L'Arrêté du 23 septembre 1998, modifié par l'instruction du 15 mai 2001 et maintenant l'instruction du 21 février 2012 font tous 3 déja et encore référence à ce forfait de 156 kg pour le biplace et 86 kg pour le mono pour les occupant.swiftlightpas a écrit : Faut être réaliste, la législation ulm actuelle a été conçue à une époque ou les ulm 3 axes étaient des machines très basiques ...
Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
jean66 a écrit :une question les 156 kg de barbaque c est forfaitaire ou la législation point barre ?...
Si je suis certain d'une chose au moins c'est qu'il s'agit bien de la masse forfaitaire du ou des occupants. La formule "maase forfaitaire" apparaît dans les textes réglementaires que je viens de citer.
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Concernant le calcul de la masse maximale au décollage je suis d'accord mais je reste dans le flou complet concernant la masse à vide maximale réglementaire et donc de l'explication que démontre le camus dans son article avec ce pilote qui vole seul à bord sur un biplace. L'extrait du passage de cette démonstartion est celle-ci:bébé44 a écrit :Pour l'exploitation de mon Jodel D185 non équipé d'un parachute je fonctionne ainsi :
- masse à vide établie avec tout l'équipement standard fixe à bord, y compris les deux casques et les cartes de nav : 278 kg
- masse à vide maximale : 450 kg - 156 kg (pilote+passager) - 10 kg (10 kg essence forfaitaire) : 284 kg
- masse maxi au décollage : 450 kg que je sois seul ou avec un passager ou avec du fret.
Comment faire autrement
Ce n'est pas parce qu'on emporte autre chose qu'un passager, des bagages par exemple, en utilisation monoplace que nous hors des clous. La masse emportée n'est pas exclusivement un passager, tout autre charge amovible est acceptable
Sur la fiche d'identification ULM cette masse à vide maximum est établie clairement mais elle ne prend pas en compte les charges non fixes comme les pax embarqués ou l'excédent de poids du pilote.
Je pèse 75 kg habillé chaudement, 3/4 essence soit 35 kg, mon passager + les menus bagages ne devront pas faire plus de 62 kg (450-278-75-35=62) et si je suis seul à bord, ma toile de tente + mes rechanges ne devront excéder 62 kg .
"Soit un ULM biplace donné, équipé d’un parachute, d’une masse maximale au décollage de 472,5 kg, consommant 14 litres à l’heure, et dont le pilote, qui vole seul à bord, pèse 75 kg. Nous avons vu qu’il doit emporter une heure de carburant, soit 14 x 0,7 = 9,8 kg. Cela signifie-t-il qu’il peut décoller avec une masse « à vide », c'est-à-dire avant qu’il ne s’asseye sur le siège, de 472,5 kg – 9,8 kg – 75 kg, soit 387,7 kg, et être en règle ?
Assurément pas !
En effet, il est mentionné, d’une part, que la masse du passager est forfaitaire, c’est donc bien 86 kg qu’il faut compter, au minimum bien entendu. Si le pilote dépasse ce poids, il devra en tenir compte. D’autre part, cette masse forfaitaire s’applique dans tous les cas pour un biplace, à 156 kg.
La masse à vide maximale de l’ULM de notre démonstration sera donc :
472,5 kg – 9,8 kg – 156 kg = 306,7 kg.
A cette masse à vide, que vous aurez pris soin de vérifier, votre ULM est donc en règle, sous réserve qu’un, ou la totalité des deux occupants ne dépassent pas 156 kg, d’une part, et que vous ne vous réserviez comme autonomie que la quantité correspondant à la charge utile restante. Encore une fois, cette masse « occupants » de 156 kg est forfaitaire, ce qui implique que, pour un biplace, il faut prendre en compte 156 kg, même dans le cas où l’on vole seul à bord. Voilà pour l’aspect strictement réglementaire."
