Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
gazaile100

Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par gazaile100 »

Whisky a écrit : Je suis seulement un révolutionnaire d'idées. J'ose espérer que mes interventions auront permis de convaincre des gens, et de permettre à d'autres d'oser dire qu'ils pensent comme moi. Au début, il y avait personne pour me soutenir, maintenant il semblerait qu'il en ait.
...
Ainsi, des gens qui voudront se présenter aux élections se feront élire dans les fédérations car ils savent maintenant qu'il existe un électorat qui votera pour eux ... Il ne faut pas louper leur remplacement (des dirigeants actuels dinosaures NDLR) par les bonnes personnes.
...
Il faudrait seulement que les nouveaux patrons fassent les choses intelligemment de façon à éviter les dérives.
...
Il faudrait que les ULM puissent être construits avec des matériaux et équipements moins chers (donc un peu plus lourds), qu'ils permettent d'emporter deux hommes adultes quelconques de poids non-pathologique avec suffisamment d'autonomie et en étant assurés, tout en respectant une certaine énergie cinétique maximale pour les besoins de la sécurité.
Et bien je n'attend plus que le candidat "Whisky" à la succession de D.Mereuze se déclare tête de liste, pour transformer tous ces conditionnels en action.
Et là, je suis sérieux. Ecouter le doux bruit des glaçons ne suffit plus.
Faut y aller maintenant...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
fulm190711

Message par fulm190711 »

Ben, si la question est de controler l'énergie cinétique à l'impact, pourquoi ne pas simplement limiter 1/2mV^2 ?

étant précisé que V=VS0 à m=la masse max déterminée par le constructeur ? pour éviter certains abus, il pourrait y avoir un bornage "libéral" m < 600 kg et VS0 < 70 km/h et qu'une prime pour parachute (ou flotteur) peut être accordée.

ensuite libre à chacun d'utiliser la charge utile pour des kg de viande, des bagages, des options, du carburant (étant là aussi précisé qu'au moins 1hr à 75% PW doit être embarquée) ou autre.
Daniel C

Message par Daniel C »

Whisky a écrit :Il faudrait que les ULM puissent être construits avec des matériaux et équipements moins chers (donc un peu plus lourds), qu'ils permettent d'emporter deux hommes adultes quelconques de poids non-pathologique avec suffisamment d'autonomie et en étant assurés, tout en respectant une certaine énergie cinétique maximale pour les besoins de la sécurité.
Pas bien convaincu par cette affirmation.

Le MC100 original en alu ne pesait que 202 kg avec un équipement minimum, mais légal. Le MCR sporster fait 220 kg en version de base et 260 kg tout équipé.
Lequel des deux utilise des matériaux sophistiqués..... :roll: :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Whisky

Message par Whisky »

Daniel C a écrit :
Whisky a écrit :Il faudrait que les ULM puissent être construits avec des matériaux et équipements moins chers (donc un peu plus lourds), qu'ils permettent d'emporter deux hommes adultes quelconques de poids non-pathologique avec suffisamment d'autonomie et en étant assurés, tout en respectant une certaine énergie cinétique maximale pour les besoins de la sécurité.
Pas bien convaincu par cette affirmation.

