Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: 304 kg pour un ULM ???

Message par tetex255 »

AssoX a écrit :
BillpG a écrit :
A vec les paramètres variables qui sont 11 et 11 dans cet exemple, la masse à vide max d'un ULM biplace avec parachute c'est :
472,5 - 156 - 11 - 11 = 294,5 kg. Si l'ULM n'a pas de parachute, c'est : 450 - 156 - 11 = 283 kg.
Depuis quand la masse du parachute est une variable ?!?
Un parachute est solidaire de la cellule, non ?!? La seule est unique variable, est le poids de l'essnce pour une heure de consommation.
Donc le calcul est :
472,5 - 156 - 11 = 305,5 kg avec un moteur qui consomme 15,7 l/h (un Rotax 912S, quoi)
Mais avec un Vija, le calcul devient : 472,5 - 156 - 7 = 309,5 kg (10 l/h) ;)
Oui, avec le parachute dans l'ulm et donc compris dans les 309,5Kg...
On parle bien de la même chose. (c'est 309.5 avec parachute ou 298.5 + 11 de parachute qui doit y être..)

Comme quoi, même si le vija est plus lourd qu'un 912, finalement... ça ne change pas beaucoup au final..ce qu'on perd d'un coté, on le récupère de l'autre...
PapaMike

Message par PapaMike »

Ça devient lourd de parler de poids... Vais me servir un p'tit whisky tiens :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
BillpG

Message par BillpG »

AssoX a écrit :Depuis quand la masse du parachute est une variable ?!?
Ben euh depuis qu'il y a plusieurs modèles et plusieurs fabricants. Le plus léger fait 10 kg + 1 kg de sangle. D'autres sont plus lourds, ça grimpe vite, c'est très variable. Selon le texte qui fixe le calcul, c'est pas du forfaitaire comme le poids de l’équipage.
AssoX a écrit :Un parachute est solidaire de la cellule, non ?!?
Ben oui, c'est pour ça qu'on le compte dans la masse à vide. Sinon on le compterait dans le devis de masse comme les bagages. Une fois qu'on a choisi d’installer un modèle précis de parachute, son poids est fixe pour un moment, il est donc intégré dans la masse à vide.
AssoX a écrit :Mais avec un Vija 10 l/h
Si le Vija consomme 7kg/h, la masse max à vide d'un ULM Vija + parachute de 11 kg sera de :
472,5 - 11 - 7 - 156 = 298,5 kg

11/09/2012 : oui masse à vide de référence si tu veux !

!
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Oui, la masse à vide de référence...

Garçon, un Picon pour moi, s'il vous plaît ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
kawa1135

Message par kawa1135 »

Un triple calva pour moi!! :lol:

Je propose, qu'on se remette à notre sujet favori : le Rotax 912!!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Halberg

Re: Prix du Rotax 912iS

Message par Halberg »

Régime ou pas, le poids à vide d'un ulm ne peut légalement pas dépasser les 306 kg.
Donc vas faloir bosser dur et parfois payer cher pour recuperer l'embonpoint.
Quelques points à creuser et à compléter :
Le positionnement des accessoires moteur est de premiere importance car le mètre de durite d'eau remplie pèse près de 500 g. De-même un échappement en titane permettrait de gagner 2kg (voir ikarus c42 ) et une batterie lithium-fer ferai encore gagner 2kg

Finalement en y regardant de plus près et en y consacrant le temps nécessaire on devrait pouvoir bien réduire le surpoids et au passage le poids du portefeuille.

C'est le prix à payer pour plus de confort (vibrations), de sécurité (redondances et givrage) et d'économie de carburant. Je regrette toutefois que rotax n'a pas réussi à contenir la masse de son moteur déjà significative.
Frelon

Message par Frelon »

Halberg a écrit :le poids à vide d'un ulm ne peut légalement pas dépasser les 306 kg
Pas d'accord du tout ! C'est en dessous de 300 kg !
Comment tu arrives à ton chiffre ?
5tex

Message par 5tex »

Pas d'accord non plus sur le calcul.
472,5 - 156 = 316,5 kg.
Si le zing fait 306 kg, il reste 10,5 kg. Pour le parachute et pour l'essence c'est pas assez ... :lol:
Combien d'essence il faut pour une heure de vol ? Combien pèse un parachute ?
PapaMike

Message par PapaMike »

5tex a écrit :Si le zing fait 306 kg, il reste 10,5 kg. Pour le parachute et pour l'essence c'est pas assez ... :lol:
La masse du parachute fait partie de la masse à vide.
Ou le poids du parachute est inclus dans les 306kg, ou ce n'est pas un ULM...
Il reste donc de la place pour 15l d'essence, soit de quoi voler 30 minutes...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.

Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
VNE

Message par VNE »

:shock:
C'est moi qui ait rien compris ?

Si on ajoute un parachute au poids à vide d'un ULM, on a le droit d'augmenter la masse de décollage de 5%.
5% de 450 kg font : + 22,5 kg.
Le parachute le plus léger fait 10 kg + 1 kg de sangles = 11 kg.
On gagne une capacité d'emport supplémentaire de 11,5 kg car 22,5 kg - 11 kg = 11,5 kg de cadeau bonus.

Prenons le cas sans parachute :
450 kg - 156 kg de pilote et passager bord - 10 kg d'essence = 284 kg de masse à vide max.

Prenons le cas avec un parachute pour avoir doit au bonus :
La masse à vide doit inclure le poids du parachute, on ajoute donc son poids : 11kg
284 kg + 11 kg = 295 kg de masse à vide max.
On voit bien que c'est pas 306 kg de masse à vide !

Si on fait le calcul dans l'autre sens pour vérifier :
On a un ULM de 295 kg à vide (y compris le poids de son parachute), on y ajoute 156 kg de pilote et passager + 10 kg d'essence, on arrive à 461kg. On y ajoute le bonus de 11,5 kg, on retombe sur nos pattes : 472,5 kg !

Qui peut dire le contraire ? J'aimerais qu'on me démontre que j'ai tort !!!
kawa1135

Message par kawa1135 »

Avec tous vos echanges, sur la masse à vide, en charge, à moitié, etc...vous allez finir par réagir Whisky!! :lol:
On en était pas au prix du 912iS??

Admin : Je ne sais pas :lol: .
Il n'y a pas un modérateur pour diviser le sujet et éventuellement le fusionner avec un autre qui traite de la même chose ?

Modo Diabolo:
A vot' service, mais laissez-moi au moins manger en paix !
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
PapaMike

Message par PapaMike »

Frelon a écrit :
Halberg a écrit :le poids à vide d'un ulm ne peut légalement pas dépasser les 306 kg
Pas d'accord du tout ! C'est en dessous de 300 kg !
Comment tu arrives à ton chiffre ?
Facile : la DGAC vient d’homologuer le XL8 avec toutes ses options en le pesant à 306Kg.
Après c'est au pilote à se démerder pour faire maigrir l'équipage, ou à acheter un ULM plus léger...

Whisky

Message par Whisky »

kawa1135 a écrit :Avec tous vos echanges, sur la masse à vide, en charge, à moitié, etc...vous allez finir par réagir Whisky!! :lol:
Dès que j'entends mon nom j'arrive, sinon je s'rais pa'vnu, mais c'était pas la peine de venir : plusieurs personnes ont donné des explications sur la masse à vide max, ça me parait clair. J'ajouterai tout de même que a priori je sais compter, mais la DGAC ne compte pas comme moi (et comme d'autres ici). Quelqu'un se trompe forcément. Pour l'instant, j'ai bien l'impression que l’administration ne sait pas lire ses propres textes. Les fonctionnaires doivent-ils changer de lunettes ?
C'est pas pour rien que les les tribunaux administratifs croulent sous les procès, mais là ça ne risque pas. 304, 306, 309 kg et plus (!!!) avec parachute c'est mieux que 295/296 kg non ? Il n'y aura donc pas de plaignant ...
Ces masses pharamineuses ressemblent à un tour de passe passe qui a l'air d'être bien abracadabrant ...
Donnez vos calculs détaillés et commentés comme cela a déjà été fait par la "partie adverse". Je ne demande qu'à y croire.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
administrateur

Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?

Message par administrateur »

Admin :
Nouveau sujet formé à partir du regroupement de plusieurs sujets et messages qui étaient dispersés.
Marc B

Message par Marc B »

VNE a écrit ::shock:
C'est moi qui ait rien compris ?

Si on ajoute un parachute au poids à vide d'un ULM, on a le droit d'augmenter la masse de décollage de 5%.
5% de 450 kg font : + 22,5 kg.
Le parachute le plus léger fait 10 kg + 1 kg de sangles = 11 kg.
On gagne une capacité d'emport supplémentaire de 11,5 kg car 22,5 kg - 11 kg = 11,5 kg de cadeau bonus.

Prenons le cas sans parachute :
450 kg - 156 kg de pilote et passager bord - 10 kg d'essence = 284 kg de masse à vide max.

Prenons le cas avec un parachute pour avoir doit au bonus :
La masse à vide doit inclure le poids du parachute, on ajoute donc son poids : 11kg
284 kg + 11 kg = 295 kg de masse à vide max.
On voit bien que c'est pas 306 kg de masse à vide !

Si on fait le calcul dans l'autre sens pour vérifier :
On a un ULM de 295 kg à vide (y compris le poids de son parachute), on y ajoute 156 kg de pilote et passager + 10 kg d'essence, on arrive à 461kg. On y ajoute le bonus de 11,5 kg, on retombe sur nos pattes : 472,5 kg !

Qui peut dire le contraire ? J'aimerais qu'on me démontre que j'ai tort !!!
Facile, tu as oublié ton "cadeau-bonus" de 11.5kg dans ta formule et 295 + cadeau bonus = 306 CQFD

Pour moi ce sera une bière
:lol:

A@
Marc B
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »