Daniel C a écrit :Whisky a écrit :Il faudrait que les ULM puissent être construits avec des matériaux et équipements moins chers (donc un peu plus lourds), qu'ils permettent d'emporter deux hommes adultes quelconques de poids non-pathologique avec suffisamment d'autonomie et en étant assurés, tout en respectant une certaine énergie cinétique maximale pour les besoins de la sécurité.
Pas bien convaincu par cette affirmation.
Le MC100 original en alu ne pesait que 202 kg avec un équipement minimum, mais légal. Le MCR sporster fait 220 kg en version de base et 260 kg tout équipé.
Lequel des deux utilise des matériaux sophistiqués.....

Je ne conteste pas tes masses, je suis même heureux de découvrir qu'il est possible de fabriquer des ULM légers en tôles, mais il faut voir le coût au final. Les ULM en tôle que je connais sont taillés à la hache, c'est pour faciliter la construction et donc les rendre moins chers. A quel tarif aurait été vendu ces MCR avec leurs formes fluides ?
Il n'y a pas que la cellule, il y a aussi les moteurs : S Pennec utilise des moteurs qui pèsent le poids d'un âne mort. C'est pour réduire le coût.
Il faut voir aussi la résistance aux g. Faut-il choisir le minimum ou prévoir un peu plus de tolérance ?
Les ULM légers existent, mais si vous regardez leur MTOW structurelle, elles sont souvent autour de 450 kg alors que les autres ULM sont largement au dessus. Lesquels sont plus sécurisants ?
Enfin il y a un argument économique : si on utilise des ULM plus solides, et à plus grande MTOW, ils pourraient être exportées en tant que LSA dans des pays qui en sont friands. Combien de fabricants français d'ULM fabriquent aussi des LSA ? Pas beaucoup. Ce n'est pas un hasard. Comme dans tous les secteurs de l'industrie, une entreprise a besoin de d'abord s'asseoir sur son marché domestique pour exporter ensuite. On n'exporte pas grand chose mis à part l'exception Best Off / Skyranger (produit en Ukraine) parce que un petit constructeur a vraiment peu de chances de grossir sur son marché national avant de pouvoir prendre son envol à l'international.
Conclusion : des ULM plus lourds contenteraient les utilisateurs des pays actuellement à 450. Ils contenteraient les constructeurs de ces pays. Ils contenteraient les politiciens qui sont aussi des économistes (ou sont censés l'être ...) : pour ces décideurs là ce serait un argument choc, mais il n'ont pas réellement besoin d'entendre davantage, les faits nous ont montré que la masse c'est pas un problème pour eux. Personne n'a tiqué avec ces autogires à 560 kg !!! par contre les bons français que nous sommes avons proposé des hélicos à 450 kg

ben voilà leurs machins, ils tombent comme des mouches fly-toxées. Ca se passerait peut-être autrement avec des hélico ULM avec des vrais moteurs bien fiables avec une bonne réserve de puissance ...