Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Daniel C

Re: 304 kg pour un ULM ???

Message par Daniel C »

Je ne sais pas quoi en penser.

Le texte officiel du 21 février 2012 stipule:

Masse maximale : masse maximale opérationnelle choisie par le constructeur entre les deux limites
suivantes :
a) une limite inférieure égale à la somme de :
- la masse à vide maximale ;
- la masse forfaitaire d'un ou de deux occupants soit 86 kg pour un monoplace construit en série,
ou dans le cas des sous-classes une masse choisie par le constructeur adaptée à l’utilisateur, et 156
kg pour un biplace ;
- la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d'autonomie (la densité forfaitaire
retenue pour le mélange 2 temps ou les essences est égale à 0,7, celle pour le carburant pour
turbomoteurs ou le gazole est égale à 0,8).
b) une limite supérieure égale à la plus petite des masses suivantes :
1) la masse maximale de conception considérée lors du dimensionnement de la structure de
l'appareil et de ses équipements ;
2) la masse maximale de conception considérée lors du programme d'épreuves en vol et au sol.
Pour un ULM de référence donné, ces masses peuvent être calculées pour chaque version d’équipements,
ou pour la version la plus pénalisante en masse.
Dans le cas d’un ULM de classe 2, 3 ou 4 équipé d’un parachute de secours, l’augmentation de 5% de la
masse maximale autorisée porte respectivement cette masse à 315 kg pour un monoplace et 472,5 kg pour
un biplace.

D'après ce texte que le constructeur a le choix entre une masse forfaitaire d'occupants et une heure d'autonomie (sans précision de vitesse qui peut être celle de la finesse maximale) additionnée à une masse à vide maximale

ou

une masse maximale qui ne prend en compte ni la masse à vide, ni les occupants, ni l'autonomie....

La seule limite est 300/315 ou 450/472,5 kg. Dans ce cas la limite inférieure et la limite supérieure sont confondues.

Un ULM de 350 kg à vide serait donc conforme à condition de ne pas le déclarer en monoplace. :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Non !

La masse max doit se trouver entre 2 limites: une basse et une haute:
La haute, nous la connaissons bien puisqu'elle est définie sans trop de calcul: 450/472.5kg pour un biplace
La limite basse est définie comme étant la somme de:
- Masse a vide max
- 156Kg forfait de bidoche
- Réserve essence.

En prenant un ULM de 350Kg à vide, le deuxième critère dépasse 450/472.5kg....il n'est donc pas conforme.
En fait, dans cet exemple, on se retrouve avec une limite basse supérieure à la limite haute.. :o
Ce n'est donc pas possible.

La limite basse est bien (il faut compter à l'envers):
450kg - 156Kg - essence...ce qui reviens à mes calculs précédents.
Daniel C

Message par Daniel C »

C'est le mot "choisi "qui peut porter à confusion.
Un choix n'est aucunement une obligation.
Par exemple M Colomban a limité le poids l'occupant de la Luciole à 78 kg. Igor Spacel à choisi 105 kg. La réglementation c'est 86 kg.

Les deux ont choisi un poids de bidoche différent. Igor Spacek se pénalise et Michel Colomban serait hors la loi ????
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Daniel C a écrit :C'est le mot "choisi "qui peut porter à confusion.
Un choix n'est aucunement une obligation.
Par exemple M Colomban a limité le poids l'occupant de la Luciole à 78 kg. Igor Spacel à choisi 105 kg. La réglementation c'est 86 kg.

Les deux ont choisi un poids de bidoche différent. Igor Spacek se pénalise et Michel Colomban serait hors la loi ????
Encore une fois, la réponse est non. Déja, la réglementation n'est pas de 86Kg...c'est un forfait donné pour un calcul.
Mais ici, le mot choisi est pris comment étant la possibilité de prendre une valeur dans une fourchette.

Concernant ton exemple, il y a encore une fois une confusion entre le calcul de la masse à vide (qui inclue une masse forfaitaire) et la limite max (MTOW) qui est elle, mesurée.
Pour la luciole, la masse total MTOW doit être inférieur à 315kg. (monoplace)
Pour la limite basse, on a forcément: 200-86 (forfait)-4 (essence)=110Kg
La masse max opérationnelle de 200Kg (donné constructeur) est donc respectée puisqu'elle se trouve donc bien entre les 110Kg et les 315Kg....donc conforme.
Il n’empêche concrètement, le pilote ne doit pas dépasser 78Kg...Dans ce cas, en cas de pesé, on est sur d'être dans les clous !

Pour le SD-1, c'est pareil.
La masse opérationnelle doit être comprise entre 315kg et la masse à vide donné par 240-86-4.5=149,5Kg
Le SD1 a une MTOW=240Kg (donnée constructeur)...donc conforme
Et ici, le pilote peut peser jusqu'à 105Kg...mais attention à ne pas dépasser 240-110-105=25Kg d'essence et bagage. La limite haute n’étant pas ici la réglementation, mais bien la limite structurelle.
trincal

Message par trincal »

Hummmm dans tous les cas le problème est vite réglé: la version pesée pour homologation par la DGAC est rarement celui de série (c'est un fait!!!), peu de peinture, 1 icom et 2 instruments chinois en plastique: c'est cette masse qui sera donné par le constructeur dans la case: MV. La MTOW sera de toute façon de 450Kg/472.5Kg. C'est légal puisque fait en présence d'un agent de la DGAC.
Pour le respect des masses et éventuelles pesées de contrôle, c'est dans les conditions du vol: donc 350(MV) + 80 (bonhomme)+ 20 (essence)=450Kg. Donc on peut légalement voler seul avec 20Kg d'essence dans une machine de 350Kg de masse à vide (et rester assurer en classe ULM). Il suffit d'aller demander à un agent de contrôle en bleu, il vous donnera les conditions de pesée d'une machine pour contrôle au sol. Il n'y a pas d'autres possibilités d'être contrôlé: comment contrôler la MV d'une voiture???? C'est impossible, on contrôle toujours le non dépassement de la MTOW ou PTAC si vous préférez et j'en sais quelque chose :D
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
trincal

Message par trincal »

Cela dit, tetex a raison, sur le fait et l'interprétation du texte de loi, mais il n'est pas applicable, comme dans 50 à 75% des lois. Ce qui nous intéresse, c'est la fiche constructeur (son obtention reste à la charge du constructeur) et le respect de la MTOW sauf si le constructeur met une limite à cette MTOW et devra alors être respectée en cas de pesée.
Whisky

Message par Whisky »

Mis à part Tetex255 qui pense le contraire, vous pensez que le législateur a inventé le concept de l'ULM biplace, mais monoplace de fait ???
:lol: :lol: :lol: Ce serait merveilleux !!! On pourrait ulmiser à peu près n'importe quel LSA (peut-être le Skycatcher aussi). Notre ami Stephan aurait donc eu raison avant tout le monde avec son Pélican canadien en plomb ???

Puisque c'est ce que pense la majorité : calculez le poids max à vide que pourrait faire un ULM selon votre réglementation !
Par simplification, gardons les chiffres de 11 kg pour l'essence, et 11 kg pour le parachute ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
tetex255

Message par tetex255 »

trincal a écrit :Cela dit, tetex a raison, sur le fait et l'interprétation du texte de loi, mais il n'est pas applicable, comme dans 50 à 75% des lois. Ce qui nous intéresse, c'est la fiche constructeur (son obtention reste à la charge du constructeur) et le respect de la MTOW sauf si le constructeur met une limite à cette MTOW et devra alors être respectée en cas de pesée.
Je pense qu'elle l'est au contraire.
Il n'y a qu'a regarder les rapport du BEA pour s’apercevoir que lors d'un crash....tout est pesé...et la attention aux assurances..
Après, au niveau des contrôles, je n'est aucune information.
Alors, je vais lancer un sondage !...
"Avez-vous été contrôlé par la police de l'air..et qu'ont ils vérifié ?..papier ? pesée (vide, MTOW) ..Etc.."
trincal

Message par trincal »

Je pense qu'elle l'est au contraire.
Il n'y a qu'a regarder les rapports du BEA pour s’apercevoir que lors d'un crash....tout est pesé...et la attention aux assurances..
Exact, c'est tout à fait vrai: on pèse tout en cas de crash (BEA après enquête de gendarmerie sur les circonstances), justement pour savoir si l'appareil se trouve bien en dessous de sa MTOW, puisque en cas de crash, les morceaux sont souvent éparpillés et notamment les occupants qui ont été extrait avant la pesée. Dans la plupart des cas, pour nos ULM, l'incendie qui suit le crash vient rendre cette pesée illusoire.
Je suis de toute façon d'accord avec toi sur l'interprétation du texte mais étant à proximité d'un aérodrome contrôlé par la DAC sud et sous surveillance de la PAF, je connais un peu les procédures: contrôle des papiers et fiche de pesée systématique, et si besoin, pesée en ordre de vol.
Marc B

Message par Marc B »

Au risque de plomber l'ambiance d'une belle journée ensoleillée, je pense qu'il faudrait arrêter de disserter sur des équations qui n'en sont pas :lol:

Les ptishommes en bleu, qui sont de mêche avec les assureurs, n'ont qu'un chiffre en tête: 472.5kg avec parachute. POINT.
Les fantasmes avec des poids sortis d'un chapeau pour les occupants faisant dire qu'à 304 kg c'est pas un ULM, ça ne vaut pas mieux que de dire que 240 kg c'est mieux.
L'embonpoint de certains BHL de comptoires les amènent à être hors des clous avec une machine de 240 kg. Alors que 304 kg pour la machine et 130 kg (pilote et passager) : y a rien à redire.

Please du concret et pas des chiffres à 2 balles où c'est toujours la machine qui est coupable. C'est ce concrêt qui sera mesuré, pas les équations bidons.
De la même manière, prendre 8 kg d'injection qui permettent de s'alléger de 10 ou 15 kg en carburant, ça tient la route aussi si on joue le jeu correctement.

Les pilotes d'ULM ne sont-ils pas sensés déclarer être des personnes responsables?
Il y a des machines compatibles à vos mensurations et d'autres pas. En Belgique, avec un BMI de 35 on perd sa licence... Ca c'est pas la faute de la machine ;)

Marc B
tetex255

Message par tetex255 »

Te faire descendre de ta machine et la peser...c'est concret.
Te vacher sur une maison et payer toute ta vie parce que l'assurance a découvert que ta machine pesait 350kg à vide...ça pourrait être concret.

Comme me disait un prof, on a le droit de tricher.....mais on n'a pas le droit de se faire prendre.
(Mais de la, à ressortir l'histoire du complot entre force de l'ordre et assureur...c'est un peu gros.)
Marc B

Message par Marc B »

Je pense qu'on ne s'est pas bien compris.

Pour moi c'est 472.5 kg un point c'est tout. Ce qui me permettra de ne pas payer toute ma vie en cas de coup dur.
Pour pour y arriver, y a pas que le poids de la machine, mais bien TOUTES les composantes et le poids de la machine seule, ça veut rien dire du tout.

Donc, il y a des machines dans lesquelles je ne peux pas voler avec madame. Mais à 304 kg, je peux et je tiens 2 heures en l'air. D'autres peut-être 2 minutes. Pour ceux-là, cette machine c'est NON ;)

Si je suis plus clair comme ça... ;) :?:

Marc B
BillpG

Message par BillpG »

Whisky a écrit :Puisque c'est ce que pense la majorité : calculez le poids max à vide que pourrait faire un ULM selon cette réglementation !
Par simplification, gardons les chiffres de 11 kg pour l'essence, et 11 kg pour le parachute et 78 kg pour le pilote.
:lol: personne ne veut tomber dans le piège de Whisky ?
Je saute volontiers dedans à pieds joints pour montrer le ridicule de la situation : 472,5 - 78 - 11 - 11 = 375,5 kg. C'est pas un peu beaucoup ?????
Si il y a des gens pour croire que c'est possible d'avoir une telle masse à vide (y compris dans l'administration où on viole la loi !!!), allez voir votre psy :lol:
A vec les paramètres variables qui sont 11 et 11 dans cet exemple, la masse à vide max d'un ULM biplace avec parachute c'est :
472,5 - 156 - 11 - 11 = 294,5 kg. Si l'ULM n'a pas de parachute, c'est : 450 - 156 - 11 = 283 kg.
Toutes vos histoires de MTOW qu'il suffit de ne pas dépasser c'est évident, mais c'est de la foutaise pour faire diversion. La question c'est la masse à vide max, et la réponse c'est : 294,5 kg et 283 kg selon qu'il y a un parachute ou non. Tout constructeur qui a déclaré une masse à vide supérieure à ces deux chiffres a fabriqué un ULM illégal !!! Vous croyez que pour vendre un ULM il suffit de prendre un avion biplace de 375,5 kg et moins, puis de déclarer à l'administration francaise une masse à vide qui correspond à un usage monoplace ? Ce n'est pas parce que l'administration n'a rien compris au système que la loi n'est pas la loi. Point final.
Kaya

Message par Kaya »

:lol: il y a des rêveurs :lol:
Le juge c'est pas le scribouillard de le DGAC qui sait pas lire, c'est le bonhomme avec une robe rouge (qui aura été saisi par les familles lorsque l'assurance ne voudra pas payer)
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »