Yankeeromeo a écrit :JETHRO a écrit :
Bonjour Y-R,
Et où as-tu trouvé qu'elles ne le soient pas ?
D'accord, j'ai légèrement forcé le trait, mais je suis quelque peu étonné que tu sois le seul à réagir, toi qui en as vu d'autres ("démocraties" !)

Bonsoir Jethro,
Justement, nous pourrions nous prendre à nous mêmes, à la limite, pour avoir élu les hommes politiques que nous élisons, mais les administrations n'ont jamais été élues, ni ici, ni ailleurs...
Bonsoir Yurek,
Et c'est bien cette filiation qui me fait écrire ce que j'ai écrit là, même si j'aurais peut-être dû m'exprimer en précisant :
"...indirectement élues démocratiquement..."
Je t'ai bien précisé que j'avais un peu grossi le trait... et je m'étais déjà exprimé en ce sens, précédemment dans ce même sujet :
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 2&start=90, où j'ai écrit :
"
DURA LEX, SED LEX !... Peut-être, mais c’est la Loi démocratiquement votée (ou issues de votes démocratiques, ce qui revient au même) ! "
Car on ne peut nier, ni ignorer la filiation de la Loi avec le vote démocratique :
- Le Chef de l'Etat est issu du vote démocratique, ayant déjà été précédemment élu démocratiquement (sénateur, député...),
- Le Chef de l'Etat élu, en vertu des pouvoirs que son élection lui confère, nomme le Premier Ministre qu'il choisit parmi des membres élus démocratiquement (sénateur, député, conseiller général, maire...),
- Le Premier ministre, à son tour, en vertu des pouvoirs que lui confère sa nomination, procède à la composition de son gouvernement (il en choisit les membres parmi des élus démocratiques) qu'il présente au Chef de l'Etat...
- Les membres du gouvernement sont donc des Ministres démocratiquement élus.
Quant aux Lois, elles sont préparées par les Ministres, discutées par les Députés (démocratiquement élus...), vérifiées par le Sénat (démocratiquement élu...), et enfin promulguées par les Ministes concernés : on ne peut en aucun cas prétendre qu'une Loi est "antidémocratique" !
Enfin, l'application des Lois est assurée par les administrations concernées, qui sont elles-même issues de leurs créations par des Ministres en poste, régulièrement élus, et régulièrement nommés.
Aucune de nos administrations n'est jamais apparue
ab initio, à partir de rien, telle Minerve sortant toute armée du cerveau de Jupiter !
Pas plus la DGAC, ce qui a un lien direct avec ce sujet, qu'aucune autre.
Et chaque administration, en appliquant la Loi qui la concerne, ne fait qu'utiliser et mettre en application les pouvoirs qui lui ont été conférés par des élus démocratiques.
La filiation m'apparaît donc on ne peut plus très claire !
Quant aux systèmes politiques, auquel tu fais référence, je n'ai jamais eu autant qu'aujourd'hui l'impression qu'il nous rattrapent lentement... les similitudes deviennent inquiétantes. Pour y avoir vécu, je sais de quoi je parle...
Mais si les peuples de l'Est européen pouvaient justifier le grabuge par la présence des chars de l'Armée Rouge, nous ici, nous n'avons aucune excuse...
Quant au chaos réglementaire dû à l'EASA, on pourrait dire aussi : bah, ça vient d'en haut.
Mais comment expliquer l'attitude de la FFA ? Une fédération, dont les dirigeants sont bien élus démocratiquement, eux...
Bref, nous récoltons, en tant que pilotes, ce que nous avons semé, en tant qu'électeurs.
Et c'est bien là notre drame : nous élisons n'importe qui, le plus beau parleur, celui qui va le mieux flatter les égos populaires, pour récolter un maximum de voix... quelqu'en soit le prix à payer... plus tard, bien plus tard, quand il aura quitté le pouvoir, après s'en être gavé et gobergé !
Finalement, je finis par bien me demander si la démocratie, telle que nous la pratiquons, est un système bien adapté à notre monde...
Au VIème siècle avant J.C., à Athènes, pour gérer quelques 40 000 citoyens, ça fonctionnait peut-être très bien... mais je ne pense plus, honnêtement, que ce soit encore bien adapté à notre pays de 65 000 000 de citoyens, dans notre monde de vitesse, d'électronique, de montagnes monétaires, de fleuves d'informations... et d'abîmes budgétaires !
Bonne soirée quand même !

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)