Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
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- serge5694
- Messages : 3231
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
allé j'emmène ma contribution.
un ulm avec parachute peu pesé 472.5kg. la masse forfaitaire de 2 personnes est de 156kg donc l'appareil sans personne a bord peu pesé 472.5-156=316.5kg avec une heure de vol, si il est électrique sa masse à vide pourra donc être de 316.5kg si il consomme au minimum pour une heure de vol 7kg d'essence il pourra avoir une masse à vide de 309.5kg, donc tout dépend de son moteur et de sa traîné, un gazail avec parachute et qui consomme 6litres de diesel à 0.8kg le litre pourra pesé à vide parachute compris 472.5-156-(6x0.8)=311.7kg.
c'est mon dernier mot.
un ulm avec parachute peu pesé 472.5kg. la masse forfaitaire de 2 personnes est de 156kg donc l'appareil sans personne a bord peu pesé 472.5-156=316.5kg avec une heure de vol, si il est électrique sa masse à vide pourra donc être de 316.5kg si il consomme au minimum pour une heure de vol 7kg d'essence il pourra avoir une masse à vide de 309.5kg, donc tout dépend de son moteur et de sa traîné, un gazail avec parachute et qui consomme 6litres de diesel à 0.8kg le litre pourra pesé à vide parachute compris 472.5-156-(6x0.8)=311.7kg.
c'est mon dernier mot.
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- Inscription : 08 juil. 2010, 20:41
Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Bonjour,
Masse à vide maximale réglementaire pour un biplace: 472.5 - 156 - 10 = 306.5 kg
Si un pilote seul à bord souhaite effectuer un vol à bord d'un biplace, la masse à vide maximale réglementaire sera de:
472.5 - 75 (poids du pilote) - 42 (poids de 60L avec réservoirs plein) = 355.5 kg
Il y a donc 49 kg en trop par rapport à la masse à vide maximale réglementaire réalisée avec le forfait réglementaire (355.5 - 306.5 = 49 kg).
Le pilote est t'il en infraction pour ce vol?
Désolé de relancer ce débat mais je m'y perd un peu.
Autre chose: le parachute étant une option, ce dernier n'est pas compté dans la masse à vide?
Merci de m'éclairer.
Masse à vide maximale réglementaire pour un biplace: 472.5 - 156 - 10 = 306.5 kg
Si un pilote seul à bord souhaite effectuer un vol à bord d'un biplace, la masse à vide maximale réglementaire sera de:
472.5 - 75 (poids du pilote) - 42 (poids de 60L avec réservoirs plein) = 355.5 kg
Il y a donc 49 kg en trop par rapport à la masse à vide maximale réglementaire réalisée avec le forfait réglementaire (355.5 - 306.5 = 49 kg).
Le pilote est t'il en infraction pour ce vol?
Désolé de relancer ce débat mais je m'y perd un peu.
Autre chose: le parachute étant une option, ce dernier n'est pas compté dans la masse à vide?
Merci de m'éclairer.
- Deltafox
- Messages : 43
- Inscription : 13 oct. 2010, 09:40
- Localisation : France - Aquitaine - Libourne (LFDI)
Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Bonjour,
Je crois que tu confonds la définition de masse à vide : il s'agit de la masse de la cellule + celle du moteur + celle du carburant inutilisable et enfin + celle des fluides hydrauliques. Cette masse figure sur la fiche de pesée et fait l'objet d'une correction à chaque modification de ton appareil.
Le parachute de ton ULM entre donc dans la masse à vide, par contre il ne faut inclure ni la masse de l'équipage ni le carburant utilisable dans ton calcul.
Bons vols,
Fred
Je crois que tu confonds la définition de masse à vide : il s'agit de la masse de la cellule + celle du moteur + celle du carburant inutilisable et enfin + celle des fluides hydrauliques. Cette masse figure sur la fiche de pesée et fait l'objet d'une correction à chaque modification de ton appareil.
Le parachute de ton ULM entre donc dans la masse à vide, par contre il ne faut inclure ni la masse de l'équipage ni le carburant utilisable dans ton calcul.
Bons vols,
Fred
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- jean66
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
en surfant sur goo gle j ai trouver ce petit article bien fait, et personnellement je pense enfin comprendre..
http://pierrejean.lecamus.over-blog.com ... 09941.html
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Fâché avec l orthographe !
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
jean66 a écrit :en surfant sur goo gle j ai trouver ce petit article bien fait, et personnellement je pense enfin comprendre..
http://pierrejean.lecamus.over-blog.com ... 09941.html
Bonjour et merci pour ce lien.
Donc au vu des explications de Le Camus le pilote de mon précédent exemple est en infraction...
Si tu as compris je suis preneur d'une explication.
Merci.
- jean66
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
.... la j y perd mon latin ... pour moi les deux cas sont bon lol .. c est un peu du grand n importe quoi tous ca .. faut pas ce voiler la face , je débarque dans le monde Ulm et j ai l impression qu au niveau poids ..ces la débandade et beaucoup vole pas dans les clous ..enfin au niveau législation ..montblanc a écrit :jean66 a écrit :en surfant sur goo gle j ai trouver ce petit article bien fait, et personnellement je pense enfin comprendre..
http://pierrejean.lecamus.over-blog.com ... 09941.html
Bonjour et merci pour ce lien.
Donc au vu des explications de Le Camus le pilote de mon précédent exemple est en infraction...
Si tu as compris je suis preneur d'une explication.
Merci.
des que j ai mon Sinus finis de révisé je le re pèse a vide ( ailes démonter, donc réservoirs vides ) pour être déjà sur de mon cas ..
a suivre
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Pour l'exploitation de mon Jodel D185 non équipé d'un parachute je fonctionne ainsi :
- masse à vide établie avec tout l'équipement standard fixe à bord, y compris les deux casques et les cartes de nav : 278 kg
- masse à vide maximale : 450 kg - 156 kg (pilote+passager) - 10 kg (10 kg essence forfaitaire) : 284 kg
- masse maxi au décollage : 450 kg que je sois seul ou avec un passager ou avec du fret.
Comment faire autrement
Ce n'est pas parce qu'on emporte autre chose qu'un passager, des bagages par exemple, en utilisation monoplace que nous hors des clous. La masse emportée n'est pas exclusivement un passager, tout autre charge amovible est acceptable
Sur la fiche d'identification ULM cette masse à vide maximum est établie clairement mais elle ne prend pas en compte les charges non fixes comme les pax embarqués ou l'excédent de poids du pilote.
Je pèse 75 kg habillé chaudement, 3/4 essence soit 35 kg, mon passager + les menus bagages ne devront pas faire plus de 62 kg (450-278-75-35=62) et si je suis seul à bord, ma toile de tente + mes rechanges ne devront excéder 62 kg .
- masse à vide établie avec tout l'équipement standard fixe à bord, y compris les deux casques et les cartes de nav : 278 kg
- masse à vide maximale : 450 kg - 156 kg (pilote+passager) - 10 kg (10 kg essence forfaitaire) : 284 kg
- masse maxi au décollage : 450 kg que je sois seul ou avec un passager ou avec du fret.
Comment faire autrement
Ce n'est pas parce qu'on emporte autre chose qu'un passager, des bagages par exemple, en utilisation monoplace que nous hors des clous. La masse emportée n'est pas exclusivement un passager, tout autre charge amovible est acceptable
Sur la fiche d'identification ULM cette masse à vide maximum est établie clairement mais elle ne prend pas en compte les charges non fixes comme les pax embarqués ou l'excédent de poids du pilote.
Je pèse 75 kg habillé chaudement, 3/4 essence soit 35 kg, mon passager + les menus bagages ne devront pas faire plus de 62 kg (450-278-75-35=62) et si je suis seul à bord, ma toile de tente + mes rechanges ne devront excéder 62 kg .
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
En fait, la pluspart des pilotes d'ulm essayent juste de ne pas dépasser les limites techniques de leur machines, sachant que beaucoup d'ulm récents sont aux normes LSA...jean66 a écrit :
.... la j y perd mon latin ... pour moi les deux cas sont bon lol .. c est un peu du grand n importe quoi tous ca .. faut pas ce voiler la face , je débarque dans le monde Ulm et j ai l impression qu au niveau poids ..ces la débandade et beaucoup vole pas dans les clous ..enfin au niveau législation ..
des que j ai mon Sinus finis de révisé je le re pèse a vide ( ailes démonter, donc réservoirs vides ) pour être déjà sur de mon cas ..
a suivre
Le Sinus avec ses ailes immenses est forcément lourd...un autre motoplaneur comme le Choucas, n'a pû rentrer dans les clous ULM qu'avec du carbone à tous les étages et beaucoup d'€, je connais d'ailleurs un constructeur amateur, architecte naval de métier, qui pèse 100kg pour 2m: il a gratté sur la moindre bricole, sans compter quelques modifications pour que son aile volante de 15m soit dans les clous à 2 à bord...avec un Rotax 503 (un 4 temps HKS aurait déjà été trop lourd)...
Faut être réaliste, la législation ulm actuelle a été conçue à une époque ou les ulm 3 axes étaient des machines très basiques , très loin des machines ultra performantes actuelles, encore que beaucoup d'ulm basiques sont déjà "limite" (un Skyranger avec un 4 temps de 80cv dépasse les 250kg sans parachute ni radio:255kg en Jabiru, 262kg en 912)...d'autre part, considérer un poids pilote de 75 kg c'est de la rigolade, d'une part parceque prenant de l'age beaucoup prennent du poids (et les propriétaires sont rarement des jeunes...), d'autre part parceque les générations "montantes" sont plus grands donc plus lourds...
- Ramel
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
En remettant sur la table que le multiaxe n'est qu'une classe d'ULM parmi 6, et que la même législation parait moins limitatrice pour d'autres disciplines ULM.
Je crois que seuls les hélicos et les 3axes sont insatisfaits de cette question de masse (donc 30% des classes, mais combien de % des pilotes ULM ?)
Je crois que seuls les hélicos et les 3axes sont insatisfaits de cette question de masse (donc 30% des classes, mais combien de % des pilotes ULM ?)
Zenair 601xl
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
ça m'étonnerait qu'il n'y ait que 30% de 3 axes, en tout cas dans ma région les pendulaires sont rares, les paramoteurs idem, quand aux autogires je n'en connaîs qu'un seul...Ramel a écrit :En remettant sur la table que le multiaxe n'est qu'une classe d'ULM parmi 6, et que la même législation parait moins limitatrice pour d'autres disciplines ULM.
Je crois que seuls les hélicos et les 3axes sont insatisfaits de cette question de masse (donc 30% des classes, mais combien de % des pilotes ULM ?)
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Sur notre base ULM il y a 7 trois axes, 6 pendulaires et 1 autogireswiftlightpas a écrit :ça m'étonnerait qu'il n'y ait que 30% de 3 axes, en tout cas dans ma région les pendulaires sont rares, les paramoteurs idem, quand aux autogires je n'en connaîs qu'un seul...Ramel a écrit :En remettant sur la table que le multiaxe n'est qu'une classe d'ULM parmi 6, et que la même législation parait moins limitatrice pour d'autres disciplines ULM.
Je crois que seuls les hélicos et les 3axes sont insatisfaits de cette question de masse (donc 30% des classes, mais combien de % des pilotes ULM ?)
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
255kg en Jabiru, 262kg en 912)
J'ai un doute, 7 kg d'écart seulement entre un 912 et un Jab ?????
J'ai un doute, 7 kg d'écart seulement entre un 912 et un Jab ?????
- jean66
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
une question les 156 kg de barbaque c est forfaitaire ou la législation point barre ?...
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Mes 75 kg sont le résultat d'une hygiène de vie stricte dû en partie à une faiblesse de la colonne vertébrale et ce depuis mon plus jeune âge.swiftlightpas a écrit :d'autre part, considérer un poids pilote de 75 kg c'est de la rigolade, d'une part parceque prenant de l'age beaucoup prennent du poids (et les propriétaires sont rarement des jeunes...), d'autre part parceque les générations "montantes" sont plus grands donc plus lourds...
Effectivement, à bientôt 60 ans, c'est un combat qu'il faut mener au quotidien.
Quant à nos jeunes, le régime alimentaire fait que leur croissance a été dopée. Ils ne sont pas forcément "gros" mais très souvent très grands.
Là le problème se pose pour leur accessibilité dans des appareils conçus il y a 30 ans et plus.
Le règlementation ULM est certes ancienne mais la brèche, dans laquelle les constructeurs de machines haut de gamme se sont engouffrés, ne justifie pas de la faire évoluer au risque de voir nos prérogatives ULM actuelles amendées par des contraintes autres plus pénalisantes.
C'est un réflexe jugé frileux par beaucoup mais n'oublions pas comment est né ce mouvement ULM Je ne suis qu'un profiteur d'un mouvement que j'ai regardé de haut à une période de ma vie de pilote
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
C'est les chiffres usine pour le Vmax ... Possible car il y a quelques différences: avec Jabiru capot plus long , support moteur idem, et le Jabiru est prévu me semble t-il avec un radiateur d'huile...et le 912 est la version 80cv sans limiteur de couple ni boîte à air donc plus léger...le poids du moteur seul n'est pas nécessairement représentatif de ce que les anglos saxons appellent "firewall forward weight"Patrick25 a écrit :255kg en Jabiru, 262kg en 912)
J'ai un doute, 7 kg d'écart seulement entre un 912 et un Jab ?????