Je pense que RedDiabolo parle de ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la tartine, la confiture, la vache et la fille de la crémière...Attention tu dérapes peut-être, qui traites tu exactement de pingouins."RedDiabolo"
C'est là qu'est l'arnaque ! Il ne s'agit pas d'une évolution vers plus de liberté pour la majorité des pilotes ULM, mais plus de liberté pour une minorité de pingouins qui veulent pratiquer l'avion en dehors des règles de l'aviation !
Bon, j'vais faire un tour moi !!

C'est à dire ceux qui veulent un ULM à 600kg de masse max, avec une vitesse de décrochage de 55km/h, un potentiel moteur illimité, ne jamais peser leur machine, avoir le droit de se poser à Orly (bien sûr sans 8.33 ni transpondeur), etc... Maintenant si certains se reconnaissent (y a que la vérité qui fâche

Plus sérieusement, on arrête pas de le répéter depuis le début de ce post, l'augmentation de la masse à 600kg ne se fera pas aussi simplement que cela. On aura forcément droit à une règlementation plus restrictive qui nous enlèvera un peu plus de cette "liberté" acquise au fil du temps. Et je ne parle même pas de l'augmentation de la vitesse de décrochage qui aura obligatoirement une répercussion au niveau des accidents (et surtout du nombre de mort). C'est aussi pour ça qu'on est limité en masse : Vitesse de décrochage raisonnable, énergie cinétique raisonnable, on minimise donc (du mieux qu'on peut) le risque de se faire très mal si on va au tapis...
Tout, dans nos ULM actuels courant (je ne parle pas des WT9, Shark et autre ULM récent prévu pour voler à 600kg dés la conception), est fait pour résister à un choc très précisément calculé. Par exemple, les sièges, les points d'attaches des ceintures, la "cage" entourant les passagers, sont calculés pour un choc résultat d'une certaine énergie cinétique calculé sur l'enveloppe de vol de la règlementation ULM actuelle.
Quid de mon ULM qui passera à 600kg ? Je suis sûr et certain qu'il sera loin d'offrir la même protection passive en cas de crash... Mais ça, peut être que certain s'en contrefiche... Pas moi !!
Le problème ne vient pas de la règlementation, elle vient de certains acheteurs qui demandent toujours plus et donc des constructeurs qui ne font que répondre à la demande.
Personne n'a jamais dit (encore moins la règlementation), qu'on était censé pouvoir mettre 2 pax de 95kg chacun avec 65L d'essence dans un ULM avec siège en cuir, climatisation, autoradio,écran plasma et être encore dans les clous.Cette histoire de masse maxi au décollage et masse à vide est une véritable hypocrisie depuis des années.
La règlementation est clair et précise, soit on l’accepte, soit on passe à l'aviation certifiée !
Personnellement, lorsque j'emmène un pax (ce qui est le cas dans 95% de mes vols) je me débrouille pour être dans les clous, si je n'ai pas assez d'autonomie pour aller du point A au point B, ou du point A au point A j'ai 2 options :
Option A : Je prévois 1 ou plusieurs étape(s) pour refueler ;
Option B : Je ne fais pas le vol.
Tu as fait ce qu'il fallait faire, tu t'es rendu compte que la catégorie ULM ne correspondait pas à tes attentes et tu as donc pris la bonne décision.Signé : un pilote ULM passé à l’avion devant autant d’hypocrisie.
Et même dans l'aviation certifié le problème est exactement le même : Problème de poids. Je ne connais pas un seul avion monomoteur ou bimoteur qui peut emmener tous les pax, les baggages et le plein d'essence sans emboutir la masse max (alors qu'ils peuvent parfaitement voler 15 à 20 % au dessus de la masse max). Mais que faites vous dans ces conditions ? Etes-vous allez voir la DGAC ou le constructeur pour leur demander de modifier la règlementation ou la certification de l'appareil pour pouvoir emmener plus de poids ?? Je ne pense pas, vous respectez les règles de l'air (du moins j'espère pour vous), alors elle est ou l'hypocrisie ??
Sinon, une fois à 600kg, vous souhaiteriez autre chose ? Car après, certains vont se rendre compte qu'a 600kg on pourrait très bien emmener 1 pax de plus, alors pourquoi pas installer un 3ème siège (ou même une banquette dans la partie bagage à l'arrière, exemple : sur le P2002 ça passerait sans problème) et demander que la règlementation change en ce sens... Personnellement, avec ma trapanelle à 600kg, c'est 2 pax de plus que je peux emmener

Voila pour mon petit coup de gueule de ce jeudi de l'Ascension