Le MC100 original en alu ne pesait que 202 kg avec un équipement minimum, mais légal. Le MCR sporster fait 220 kg en version de base et 260 kg tout équipé.
Lequel des deux utilise des matériaux sophistiqués..... :roll: :roll:
Je ne conteste pas tes masses, je suis même heureux de découvrir qu'il est possible de fabriquer des ULM légers en tôles, mais il faut voir le coût au final. Les ULM en tôle que je connais sont taillés à la hache, c'est pour faciliter la construction et donc les rendre moins chers. A quel tarif aurait été vendu ces MCR avec leurs formes fluides ?
Il n'y a pas que la cellule, il y a aussi les moteurs : S Pennec utilise des moteurs qui pèsent le poids d'un âne mort. C'est pour réduire le coût.
Il faut voir aussi la résistance aux g. Faut-il choisir le minimum ou prévoir un peu plus de tolérance ?
Les ULM légers existent, mais si vous regardez leur MTOW structurelle, elles sont souvent autour de 450 kg alors que les autres ULM sont largement au dessus. Lesquels sont plus sécurisants ?
Enfin il y a un argument économique : si on utilise des ULM plus solides, et à plus grande MTOW, ils pourraient être exportées en tant que LSA dans des pays qui en sont friands. Combien de fabricants français d'ULM fabriquent aussi des LSA ? Pas beaucoup. Ce n'est pas un hasard. Comme dans tous les secteurs de l'industrie, une entreprise a besoin de d'abord s'asseoir sur son marché domestique pour exporter ensuite. On n'exporte pas grand chose mis à part l'exception Best Off / Skyranger (produit en Ukraine) parce que un petit constructeur a vraiment peu de chances de grossir sur son marché national avant de pouvoir prendre son envol à l'international.
Conclusion : des ULM plus lourds contenteraient les utilisateurs des pays actuellement à 450. Ils contenteraient les constructeurs de ces pays. Ils contenteraient les politiciens qui sont aussi des économistes (ou sont censés l'être ...) : pour ces décideurs là ce serait un argument choc, mais il n'ont pas réellement besoin d'entendre davantage, les faits nous ont montré que la masse c'est pas un problème pour eux. Personne n'a tiqué avec ces autogires à 560 kg !!! par contre les bons français que nous sommes avons proposé des hélicos à 450 kg :roll: ben voilà leurs machins, ils tombent comme des mouches fly-toxées. Ca se passerait peut-être autrement avec des hélico ULM avec des vrais moteurs bien fiables avec une bonne réserve de puissance ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Daniel C

Message par Daniel C »

Whisky a écrit :Il faut voir aussi la résistance aux g. Faut-il choisir le minimum ou prévoir un peu plus de tolérance ?
Enfin il y a un argument économique : si on utilise des ULM plus solides, et à plus grande MTOW, ils pourraient être exportées en tant que LSA dans des pays qui en sont friands.
La résistance au g n'a d'intérêt qu'en vol. Si l'appareil percute la planète, c'est la planète qui gagne à tous les coups. ;)
L'energie cinétique n'a d'intérêt que pour la distance d'atterrissage à condition que ce soit un atterrissage et non une collision.
Whisky

Message par Whisky »

La résistance au g n'a d'intérêt qu'en vol. Si l'appareil percute la planète, c'est la planète qui gagne à tous les coups. ;)
L'energie cinétique n'a d'intérêt que pour la distance d'atterrissage à condition que ce soit un atterrissage et non une collision.
Je ne dis pas le contraire !
Il y a aussi le facteur psychologique : le consommateur en 2 mots préférera toujours le zing qui a les meilleurs chiffres même si il le sous utilisera.

Modo Maglite :
J'ai remis la balise de citation en place. On comprend mieux...
Daniel C

Message par Daniel C »

Whisky a écrit :Il y a aussi le facteur psychologique : le consommateur en 2 mots préférera toujours le zing qui a les meilleurs chiffres même si il le sous utilisera.
Pouvoir se payer l'objet de ses rêves reste souvent un rêve.
Serge Pennec l'a bien assimilé avec son approche économique et le nombre de réalisations est en train de le démonter.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

gazaile100 a écrit :...Et là, je suis sérieux. Ecouter le doux bruit des glaçons ne suffit plus.
Faut y aller maintenant...
+10 ;)
Et qui est-ce qui s'y colle ? :roll:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Whisky

Message par Whisky »

Daniel C a écrit :Pouvoir se payer l'objet de ses rêves reste souvent un rêve.
Serge Pennec l'a bien assimilé avec son approche économique et le nombre de réalisations est en train de le démonter.
Approche économique : C'est la clé.
Malheureusement les Gazailes c'est pas économique en temps et en talent ... c'est de l'artisanat d'art.
Dans l'industrie c'est différent, il faut réaliser des économies d'échelle : produire beaucoup pour rentabiliser des outils de productions performants. Produire beaucoup et moins cher c'est produire le minimum de modèles. Si une entreprise européenne doit construire en double un modèle d'ULM 450 et un modèle de LSA 600, les prix unitaires augmentent. Si on construisait par exemple (je dis un chiffre un peu au hasard), un ULM 495 qui ait une MTOW structurelle 600, il n'y aurait qu'un modèle à produire pour tous les marchés du monde.