Si cette explication est la bonne, je ne comprend pas pourquoi un pilote seul à bord n'est pas en règle
- Yankeeromeo
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Pierre-Jean Le Camus peut bien écrire ce que bon lui semble, ça reste une interprétation, de plus une interprétation douteuse...
Car il mélange tout...
Les textes rappelés par montblanc sont pourtant clairs. Ce qui y est fixé avec précision (nous parlons ici de la classe 3), c'est :
1) La masse (*) totale au décollage : pour un 3-axes elle est de 300 kg pour un monoplace, et de 450 kg pour un biplace, ou de 315 kg et de 472,5 kg s'il est équipé d'un parachute intégral ;
2) La puissance maximale : 60 kW pour un monoplace, et 75 kW pour un biplace ;
3) La masse forfaitaire d'équipage : 86 kg pour un monoplace, et 156 kg pour un biplace ;
4) La quantité de carburant : pour une heure de vol ;
5) La densité forfaitaire du carburant : 0,7 pour l'essence et les mélanges, et 0,8 pour le gazole ;
6) La vitesse de décrochage, ou la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage (VS0) : 35 nœuds (65 km/h)
Les autres notions sont définies, mais pas fixées. Elles doivent donc être calculées, et peuvent différer, selon le type d'avion, ou selon la situation. Ca concerne notamment les masses, autres que la MTOW.
Cela veut dire que - dans toutes circonstances - on n'a pas droit de décoller à plus de 450 kg ou 472,5 kg, ni avec moins d'une heure de carburant, et que - dans toutes circonstances - notre ULM ne peut pas avoir la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage supérieure à 35 nœuds. Et c'est tout.
Mélanger une masse forfaitaire et une masse réelle est une erreur.
Les valeurs forfaitaires sont définies pour le processus à des fins d'évaluation et d'identification du type d'aéronef, présenté par son constructeur à l'administration.
Les valeurs des masses que tout pilote doit prendre en considération avant chaque vol sont, en revanche, des valeurs réelles.
Par conséquent, la thèse selon laquelle un pilote qui vole seul, doit considérer la valeur forfaitaire d'équipage (156 kg) comme une valeur réelle, est une ineptie.
Bon courage dans vos calculs !
* pardon, mon Colonel, mais c'est dans le texte !
Car il mélange tout...
Les textes rappelés par montblanc sont pourtant clairs. Ce qui y est fixé avec précision (nous parlons ici de la classe 3), c'est :
1) La masse (*) totale au décollage : pour un 3-axes elle est de 300 kg pour un monoplace, et de 450 kg pour un biplace, ou de 315 kg et de 472,5 kg s'il est équipé d'un parachute intégral ;
2) La puissance maximale : 60 kW pour un monoplace, et 75 kW pour un biplace ;
3) La masse forfaitaire d'équipage : 86 kg pour un monoplace, et 156 kg pour un biplace ;
4) La quantité de carburant : pour une heure de vol ;
5) La densité forfaitaire du carburant : 0,7 pour l'essence et les mélanges, et 0,8 pour le gazole ;
6) La vitesse de décrochage, ou la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage (VS0) : 35 nœuds (65 km/h)
Les autres notions sont définies, mais pas fixées. Elles doivent donc être calculées, et peuvent différer, selon le type d'avion, ou selon la situation. Ca concerne notamment les masses, autres que la MTOW.
Cela veut dire que - dans toutes circonstances - on n'a pas droit de décoller à plus de 450 kg ou 472,5 kg, ni avec moins d'une heure de carburant, et que - dans toutes circonstances - notre ULM ne peut pas avoir la vitesse constante minimale de vol en configuration d'atterrissage supérieure à 35 nœuds. Et c'est tout.
Mélanger une masse forfaitaire et une masse réelle est une erreur.
Les valeurs forfaitaires sont définies pour le processus à des fins d'évaluation et d'identification du type d'aéronef, présenté par son constructeur à l'administration.
Les valeurs des masses que tout pilote doit prendre en considération avant chaque vol sont, en revanche, des valeurs réelles.
Par conséquent, la thèse selon laquelle un pilote qui vole seul, doit considérer la valeur forfaitaire d'équipage (156 kg) comme une valeur réelle, est une ineptie.
Bon courage dans vos calculs !
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Yurek
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- aerobout
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Yankeeromeo, j'en suis arrive a la meme conclusion que toi, Le Camus se trompe dans son interpretation, les 156 Kg forfaitaires servent juste a la "certification" de l'ulm par le constructeur, afin d'eviter que par exemple on vende un avion de 440 kg a vide comme ULM.
Ce qui est l'essenciel est de ne pas depasser 450/472 Kg de poids reel au decollage.
Ce qui est l'essenciel est de ne pas depasser 450/472 Kg de poids reel au decollage.
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
C'est aussi la règle que j'appliqueaerobout a écrit :Ce qui est l'essenciel est de ne pas depasser 450/472 Kg de poids reel au decollage.
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Yankeeroméo, aerobout et bébé44, je vous rejoint. C'est également ce que j'applique en vol mais je vous avoue que l'explication de Le camus est troublante quant à cette masse à vide max réglementaire, c'est pas très clair.
Je vais prendre contact avec la DGAC et vous tiendrais au courant des réponses apportées.
Merci d'avoir donné vos avis.
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- serge5694
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- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
c’est pourtant simple, aucun ULM biplace doit avoir une masse à vide,
- sans essence autre que celle non consommable (celle qui reste dans le réservoir après la panne sèche)
- sans passagé ni pilote,
- sans bagages,
- sans matériel complémentaire (c'est à dire tout ce qui se démonte rapidement, ex: réservoir spécial sur le siège passager, éventuellement la radio si elle est vite enlevé, GPS, en d'autres terme tout ce qui n'est pas indispensable au vol et qui peut être retiré très rapidement)
- sans les documents,
- sans les casques...
On peut même envisager d'enlever les carénages de roues si ils sont rapidement démontable etc.
Mais avec tout ce qui est nécessaire au vol minimaliste
- huile
- eau
- leste d'équilibrage si il est nécessaire au centrage en biplace si il est nécessaire qu'en monoplace il est donc mobile et pas pris en compte
- la valeur en masse de une heure de carburant
- le parachute si l’appareil en est équipé
Surement d’autres bricoles.
maximale supérieur à:
450kg - 156kg = 294kg si pas équipé d'un parachute (avec une heure de carburant compris, comme dit si dessus)
472,5kg - 156kg = 316,5kg si équipé d'un parachute (avec une heure de carburant compris, comme dit si dessus)
Après la masse à vide maximal sans (cette heure de carburant) dépend de la quantité nécessaire à une heure de vol, si l'appareil est électrique la masse à vide maximale pourra être celle de 294 ou 316.5. Si l'appareil consomme 10 L/h (10x0.7=7kg) elle devra ne pas être supérieur à 287 ou 309.5 si parachute.
Ça c'est la masse à vide maximale qu'aucun Ulm biplace ne devra dépasser mais certain ont une masse à vide maximale inferieur (lié à leurs constructions ou centrages ou...), si l'appareil pèse plus c'est plus un Ulm. (C’est la loi, on peut ne pas être d'accord).
La masse maxi au décollage, on est tous d'accord, 450 ou 472.5 (qu'on soit seul à bord ou à deux), voire moins si l'appareil est limité par sa structure ou sa puissance etc.
Ensuite partant de la si on vol seul à bord et que l'on veut remplacer le passager par de l'essence ou des bagages, voir même des équipements à condition qu'ils soient rapidement démontable c'est possible, il faut que si les autorités viennent peser l'appareil il puisse trouver au maximum la masse à vide maximale de l’ULM.
- sans essence autre que celle non consommable (celle qui reste dans le réservoir après la panne sèche)
- sans passagé ni pilote,
- sans bagages,
- sans matériel complémentaire (c'est à dire tout ce qui se démonte rapidement, ex: réservoir spécial sur le siège passager, éventuellement la radio si elle est vite enlevé, GPS, en d'autres terme tout ce qui n'est pas indispensable au vol et qui peut être retiré très rapidement)
- sans les documents,
- sans les casques...
On peut même envisager d'enlever les carénages de roues si ils sont rapidement démontable etc.
Mais avec tout ce qui est nécessaire au vol minimaliste
- huile
- eau
- leste d'équilibrage si il est nécessaire au centrage en biplace si il est nécessaire qu'en monoplace il est donc mobile et pas pris en compte
- la valeur en masse de une heure de carburant
- le parachute si l’appareil en est équipé
Surement d’autres bricoles.
maximale supérieur à:
450kg - 156kg = 294kg si pas équipé d'un parachute (avec une heure de carburant compris, comme dit si dessus)
472,5kg - 156kg = 316,5kg si équipé d'un parachute (avec une heure de carburant compris, comme dit si dessus)
Après la masse à vide maximal sans (cette heure de carburant) dépend de la quantité nécessaire à une heure de vol, si l'appareil est électrique la masse à vide maximale pourra être celle de 294 ou 316.5. Si l'appareil consomme 10 L/h (10x0.7=7kg) elle devra ne pas être supérieur à 287 ou 309.5 si parachute.
Ça c'est la masse à vide maximale qu'aucun Ulm biplace ne devra dépasser mais certain ont une masse à vide maximale inferieur (lié à leurs constructions ou centrages ou...), si l'appareil pèse plus c'est plus un Ulm. (C’est la loi, on peut ne pas être d'accord).
La masse maxi au décollage, on est tous d'accord, 450 ou 472.5 (qu'on soit seul à bord ou à deux), voire moins si l'appareil est limité par sa structure ou sa puissance etc.
Ensuite partant de la si on vol seul à bord et que l'on veut remplacer le passager par de l'essence ou des bagages, voir même des équipements à condition qu'ils soient rapidement démontable c'est possible, il faut que si les autorités viennent peser l'appareil il puisse trouver au maximum la masse à vide maximale de l’ULM.
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
masse totale autorisée (450 ou 472,5) moins 156 pax forfaitaire moins la quantité d'essence pour une heure forfaitaire = 284 ou 306,5 avec 10 kg d'essence.montblanc a écrit :masse à vide max réglementaire
Pour moi c'est clair
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
La définition de la masse à vide maxi réglementaire est également clair pour moi mais ce que je ne comprend absolument pas c'est la démonstration de le camus concernant ce pilote seul à bord qui n'est pas en règle, désolébébé44 a écrit :masse totale autorisée (450 ou 472,5) moins 156 pax forfaitaire moins la quantité d'essence pour une heure forfaitaire = 284 ou 306,5 avec 10 kg d'essence.montblanc a écrit :masse à vide max réglementaire
Pour moi c'est clair
"Exemple de la camus:
Masse max au décollage + 1h de carburant - poids du pilote seul à bord = masse à vide maxi réglementaire:
472,5 kg – 9,8 kg – 75 kg, soit 387,7 kg"
Si la masse maxi à vide réglementaire pour un biplace est de 472,5 - 10 (carburant) - 156 = 306,5 kg, effectivement on peut se poser la question de savoir si ce pilote est en règle avec 81,2 kg en + de cette masse à vide max réglementaire (387,7 - 306,5 = 81,2 kg)
Bon week end à toutes et à tous.
- serge5694
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
je pense que tu as mal interprété l'exemple de Le camus en effet dans l'exemple qu'il donne il ecrir bien que ce pilote n'est pas en règle.montblanc a écrit : Si la masse maxi à vide réglementaire pour un biplace est de 472,5 - 10 (carburant) - 156 = 306,5 kg, effectivement on peut se poser la question de savoir si ce pilote est en règle avec 81,2 kg en + de cette masse à vide max réglementaire (387,7 - 306,5 = 81,2 kg)
Bon week end à toutes et à tous.
il ecrit:
Soit un ULM biplace donné, équipé d’un parachute, d’une masse maximale au décollage de 472,5 kg, consommant 14 litres à l’heure, et dont le pilote, qui vole seul à bord, pèse 75 kg. Nous avons vu qu’il doit emporter une heure de carburant, soit 14 x 0,7 = 9,8 kg. Cela signifie-t-il qu’il peut décoller avec une masse « à vide », c'est-à-dire avant qu’il ne s’asseye sur le siège, de 472,5 kg – 9,8 kg – 75 kg, soit 387,7 kg, et être en règle ?
Assurément pas !
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
La masse à vide maximale doit tenir compte des 156 kg théoriques pour deux pax. Jamais sinon l'ULM ne peut être classé ULM biplace et encore moins monoplace.
Pour moi, raisonner autrement est une grosse erreur
Seul à bord avec des bagages à concurrence d'arriver à la masse maxi est évidemment possible
Pour moi, raisonner autrement est une grosse erreur
Seul à bord avec des bagages à concurrence d'arriver à la masse maxi est évidemment possible
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Cet exemple et ce calcul sont absurdes, il seraient bon avec un ulm mono, et encore.
Le texte de loi parle d'un bi place et le calcul se réfère à ça.
Le constructeur qui a respecté cela vous dira, par exemple, cet ulm a 275 kg de masse à vide.
Si tu montes tout seul dedans, la masse à vide est toujours de 275 kg, point barre.
Le texte de loi parle d'un bi place et le calcul se réfère à ça.
Le constructeur qui a respecté cela vous dira, par exemple, cet ulm a 275 kg de masse à vide.
Si tu montes tout seul dedans, la masse à vide est toujours de 275 kg, point barre.
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Donc si je te comprends bien bébé44, tu es en train de dire que le pilote dans l'exemple de Le Camus est bien en infraction?bébé44 a écrit :La masse à vide maximale doit tenir compte des 156 kg théoriques pour deux pax. Jamais sinon l'ULM ne peut être classé ULM biplace et encore moins monoplace.
Pour moi, raisonner autrement est une grosse erreur
Seul à bord avec des bagages à concurrence d'arriver à la masse maxi est évidemment possible
Et si je te comprend toujours, afin qu'il ne le soit plus il devra rajouté du poids (lest, bagages...) pour arriver au calcul suivant (en reprenant l'exemple de Le Camus) pour un pilote SEUL à bord:
472,5 kg – 10 kg – 75 kg - 81,2 kg = 305,3 kg donc à la masse à vide maxi réglementaire pour un biplace (472,5 - 10 - 156 = 306,5 kg)
A noter que les 81,2 kg représenteraient:
- 32 kg de carburant donc plein complet si on suppose que les réservoirs contiennent 60 litres,
- 49,2 kg de ce que l'on veut (lest, bagages...)
Ainsi, le vol serait donc réglementaire avec une masse à vide max réglementaire (305,3 dans l'exemple) et une masse maxi au décollage de 456,2 kg donc inférieur au 472,5 kg.
A noter que pour les 456,2 j'ai pris une masse à vide de 290 kg ce qui donne:
290 + 10 + 75 + 81,2 = 456,2 kg
bébé44, n'hésite pas à prendre un exemple de calcul pour expliquer ce que tu penses, c'est plus clair pour moi
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Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?
Zeldamort a écrit :Cet exemple et ce calcul sont absurdes, il seraient bon avec un ulm mono, et encore.
Le texte de loi parle d'un bi place et le calcul se réfère à ça.
Le constructeur qui a respecté cela vous dira, par exemple, cet ulm a 275 kg de masse à vide.
Si tu montes tout seul dedans, la masse à vide est toujours de 275 kg, point barre.
Oui mais la masse à vide (de référence ou réelle) est différente de la masse à vide max réglementaire.