@Gasoil:
C'est vrai que tu t'éloignes du sujet, mais pas tant finalement, il y a des points communs. Il y a effectivement les vrais chasseurs et les vrais ULM. Il y a aussi les faux chasseurs et les faux ULM qui en principe devraient être exclus mais ne le sont pas.
Dans le milieu de l'ULM il ne devrait pas y avoir des vrais et des faux ULM. Contrairement au milieu des chasseurs où on ne peut pas accepter les mauvais chasseurs, dans le milieu de l'ULM on pourrait accepter les faux ULM (ceux qui sont obligés de dépasser la MTOW). Il y aurait moyen de contenter tout le monde, mais les
puristes qui crient le plus fort à l'intégrisme sont souvent eux-mêmes en infraction ou utilisent des vrais fers à repasser :
- Chariots de supermarchés dont la cellule semble être faite en plomb (qui seraient difficilement ULM si ils avaient un moteur digne de ce nom);
- Savannah qui est déjà dans la catégorie qu'ils décrient mais dont ils en sont propriétaires;
- Pellican totalement illégal qui ne serait jamais passé à travers les mailles du filet de la DGAC pour être ULM si le système n'était pas déclaratif.
Stephan a écrit :Il y en a pleins [de vrais ULM]. Mais certains refusent simplement de les voir... Pas assez de "standing" sans doute...
Stephan
Mais non, il n'y en a pas "plein". Il y en a quelques uns, c'est tout. Si il n'y en a pas tant, c'est que la demande est réduite. Ne faut-il pas que la loi s'adapte aux désirs des citoyens tant que cela ne nuit pas à d'autres ?
Parmi le faible nombre d'élus, il y a un super appareil à large visibilité, du moins pour celui qui est devant : le Titan Tornado II. Il est super léger, mais sa MTOW ne dépasse pas 453 kg, ce qui signifie une relative fragilité. Il accepte cependant les moteurs 4T y compris les lourds Rotax 912 et Jabiru 3300.
Ce n'est pas parce que j’apprécie cet ULM léger (qui deviendra un de ces jours mon ULM "de beau temps calme") que j'imposerai aux autres la religion intégriste du léger. D'autres préfèrent le "un peu plus lourd" (moi aussi, car j'aime les
deux variétés), il serait bien de faire preuve d'ouverture d'esprit et contenter leurs amateurs.
Il faudrait que les Ayatollah-Tartuffe se taisent pour laisser une chance aux "un peu plus lourds" d'exister légalement.
Pour rappel :
Stephan a écrit :Je me considère un peu comme un
puriste de l'ULM. Dans d'autres forums, notamment en Allemagne, il y en a même qui me trouvent rétrograde...
[
on se demande pourquoi ? Au lieu d'être un puriste de l'archaïsme, tu ferais bien d’accepter la diversité des ULM]
En ce moment je pilote moi-même le
Pélican d'une amie du club.
[
Attention à la polizei !!!!!! c'est pas un ULM. Il ne peut être que LSA vu sa masse à vide. L'importateur français s'était trompé : il a cru que ULM canadien (à 544kg de MTOW) voulait dire ULM français (à 450kg de MTOW). Depuis, il ne représente plus la marque car il ne tient pas à être jeté en prison (elle a d'ailleurs disparu des écrans radar après avoir été un temps vendue sous un autre nom aux USA comme ? ... LSA bien-sûr !).]
Je suis notamment très engagé dans la sauvegarde du "
Sunny", un biplan tubes et toiles sans queue et avec quatre roues
[
N'y mets surtout pas un 4T sinon la polizei te mettra aux fers, avec chef d'inculpation : "faux ULM"]
Stephan a écrit :Et n'oublions pas que bientôt on aura un deuxième Savannah au club. A nouveaux. Puisque, honte à moi, je l'ai crashé en 2008
[
pour cause de surpoids ?]
Stephan a écrit :(...) A l'exception du Pelican et du Savannah je n'ai jamais eu autre chose que ce genre d'appareils. Des Sunnys, Weedhoppers, X'Air, Skyrangers etc.
[Alors ce Pelican illégal que tu pilotes, il est à toi ou à l'amie du club ?]