Débat sur le poids des ULM !

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Whisky
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Whisky »

Yankeeromeo a écrit :Où est-ce qu'il est dit qu'un ULM doit avoir une motorisation de 100 ch ?
Si on a appris quelque chose à Delemontez, ou à Colomban, c'est précisément que la bonne performance avec peu de puissance est possible.
Il ne s'agit pas forcément de mettre 100 cv sous le capot. Il s'agit de comparer de pouvoir comparer les ULM entre eux avec un même moteur. J'ai choisi le Rotax 4T parce qu'il est installé sur la plupart des ULM. Les gens veulent du 4T pour éviter les inconvénient indéniables des 2T. Le 912 de 80cv est la meilleure référence car il a le meilleur rapport poids puissance, et un meilleur rapport poids puissance prix par rapport au modèle 100 cv. Evitons stp les moteurs 4T casse gueule ou totalement inconnus ou avec puissances mensongères dont on évitera de citer les marques par charité chrétienne.

1 kg je te dis ...
1 kg d'essence, c'est ce que 2 personnes de 87 kg devraient emporter comme essence avec un ULM moyen qui contient un 912. Alors imaginez ce que vous pourriez emporter avec ces fameux moteurs avionnés, plus fiables, plus performants, moins chers, mais plus lourds.
Il faut se rendre à la réalité : la réglementation de poids ULM nous interdit d'avoir des ULM à bon marché. Je vous laisse chercher le prix des Rotax ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
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Pimprenelle
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Pimprenelle »

en extrapolant, j'ai même envie de dire :

qui a dit qu'un ULM doit être biplace ????? pour voler tout le temps tout seul ?
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Zeldamort
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Zeldamort »

Et moi, je pédale :lol:
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Bernard-WT9
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Bernard-WT9 »

Tout cela n'est que hypocrisie, tout le monde en croque allègrement.
Les constructeurs vendent des biplaces qui ne sont que des monoplaces au regard de la législation, la presse fustige ces machines dites "ULM lourds" mais les met en couverture pour attirer le lecteur, la fédération prend les cotisations et les acceptent au tour de France ULM, les propriétaires profitent du système, et la DGAC fait semblant de croire qu'un biplace de 300 kg à vide déclaré sur la fiche d'identification tout carbone avec 100cv et réservoir de 100 litres volera toujours à moins de 472 kg.......
La réglementation est faite pour être respectée (c'est le rôle de l'administration) ou bien elle doit évoluer en fonction de paramètres objectifs et non de lobbies qu'ils soient industriels ou bien idéologiques. C'est le rôle du monde associatif.
L'histoire montre que les extrémistes de tous bords qu'ils soient conservateurs ou ultralibéraux sont un frein à l’évolution des règles de fonctionnement.
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

Bernard-WT9 a écrit :Tout cela n'est que hypocrisie, tout le monde en croque allègrement.
Les constructeurs vendent des biplaces qui ne sont que des monoplaces au regard de la législation, la presse fustige ces machines dites "ULM lourds" mais les met en couverture pour attirer le lecteur, la fédération prend les cotisations et les acceptent au tour de France ULM, les propriétaires profitent du système, et la DGAC fait semblant de croire qu'un biplace de 300 kg à vide déclaré sur la fiche d'identification tout carbone avec 100cv et réservoir de 100 litres volera toujours à moins de 472 kg.......
La réglementation est faite pour être respectée (c'est le rôle de l'administration) ou bien elle doit évoluer en fonction de paramètres objectifs et non de lobbies qu'ils soient industriels ou bien idéologiques. C'est le rôle du monde associatif.
L'histoire montre que les extrémistes de tous bords qu'ils soient conservateurs ou ultralibéraux sont un frein à l’évolution des règles de fonctionnement.
+1

L'histoire montre que ce ne sont pas les plus "calmes" (ni les plus polis :? ) qui font entendre leurs voix et évoluer les choses en leur faveur.

Petit hors sujet pour m'expliquer.

En France, ne nous dit on pas que, en parlant de religions pourtant pas historiquement implantées, que la pratique étant répandue massivement il faut y adapter les infrastructures voir les créer ?

Pour être précis je me rappelle avoir vu aux infos des gens coupant la circulation des véhicules de manière hebdomadaire pour pouvoir prier sur la chaussée en plein Paris, ce qui est tout simplement illégal (voir dangereux). Et pourtant la solution proposée n'est pas l'interdiction ou la répression, mais de leur faire construire un lieu adapté à leur pratique. Ceci parce qu'ils représentent un nombre suffisant pour faire poids.

Pratique répandue => adaptation du cadre législatif et structurel.

Donc si les machines font en moyenne 500kg à 2 avec les pleins, et 100ch, il est naturel que le cadre soit adapté. Et il le sera si suffisamment de gens en font la demande.
Ce n'est pas, je pense, une question de jugement de valeurs, mais l'observation de faits qui amène à une réflexion sur le bien fondé de la réglementation, qui par essence est faite pour évoluer avec le temps.

Mon grand père mesure 1m67 pour 65kg et son frère 1m70 pour 72kg. Total 137kg
Je mesure 1m87 pour 90kg "à sec", mon frère 1m85 pour 95kg. Total 185kg soit +35% ce n'est pas neutre

On a bien fait changer le mode de calcul statistique des poids des passagers à bord des vols commerciaux pour des raisons de sécurité (surcharge), pourquoi ceci ne serait il pas possible avec les ULM ?

La restriction à mon sens devrait être sur la masse totale de l'appareil (280 - 300kg), hors carburant et passagers. Avec pourquoi pas une franchise de 10kg pour les bagages.

Le seul secteur qui ne soit pas en crise en France est l'aéronautique (voir le carnet de commande d'Airbus, EADS), la pratique de l'ULM progresse. Peut être ne serait il pas idiot de ne pas se tirer un balle dans le pied...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

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Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
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ERIC 45
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par ERIC 45 »

+1 pour Gasoil, bienvenue au club. Es-tu équipé d'un casque lourd ? Ca peux servir selon les sujets :D
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Aladin
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Aladin »

Bernard-WT9 a écrit :Tout cela n'est que hypocrisie, tout le monde en croque allègrement.
Les constructeurs vendent des biplaces qui ne sont que des monoplaces au regard de la législation, la presse fustige ces machines dites "ULM lourds" mais les met en couverture pour attirer le lecteur, la fédération prend les cotisations et les acceptent au tour de France ULM, les propriétaires profitent du système, et la DGAC fait semblant de croire qu'un biplace de 300 kg à vide déclaré sur la fiche d'identification tout carbone avec 100cv et réservoir de 100 litres volera toujours à moins de 472 kg.......
La réglementation est faite pour être respectée (c'est le rôle de l'administration) ou bien elle doit évoluer en fonction de paramètres objectifs et non de lobbies qu'ils soient industriels ou bien idéologiques. C'est le rôle du monde associatif.
L'histoire montre que les extrémistes de tous bords qu'ils soient conservateurs ou ultralibéraux sont un frein à l’évolution des règles de fonctionnement.
Gasoil4ever a écrit :+1

L'histoire montre que ce ne sont pas les plus "calmes" (ni les plus polis :? ) qui font entendre leurs voix et évoluer les choses en leur faveur.

Petit hors sujet pour m'expliquer.

En France, ne nous dit on pas que, en parlant de religions pourtant pas historiquement implantées, que la pratique étant répandue massivement il faut y adapter les infrastructures voir les créer ?

Pour être précis je me rappelle avoir vu aux infos des gens coupant la circulation des véhicules de manière hebdomadaire pour pouvoir prier sur la chaussée en plein Paris, ce qui est tout simplement illégal (voir dangereux). Et pourtant la solution proposée n'est pas l'interdiction ou la répression, mais de leur faire construire un lieu adapté à leur pratique. Ceci parce qu'ils représentent un nombre suffisant pour faire poids.

Pratique répandue => adaptation du cadre législatif et structurel.

Donc si les machines font en moyenne 500kg à 2 avec les pleins, et 100ch, il est naturel que le cadre soit adapté. Et il le sera si suffisamment de gens en font la demande.
Ce n'est pas, je pense, une question de jugement de valeurs, mais l'observation de faits qui amène à une réflexion sur le bien fondé de la réglementation, qui par essence est faite pour évoluer avec le temps.

Mon grand père mesure 1m67 pour 65kg et son frère 1m70 pour 72kg. Total 137kg
Je mesure 1m87 pour 90kg "à sec", mon frère 1m85 pour 95kg. Total 185kg soit +35% ce n'est pas neutre

On a bien fait changer le mode de calcul statistique des poids des passagers à bord des vols commerciaux pour des raisons de sécurité (surcharge), pourquoi ceci ne serait il pas possible avec les ULM ?

La restriction à mon sens devrait être sur la masse totale de l'appareil (280 - 300kg), hors carburant et passagers. Avec pourquoi pas une franchise de 10kg pour les bagages.

Le seul secteur qui ne soit pas en crise en France est l'aéronautique (voir le carnet de commande d'Airbus, EADS), la pratique de l'ULM progresse. Peut être ne serait il pas idiot de ne pas se tirer un balle dans le pied...
+1 !!! Ca méritait d'être recopié.
:lol: Les gens osent parler de plus en plus. Merci Whisky d'avoir osé et persisté. Continue. A force, i l y aura de plus en plus d'émules. En fait, ceux qui sont favorables à la masse max plus élevée forment sûrement la majorité, mais ils se taisent car ils sont en infraction, ils veulent donc rester discrets. C'est la majorité silencieuse, ils faut qu'on prenne la parole, et ensuite le pouvoir. Pour l'instant c'est la minorité qui croit qu'elle est majoritaire. Elle donne le ton aux nouveaux qui arrivent, c'est comme un lavage de cerveaux.

PS : ne pas confondre ceux qui sont favorables à la masse max plus élevée et ceux qui veulent une masse à vide plus élevée. Les 2 thèses se discutent, mais c'est la 1e qui est la priorité.
Vive la planète MTOW 495.
Girino

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Girino »

Et pourquoi ne vous laissez-vous pas tenter par les LSA ?

Ce serait mieux que de faire pipi à longueur de post sur l'ULM.
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Aladin
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Aladin »

On ne veut pas de LSA !!!!! C'est trop lourd !!!!! 600 kg !!!!! Faut pas exagérer !!!!!!!
Girino

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Girino »

Aladin a écrit :On ne veut pas de LSA !!!!! C'est trop lourd !!!!! 600 kg !!!!! Faut pas exagérer !!!!!!!
Allons, à peine 150kg de plus que l'ULM. Et ça reste plus leger qu'un C152 :lol:
Cela ne vous semble pas le compromis idéal ?
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olive
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par olive »

Je propose que chacun place sous son commentaire ses mensurations(comme Mr Mazout :lol: ) afin se savoir ou se trouvent les intérêts de chacun ... :lol: :lol: :lol: :lol:
(j'en vois venir certains je suis dans la moyenne française poid et taille :D , pas difficile)

Bons vols à tous ...
LNC2 / Asso X Jewel
sky02
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par sky02 »

Gasoil4ever a écrit:
Pratique répandue => adaptation du cadre législatif et structurel.
ce avec quoi je suis en parfait accord ! Et avec de nombreux autres posts d'ailleurs !
Cependant je ne peux m'empêcher de relire ceci : http://www.ffplum.com/images/stories/DO ... 010-04.pdf
Pour quelles raisons tiennent ils tant à ce fameux 450 kg de MTOW alors que la classe souhaitée LSA commence à 600 kg ? Sachant que la "majorité" (ce qui reste à démontrer) ne demande qu'à avoir droit aux 495 kg déjà existant (si j'ai bien lu le sujet) ! D'autant, qu'à mon avis, les constructeurs ont fait les études et les essais au-delà de cette MTOW, G compris ! Cela demande bien sûr à être vérifié auprès d'eux pour chacune des machines et motorisation !
Comme cela a été dit un amendement n'est il pas suffisant pour modifier cette MTOW tout en restant dans l'Annexe II ? Et donc dans les clous règlementaires (notamment pour les assurances) et surtout "dans la pratique répandue" ... (là je mets le casque lourd !)
Cela me fait penser à Don Quichotte de la Mancha et son fidèle Pancho Sanchaz qui se battaient contre les moulins à vent ...! je vous laisse le choix du qui est qui ! Mais que pense la FFPLUM via Dominique MEREUZE de cette demande ? Franchement j'aimerai bien connaître son avis ...
Daniel
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Yankeeromeo
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Yankeeromeo »

Bernard-WT9 a écrit :Tout cela n'est que hypocrisie, tout le monde en croque allègrement.
+1
Aladin a écrit :+1 !!! Ca méritait d'être recopié.
:lol: Les gens osent parler de plus en plus. Merci Whisky d'avoir osé et persisté. Continue. A force, i l y aura de plus en plus d'émules. En fait, ceux qui sont favorables à la masse max plus élevée forment sûrement la majorité, mais ils se taisent car ils sont en infraction, ils veulent donc rester discrets. C'est la majorité silencieuse, ils faut qu'on prenne la parole, et ensuite le pouvoir. Pour l'instant c'est la minorité qui croit qu'elle est majoritaire. Elle donne le ton aux nouveaux qui arrivent, c'est comme un lavage de cerveaux. (...)
Tu oublies, cher Aladin, que les lobbies qui jouent ici, ce ne sont pas ceux qui veulent voler à 450 kg, contre ceux qui voudraient plutôt 495 kg...
Non, le vrai combat est entre l'aviation légère (ou générale, ou de loisir) d'un côté, et le transport aérien et son administration d'autre part.
Car l'administration concernée est bien celle qui s'occupe du transport aérien. Et pour elle, comme pour les politiciens qui lui assignent les objectifs, l'aviation légère est une épine dans le pied. Ça ne sert à rien, ça occupe l'espace aérien et des terrains constructibles...! :?

Donc jouer les uns (avions certifiés) contre les autres (ULM), c'est une stratégie préférée et qui marche, apparemment.
Lorsque, dans l'Allemagne des années 30 les communistes ont été mis au trou par les national-socialistes, nombreux en ont été contents, lorsque les nazis commencèrent l'élimination des Juifs, nombreux hochaient des épaules, car ça ne les concernait pas. Et lorsqu'on est venu les chercher, eux, il n'y avait plus personne pour les défendre... :oops:
Au fond, il n'y a pas photo, bien sûr : les choses ne sont pas aussi graves en ce qui nous concerne, mais le mécanisme est le même. "Divide et impera" est une stratégie millénaire. Lorsque l'on limite l'usage du plus grand aérodrome de l'AG en France, Toussus-le-Noble, avec une intention bien visible de le fermer à terme, il y a peu des ULM-istes qui se sentent menacés. Et pourtant, si on regarde bien, c'est le même combat.
Alors, SVP, regardez un peu plus loin que le bout de votre nez : il ne s'agit pas seulement de 45 kg en plus !
C'est le système easien qui est à refaire.
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Gasoil4ever
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

ERIC 45 a écrit :+1 pour Gasoil, bienvenue au club. Es-tu équipé d'un casque lourd ? Ca peux servir selon les sujets :D
Merci !

Pas de problème pour le casque, suis équipé... mais je ne le mets plus pour voler... sinon c'est les 500kg que je vais dépasser !! :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

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Zeldamort
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Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Zeldamort »

Sur le billet de Dominique Méreuze, il est écrit 600 kg de MTOW pour les LSA, on suppose donc de 451 à 600 kgs, n'est-il pas ?
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