PS : Les révolutions ont toujours commencé dans les salons parce qu'il y avait des gens pour en discuter. On a rarement vu une populace agir sans être motivée par d'autres personnes. Alors le bruit des glaçons a son utilité ... (par exemple dans ce forum).
Révolutionnez vos idées et celles des autres, révolutionnez ensuite le système avec vos bulletins de votes ... Votez utile comme disait l'autre.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Il y a des constructeurs qui ont bien compris.

ICP en Italie certifie le Savannah S pour 560kgs de MTOW ils le vendent désormais aux USA en LSA.

Cette machine respecte la limitation de vitesse de décrochage, même à sa MTOW maxi.
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
olive

Message par olive »

Whisky a écrit : Personne n'a tiqué avec ces autogires à 560 kg !!! Par contre les bons français que nous sommes avons proposé des hélicos à 450 kg :roll: ben voilà leurs machins, ils tombent comme des mouches fly-toxées. Ca se passerait peut-être autrement avec des hélico ULM avec des vrais moteurs bien fiables avec une bonne réserve de puissance ...
L'helico "ULM" ou comment voler des la première minute en infraction(sauf pour les potes de blanche neige :lol: ) ...bravo les champions ! :?

Mr Whisky dit tout haut ce qu'une grande majorité de pilotes multiaxe et helico pensent tout bas , peut être serait il intéressant de faire un sondage ?
LNC2 / Asso X Jewel
MAXIME35

Message par MAXIME35 »

Au nom de la démocratie que les "anti" et les "pour" revendiquent (et pour rester dans l'actualité du moment), pourquoi ne pas organiser un mini référendum sur ce site dans un premier temps avant de proposer à la Fédé de le faire auprès de l'ensemble de ses adhérents?
Je crains que MEREUZE ne tombe de son bonsaï avec les résultats, car ce ne seront ses petits (??) copains qui voteraient.
Une idée ... en l'air.
administrateur

Message par administrateur »

:lol:
Organisez un sondage si vous voulez, mais n’organisez pas un référendum. D'ailleurs, vous serez déçus, il y aura moins de 100 votants. Ce ne sera pas représentatif. Au bout de quelques jours le sujet sera enterré par les nouveau qui arriveront par dessus.
En aucun cas, une décision ou revendication quelconque sera faite au nom du forum. Revendiquez ce que vous voulez, mais en votre nom propre, ou au nom d'un groupe que vous baptiserez d'un nom qui n'aura rien à voir avec ce forum.
Ce forum est un outil de tout ce qu'on veut mais pas un outil de revendication : ce serait le meilleur moyen de le clouer au pilori.
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Comme quoi on peut être persuadé de ses acquis libertaires et s'incruster dans ses convictions erronées ou ses fallacieuses allucies !
Faite sauter le verrou et ça soulagera la pression, mais voilà la théorie du j'y suis j'y reste a encore de beaux jours devant elle. La pression restera à 450 kg tant que le bouchon sera en place !
Pour eux, 50 kg c'est l'amer à boire !
Les trois mots de la langue française les plus durs a prononcer sont "J'ai eu tort" c'est pourquoi ils ne les diront jamais!
Pas taper...!
Lochardet

Message par Lochardet »

Sécurité?

rapport poids/puissance à la masse maximale autorisée au décollage d'un:

Cessna 152: 6,9kg/CV

Pa28 160 CV: 6,5kg/CV

Cessna 182 230 CV : 5 kG/CV

et bien je prétends que je suis plus en sécurité dans un ULM de 450kg avec un moteur de 100CV: 4,5 kg/CV

si je voulais décoller comme un Cessna 152 mon ULM pourrait peser 690 kg!!

Il y a de la marge vis à vis de la réglementation... mais bien sûr il ne faut pas confondre les torchons et les serviettes!
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »