Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
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kawa1135
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par kawa1135 »

pa6clik a écrit :Pour un ULM sans parachute, si il y a 156 kg de pilote+passager, si on conserve la réserve de sécurité de 30 minutes qui ne doit pas être consommée sauf nécessité en cas de problème réel, il reste 30 minutes de vol pour TOUS les ULM 3axes de 280-285kg de masse à vide !!!
Pour les hélicos je me demande comment ça se passe puisqu'ils ont l'air plus lourds et puisqu'ils consomment forcément plus ....
On va finalement y arriver.....à ce mordre la queue!! :lol:
Plus sérieusement, si, comme dit YankeeRoméo, il est preferable de laisser roupiller l'ours, alors dans ce cas il ne resterait que la solution de la masse à vide
maximum autorisée!! Tout celà dit plus clairement, le poids à vide d'un ulm 3 axes, bi-places, ne devra pas exceder ( je cites un chiffre au hasard) 260 kg...
Toute autre prise de tête, étant préjudiciable au mouvement ulm, tous les constructeurs desirant commercialiser un appareil, devront respecter cette régle, ou vendre ailleurs leurs machine...
Quand à la classe 6,.......J'ai toujours pas compris!!! :!:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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JETHRO
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par JETHRO »

Bonjour,

Un ami m'avait informé qu'il y avait, dans le dernier numéro de la revue "Vol Moteur", un article "boulet de canon" concernant les aéronefs LSA.
J'ai trouvé hier soir à mon aéro-club ce numéro de décembre de cette revue à laquelle le club est abonné (la revue n'est pas encore en kiosque, les abonnés sont servis en premier).
Sans être "un boulet de canon", cet article peut cependant être qualifié de "chronique résumée d'un naufrage prévisible".
Les américains ont créé cette classe aéronautique LSA pour re-dynamiser leur industrie de l'aviation légère devenue exangue, en particulier à cause des trop nombreux procès dont elle a fait l'objet.
Cette classe aéro "à minima"se voulait simplissime et libérale.
Comme on copie tout ce que font les ricains, surtout les c.nneries, on s'est empressés de concocter une classe LSA européenne, mais améliorée.
Notre brave et généreuse EASA s'en est occupée... avec pour résultat très exactement ce qui a été prédit, annoncé et craint par de multiples interventions ici même dans notre forum !
Je vous laisse lire cet article, qui est en effet un résumé clair et net du résultat catastrophique de cette "gestion", pour ne pas dire "digestion" : il y est mis en évidence les résultats et finalités que l'on est en droit d'attendre de nos administrations démocratiquement élues... mais qui s'avèrent, là encore comme partout et tout le temps, à la solde des pouvoirs financiers et du lobbying !

Bonne lecture et bonnes réflexions...
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- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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Yankeeromeo
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Yankeeromeo »

Quand même, Jethro !
Où est-ce que tu as trouvé que nos administrations soient "démocratiquement élues" ?
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :Quand même, Jethro !
Où est-ce que tu as trouvé que nos administrations soient "démocratiquement élues" ?
Bonjour Y-R,
Et où as-tu trouvé qu'elles ne le soient pas ? :shock:
D'accord, j'ai légèrement forcé le trait, mais je suis quelque peu étonné que tu sois le seul à réagir, toi qui en as vu d'autres ("démocraties" !) :o
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Lochardet »

JETHRO a écrit :Bonjour,

Un ami m'avait informé qu'il y avait, dans le dernier numéro de la revue "Vol Moteur", un article "boulet de canon" concernant les aéronefs LSA.
J'ai trouvé hier soir à mon aéro-club ce numéro de décembre de cette revue à laquelle le club est abonné (la revue n'est pas encore en kiosque, les abonnés sont servis en premier).
Sans être "un boulet de canon", cet article peut cependant être qualifié de "chronique résumée d'un naufrage prévisible".
Les américains ont créé cette classe aéronautique LSA pour re-dynamiser leur industrie de l'aviation légère devenue exangue, en particulier à cause des trop nombreux procès dont elle a fait l'objet.
Cette classe aéro "à minima"se voulait simplissime et libérale.
Comme on copie tout ce que font les ricains, surtout les c.nneries, on s'est empressés de concocter une classe LSA européenne, mais améliorée.
Notre brave et généreuse EASA s'en est occupée... avec pour résultat très exactement ce qui a été prédit, annoncé et craint par de multiples interventions ici même dans notre forum !
Je vous laisse lire cet article, qui est en effet un résumé clair et net du résultat catastrophique de cette "gestion", pour ne pas dire "digestion" : il y est mis en évidence les résultats et finalités que l'on est en droit d'attendre de nos administrations démocratiquement élues... mais qui s'avèrent, là encore comme partout et tout le temps, à la solde des pouvoirs financiers et du lobbying !

Bonne lecture et bonnes réflexions...
A l'heure actuelle ce qui compte ce n'est pas la démocratie, c'est le lobbying, le pognon, la prévarication... et la bêtise! surtout la bêtise!
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kawa1135
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :Bonjour,
Un ami m'avait informé qu'il y avait, dans le dernier numéro de la revue "Vol Moteur", un article "boulet de canon" concernant les aéronefs LSA..........
Pour aller un peu dans le même sens que JETHRO, j'ai sous les yeux un édito du magazine PILOTER, de novembre-décembre, intitulé :

L'EASA et le 8 avril 2013, Vers le chaos réglementaire?...

Un sévere constat de l'incompetence, ou de la réelle volonter de nuire de l'EASA, ou des deux à la fois....allez savoir!
Trop compliqué à résumer sans alterer son sens, je prefere téléphoner à la rédaction de PILOTER, avant de le publier sur ce forum, pour tout ceux qui n'ont pas lu ce numéro..
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Yankeeromeo
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Yankeeromeo »

JETHRO a écrit :
Yankeeromeo a écrit :Quand même, Jethro !
Où est-ce que tu as trouvé que nos administrations soient "démocratiquement élues" ?
Bonjour Y-R,
Et où as-tu trouvé qu'elles ne le soient pas ? :shock:
D'accord, j'ai légèrement forcé le trait, mais je suis quelque peu étonné que tu sois le seul à réagir, toi qui en as vu d'autres ("démocraties" !) :o
Bonsoir Jethro,
Justement, nous pourrions nous prendre à nous mêmes, à la limite, pour avoir élu les hommes politiques que nous élisons, mais les administrations n'ont jamais été élues, ni ici, ni ailleurs...
Quant aux système politique, auquel tu fais référence, je n'ai jamais eu autant qu'aujourd'hui l'impression qu'il nous rattrape lentement... les similitudes deviennent inquiétantes. Pour y avoir vécu, je sais de quoi je parle...
Mais si les peuples de l'Est européen pouvaient justifier le grabuge par la présence des chars de l'Armée Rouge, nous ici, nous n'avons aucune excuse...

Quant au chaos réglementaire dû à l'EASA, on pourrait dire aussi : bah, ça vient d'en haut.
Mais comment expliquer l'attitude de la FFA ? Une fédération, dont les dirigeants sont bien élus démocratiquement, eux...
Bref, nous récoltons, en tant que pilotes, ce que nous avons semé, en tant qu'électeurs.
Yurek
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par JETHRO »

Yankeeromeo a écrit :
JETHRO a écrit : Bonjour Y-R,
Et où as-tu trouvé qu'elles ne le soient pas ? :shock:
D'accord, j'ai légèrement forcé le trait, mais je suis quelque peu étonné que tu sois le seul à réagir, toi qui en as vu d'autres ("démocraties" !) :o
Bonsoir Jethro,
Justement, nous pourrions nous prendre à nous mêmes, à la limite, pour avoir élu les hommes politiques que nous élisons, mais les administrations n'ont jamais été élues, ni ici, ni ailleurs...
Bonsoir Yurek,
Et c'est bien cette filiation qui me fait écrire ce que j'ai écrit là, même si j'aurais peut-être dû m'exprimer en précisant : "...indirectement élues démocratiquement..."
Je t'ai bien précisé que j'avais un peu grossi le trait... et je m'étais déjà exprimé en ce sens, précédemment dans ce même sujet :

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2&start=90, où j'ai écrit :
" DURA LEX, SED LEX !... Peut-être, mais c’est la Loi démocratiquement votée (ou issues de votes démocratiques, ce qui revient au même) ! "

Car on ne peut nier, ni ignorer la filiation de la Loi avec le vote démocratique :
- Le Chef de l'Etat est issu du vote démocratique, ayant déjà été précédemment élu démocratiquement (sénateur, député...),
- Le Chef de l'Etat élu, en vertu des pouvoirs que son élection lui confère, nomme le Premier Ministre qu'il choisit parmi des membres élus démocratiquement (sénateur, député, conseiller général, maire...),
- Le Premier ministre, à son tour, en vertu des pouvoirs que lui confère sa nomination, procède à la composition de son gouvernement (il en choisit les membres parmi des élus démocratiques) qu'il présente au Chef de l'Etat...
- Les membres du gouvernement sont donc des Ministres démocratiquement élus.

Quant aux Lois, elles sont préparées par les Ministres, discutées par les Députés (démocratiquement élus...), vérifiées par le Sénat (démocratiquement élu...), et enfin promulguées par les Ministes concernés : on ne peut en aucun cas prétendre qu'une Loi est "antidémocratique" !

Enfin, l'application des Lois est assurée par les administrations concernées, qui sont elles-même issues de leurs créations par des Ministres en poste, régulièrement élus, et régulièrement nommés.
Aucune de nos administrations n'est jamais apparue ab initio, à partir de rien, telle Minerve sortant toute armée du cerveau de Jupiter !
Pas plus la DGAC, ce qui a un lien direct avec ce sujet, qu'aucune autre.

Et chaque administration, en appliquant la Loi qui la concerne, ne fait qu'utiliser et mettre en application les pouvoirs qui lui ont été conférés par des élus démocratiques.

La filiation m'apparaît donc on ne peut plus très claire ! :lol:
Quant aux systèmes politiques, auquel tu fais référence, je n'ai jamais eu autant qu'aujourd'hui l'impression qu'il nous rattrapent lentement... les similitudes deviennent inquiétantes. Pour y avoir vécu, je sais de quoi je parle...
Mais si les peuples de l'Est européen pouvaient justifier le grabuge par la présence des chars de l'Armée Rouge, nous ici, nous n'avons aucune excuse...

Quant au chaos réglementaire dû à l'EASA, on pourrait dire aussi : bah, ça vient d'en haut.
Mais comment expliquer l'attitude de la FFA ? Une fédération, dont les dirigeants sont bien élus démocratiquement, eux...
Bref, nous récoltons, en tant que pilotes, ce que nous avons semé, en tant qu'électeurs.
Et c'est bien là notre drame : nous élisons n'importe qui, le plus beau parleur, celui qui va le mieux flatter les égos populaires, pour récolter un maximum de voix... quelqu'en soit le prix à payer... plus tard, bien plus tard, quand il aura quitté le pouvoir, après s'en être gavé et gobergé ! :evil:

Finalement, je finis par bien me demander si la démocratie, telle que nous la pratiquons, est un système bien adapté à notre monde... :roll:
Au VIème siècle avant J.C., à Athènes, pour gérer quelques 40 000 citoyens, ça fonctionnait peut-être très bien... mais je ne pense plus, honnêtement, que ce soit encore bien adapté à notre pays de 65 000 000 de citoyens, dans notre monde de vitesse, d'électronique, de montagnes monétaires, de fleuves d'informations... et d'abîmes budgétaires ! :evil: :evil: :evil:

Bonne soirée quand même ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
MAXIME35
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par MAXIME35 »

Pour tous ceux qui comme moi suivent le sujet "ULM qui dépassent le poids max au décollage" merci de ne pas nous perdre longuement et inutilement dans des logorrhées relatives au Droit Constitutionnel ou à l'histoire des institutions de l'Antiquité à nos jours.
Même si vous vous faites plaisir, pensez aux autres et revenez au sujet!
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raybaut
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par raybaut »

je partage ce dernier avis
Jacq
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Marc B
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Marc B »

SATANAS a écrit :
Girino a écrit :Comme il a été dis mainte fois, les appareils qui violent la loi ne sont pas des ULM.
Les ULM qui violent la loi sont des ULM en infraction.

Admin : Ce sujet qui est bien loin du thème "Vidéo du Mistral" a été coupé de là-bas pour former un nouveau sujet ici.

Je reprends le premier post, cher Maxime35, et on y parle bien de loi et de sa violation qui entraîne des infractions.
La manière dont les lois sont votées et appliquées (et par qui) semble importante pour comprendre le contexte.
Les collègues ne sont pas si "hors sujet", car dans le fil on parle ou de physique ou de droit (amené à règlementer les lois de la physique avec lesquelles on nous laisse jouer)
J'ai tout faux?

Bons vols
Marc B
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Gasoil4ever »

Ce matin je reçois la fiche de pesée de mon Savannah S de chez ICP.

Equipement supplémentaire :

- Radio
- Peinture
- Parachute
- Roues brousses

Masse à vide sans options : 279kgs

Masse à vide de l'appareil pesé : 309 kgs !! :shock: :shock: :shock: :shock:

Soit il est fait en acier... soit ils ont confondus ma Radio avec mon Home Cinema 5.1...

J'ai bien entendu demandé des explications !
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
MAXIME35
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par MAXIME35 »

30 kg dans les dents!!!
Voilà le vrai problème qui se pose au quotidien avec de la quasi totalité des constructeurs : on te fait une fausse fiche de pesée pour être dans les clous, tu prends livraison de ta machine et tu deviens le seul responsable en cas de pépin, car comme CDB tu es responsable à 100% de ta machine et de ses caractériques.
J'ai eu exactement le même cas avec mon CTSW qui ne pouvait pas être un ULM avec ses 322 kg affichés sur la balance et sans aucune modification de ma part.
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Yankeeromeo
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Yankeeromeo »

Merci Gasoil4ever pour ton témoignage !
(Il est d'autant plus important que nous connaissons tout le bien que tu penses du Savannah !)

Eh bien ton poste fournit un excellent exemple des problèmes que nous avons avec le poids des ULM... !!! :shock:
Il ne faudrait tout de même pas oublier que ta belle peinture peut faire environ 6 kg, le parachute c'est entre 10 à 12 kg, et les roue brousses 6 kg (à moins qu'elles ne soient gonflées à l'hélium)... Il resterait encore environ cinq kilos à expliquer...
Il faudrait tout de même regarder la formulation du bon de commande, car normalement cela devrait y être précisé... :?
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Gasoil4ever
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Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Gasoil4ever »

Yankeeromeo a écrit :Merci Gasoil4ever pour ton témoignage !
(Il est d'autant plus important que nous connaissons tout le bien que tu penses du Savannah !)

Eh bien ton poste fournit un excellent exemple des problèmes que nous avons avec le poids des ULM... !!! :shock:
Il ne faudrait tout de même pas oublier que ta belle peinture peut faire environ 6 kg, le parachute c'est entre 10 à 12 kg, et les roue brousses 6 kg (à moins qu'elles ne soient gonflées à l'hélium)... Il resterait encore environ cinq kilos à expliquer...
Il faudrait tout de même regarder la formulation du bon de commande, car normalement cela devrait y être précisé... :?
En effet Yankeeromeo, si ce n'est que mes roues brousses n'ont pas étés montées en plus des roues d'origines hein ;-) Et avec leur carénage les roues d'origines pèsent aussi leurs poids.

Quoi qu'il en soit j'ai un bon de commande pour un ULM et un papier officiel du fabricant qui me confirme ne pas livrer un bien conforme ni à ma commande, ni à la réglementation en vigueur. Certes le CDB est responsable. Mais tant que mon Savannah n'a pas décollé c'est eux qu'ils le sont. C'est aussi pour ça que j'ai choisi ICP... ils risquent "moins" de disparaître en cas de soucis.

Une machine identique en tous points a été pesée par eux à 294kgs. :? :? Tout va bien !

Ma machine étant destinée à un convoyage vers la France à la sortie de l'usine, je pense qu'ils l'ont pesée avec du carburant dans les ailes, toute la documentation à bord... mais bon ça résume quand même bien là le sujet et le sérieux avec lequel sont pesées les machines...

Soit on est OUT, soit on est BORDER LINE et cela semble ne gêner personne... et à plus de 50.000€ HT le joujou (et oui je ne paye pas la TVA :lol: ) c'est quand même un poil agaçant...

Quoi qu'il en soit j'attends la suite de l'histoire (qui commence à être sans fin pour moi) et une nouvelle fiche de pesée corrigée...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
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