On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
C'est toi qui lui donne une tournure politique.
A mon avis, il n'y en pas, l'ULM ne sera pas dans la campagne présidentielle, ils s'en foutent tous.
C'est une question technique et réglementaire.
Maintenant, on peut appeler à lever les fourches et les piques, mais ça ne servira à rien.
Ou sinon, regarder en détails ce qui peut être amendé, mais s'opposer sur le prétexte "politique" est inutile et voué à l'échec, et surtout à la régression.
Les règles d'occupation de l'espace aérien sont du ressort de l'état. Il est normal qu'il s'en occupe.
(Si on se met à la place de l'élève pilote, il est normal qu'il ait un minimum d'assurance que sa formation sera dans les clous, tout simplement pour sa propre sécurité).
A mon avis, il n'y en pas, l'ULM ne sera pas dans la campagne présidentielle, ils s'en foutent tous.
C'est une question technique et réglementaire.
Maintenant, on peut appeler à lever les fourches et les piques, mais ça ne servira à rien.
Ou sinon, regarder en détails ce qui peut être amendé, mais s'opposer sur le prétexte "politique" est inutile et voué à l'échec, et surtout à la régression.
Les règles d'occupation de l'espace aérien sont du ressort de l'état. Il est normal qu'il s'en occupe.
(Si on se met à la place de l'élève pilote, il est normal qu'il ait un minimum d'assurance que sa formation sera dans les clous, tout simplement pour sa propre sécurité).
- popele3
- Messages : 906
- Inscription : 29 mai 2010, 16:08
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Oui, c'est sûr que les mondes socialistes ou communistes sont des paradis de liberté, eux !cloudrider a écrit :...bienvenue dans un monde capitaliste(ah non pardon,on dit néo-libéraliste,c'est moins effrayant !!!) qui se cache de moins en moins,ici comme ailleurs,on en fait déjà les frais et ça va s'accentuer.Il faut comprendre les enjeux pour savoir quoi faire et résister...
Avec pleins d'ULM, dans la joie et le bonheur.
Mais LOL quoi, dis moi ce que tu fumes comme moquette, je veux la même.
Ah bon, tu peux donner des pistes ? Parce que nous on est trop c..s pour les trouver sans toi ?cloudrider a écrit :...pour ça il faut sortir des sentiers battus de l'information et se poser les bonnes questions. Je peux donner quelques pistes en MP.
...Et non,je ne suis pas complotiste...
Complotiste peut-être pas, mais prosélyte surement.
Da svidaniya Tovarich.
Et n'oubliez pas:
"Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le socialisme c'est exactement le contraire."
Dernière modification par popele3 le 28 déc. 2016, 16:03, modifié 1 fois.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
- jeromef
- Messages : 545
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
C'est sûr que l'ancienne URSS était un remarquable exemple des libertés individuelleC'est malheureusement un constat général,bienvenue dans un monde capitaliste

Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
- Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Arthur Koestler, si jeune mabuse (comme dirait le docteur)popele3 a écrit :...
Et n'oubliez pas:
"Le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le socialisme c'est exactement le contraire."
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- jplandez
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Et que, depuis une certaine perestroika, certains pays, du côté de l'est, sont très actifs dans la production d'ULM's, et pas n'importe lesquels, ils font plutôt dans le "haut de gamme".
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Ne dérapon se pas!
Mais un simple constat, de plus et plus de choses sont réglementés et plus on réglemente, plus on interdit, c'est une tendance lourde, je le constate dans tous les domaines, par exemple dans le bâtiment, au delà des performances énergétiques demandes il y a des tas de règlements qui s'ajoutent à d'autres règlements et finissent par faire exploser les coûts de construction tout en limitant les possibilités de création.
Je pense qu'il y a une vrai volonté des pouvoirs publics de tuer lentement toutes activités juges "compliquée" ou "à risque".
C'est dans l'air du temps et ce n'est pas qu'en France (ou de droite, ou de gauche).
J'ai vu la façon dont les pouvoirs publics s'y prennent pour par exemple fermer un site de parapente, doucement sans faire de vagues on commence par réglementer puis un peu plus, on réduit l'activité à certaines périodes, la fréquentation baisse, puis un beau jour...rideau "pour votre sécurité".
Peut-être suis-je défaitiste, je le souhaite sincèrement, que cela ne nous empêche pas de passer de bonnes fêtes il nous reste encore un peu de temps, profitons en!
Gabriel.
Mais un simple constat, de plus et plus de choses sont réglementés et plus on réglemente, plus on interdit, c'est une tendance lourde, je le constate dans tous les domaines, par exemple dans le bâtiment, au delà des performances énergétiques demandes il y a des tas de règlements qui s'ajoutent à d'autres règlements et finissent par faire exploser les coûts de construction tout en limitant les possibilités de création.
Je pense qu'il y a une vrai volonté des pouvoirs publics de tuer lentement toutes activités juges "compliquée" ou "à risque".
C'est dans l'air du temps et ce n'est pas qu'en France (ou de droite, ou de gauche).
J'ai vu la façon dont les pouvoirs publics s'y prennent pour par exemple fermer un site de parapente, doucement sans faire de vagues on commence par réglementer puis un peu plus, on réduit l'activité à certaines périodes, la fréquentation baisse, puis un beau jour...rideau "pour votre sécurité".
Peut-être suis-je défaitiste, je le souhaite sincèrement, que cela ne nous empêche pas de passer de bonnes fêtes il nous reste encore un peu de temps, profitons en!
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
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- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Quand j'ai lu le texte relatif à la formation Instructeur, j'ai rien vu de choquant.
J'ai eu a écrire des documents similaires, dans un tout autre domaine. Simplement pour mettre sur le papier, "comment il faut faire et ce qu'il faut faire"
Si on y met ce qui est utile, et seulement ce qui est utile, c'est un guide qui empêche de faire n'importe quoi, et c'est souvent bien perçu par ceux qui font le boulot, car ils y trouvent un guide des bonnes pratiques.
Il faut être vigilant pour que cela reste dans l'utile, et que ça n'aille pas dans les délires d’administratifs obtus, et combattre ce qui ne l'est pas (utile). (j'ai eu à le faire aussi)
J'ai eu a écrire des documents similaires, dans un tout autre domaine. Simplement pour mettre sur le papier, "comment il faut faire et ce qu'il faut faire"
Si on y met ce qui est utile, et seulement ce qui est utile, c'est un guide qui empêche de faire n'importe quoi, et c'est souvent bien perçu par ceux qui font le boulot, car ils y trouvent un guide des bonnes pratiques.
Il faut être vigilant pour que cela reste dans l'utile, et que ça n'aille pas dans les délires d’administratifs obtus, et combattre ce qui ne l'est pas (utile). (j'ai eu à le faire aussi)
- jlsanto
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- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
+1
Je n'oublie pas les messages innombrables il n'y a pas si longtemps sur le thème "mais que fait-on pour arrêter cette hécatombe d'élèves-pilotes et d'instructeurs ?" et quand est proposé un texte, dont il faut objectivement reconnaître qu'il a fait l'objet de concertation et a été rédigé sans précipitation par des gens que je ne soupçonne pas de ne pas savoir de quoi ils parlent, on lève l'étendard du complot liberticide !
Et si on redevenait sérieux ? Ce serait une bonne résolution pour une année 2017 qui à mon avis va être assez agitée en matière de changement et pas que dans notre milieu
JLSanto
Je n'oublie pas les messages innombrables il n'y a pas si longtemps sur le thème "mais que fait-on pour arrêter cette hécatombe d'élèves-pilotes et d'instructeurs ?" et quand est proposé un texte, dont il faut objectivement reconnaître qu'il a fait l'objet de concertation et a été rédigé sans précipitation par des gens que je ne soupçonne pas de ne pas savoir de quoi ils parlent, on lève l'étendard du complot liberticide !
Et si on redevenait sérieux ? Ce serait une bonne résolution pour une année 2017 qui à mon avis va être assez agitée en matière de changement et pas que dans notre milieu

JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 28 déc. 2016, 21:50, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
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- Luciano
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- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
25.000% d'accord avec JL
Ce n'est qu'un début sans doutes, mais c'est pris par le bon bout !
Bons vols
Luciano
Ce n'est qu'un début sans doutes, mais c'est pris par le bon bout !
Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
- Claude Nowak
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- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Et Un seul mort en moins suffirait à justifier la nouvelle donne concernant les instructeurs.jplandez a écrit :Quand j'ai lu le texte relatif à la formation Instructeur, j'ai rien vu de choquant.
J'ai eu a écrire des documents similaires, dans un tout autre domaine. Simplement pour mettre sur le papier, "comment il faut faire et ce qu'il faut faire"
Si on y met ce qui est utile, et seulement ce qui est utile, c'est un guide qui empêche de faire n'importe quoi, et c'est souvent bien perçu par ceux qui font le boulot, car ils y trouvent un guide des bonnes pratiques.
Il faut être vigilant pour que cela reste dans l'utile, et que ça n'aille pas dans les délires d’administratifs obtus, et combattre ce qui ne l'est pas (utile). (j'ai eu à le faire aussi)
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- Inscription : 15 août 2016, 16:24
- Localisation : poitou,86290
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
ça y est,je suis catalogué dangereux gaucho !!! vous avez vite fait le raccourci !!!
L'ulm est un marché en développement,et sous prétexte de sécurité(ce qui est immanquablement louable et inattaquable)et sous couvert de l'administration,ils vont réglementer petit à petit et verrouiller les rares espaces de liberté que l'activité offre encore.Il faudra petit à petit débourser plus pour continuer à pratiquer,visites techniques,formations plus chères,contrôles accrus et payants ,plus de normes,plus d'équipements obligatoires...Selon vous quelle logique y a t'il derrière tout ça ??? du philanthropisme ??? tout ça c'est pour notre bien ??? notre sécurité ??? ne me faites pas rire,au lieu de 25 morts par an,il n'y en aura plus que 15 ??? la belle affaire(quel pourcentage des morts ça représente par rapport à la circulation routière?,au tabac,ou l'alcool?)
Non,j'y vois tout autre chose...
L'ulm est un marché en développement,et sous prétexte de sécurité(ce qui est immanquablement louable et inattaquable)et sous couvert de l'administration,ils vont réglementer petit à petit et verrouiller les rares espaces de liberté que l'activité offre encore.Il faudra petit à petit débourser plus pour continuer à pratiquer,visites techniques,formations plus chères,contrôles accrus et payants ,plus de normes,plus d'équipements obligatoires...Selon vous quelle logique y a t'il derrière tout ça ??? du philanthropisme ??? tout ça c'est pour notre bien ??? notre sécurité ??? ne me faites pas rire,au lieu de 25 morts par an,il n'y en aura plus que 15 ??? la belle affaire(quel pourcentage des morts ça représente par rapport à la circulation routière?,au tabac,ou l'alcool?)
Non,j'y vois tout autre chose...
- jplandez
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- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Ca n'a rien a voir avec la politique.
L'espace aérien est largement ouvert aux ULM.
Il y'a des contre-parties à accepter. Que dirait le quidam si tous les automobilistes étaient lachés sur la route sans permis de conduire sérieux.
Il y'a eu un temps ou les premiers ULM se contentaient de se ballader au dessus des champs comme des mobylettes. Les machines ont changé au point de devenir de vrais avions. Les règles de l'origine ne sont plus adaptées à ces machines. Désolé, mais avec ces machines, les compétences requises sont similaires à celles exigées pour les ex TT et PPL.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et la crémière.
Ca ne concerne que les instructeurs, qui sont simplement mis au moule des PPL (les pilotes, pas les instructeurs).
Demain, ca ira plus loin, et ca concernera aussi la délivrance des brevets pour l'élève pilote, comme le permis de conduire. Un jour, les brevets "copinage" seront aussi chassés. Est ce un mal ?, pas sûr.
L'espace aérien est largement ouvert aux ULM.
Il y'a des contre-parties à accepter. Que dirait le quidam si tous les automobilistes étaient lachés sur la route sans permis de conduire sérieux.
Il y'a eu un temps ou les premiers ULM se contentaient de se ballader au dessus des champs comme des mobylettes. Les machines ont changé au point de devenir de vrais avions. Les règles de l'origine ne sont plus adaptées à ces machines. Désolé, mais avec ces machines, les compétences requises sont similaires à celles exigées pour les ex TT et PPL.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre et la crémière.
Ca ne concerne que les instructeurs, qui sont simplement mis au moule des PPL (les pilotes, pas les instructeurs).
Demain, ca ira plus loin, et ca concernera aussi la délivrance des brevets pour l'élève pilote, comme le permis de conduire. Un jour, les brevets "copinage" seront aussi chassés. Est ce un mal ?, pas sûr.
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- Localisation : poitou,86290
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Tu as peut être remarqué,dans beaucoup de domaines,on constate bien cette politique de sécurité,protection de ceci,norme de cela,au point que ça entrave souvent le bon fonctionnement des activités.Partout on rend obligatoire ou fortement conseillé la tenue d'audits,de stratégies de mises aux normes dans tous les secteurs,tous les métiers.Il existe bien un marché de la sécurité,pour se mettre en règle,ça coûte et donc ça génère de l'activité,la "mise aux normes" coûte souvent très cher aux entreprises,aux collectivités,je le constate aussi sur ma commune.Et comme ces politiques réglementaires sont mises en oeuvre par les administrations chargées du contrôle et de l'application des textes,on en revient donc au politique,car ce sont bien les politiques qui définissent la marche à suivre et votent les textes et décrets,non?
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Je ne connais pas la formation française dont certains ont l'air de se plaindre, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'idée de permis pas sérieux.jplandez a écrit : Que dirait le quidam si tous les automobilistes étaient lachés sur la route sans permis de conduire sérieux.
.... Désolé, mais avec ces machines, les compétences requises sont similaires à celles exigées pour les ex TT et PPL.
Rien que dans mon club, bon nombre de pilotes ont des compétences telles, que je vous mets au défis de savoir qui est PPL et qui ne l'est pas.
La raison en est simple.
La pratique de l'ULM permet des apprentissages "à la carte", ce qui en fait son attrait, et ce pour toutes les classes d'ULM.
En Belgique, nous n'avons pas de brevet mais bien une licence (donc renouvelable).
Alors OK, le théorique est plus simple que pour le PPL, mais probablement suffisant.
Ensuite, si vous voulez progresser, vous continuez à vous former. Un exemple très clair est la radio. Différents cours existent, mais l'examen se fait à la DGTA (DGAC française), en anglais et pratique en espaces contrôlés. Autre défit: demandez à un PPL qui vole depuis 10 ans et 10 heures/an, la différence entre un espace de classe B et C et dites-moi qui a juste du premier coup sans hésiter!
Vous serez surpris du résultat. La plupart de ceux qui volent passent l'ELP (le même que vous voliez en ballon ou en A380).
Il reste des choses à faire, bien sûr. Les connaissances de base en météo sont trop légères, quelle que soit la filière de formation. C'est mon avis et je le partage

Bref, apprentissages modulaires et à la carte selon l'évolution que le pilote veut donner à son loisir.
Cette forme d'apprentissage me semble bien adaptée.
OK aussi le VOR n'est pas au programme, par exemple. Mais la pratique des instruments semble bien plus convaincante (GPS, EFIS...) chez les pilotes d'ULM qui voyagent beaucoup que chez les PPL souvent nostalgiques des horloges du passé . Juste un constat sans aucune polémique.
Là, on retrouve l'entraide et le compagnonnage comme forme d'apprentissage, et ça marche très bien... dans les grosses structures organisées. Le pilote isolé est livré à lui-même et ne profitera pas de cet effet de groupe.
Enfin, toujours chez nous, le pratique est toujours passé avec un instructeur désigné par l'administration (comme en PPL) et il fait également repasser un théorique.
Difficile avec tout ça de passer au travers des mailles.
Licence en bois? ... Pas si sûr!
@+
Marc
- jlsanto
- Messages : 1108
- Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
- Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG
Re: On y est .. le début de beaucoup de changements dans notre milieu :(
Marc et Jean Pierre
N'oubliez pas la diversité du monde de l'ULM.
Mes amis para-motoristes d'Aghione décollent de leur champ et vont se promener dans la douceur du soir le long des plages de la Côte Orientale.
Pour autant ils n'emmèneront pas de passager, n'utiliseront pas de transpondeur mode S et ils ne leur vient pas à l'esprit de traverser vers le point Merlu. Et cela ne les empêche pas de coexister avec la base de Zara (hors période d'exercice de tir
Ils seront présents dans notre prochaine Assemblée Générale, au même titre que mon 3 axes, l'autogire et le pendulaire des autres membres, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Cette diversité est une force, c'est aussi une difficulté. Il faut trouver des modes de régulation qui améliorent ce que nous avons en commun sans impacter ce que nous avons de différents.
Je ne défends pas la FFPLUM mais depuis que je participe au Comité Régional Corse je mesure mieux ces différentes contraintes et la difficulté de gérer cette diversité, qu'il faut préserver.
Bons vols, tous ensemble
JLSanto
N'oubliez pas la diversité du monde de l'ULM.
Mes amis para-motoristes d'Aghione décollent de leur champ et vont se promener dans la douceur du soir le long des plages de la Côte Orientale.
Pour autant ils n'emmèneront pas de passager, n'utiliseront pas de transpondeur mode S et ils ne leur vient pas à l'esprit de traverser vers le point Merlu. Et cela ne les empêche pas de coexister avec la base de Zara (hors période d'exercice de tir

Ils seront présents dans notre prochaine Assemblée Générale, au même titre que mon 3 axes, l'autogire et le pendulaire des autres membres, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Cette diversité est une force, c'est aussi une difficulté. Il faut trouver des modes de régulation qui améliorent ce que nous avons en commun sans impacter ce que nous avons de différents.
Je ne défends pas la FFPLUM mais depuis que je participe au Comité Régional Corse je mesure mieux ces différentes contraintes et la difficulté de gérer cette diversité, qu'il faut préserver.
Bons vols, tous ensemble
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.