Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Gasoil4ever

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Gasoil4ever »

Girino a écrit :
Gasoil4ever a écrit :........
Peut être assiste t'on au contraire à la naissance d'une aviation de loisir structurée et clairement identifiée (ULM / LSA).
......
On n'assiste pas à une naissance, l'ULM est une aviation de loisir structurée depuis bien longtemps. Les LSA américains ne sont pas nouveaux non plus et seul le LSA européen qui est sur les rails peut-être qualifié de naissant.
Est ce que j'ai dit que l'ULM n'était pas structuré ? :? :?

Je dis que PEUT ÊTRE (conditionnel) assiste t'on a la naissance d'une aviation de LOISIR structurée et CLAIREMENT IDENTIFIEE (ULM/LSA). En opposition donc à une aviation "LEGERE" dont Yankeeromeo annonce la mort. Et qui, c'est vrai, mélange des professionnels et des pilotes de loisirs...

Pas étonnant que ça traîne en longueur cette discussion...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Ramel

Message par Ramel »

Il faudrait que l'administrateur mette un distributeur de pop corn sur le forum !
C'est mieux que Dallas ou les feux de l'amour ! :) ;)
Zenair 601xl
olive

Message par olive »

JETHRO a écrit : faut donc arrêter de nous bassiner avec les "poids en expansion des français" : qu'on arrête de se gorger de coca-cola devant la télé, que l'on fasse un minimum d'activité physique (la sieste n'entre pas dans ce cadre), qu'on arrête de bouffer comme des vaches, de picoler comme des trous, tout en chiant comme des moineaux, et la population française s'en portera d'autant mieux !
Tiens c'est nouveau , les français sont de plus en plus petits et donc de moins en moins lourds :lol: :lol: :lol: Apres , si tu fais cinquante kg ,tant mieux pour toi , je reconnais que c'est un gros avantage en ulm :!:
JETHRO a écrit : pressens un zeste de jalousie vis-à-vis de ceux qui peuvent envisager d'acquérir un ULM haut de gamme, de la part de ceux qui volent sur tube-et-toile... En gros, cela sent le remugle de la jalousie de ceux qui roulent en Dacia quand ils voient passer une Ferrari ou une Lamborghini...
Ça pue.
C'est bien vrai et cela existera toujours !
Gasoil4ever a écrit :alors là, du coup, je comprends mieux qu'on veuille pas plus de contrôles et surtout pas de médical..
+1 moi aussi je comprend mieux

Bon vols à tous petits et grands :lol:
Dernière modification par olive le 08 juil. 2012, 14:28, modifié 1 fois.
LNC2 / Asso X Jewel
titof
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)

Message par titof »

bien l'bonjour,

il y a une chose que je voudrai comprendre,si cela est possible :?: ;)

messieurs dames,lorsque vous avez choisis de faire de l'ulm,vous avez donc pris connaissance de la reglementation en vigueur,pourquoi alors avoir passé le brevet ulm si celle-ci ne vous convenais pas?

c'est un peu comme passé un permis 125 alors qu'on veut conduire un gros cube,c'est une erreur de choix je pense :!:

bon vol a tous,puisque sur se point la je pense qu'on sera tous d'accord,voler est la plus belle chose,leger ou pas ;)

tof
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
olive

Message par olive »

titof a écrit :
c'est un peu comme passé un permis 125 alors qu'on veut conduire un gros cube,c'est une erreur de choix je pense :!:
Pas tout à fait certains ulm "haut de gamme" volent vite et beaucoup mieux que certains avions plus lourds et moins puissants , et ils permettent de poser court un peu partout en France ... , le problème si on veut rester dans les clous et d'être léger (ou /et petit) pour les autres :arrow: exit

C'est ce coté "sélectif" qui me dérange un peu !
LNC2 / Asso X Jewel
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

titof a écrit :bien l'bonjour,

il y a une chose que je voudrai comprendre,si cela est possible :?: ;)

messieurs dames,lorsque vous avez choisis de faire de l'ulm,vous avez donc pris connaissance de la reglementation en vigueur,pourquoi alors avoir passé le brevet ulm si celle-ci ne vous convenais pas?

bon vol a tous,puisque sur se point la je pense qu'on sera tous d'accord,voler est la plus belle chose,leger ou pas ;)

tof
Tu peux avoir passé le 125, être passé au gros cube... et trouver que la limitation des 100ch est une aberration.

Les arguments sur les forums de motos sont les mêmes : "t'as qu'à respecter la loi, sinon achète une voiture. Et les assurances blablabla"

Maintenant j'ai jamais lu personne qui affirmait ne pas aimer la moto.

Ici c'est pareil. Le débat est soutenu justement parce que tous le monde adore l'ULM. Et c'est bien l'ULM qui nous rassemble.

Bon allez je vous laisse cet après midi je vole ! Mais en avion léger, avec un PPL qui a l'IFR alors qu'il est en monomoteur :shock: encore un fou hein ? :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Maryanne

Message par Maryanne »

bébé44 a écrit :après le coup de gueule de JETHRO, je lui dit : merci d'avoir su exprimer avec autant de coeur ce que nous sommes nombreux à penser.
:shock: :shock: :shock:
Excuse moi de te contredire ! Juusqu'ici je n'intervenais pas, mais lorsque je vois un pareil soutien à un message aussi mlahonnête et grossier, je me dis que son soutien est du même genre !!! Rassure moi, tu as lu ce message ou tu l'as parcouru en diagonale ?
Si vous êtes vraiment nombreux à penser de cette façon, il y a de quoi désespérer de l'espèce humaine.

*** Pour un premier message, c'est un peu brutal. Généralement il est préférable de se présenter avant de crier sur l'espèce humaine ***
ModoLeModerateur
Pilotaillon du dimanche

Message par Pilotaillon du dimanche »

Gasoil4ever a écrit :La polémique montre juste que le sujet est intéressant. C'est un forum de discussion. C'est fait pour. Et tous le monde est libre de participer ou pas...
Mort de rire :lol:
Si on observe bien, ceux qui voudraient que le débat prenne fin sont ceux qui tirent avantage de la situation actuelle, soit parce qu(il ont l'argent pour acheter le carbone, soit parce qu'ils pèse le poids d'un moineau, soit qu'ils volent seuls, soit parce qu'ils volent sans visite médicale (souvent leurs instrument sont en Braille, mais ils volent quand même). Il faudrait surtout pas que ca change !!!
Voila que quelques loubards lancent des idées qui font peur !!! Tu te rends compte, la génération d'après, ils ont le culot d'être plus lourds (parce plus grands, c'est vrai que ça fout des complexes). Ces petits salopiaux veulent pas voler en infraction comme moi je l'ai toujours fait, c'est vraiment la génération poulet aux hormones ! c'est pour ça qu'ils sont tous 2,20m !!! Et en plus ça veut faire de l'ULM. Faites de l'avion : dans les 777 il y a de la place dans la cabine !!!
Alors, ils veulent nier la vérité. A chaque fois qu'une vérité est dite, ils reviennent mêeme si il en ont marre d'écrire, le plus important c'est d'avoir le dernier mot pour essayer de mieux intoxiquer les gens qui conniatraient pas la problématique.
Whisky

Re: Débat sur le poids des ULM ! @ JETHRO

Message par Whisky »

@ JETHRO,
Ton post ne serait pas un peu immonde ? Tu parles de manipulation, mais c'est toi qui manipules. Dans un autre message tu avais déjà déclaré être un poids plume. A la lumière de cette information et du poids de ton ULM qui n'est pas des plus légers, on comprend bien ta position, elle est tout simplement égoiste !

Tu parles de mathématiques. Rappelle toi qu'une moyenne c'est la frontière de deux sous ensembles égaux. En ce qui concerne le poids des humains, la normalité n'est pas un chiffre précis mais une nébuleuse de points situés à égalité de chaque coté du point moyen. La loi ULM est fondée sur un poids arbitraire qui est un poids moyen précis : 78 kg. C'est précisément ce détail qui fait que le système est discriminatoire et injuste. Tous les gens qui sont au dessus du poids administratif ne sont pas des cas pathologique. Pour continuer dans les mathématiques, les cas extrêmes sont à l'extrémité des deux cotés de la courbe de Gauss. Les cas extrèmes pathologiques doivent être mis hors jeu, la dessus on est d'accord, mais heureusement que tout le monde n'a pas ta vision intégriste et insultante du gros et gras bonhomme ! Que ces personnes là s'en prennent à eux-même, mais ce n'est peut-être pas la peine le parler "d'abdomens exacerbés qui utilisent leurs ceintures de pantalons comme des sous-ventrières", de "bouffer comme des vaches, de picoler comme des trous, tout en chiant comme des moineaux" Que fait la modération :lol: . Que dirais tu si tu étais traité de nabot rachitique ou de femmelette anorexique à barbe ?
Le poids élevé n'est pas seulement le résultat d'un vice, il est lié aussi à la taille. Jusqu'à présent, ce n'est pas un crime que d'être plus grand que la moyenne. Lorsqu'on est grand, on est plus lourd, c'est pas de sa faute. Il est indéniable aussi que les nouvelles générations sont systématiquement plus grandes, ce n'est pas de leur faute.

Tu parles de place de cinéma. Que dirais tu si une loi interdisait aux personnes de poids supérieur à la moyenne d'aller au cinéma parce que le fauteuil ne doit pas être prévu pour plus de 78 kg ? C'est exactement ce qu'il se passe avec les ulmistes. Si cette décision se justifiait par une raison technique on comprendrait, mais on ne comprend pas car il y a aucune raison de ne pas faire des fauteuils adaptés au poids des gens normaux. Les fabricants d'ULM qui ne sont pas idiots n'ont aucune raison raison d'exclure les clients de poids normal. Leurs ULM qui font en moyenne +/- 275 kg n'ont pas été faits à ce poids par hasard. C'est un compromis qui fait entrer en ligne de compte la sécurité et le prix.

Puisque tu as l'esprit mathématique, tu dois certainement aimer les chiffres :

1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg

Autre exemple :
6,5 kg d'essence (~9 litres) : c'est ce que peuvent emporter 2 personnes de 1,84 m et 84 kg dans un ULM de 275 kg, l'autonomie est alors de 30 minutes jusqu'à la panne sèche.

Autre exemple :
11 kg d'essence (entre 15 et 16 litres) : c'est ce que peuvent emporter 2 personnes de 1,78 m et 78 kg dans un ULM de 275 kg. L'autonomie est alors de 30 minutes jusqu'à le début de consommation de la réserve de sécurité qui doit être de 30 minutes au minimum si on n'est pas fou.

PS : Quel est le poids à vide de ton Pioneer à train rentrant ?
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
kawa1135

Message par kawa1135 »

Maryanne a écrit : Si vous êtes vraiment nombreux à penser de cette façon, il y a de quoi désespérer de l'espèce humaine.
Surtout pas!
Malgré les apparences, l'espece humaine, a toujours eu de la ressource, façe aux certitudes; aux convictions pseudo-scientifiques; aux dogmes assenés
à la populace, comme étant la "vérité, vraie, et indiscutable"; contre l'obscurantisme; le manque de clairvoyance; le rejet de toute discussion; le rejet de l'autre, et de sa difference d'opinion; la soumission sans conditions, aux lois idiotes et scelérates....

Les quelques commentaires excessifs, qui viennent plomber l'ambiance d'un débat, passionné, mais non denué, d'humour, et de second degrés, ne refletent que l'état d'esprit de ceux qui les ont "commis", et contrairement, à ce que peuvent penser leurs auteurs, ils ne representent, qu'une vision, passeiste, figée, sclerosée, d'une activité bouillonnante, qui se modernise, évolue, à vitesse grand V, qui se cherche aussi.....Mais sans eux!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Oula, ca chauffe!!!
Faut il appeler les pompiers (pyromanes)? :D

Perso, je mesure 1,88m pour 79kg, en tenue d'Adam.
Je ne fais donc pas partie des gros, mon toubib me dit toujours que quelques kg supplémentaires ne me feraient pas de mal...
Habillé du strict nécessaire + le casque + les docs obligatoires, on arrive rapidement à 83-84kg.

Pour mettre mon grain de sel au débat, en 1992 (de mémoire) une campagne de pesée des passagers a eu lieu en France (entre autres) afin de redéfinir les "poids" moyens.
désormais, le forfait pour un adulte est de 84kg, ou bien 91kg pour un homme, et 72 kg pour une femme.
Au niveau du calcul, on a le droit de choisir la situation la plus favorable.
Certains répondront que c'est la règle de l'aviation certifiée, et que l'ULM est différent.
Je ne suis pas assez ancien dans le monde ULM pour connaitre l'historique des 78kg, mais c’était le poids forfaitaire adulte avant la campagne de pesée de 1992.
Il serait donc légitime (mais cela ne nous arrangerait pas) que le poids forfaitaire soit actualisé pour être homogène avec "le monde d'à coté".
Mais dans ce cas là, plus personne ou presque ne pourra voler ULM, car 472.5-84x2=304.5, et on n'a pas encore de carburant à bord.
C'est pourquoi, personnellement je serais favorable aux points suivants:
- Mise à jour du poids forfaitaire passager à 84kg
- Augmentation de la MTOW à 495kg
- Définir 20l comme étant la quantité de carburant permettant de voler effectivement pendant une heure (plutôt que des calculs +/- fantaisistes faits sans marge de sécurité)
- Limitation de la masse à vide maximum à 310kg pour tout type de construction, vérifié à la pesée, évitant ainsi toute course à l'armement supplémentaire.
Il reste 3kg pour la brosse à dents
Les riches pourront ainsi continuer à acheter du carbone et équiper leurs joujoux comme des Airbus, et les moins riches pourront utiliser les mécaniques alternatives plus lourdes que le ratox, mais disposant de 100 vrais chevaux.(Suivez mon regard :D :D )

Comme je sens que ces propositions vont faire réagir, je sors tout de suite!!!
.... mais un aerodyne a toujours plus de chance de se poser avec un pilote plein qu'avec un réservoir vide... :evil: :evil:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
olive

Re: Débat sur le poids des ULM ! @ JETHRO

Message par olive »

Whisky a écrit :@ JETHRO,
Ton post ne serait pas un peu immonde ? Tu parles de manipulation, mais c'est toi qui manipules. Dans un autre message tu avais déjà déclaré être un poids plume. A la lumière de cette information et du poids de ton ULM qui n'est pas des plus légers, on comprend bien ta position, elle est tout simplement égoiste !
+1
LNC2 / Asso X Jewel
Girino

Message par Girino »

olive a écrit :
titof a écrit : c'est un peu comme passé un permis 125 alors qu'on veut conduire un gros cube,c'est une erreur de choix je pense :!:
Pas tout à fait certains ulm "haut de gamme" volent vite et beaucoup mieux que certains avions plus lourds et moins puissants , et ils permettent de poser court un peu partout en France ... , le problème si on veut rester dans les clous et d'être léger (ou /et petit) pour les autres :arrow: exit

C'est ce coté "sélectif" qui me dérange un peu !
Faire de l'aviation est de toute façon élitiste; comme faire de la moto est élitiste comme faire du kayak ou du patin à glace.
Pour le PPL il y a des critères médicaux et techniques, pour l'ULM il y en a d'autres. C'est comme ça, c'est les règles ... De toutes façons, 2 sumotoris seront génés pour voler dans un ULM ou dans un avion comme un C152, un D112 ou encore des tas d'autres.

Dire qu'il faut qu'une machine volante 'ultra légère' qui part nature a des limitations techniques soit accessible à la totalité des morphologies de l'espèce humaine est une idiotie.
gazaile100

Message par gazaile100 »

Girino a écrit :De toutes façons, 2 sumotoris seront génés pour voler dans un ULM ou dans un avion comme un C152, un D112 ou encore des tas d'autres.

Dire qu'il faut qu'une machine volante 'ultra légère' qui part nature a des limitations techniques soit accessible à la totalité des morphologies de l'espèce humaine est une idiotie.
Les sumos ne sont pas vraiment représentatifs de l'espèce humaines, contrairement à des adultes moyens de corpulence moyenne.
qui pour 1,80m tournent régulièrement autour de 80kg, "hors accessoires".
Soit on vole avec une balance avant embarquement (c'est une possibilité), soit on travaille au forfait, mais dans ce cas il me parait raisonnable que ce forfait soit conforme à la réalité, donc prenant en compte un pilote en vêtements et chaussures, à moins de voler "naturiste" :D :D
Les dernières stats donnent un français "moyen" 175,6cm pour 77,4kg, à poil.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Moi-même

Message par Moi-même »

Girino a écrit :Faire de l'aviation est de toute façon élitiste; comme faire de la moto est élitiste comme faire du kayak ou du patin à glace.
Pour le PPL il y a des critères médicaux et techniques, pour l'ULM il y en a d'autres. C'est comme ça, c'est les règles ... De toutes façons, 2 sumotoris seront génés pour voler dans un ULM ou dans un avion comme un C152, un D112 ou encore des tas d'autres.

Des gens se démènent à démonter que l'ULM est disciminatoire vis à vis des personnes normales, et voila que les contradicteurs reviennent systématiquement à la charge en parlant des pilotes sumotoris, des types qui ont besoin de ceinture sous ventrière, des gens s'empifrent à devoir chier sans arrêt comme les moineaux (je cite de mémoire). C'est désespérant. C'est pas étonnant que ça traine sur 20 pages, vous ne lisez pas, alors moi aussi je vais répéter :
le monsieur Whyski parle des gens normaux qui peuvent pas voler avec la réglementation actuelle. Ce résultat est un peu logique si le de calcul de la masse à vide est basé sur un poids moyen. On est tous d'accord pour dire qu'on ne peut pas accepter de faire un trapéziste avec un sumotori. Il aurait fallu faire une loi qui se base sur la limite haute d'une fourchette de gens normaux. Je dirai comme la dame : si on n'accepte pas cette idée, c'est à désespérer le l'espèce humaine. Pour les pollueurs qui n'acceptent pas les évidence, c'est : "je peux voler en ULM, je m'en tape des autres, ils n'ont qu'à faire du DR400".
Verrouillé

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »