L' ULM est-il un avion ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
kawa1135

Re: l'ULM est-il un avion ?

Message par kawa1135 »

Marc B a écrit : car Cro-Mgnon est un Sapiens :lol:
La vache!!! en plus c'est vrai!! et même le bonhomme de Neanderthal en est un, d'homme moderne!! dixit wikipédia..
Ah...toutes ces années, passées prés du radiateur!! que des bons souvenirs!! :lol:

En fait, ma comparaison est bidon...donc, je sors...encore une fois.... :arrow: :arrow:
Ca me rappele le bon temps!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Marc B

Re: L' ULM est-il un avion ?

Message par Marc B »

Si tu avais pris Lucy comme exemple, ça aurait été très drôle.
C'est une australopithèque et donc une cousine. Dommage, cette branche là s'est éteinte...
La suite de la comparaison est facile à comprendre.

Je suis déjà sorti, inutile de me battre, c'était juste une suggestion idiote :oops: :oops:

Marc B
golfeur33

Message par golfeur33 »

Quelle brillante démonstration. Bravo Kawa 1135 et Marc B. Selon hominides.com, L'homme de Cro-Magnon est en fait tout simplement un Homo sapiens identifié sur une période particulière et dont le nom provient de l'abri Cro-Magnon sous lequel on a retrouvé ses premiers vestiges...
Donc un ULM de classe III est un avion. TOP…
C’est ce que l’on retrouve dans les définitions officielles de la Bible que sont les Règles de l’Air :
Annexe 1 à l’arrêté du 3 Mars 2006 modifié (Règles de l’air) (RDA 2008), Chapitre 1, Définitions :
Aérodyne (cf. Doc OACI 9713, définition H26) : Tout aéronef dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des forces aérodynamiques.
Aéronef (cf. Code de l’aviation civile) : Tout appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs.
Aérostat (cf. Doc OACI 9713, définition L93) : Tout aéronef dont la sustentation est principalement due à sa flottabilité dans l’air.
Avion : Aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.
Hélicoptère (cf. Doc OACI 9713, définition H 36) : Aérodyne dont la sustentation en vol est obtenue principalement par la réaction de l’air sur un ou plusieurs rotors qui tournent, entraînés par un organe moteur, autour d’axes sensiblement verticaux.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Marc B a écrit :C'est une australopithèque et donc une cousine. Dommage, cette branche là s'est éteinte...
T'es sur???
Quand je vois certains comportements bas de plafond (je ne parle pas nécessairement de ce forum, mais de la société en général), j'ai parfois des doutes...
Et je suis conforté dans cette opinion quand je vois le sketch de gal Elmaleh sur le sujet.
(desolé, d'où je suis, pas accès à Y.tube pour vous mettre le lien).

Mais je m’éloigne du sujet, et je vais me faire x .............
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Admin : Mais non, tu ne vas pas te faire "x ............." (SIC), du moins pas par moi.
Les petites entorses aux règles ne sont pas bien graves, en revanche, en ce qui me concerne je ne "x ............." que les personnes qui rédigent des titres qui ne sont pas en rapport avec les textes qu'ils écrivent. C'est un comportement dont certaines personnes se plaignent, et qui en effet est extrêmement étrange et dérangeant ...
C'est un comportement qui fait fuir un grand nombre de nouveaux adhérents parce qu'ils sont agacés de ne pas avoir le choix de leurs lectures, ils sont obligés d'ouvrir des quantités de messages qui finalement ne les intéressent pas ...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Marc B

Message par Marc B »

En Belgique, on parle dans les textes d'AULM (aéronef ultra léger motorisé). Pour les avions on parle aussi d'aéronefs.
Gazelle100 aurait peut-être bien raison, avion serait un terme impropre.
@+
Marc B
Marc B

Message par Marc B »

gazaile100 a écrit :
Marc B a écrit :C'est une australopithèque et donc une cousine. Dommage, cette branche là s'est éteinte...
T'es sur???
Quand je vois certains comportements bas de plafond (je ne parle pas nécessairement de ce forum, mais de la société en général), j'ai parfois des doutes...
Et je suis conforté dans cette opinion quand je vois le sketch de gal Elmaleh sur le sujet.
(desolé, d'où je suis, pas accès à Y.tube pour vous mettre le lien).

Mais je m’éloigne du sujet, et je vais me faire x .............
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
+1 mais c'est effectivement hors contexte. ;)
bebe44

Message par bebe44 »

Marc B a écrit :En Belgique, on parle dans les textes d'AULM (aéronef ultra léger motorisé). Pour les avions on parle aussi d'aéronefs.
Gazelle100 aurait peut-être bien raison, avion serait un terme impropre.
@+
Marc B
- 1

Un trois axes, classe 3 des Ultras Légers Motorisés, est forcément un avion selon la définition du mot.
On dira alors un avion en classe ULM :roll:
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit : [Un trois axes, classe 3 des Ultras Légers Motorisés, est forcément un avion selon la définition du mot.
On dira alors un avion en classe ULM :roll:
Salut,

juste pour foutre un peu la mouscaille dans toutes ces superbes argumentations, je reprends les définitions OACI fournies par notre ami Golfeur33, et j'en conclus :
L'ULM est un avion.
Et y'a pas à tortiller du c.l pour c..er droit ! :lol:
Y compris les pendulaires... y'a pas de pré-éminence des tri-axes, dans toutes les définitions proposées (et plus ou moins officielles), il s'agit d'aérodynes à voilures fixes... ce que sont AUSSI les pendulaires !
Ou alors, faut m'expliquer comment on peut classer "Avions" les Crusader de notre Royale... ou les Harriers, ou encore (et surtout) les Tomcats... :shock:

Enjoy, les mecs... :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
kawa1135

Message par kawa1135 »

Si l'ulm est un avion, donc théoriquement, les avionneux et les ulmistes, seraient donc fréres, sinon cousins!!! :shock:
Alors pourquoi tant de haine, au sein des membres d'une seule et même famille??? :lol: :lol: :lol:
Ce ne serait pas une histoire d'homme de Cromagnon, de Lucie, ou d'Australopithéque?? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
JETHRO

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :Si l'ulm est un avion, donc théoriquement, les avionneux et les ulmistes, seraient donc fréres, sinon cousins!!! :shock:
Alors pourquoi tant de haine, au sein des membres d'une seule et même famille??? :lol: :lol: :lol:
Ce ne serait pas une histoire d'homme de Cromagnon, de Lucie, ou d'Australopithéque?? :lol:
Bien sûr que nous sommes frangins !
Sauf qu'il y a eu les anciens établis... et les nouveaux arrivants, qui voulaient se faire une p'tite place !
On voit cela dans toutes les espèces vivantes...
Ca doit être une caractéristique de la Vie, et pas que la Vie mammifère, encore moins que de la Vie humaine !
Hier, un ami proche a ramené, en moins de 5 heures de vol block-block, un ULM (Pioneer 300 quand même) depuis Pordenone (Frioul, Italie) jusqu'à Châtellerault, Vienne, France.
C'est un pilote avion... volant sur ULM !
Combien de pilotes "avion" sont capables d'en faire autant (avec un ULM) ?
Bien sûr que nous sommes frères, les agaceries du début de la déferlante ULM vont aller en s'émoussant de plus en plus, et très vite, parce que tout simplement l'ULM est le renouveau de l'aviation légère... C'est incontournable, et faut s'y faire...

Bons et heureux vols en ULM, nous vivons l'avenir (protégeons-le !),
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
kawa1135

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :[Bien sûr que nous sommes frères, les agaceries du début de la déferlante ULM vont aller en s'émoussant de plus en plus, et très vite, parce que tout simplement l'ULM est le renouveau de l'aviation légère... C'est incontournable, et faut s'y faire...
Qu'on se le dise!!
En attendant une fusion FFA/FFPLUM!! ;)
JETHRO

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :
JETHRO a écrit :[Bien sûr que nous sommes frères, les agaceries du début de la déferlante ULM vont aller en s'émoussant de plus en plus, et très vite, parce que tout simplement l'ULM est le renouveau de l'aviation légère... C'est incontournable, et faut s'y faire...
Qu'on se le dise!!
En attendant une fusion FFA/FFPLUM!! ;)
T'inquiètes... ça se pourrait bien que ce soit une fusion FFPLUM/FFA... tout dépend de qui mangera qui !
Comment qu'il disait, déjà, le fabuliste ? Ah oui : "la raison du plus fort est toujours la meilleure " ;)
Personnellement, j'ai bon espoir ! :D
oasis

Message par oasis »

kawa1135 a écrit :En attendant une fusion FFA/FFPLUM!! ;)
Je suis un avioneux ancien et je pense que la FFPLUM depuis son existence est plus combattante que l'ex FNA à l'époque des années 80 pour son développement.
Je me souviens de ces années là où dans les clubs il n'était question que d'aviation haut de gamme et de voyage.
Les gens à petits budgets se sont retrouvés écartés de fait et se sont retournés sur les petites machines CNRA et vers l'ULM naissant.
Bien sûr que nous sommes tous de la même famille, seulement certains restent encore des cousins éloignés. La FFA actuelle parle aujourd'hui ULM au travers de ses clubs affiliés qui en exploitent au sein de leur flotte.
Ce qui m'inquièterait plus, ce sont nos jeunes qui se font rares et qui ne prennent pas le relais pour bien des raisons, sans porter de jugement à leur encontre.
Pour moi, que ce soient les ULM avec les 6 classes ou les avions certifiés de toutes catégories, c'est la passion du vol et des belles machines qui nous unit :!:
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
kawa1135

Message par kawa1135 »

Et si on positivait, en rêvant un tout petit peu!

Il est un fait, qu'à force de légiferer, de restreindre, de creer de nouvelles contraintes, de multiplier les brevets, les qualifications, et certifications en tous genres, que ce soit pour les pilotes, les mécanos, les ateliers de maintenances, les motoristes, les constructeurs....et j'en passes, est-ce que les autorités (EASA, et consoeurs) ne sont pas entrain de faire le lit, d'une énorme vague de reconversion des avionneux, vers l'ulm?

Parceque, le seul mérite qu'on puisse accorder aux instances dirigeantes de l'aviation "certifiée", est de l'avoir rendue indigeste, rebarbative, ininteressante, hors de prix, pretentieuse, aveugle, suffisante, nauséabonde!!!

Et si l'ulm, devenait la seule veritable aviation de loisir, avec plusieurs milliers de pratiquants en plus, venant de l'aviation "certifiée"??
J'oses pas imaginer la puissance de feu!!

Bienvenue donc, à nos fréres avionneux, dans un monde plus libre!

Par contre merçi d'essuyer vos chaussures avant d'entrer, et de laisser chez les concierges (l'EASA et ses clones) toutes vos mauvaises habitudes, içi on se comporte en gentlemen!! :lol:
Ramel

Message par Ramel »

Encore, encore :D
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »