Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

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Alexair
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Alexair »

"RedDiabolo"

C'est là qu'est l'arnaque ! Il ne s'agit pas d'une évolution vers plus de liberté pour la majorité des pilotes ULM, mais plus de liberté pour une minorité de pingouins qui veulent pratiquer l'avion en dehors des règles de l'aviation ! :evil:

Bon, j'vais faire un tour moi !!
Attention tu dérapes peut-être, qui traites tu exactement de pingouins.
Je pense que RedDiabolo parle de ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la tartine, la confiture, la vache et la fille de la crémière... :lol:
C'est à dire ceux qui veulent un ULM à 600kg de masse max, avec une vitesse de décrochage de 55km/h, un potentiel moteur illimité, ne jamais peser leur machine, avoir le droit de se poser à Orly (bien sûr sans 8.33 ni transpondeur), etc... Maintenant si certains se reconnaissent (y a que la vérité qui fâche :lol: ).

Plus sérieusement, on arrête pas de le répéter depuis le début de ce post, l'augmentation de la masse à 600kg ne se fera pas aussi simplement que cela. On aura forcément droit à une règlementation plus restrictive qui nous enlèvera un peu plus de cette "liberté" acquise au fil du temps. Et je ne parle même pas de l'augmentation de la vitesse de décrochage qui aura obligatoirement une répercussion au niveau des accidents (et surtout du nombre de mort). C'est aussi pour ça qu'on est limité en masse : Vitesse de décrochage raisonnable, énergie cinétique raisonnable, on minimise donc (du mieux qu'on peut) le risque de se faire très mal si on va au tapis...
Tout, dans nos ULM actuels courant (je ne parle pas des WT9, Shark et autre ULM récent prévu pour voler à 600kg dés la conception), est fait pour résister à un choc très précisément calculé. Par exemple, les sièges, les points d'attaches des ceintures, la "cage" entourant les passagers, sont calculés pour un choc résultat d'une certaine énergie cinétique calculé sur l'enveloppe de vol de la règlementation ULM actuelle.
Quid de mon ULM qui passera à 600kg ? Je suis sûr et certain qu'il sera loin d'offrir la même protection passive en cas de crash... Mais ça, peut être que certain s'en contrefiche... Pas moi !!

Le problème ne vient pas de la règlementation, elle vient de certains acheteurs qui demandent toujours plus et donc des constructeurs qui ne font que répondre à la demande.
Cette histoire de masse maxi au décollage et masse à vide est une véritable hypocrisie depuis des années.
Personne n'a jamais dit (encore moins la règlementation), qu'on était censé pouvoir mettre 2 pax de 95kg chacun avec 65L d'essence dans un ULM avec siège en cuir, climatisation, autoradio,écran plasma et être encore dans les clous.
La règlementation est clair et précise, soit on l’accepte, soit on passe à l'aviation certifiée !
Personnellement, lorsque j'emmène un pax (ce qui est le cas dans 95% de mes vols) je me débrouille pour être dans les clous, si je n'ai pas assez d'autonomie pour aller du point A au point B, ou du point A au point A j'ai 2 options :
Option A : Je prévois 1 ou plusieurs étape(s) pour refueler ;
Option B : Je ne fais pas le vol.
Signé : un pilote ULM passé à l’avion devant autant d’hypocrisie.
Tu as fait ce qu'il fallait faire, tu t'es rendu compte que la catégorie ULM ne correspondait pas à tes attentes et tu as donc pris la bonne décision.
Et même dans l'aviation certifié le problème est exactement le même : Problème de poids. Je ne connais pas un seul avion monomoteur ou bimoteur qui peut emmener tous les pax, les baggages et le plein d'essence sans emboutir la masse max (alors qu'ils peuvent parfaitement voler 15 à 20 % au dessus de la masse max). Mais que faites vous dans ces conditions ? Etes-vous allez voir la DGAC ou le constructeur pour leur demander de modifier la règlementation ou la certification de l'appareil pour pouvoir emmener plus de poids ?? Je ne pense pas, vous respectez les règles de l'air (du moins j'espère pour vous), alors elle est ou l'hypocrisie ??

Sinon, une fois à 600kg, vous souhaiteriez autre chose ? Car après, certains vont se rendre compte qu'a 600kg on pourrait très bien emmener 1 pax de plus, alors pourquoi pas installer un 3ème siège (ou même une banquette dans la partie bagage à l'arrière, exemple : sur le P2002 ça passerait sans problème) et demander que la règlementation change en ce sens... Personnellement, avec ma trapanelle à 600kg, c'est 2 pax de plus que je peux emmener :lol:

Voila pour mon petit coup de gueule de ce jeudi de l'Ascension :lol:
Dernière modification par Alexair le 05 mai 2016, 12:18, modifié 1 fois.
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aubert
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par aubert »

serge5694 a écrit : si demains la dgac fait des contrôles (comme à la réunion ou il semble qu'elle a fermé les yeux pour l'instant) et déclare inapte au vol tout les ulm qui ne sont pas dans les clous, que ce soit au niveau du poids de la vitesse de décrochage
.................
quand je parle de poids c'est du poids a vide car si c'est la mtov seul qui est dépassé c'est le pilote qui est en cause et non pas l'appareil...................................
.
Bonjour,
Un petit délire ;)
une évolution simple et qui à mon avis ne remettrait rien en cause dans le cadre des 450 kg serait de ne plus faire le distinguo entre monoplace et biplaces.
la définition de l'ULM deviendrait : un aéronef monoplace ou biplace d'une poids maxi au décollage de 450 kg avec une puissance maxi de 100 cv et une vitesse de vol mini de 65 km/h.
Il pourrait éventuellement être imposé comme actuellement une quantité d'essence minimale 1 heure de vol soit 10 kg au décollage qui aboutirait à un poids maxi cellule/pilote de 440 kg
Un pilote de 110 kg :D seul à bord serait alors dans les clous avec une machine biplace de 330 kg à vide
On peut penser (espérer) que tous les biplaces actuels sont dans cette limite. Ils retrouveraient ainsi un cadre légal.

On pourrait aussi voir arriver en classement ULM des reconversions de pas mal d'appareils monoplaces ou biplaces CNRA pour peu qu'ils passent les 65 km/h ;)

Comme il y a surement des choses que je n'ai pas bien percuté, n'hésitez pas à sortir le canon de 75 :lol: :lol:
Bonne journée sous le soleil
Dominique
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Gilles CHRISTEN
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Gilles CHRISTEN »

Sur le stand ICP de Friedrichshafen, il y avait un LSA de 350kg à vide 4 places ...


Sortez vos calculettes !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
RedDiabolo
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par RedDiabolo »

Bonjour,

J'ai manqué de précision au sujet des Pingouins et si cette analogie a blessé quelqu'un, je lui présente mes excuses...

Je parlais du Grand Pingouin ( Pinguinus impennis ) qui, bien que faisant parti de la classe des oiseaux était incapable de voler mais était particulièrement agile sous l'eau.

Cette comparaison m'a paru pertinente car certains des ULM vendu "Clefs en main" aujourd'hui me semble souffrir du même paradoxe....

Ils sont efficaces mais n'évoluent pas dans le bon milieux. 8-)

Pour l’Hypocrisie, je pense qu'il serait sage de se rappeler que "Déclaratif" ça veut dire "Responsable".

Et c'est surtout là que le bât blesse ! Combien d'acheteur ont signé pour une Vmax ? Un Glass Cockpit ? Une autonomie de DR400 ? ou simplement parce que "Ce modèle, c'est le Top !" comme ont achète une voiture de 300 Cv inexploitable sur route simplement pour épater la galerie ? Le tout en feignant de croire que l'engin respecte la réglementation ?

C'est le pilote qui prend la décision de voler et d'assumer la responsabilité de ses actes. Idem pour l'acheteur qui refuse de voir la vérité en face....

Evidemment, le constructeur et le vendeur font tout pour vendre leur camelote.... Mais c'est leur métier ! :D Faudrait pas l'oublier ! :evil:

PS : Pinguinus impennis a disparu au milieu du 19éme siècle.... L'avenir nous dira où s’arrête la comparaison. :D
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bebe44
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par bebe44 »

RedDiabolo a écrit :Pour l’Hypocrisie, je pense qu'il serait sage de se rappeler que "Déclaratif" ça veut dire "Responsable".
Rappel indispensable, merci RedDiabolo
bebe44
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par bebe44 »

Alexair a écrit :Plus sérieusement, on arrête pas de le répéter depuis le début de ce post, l'augmentation de la masse à 600kg ne se fera pas aussi simplement que cela. On aura forcément droit à une règlementation plus restrictive qui nous enlèvera un peu plus de cette "liberté" acquise au fil du temps.
Je suis complètement ton raisonnement, celui qui opte pour l'aviation certifiée à cause de la réglementation ULM fait effectivement le meilleur choix, c'est celui qui lui convient :!: :!: :!:
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Marc B
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Marc B »

bebe44 a écrit :
RedDiabolo a écrit :Pour l’Hypocrisie, je pense qu'il serait sage de se rappeler que "Déclaratif" ça veut dire "Responsable".
Rappel indispensable, merci RedDiabolo
+10
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offtaps
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par offtaps »

Alexair a écrit :[...]
Quid de mon ULM qui passera à 600kg ? Je suis sûr et certain qu'il sera loin d'offrir la même protection passive en cas de crash... Mais ça, peut être que certain s'en contrefiche... Pas moi !!
Peu de chance que tout les 3 axes passent d'office à 600kg... si ? ho put' :shock:

Je suis de plus en plus pour une classe 3+ qui vienne en plus des classe 3/450kg actuels
Je pense qu'il faut militer dans ce sens, c'est à mon avis le seul moyen de ne pas y laisser des plumes car "On arrête pas le progrès" :?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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Marc B
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Marc B »

offtaps a écrit :
Alexair a écrit :[...]
Quid de mon ULM qui passera à 600kg ? Je suis sûr et certain qu'il sera loin d'offrir la même protection passive en cas de crash... Mais ça, peut être que certain s'en contrefiche... Pas moi !!
Peu de chance que tout les 3 axes passent d'office à 600kg... si ? ho put' :shock:

Je suis de plus en plus pour une classe 3+ qui vienne en plus des classe 3/450kg actuels
Je pense qu'il faut militer dans ce sens, c'est à mon avis le seul moyen de ne pas y laisser des plumes car "On arrête pas le progrès" :?
Les italiens ont mis en place leurs ultraligero avanzati (pas certain de l'écriture). Ils ne jouent pas sur le poids (pour l'instant) mais sur les équipements et qualifications permettant de voler en contrôlé.
Mais qui dit équipement (parachute, balise, radio, xpondeur...) dit devis de masse.
Peut-être à voir chez eux et leurs retours d'expériences.
@+
Marc B
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Marc B
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Marc B »

Je pense que RedDiabolo parle de ceux (pingouins)qui veulent le beurre, ... et la fille de la crémière...
Si la fille de la crémière est mignonne, je veux bien être traité de pingouin ;) :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
RedDiabolo
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par RedDiabolo »

Gilles CHRISTEN a écrit :Sur le stand ICP de Friedrichshafen, il y avait un LSA de 350kg à vide 4 places ...


Sortez vos calculettes !
Ont voit de tout en Allemagne... :shock: Même des LSA quatre places !! :D

Sont vraiment trop fort !! :lol: :lol:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Loïc
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Loïc »

Vivement la création de la Classe B comme ça les vrais ULMistes auront la paix et les faux ULMistes auront une solution.
kappaman
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par kappaman »

Marc B a écrit :
Je pense que RedDiabolo parle de ceux (pingouins)qui veulent le beurre, ... et la fille de la crémière...
Si la fille de la crémière est mignonne, je veux bien être traité de pingouin ;) :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
@+
Marc B
C'est plus un pingouin à ce niveau là, c'est un phoque !

Mais enfin, après d'être fait traiter de pingouin, voilà que c'est pour faire le beau devant les autres.

Allez, encore des excuses, et trouve nous encore quelque vacheries pour étayer l'argumentaire de qualité.

Thierry
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Gilles CHRISTEN
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par Gilles CHRISTEN »

RedDiabolo a écrit :
Gilles CHRISTEN a écrit :Sur le stand ICP de Friedrichshafen, il y avait un LSA de 350kg à vide 4 places ...


Sortez vos calculettes !
Ont voit de tout en Allemagne... :shock: Même des LSA quatre places !! :D

Sont vraiment trop fort !! :lol: :lol:

Oups ... oui autant pour moi !

J'ai lu trop vite en diagonal :?

Grazie alla sua versatilità, Ventura è stato progettato per adattarsi a diversi segmenti di mercato: dallo spazioso due posti c.. ampio spazio per i bagagli nella categoria S-LSA (600 kg MTOW), alla versione a tre posti certificata EASA VLA (750 kg MTOW), all’experimental a quattro posti (800 kg MTOW).

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
RedDiabolo
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Re: Le poids des ULM : 600kgs en Europe?

Message par RedDiabolo »

Merci Gilles pour ces infos... J'arrivais pas à trouver de quoi tu parlais ! :oops:

Par contre j'ai trouvé ça sur le sujet ...

https://www.youtube.com/watch?v=UUVCtWjxnjM

UUVCtWjxnjM

...et ça date pas d'hier ! :cry:
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
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