Débat sur le poids des ULM !

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Yankeeromeo

Re: Débat sur le poids des ULM !

Message par Yankeeromeo »

Justement !
Le parapente est sympa !
En plus, il rentre dans un sac à dos... aucun 3-axes, même le plus léger, ne peut faire autant... :lol:

Mais sérieusement, si on veut voler lentement et pour pas trop cher, il y a des constructions qui "tiennent l'air", comme par exemple la Guêpe :
Image
Et ça fait 170 kg à vide... en biplace, mais plutôt dans cette version-là :
Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Yankeeromeo

Ou le Challanger, bien représenté sur ce forum. :)
Image
Yurek
Yankeeromeo

Ou Titan Tornado (199 kg à vide) :
Image
Bref, il n'y a pas de miracles, les lois de la physique ne sont pas amovibles... :o
Yurek
erkki67

Message par erkki67 »

et voila, les exemples qui vont bien avec la demande de moins de 200kg.

A ne pas oublier:
- Groppino
- Quicksilver MX, MXL
- Kolb Firestar
- ...

erkki :D
Stephan

Message par Stephan »

Il y en a pleins. Mais certains refusent simplement de les voir... Pas assez de "standing" sans doute...

Stephan
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Stephan a écrit :Il y en a pleins. Mais certains refusent simplement de les voir... Pas assez de "standing" sans doute...

Stephan
Non ils sont sympas.

Et tu voles avec quoi toi ?

Quoi qu'il en soit j'en ai pas croisé des masses sur le forum... ça doit être un forum de "bourges"... ou peut être que cela ne correspond pas à ce que veulent les gens.

Sinon quand tu cherches un téléphone y'a ça :

Image

ou ça :

Image

Après les 2 c'est bien, tant que chacun y retrouve son compte...
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Whisky

Message par Whisky »

Ben oui ! Chacun a le droit de téléphoner et voler avec ce qu'il veut !
On peut choisir aussi ceci. Si le fil est assez long, il peut faire un bon téléphone portable :
Image
Son équivalent volant pourrait être un hybride dont le père serait un caddy de supermarché "piège à trainée" à la finesse 3 (en théorie), avec une mère deltaplane.
Pour rendre les choses comparables, sa masse à vide de ~220 kg sans moteur le ramènerait à 290 kg avec un Rotax 912, mais bien évidemment il vole surtout avec des 2T de 51 kg qui consomment 19litres à l'heure (du coup la comparaison avec le téléphone à fil prend sa valeur : c'est un cerf-volant qui n'ira pas beaucoup plus loin que son terrain de départ).
Image
On a tout à fait le droit de voler avec des hybrides ! c'est le droit de chacun ! par contre il faudrait faire un effort sur les moteurs SVP, arrêtez de polluer la planète et de casser les oreilles des gens ...vraaaaa ra ta ta ta tata ta tatata ta ... ta ta ta blong (puis silence parce que ce jour là on n'a pas mis assez d'huile dans l'essence).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
olive

Message par olive »

Stephan a écrit :Il y en a pleins. Mais certains refusent simplement de les voir... Pas assez de "standing" sans doute...

Stephan

C'est ça et moi comme je suis vachement matérialiste , si je dois voler en ultra de chez ultra léger , c'est Quicksilver sinon rien :lol: :lol: :lol:
LNC2 / Asso X Jewel
Stephan

Message par Stephan »

Ahh enfin il y en a qui commencent à comprendre ce que c'est un vrai ULM. Il était temps! :lol: :lol: Et merci Whisky pour cette belle photo de ma machine préférée. Même si c'est la version fermée, assez rare et par ailleurs la seule qui manque à ma collection. Le Sunny est un magnifique exemple de ce qui est possible si on se prend le temps de développer un vrai ULM et si on est prêt à sortir un peu des chemins battus. Pour ceux que cela intéresse voici le lien vers la page de son créateur où il décrit le cheminement de l'idée jusqu'à la machine que nous apprécions tellement aujourd'hui: http://www.sunny-boxwing.de/
Je suis aussi l'heureux propriétaire du seul mono-place de ce modèle qui existe. Je pourrais parler des heures durant de cet appareil avec lequel j'ai pu vivre quelques uns de mes meilleurs moments dans les airs.

Stephan
Dernière modification par Stephan le 26 juil. 2012, 16:57, modifié 1 fois.
olive

Message par olive »

Stephan a écrit :Ahh enfin il y en a qui commencent à comprendre ce que c'est un vrai ULM. Il était temps!
Désolé de te décevoir Stephan mais c’était juste de l'humour au second degré :lol: :lol: :lol:

Et en plus je ne fait pas la différence entre un vrai et un faux ULM... :oops:
LNC2 / Asso X Jewel
Gasoil4ever

olive a écrit : Et en plus je ne fait pas la différence entre un vrai et un faux ULM... :oops:
Tiens... ça me rappelle quelque chose...

vH2GdDrJpKg

Mais on est en train de s'éloigner du sujet de base :lol: :lol: :lol:

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Whisky

Re: Débat sur le poids des ULM ! Stop à Khoméni-Tartuffe

Message par Whisky »

@Gasoil:
C'est vrai que tu t'éloignes du sujet, mais pas tant finalement, il y a des points communs. Il y a effectivement les vrais chasseurs et les vrais ULM. Il y a aussi les faux chasseurs et les faux ULM qui en principe devraient être exclus mais ne le sont pas.
Dans le milieu de l'ULM il ne devrait pas y avoir des vrais et des faux ULM. Contrairement au milieu des chasseurs où on ne peut pas accepter les mauvais chasseurs, dans le milieu de l'ULM on pourrait accepter les faux ULM (ceux qui sont obligés de dépasser la MTOW). Il y aurait moyen de contenter tout le monde, mais les puristes qui crient le plus fort à l'intégrisme sont souvent eux-mêmes en infraction ou utilisent des vrais fers à repasser :
- Chariots de supermarchés dont la cellule semble être faite en plomb (qui seraient difficilement ULM si ils avaient un moteur digne de ce nom);
- Savannah qui est déjà dans la catégorie qu'ils décrient mais dont ils en sont propriétaires;
- Pellican totalement illégal qui ne serait jamais passé à travers les mailles du filet de la DGAC pour être ULM si le système n'était pas déclaratif.

Stephan a écrit :Il y en a pleins [de vrais ULM]. Mais certains refusent simplement de les voir... Pas assez de "standing" sans doute...
Stephan
Mais non, il n'y en a pas "plein". Il y en a quelques uns, c'est tout. Si il n'y en a pas tant, c'est que la demande est réduite. Ne faut-il pas que la loi s'adapte aux désirs des citoyens tant que cela ne nuit pas à d'autres ?
Parmi le faible nombre d'élus, il y a un super appareil à large visibilité, du moins pour celui qui est devant : le Titan Tornado II. Il est super léger, mais sa MTOW ne dépasse pas 453 kg, ce qui signifie une relative fragilité. Il accepte cependant les moteurs 4T y compris les lourds Rotax 912 et Jabiru 3300.
Ce n'est pas parce que j’apprécie cet ULM léger (qui deviendra un de ces jours mon ULM "de beau temps calme") que j'imposerai aux autres la religion intégriste du léger. D'autres préfèrent le "un peu plus lourd" (moi aussi, car j'aime les deux variétés), il serait bien de faire preuve d'ouverture d'esprit et contenter leurs amateurs.
Il faudrait que les Ayatollah-Tartuffe se taisent pour laisser une chance aux "un peu plus lourds" d'exister légalement.

Pour rappel :
Stephan a écrit :Je me considère un peu comme un puriste de l'ULM. Dans d'autres forums, notamment en Allemagne, il y en a même qui me trouvent rétrograde...
[ :lol: on se demande pourquoi ? Au lieu d'être un puriste de l'archaïsme, tu ferais bien d’accepter la diversité des ULM]

En ce moment je pilote moi-même le Pélican d'une amie du club.
[ :lol: Attention à la polizei !!!!!! c'est pas un ULM. Il ne peut être que LSA vu sa masse à vide. L'importateur français s'était trompé : il a cru que ULM canadien (à 544kg de MTOW) voulait dire ULM français (à 450kg de MTOW). Depuis, il ne représente plus la marque car il ne tient pas à être jeté en prison (elle a d'ailleurs disparu des écrans radar après avoir été un temps vendue sous un autre nom aux USA comme ? ... LSA bien-sûr !).]

Je suis notamment très engagé dans la sauvegarde du "Sunny", un biplan tubes et toiles sans queue et avec quatre roues
[ :lol: N'y mets surtout pas un 4T sinon la polizei te mettra aux fers, avec chef d'inculpation : "faux ULM"]
Stephan a écrit :Et n'oublions pas que bientôt on aura un deuxième Savannah au club. A nouveaux. Puisque, honte à moi, je l'ai crashé en 2008
[ :lol: pour cause de surpoids ?]
Stephan a écrit :(...) A l'exception du Pelican et du Savannah je n'ai jamais eu autre chose que ce genre d'appareils. Des Sunnys, Weedhoppers, X'Air, Skyrangers etc.
[Alors ce Pelican illégal que tu pilotes, il est à toi ou à l'amie du club ?]
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Gasoil4ever

Re: Débat sur le poids des ULM ! Stop à Khoméni-Tartuffe

Whisky a écrit :@Gasoil:les puristes qui crient le plus fort à l'intégrisme sont souvent eux-mêmes en infraction ou utilisent des vrais fers à repasser :

- Savannah qui est déjà dans la catégorie qu'ils décrient mais dont ils en sont propriétaires;
Oh eh ! Il est pas si lourd mon Savannah, seulement 291kg :? Et la chance que j'ai (authentique) c'est que mon instructeur ne pèse que 65kgs, il me reste donc de quoi voler 2 heures en carburant... en plus ici... les 472,5kg hein... bon... suis pas sûr qu'il y ait un seul gars à l'aéroport qui connaisse cette réglementation :lol: :lol:

kawa1135

Message par kawa1135 »

@ Gasoil4ever:
Juste par curiosité : Tu voles donc au Cameroun..En ULM...Comme on peut imaginer, le Cameroun, n'est pas trop regardant, voire ignore tout ou presque de la réglementation...et comble du bonheur, doit s'en tamponner d'une force!!! :lol: Mais une question me vient à l'esprit : tu es assuré comment ? En cas de pépins,
( je croise les doigts pour toi, evidemment!) , Kesskisspass??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Gasoil4ever

kawa1135 a écrit :@ Gasoil4ever:
Juste par curiosité : Tu voles donc au Cameroun..En ULM...Comme on peut imaginer, le Cameroun, n'est pas trop regardant, voire ignore tout ou presque de la réglementation...et comble du bonheur, doit s'en tamponner d'une force!!! :lol: Mais une question me vient à l'esprit : tu es assuré comment ? En cas de pépins,
( je croise les doigts pour toi, evidemment!) , Kesskisspass??
Kawa1135 : attention aux préjugés... Les autorités aériennes sont tout à fait compétente et efficace. Y compris en ce qui concerne la réglementation ULM, puisque c'est eux qui la définisse. Il est vrai que dans les grandes lignes elle tend à suivre celle qui est appliquée en France, mais peu parfois avoir ses petites variables (visite médicale aéro obligatoire, autorisation de survol du territoire nécessaire, Visite technique initiale avec vol de contrôle de l'appareil pour délivrance de l'immatriculation...).

La flotte d'ULM à l'échelle nationale est réduite. 10 machines, dont 3 seulement "privés". Donc en effet ce n'est pas pour eux ni un sujet de préoccupation, ni une inquiétude. Ils savent bien nous identifier, et qui nous sommes. En fait c'est bien plus simple pour tous le monde, les rapports sont cordiaux, entre personnes de bonne compagnie.

Je m'assure chez un assureur Français, pour un usage au Cameroun. En cas de pépin 2 possibilités :

1 - rien de grave -> on déclare, on répare, on revole.
2 - c'est arrivé au dessus d'une zone à risque (forêt tropicale ou mangrove) -> on ne retrouvera jamais la machine... et moi avec. Mais on va quand même chercher à éviter...

C'est aussi ça la liberté ;-)

Verrouillé

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »