, des gens osent maintenant s'exprimer ...), car les gens ne sont pas idiots et surtout les plus jeunes sont plus lourds que leurs grand-pères du fait de leur plus grande taille. Les plus vieux des dinosaures, ceux qui détiennent le pouvoir, passeront de vie à trépas, ils seront remplacés par des gens plus jeunes, plus grands et plus lourds. Ce seront des gens réalistes qui ne s'appuieront pas sur des fausses convictions fallacieuses. La raison est simple et imparable : ils agiront par nécessité car ils veulent voler. Si ils n'agissent pas, les générations qui suivront voleront de moins en moins (du moins, de - en - dans la légalité, et assurés).

Pour finir sur une note très concrète qui met à mal la principale argumentation des dinosaures dont le leitmotiv est "ne risquons pas de perdre nos privilèges" :
Des gens (qui sont à féliciter même si ils ont poussé le bouchon un peu loin) ont réussi à faire adopter le poids de 560 kg de MTOW (!!!) pour les ULM-autogires. Ô surprise (ça ne peut d'ailleurs surprendre que les dinosaures arriérés qui se complaisent dans la magouille, l’illégalité, et hypocrisie), il n'y a pas eu retour de flamme de la part du législateur européen. Vous avez donc la preuve que le législateur en a rien à faire d'aller fouetter les amateurs d'ULM. La preuve : il n'a pas carbonisé au lance flamme les demandeurs de cette loi ni l'ensemble des ulmistes. Au contraire, il a voté ce projet de loi alors que cette masse de 560 kg est une quasi aberration !!!

Conclusion en forme de question :
Faut-il avoir peur des dinosaures ou des parlementaires ?
Attention de ne pas vous éteindre avec cette espèce ...

PS : Ton message est trop long, Je ne le lis pas ...
Je le ferai quand j'aurais un moment. A ce moment, je démonterai facilement tes autres argumentations.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
olive

Message par olive »

Pourtant un p'tit 500 kg ferait l'affaire de tous ... , histoire que les vols puissent se faire à deux sans avoir à ressembler aux copains de Blanche Neige .... :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
gazaile100

Message par gazaile100 »

Allez, c'est reparti comme en 40, qui est à peu près le nombre de pages d'échanges dans le post "débat sur le poids des ULM".
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =71&t=2372

Je recite donc ce que j'y avais écrit, car par rapport au post actuel, il mettait en lumière certaines "contradictions" de l'aurorité de tutelle par rapport à la charge offerte, et au poids moyen des occupants.
Perso, je mesure 1,88m pour 79kg, en tenue d'Adam.
Je ne fais donc pas partie des gros, mon toubib me dit toujours que quelques kg supplémentaires ne me feraient pas de mal...
Habillé du strict nécessaire + le casque + les docs obligatoires, on arrive rapidement à 83-84kg.

Pour mettre mon grain de sel au débat, en 1992 (de mémoire) une campagne de pesée des passagers a eu lieu en France (entre autres) afin de redéfinir les "poids" moyens.
désormais, le forfait pour un adulte est de 84kg, ou bien 91kg pour un homme, et 72 kg pour une femme.
Au niveau du calcul, on a le droit de choisir la situation la plus favorable.
Certains répondront que c'est la règle de l'aviation certifiée, et que l'ULM est différent.
Je ne suis pas assez ancien dans le monde ULM pour connaitre l'historique des 78kg, mais c’était le poids forfaitaire adulte avant la campagne de pesée de 1992.
Il serait donc légitime (mais cela ne nous arrangerait pas) que le poids forfaitaire soit actualisé pour être homogène avec "le monde d'à coté".
Mais dans ce cas là, plus personne ou presque ne pourra voler ULM, car 472.5-84x2=304.5, et on n'a pas encore de carburant à bord.
C'est pourquoi, personnellement je serais favorable aux points suivants:
- Mise à jour du poids forfaitaire passager à 84kg
- Augmentation de la MTOW à 495kg
- Définir 20l comme étant la quantité de carburant permettant de voler effectivement pendant une heure (plutôt que des calculs +/- fantaisistes faits sans marge de sécurité)
- Limitation de la masse à vide maximum à 310kg pour tout type de construction, vérifié à la pesée, évitant ainsi toute course à l'armement supplémentaire.
Il reste 3kg pour la brosse à dents
Les riches pourront ainsi continuer à acheter du carbone et équiper leurs joujoux comme des Airbus, et les moins riches pourront utiliser les mécaniques alternatives plus lourdes que le ratox, mais disposant de 100 vrais chevaux.(Suivez mon regard :D :D )
@ whisky:
Je suis attentif et perméable à certains de tes arguments, comme tu peux le voir ci-dessus.
Toutefois, il y en a un sur lequel je ne peux te suivre:
militer pour une réforme de la loi par la base sans etre représenté dans les instances dirigeantes est peine perdue. Ca s'appelle une révolution, et dans ce cas tout comme Jethro, je te répondrai ne compte pas sur moi...
Le monde actuel fonctionne sur un mode démocratique. Nous déléguons nos pouvoirs à ceux que nous élisons.
Parfois, on le regrette amèrement ensuite... mais là aussi, c'est la loi.

Dans le cas qui nous préoccupe, la solution n'est pas de couper des têtes ou de renverser un pouvoir en place, mais d’intégrer (ou d'infiltrer) le système, afin de faire entendre un discours en interne et provoquer le débat.
Il y a des échéances électorales régulières à la fédé, et tout un chacun peut présenter une liste et un projet.
Ensuite, c'est au adhérents de se prononcer, grâce à leur bulletin de vote.
Si tu es adhérent à la FFplum, tu as le droit d'assister aux assemblées générales, d'y prendre la parole pour poser les questions qui te préoccupent, et attendre de l'équipe en place qu'elle fasse une réponse argumentée sur les raisons qui motivent son immobilisme sur le sujet.
Les questions de départ pourraient etre (ce n'est qu'une proposition):
Des démarches, même informelles, ont elles été faites en vue d'une évolution de la réglementation?
Auprès de qui?
Quelles ont été les réponses données?
avec quels arguments? ...

On peut débattre sans fin ici, mais se limiter à ici, ça revient à refaire le monde au comptoir du bistrot... par rapport au lieu de décision qu'est l'Assemblée Nationale.
C'est donc clairement et définitivement auprès des instances fédérales et gouvernementales qu'il faut faire les démarches.
Ca prend beaucoup de temps et d’énergie.
Je ne connais personnellement aucun des dirigeants de la fédé. J'espère juste que certains d'entre eux viennent lire de temps en temps ce qui se dit ici..
Je pense aussi qu'ils sont parfois frileux (ne rien faire pour ne pas réveiller le "monstre" EASA), parfois hypocrites (aucune pesée sur le tour ULM, qui condamnerait probablement la plupart des participants)...
Mais ils sont là, investissent leur temps et leur énergie pour défendre ce qu'ils croient juste de défendre, en fonction des priorités...
Ils s'investissent donc "au nom de 15000 autres", et ne serait-ce que ça, mérite d'etre salué.
Après, chacun peut considérer qu'ils s'investissent mal ou dans la mauvaise direction.
Dans ce cas, à toi de faire le nécessaire auprès d'eux pour que la "planète 495" devienne leur priorité.

Si tu structures tes idées et ton projet d'action de manière claire et précise, je te donnerai (peut etre) ma voix à la prochaine échéance ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
gazaile100

Message par gazaile100 »

olive a écrit :Pourtant un p'tit 500 kg ferait l'affaire de tous ... , histoire que les vols puissent se faire à deux sans avoir à ressembler aux copains de Blanche Neige .... :lol: :lol: :lol:
Olive, dejà en enlevant les mouches que t'as sur le dentier, tu devrais gagner quelques kilos!!!

[.] :arrow: :arrow: :arrow: plus là...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
kawa1135

Message par kawa1135 »

olive a écrit :Pourtant un p'tit 500 kg ferait l'affaire de tous ... , histoire que les vols puissent se faire à deux sans avoir à ressembler aux copains de Blanche Neige .... :lol: :lol: :lol:
C'est effectivement une des pistes à explorer....Mais à mon avis, avec le risque réel d'une plus grande surenchére d'équipements, de gadgets, de "raffinements"
techniques, aussi inutiles, que pénalisant le poids à vide!
Voilà pourquoi, il me semble plus judicieux de limiter la masse maxi à vide à un niveau, qui serait plus en adéquation avec la réglementation actuelle, si effectivement, il n'y a aucun espoir de la faire évoluer...Celà reviendrait, à malheureusement, declarer inéligible, les 3/4 de la production actuelle!!
Et ma foi, pourquoi pas?? Ce serait peut-etre un autre moyen de contraindre les constructeurs à proposer des appareils "légaux"!
Dans le cas contraire, tant pis pour eux! Ce serait la voie royale pour des constructeurs, style Best-Off, Aéro-Services, etc...Et peut-etre, pourquoi pas, une
production de kits de JODEL ? Au lieu de proposer des liasses, une structure se chargerait de fournir des ensembles pré-construits, ou des kits plus ou moins avancés, histoire de réduire les couts et surtout les temps de construction....L'idée, pourrait s'appliquer à tous les "petits": Gazaile, JPM, Pottier,HN, etc...
Voir l'exemple de ASSO Aéro!!
A certains qui ne pensent juste qu'à preserver leur éphémeres priviléges, par une politique de fuite en avant suicidaire, il est temps de leur rappeler, que contrairement, à ce qu'ils pensent, la majorité d'entre nous, veut voler en régle, avec suffisament d'essence pour rester en vie!!
Chose trés difficile, voire impossible à faire, dans le cadre de la réglementation actuelle! Un ulm bi-places, de 300kg de masse à vide, n'est pas un bi-places!!
Et aucune démonstration mathématique foireuse ne me fera changer d'avis!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Tu parles des lapins et des biches?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Je vous conseille la lecture de l'article d'Aviasport du mois dernier traitant du convoyage d'un Savannah S de Montélimar à Niamey.

Le pilote ne s'est pas posé la question, je cite : "il s'agit du convoyage d'un appareil ultra léger dont la MTOW est de 560kgs (certifiée constructeur). [...] le compartiment bagages nous autorise 20kgs de bagages"

Il a le réservoir 144 litres, ils sont 2 mâles adultes et 20 kgs de bagages (3 litres d'eau, 1 litre d'huile, 1 litre de liquide de refroidissement, trousse 1er Secours, trousse de survie)...

Sécurité vs Réglementation... là est la question

Dans cet articile il cite un 3ème appareil qui s'est désisté... j'avoue c'est moi ! :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
PTLACALAMINE

Message par PTLACALAMINE »

Pour vous faire rêver un peu :

mon pendulaire : 181 kg à vide avec parachute
carburant : 37 kg (autonomie >3h) vi. de croisière : 100 km/h conso autour de 12 à13 l/h.
moi tout équipé : 78 kg
Total : 296 kg + 4kg de bricoles = 300 kg

Reste que je peux emmener un grod "bébé" genre rugbymen de 154 kg pour être à la masse maxi de 450 kg....
Quel bonheur de voler pour le plaisir. je prends vraiment mon pied à chaque vol ( 100h/an) et le posé chez les copains avec leurs pistes de 150 ou 250m : un régal...

réflexion : juste pour le fun.
Michel -GT-BI 503 XP12
Daniel C

Message par Daniel C »

kawa1135 a écrit :Et peut-etre, pourquoi pas, une production de kits de JODEL ? Au lieu de proposer des liasses, une structure se chargerait de fournir des ensembles pré-construits, ou des kits plus ou moins avancés, histoire de réduire les couts et surtout les temps de construction....L'idée, pourrait s'appliquer à tous les "petits": Gazaile, JPM, Pottier,HN, etc...
Voir l'exemple de ASSO Aéro!!
JPM a monté une association dans ce but et diffuser des sous ensembles (voir magazine Volez! de novemgre 2012).
Espérons que d'autres suivront pour élargir l'offre.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonjour à tous !

INFORMATION : on me signale la parution, dans la revue "Vol Moteur", d'un article "boulet de canon" concernant le "naufrage" de la classe LSA en notre douce France... grâce (ou plutôt à cause), semble-t-il, à nos chères (très chères !) administrations.

Je n'ai pas encore lu cet article, il semblerait que seuls les abonnés ont été servis, la revue n'est pas encore en kiosque. J'en saurai plus ce soir...

Bons vols...
Dernière modification par JETHRO le 04 déc. 2012, 11:46, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Whisky

Message par Whisky »

gazaile100 a écrit :@ whisky:
Je suis attentif et perméable à certains de tes arguments, comme tu peux le voir ci-dessus.
Toutefois, il y en a un sur lequel je ne peux te suivre:
militer pour une réforme de la loi par la base sans etre représenté dans les instances dirigeantes est peine perdue. Ca s'appelle une révolution, et dans ce cas tout comme Jethro, je te répondrai ne compte pas sur moi...
Le monde actuel fonctionne sur un mode démocratique. Nous déléguons nos pouvoirs à ceux que nous élisons.

Dans le cas qui nous préoccupe, la solution n'est pas de couper des têtes ou de renverser un pouvoir en place, mais d’intégrer (ou d'infiltrer) le système, afin de faire entendre un discours en interne et provoquer le débat.
Il y a des échéances électorales régulières à la fédé, et tout un chacun peut présenter une liste et un projet.
Ensuite, c'est au adhérents de se prononcer, grâce à leur bulletin de vote.
Si tu es adhérent à la FFplum, tu as le droit d'assister aux assemblées générales, d'y prendre la parole pour poser les questions qui te préoccupent, et attendre de l'équipe en place qu'elle fasse une réponse argumentée sur les raisons qui motivent son immobilisme sur le sujet.
Les questions de départ pourraient etre (ce n'est qu'une proposition):
Des démarches, même informelles, ont elles été faites en vue d'une évolution de la réglementation?
Auprès de qui?
Quelles ont été les réponses données?
avec quels arguments? ...

On peut débattre sans fin ici, mais se limiter à ici, ça revient à refaire le monde au comptoir du bistrot... par rapport au lieu de décision qu'est l'Assemblée Nationale.
C'est donc clairement et définitivement auprès des instances fédérales et gouvernementales qu'il faut faire les démarches.
Ca prend beaucoup de temps et d’énergie.
Je ne connais personnellement aucun des dirigeants de la fédé. J'espère juste que certains d'entre eux viennent lire de temps en temps ce qui se dit ici..
Je pense aussi qu'ils sont parfois frileux (ne rien faire pour ne pas réveiller le "monstre" EASA), parfois hypocrites (aucune pesée sur le tour ULM, qui condamnerait probablement la plupart des participants)...
Mais ils sont là, investissent leur temps et leur énergie pour défendre ce qu'ils croient juste de défendre, en fonction des priorités...
Ils s'investissent donc "au nom de 15000 autres", et ne serait-ce que ça, mérite d'etre salué.
Après, chacun peut considérer qu'ils s'investissent mal ou dans la mauvaise direction.
Dans ce cas, à toi de faire le nécessaire auprès d'eux pour que la "planète 495" devienne leur priorité.

Si tu structures tes idées et ton projet d'action de manière claire et précise, je te donnerai (peut etre) ma voix à la prochaine échéance ;)
Me voila donc révolutionnaire !
Je te rassure, je n'ai l'intention de recommencer 1789 et raccourcir les gens.
Je suis seulement un révolutionnaire d'idées. J'ose espérer que mes interventions auront permis de convaincre des gens, et de permettre à d'autres d'oser dire qu'ils pensent comme moi. Au début, il y avait personne pour me soutenir, maintenant il semblerait qu'il en ait.
Ainsi, des gens qui voudront se présenter aux élections se feront élire dans les fédérations car ils savent maintenant qu'il existe un électorat qui votera pour eux (remarquez bien qu'il faut continuer à convaincre cet électorat : quand on leur explique, ils comprennent ! si on ne leur explique pas, ils goberont la bonne parole du parti unique du soviet suprême). A partir de là, les gens de cette nouvelle vague arriveront à infiltrer le pouvoir et le prendre.
Quand ils auront le pouvoir, ils sauront par exemple qu'il y a eu plusieurs précédents : de 450 kg on est passé à 472,5 et 495, et 560. Cela démontre bien que c'est possible et que le législateur n'est pas le monstre qui est continuellement décrit par les dinosaures. Au contraire, les monstres sont les dinosaures. Ils doivent disparaitre. Ils disparaitront. Il ne faut pas louper leur remplacement par les bonnes personnes.
Il faudrait seulement que les nouveaux patrons fassent les choses intelligemment de façon à éviter les dérives. Il ne s'agit pas de transformer les ULM en Falcon 2000 (ça ne manquera pas si des précautions ne sont pas prises).
Il faudrait que les ULM puissent être construits avec des matériaux et équipements moins chers (donc un peu plus lourds), qu'ils permettent d'emporter deux hommes adultes quelconques de poids non-pathologique avec suffisamment d'autonomie et en étant assurés, tout en respectant une certaine énergie cinétique maximale pour les besoins de la sécurité.
MAXIME35

Message par MAXIME35 »

A part quelques pilotes irréductibles du "canal historique", je confirme que dans mon entourage une très large majorité des pilotes soutiendrait les propos de Whisky, tout comme la quasi totalité des instructeurs qui forment la plupart des futurs pilotes en totale infraction avec les règles actuelles de MTOW.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »