Oula, ca chauffe!!!
Faut il appeler les pompiers (pyromanes)?
Perso, je mesure 1,88m pour 79kg, en tenue d'Adam.
Je ne fais donc pas partie des gros, mon toubib me dit toujours que quelques kg supplémentaires ne me feraient pas de mal...
Habillé du strict nécessaire + le casque + les docs obligatoires, on arrive rapidement à 83-84kg.
Pour mettre mon grain de sel au débat, en 1992 (de mémoire) une campagne de pesée des passagers a eu lieu en France (entre autres) afin de redéfinir les "poids" moyens.
désormais, le forfait pour un adulte est de 84kg, ou bien 91kg pour un homme, et 72 kg pour une femme.
Au niveau du calcul, on a le droit de choisir la situation la plus favorable.
Certains répondront que c'est la règle de l'aviation certifiée, et que l'ULM est différent.
Je ne suis pas assez ancien dans le monde ULM pour connaitre l'historique des 78kg, mais c’était le poids forfaitaire adulte avant la campagne de pesée de 1992.
Il serait donc légitime (mais cela ne nous arrangerait pas) que le poids forfaitaire soit actualisé pour être homogène avec "le monde d'à coté".
Mais dans ce cas là, plus personne ou presque ne pourra voler ULM, car 472.5-84x2=304.5, et on n'a pas encore de carburant à bord.
C'est pourquoi, personnellement je serais favorable aux points suivants:
- Mise à jour du poids forfaitaire passager à 84kg
- Augmentation de la MTOW à 495kg
- Définir 20l comme étant la quantité de carburant permettant de voler effectivement pendant une heure (plutôt que des calculs +/- fantaisistes faits sans marge de sécurité)
- Limitation de la masse à vide maximum à 310kg pour tout type de construction, vérifié à la pesée, évitant ainsi toute course à l'armement supplémentaire.
Il reste 3kg pour la brosse à dents
Les riches pourront ainsi continuer à acheter du carbone et équiper leurs joujoux comme des Airbus, et les moins riches pourront utiliser les mécaniques alternatives plus lourdes que le ratox, mais disposant de 100 vrais chevaux.(Suivez mon regard

)
Comme je sens que ces propositions vont faire réagir, je sors tout de suite!!!
.... mais un aerodyne a toujours plus de chance de se poser avec un pilote plein qu'avec un réservoir vide...