Nouvelle règlementation: mesure de bruit [qu'est-ce que l'on sait ?]
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- loiret39
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Nouvelle règlementation: mesure de bruit [qu'est-ce que l'on sait ?]
Bonjour ,
Dans le cadre du passage de nos machines de construction amateur à la nouvelle règlementation 2014, est ce que l'un d'entre vous à déjà réalisé un rapport de mesure du bruit tels que défini dans l'Arrêté du 24 février 2012 ?
A+
André
Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.
Dans le cadre du passage de nos machines de construction amateur à la nouvelle règlementation 2014, est ce que l'un d'entre vous à déjà réalisé un rapport de mesure du bruit tels que défini dans l'Arrêté du 24 février 2012 ?
A+
André
Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
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- serge5694
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Re: Nouvelle règlementation: mesure de bruit [qu'est-ce que l'on sait ?]
Hello, pas moi, j'avais contacté la fédé quand j'ai instalé le Yamha dans mon appareil. Pour ce qui est du bruit, il est écrit : art 2 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 025467757/
Pour les ULM construits en série, le résultat de cette mesure est joint au dossier technique constructeur.
La fédé m'avait expliqué que comme on a pas besoin de joindre le résultat (pour ulm non de série), et que on doit juste donné la hauteur de vol minimum (à cause du bruit) dans le manuel et lors de la demande de modification ou pour une première demande (si je me souvient bien) il suffi de soit prendre une marge, soit de prendre la hauteur donnée pour un appareil de série proche du notre. Comme cette hauteur minimale est applicable en dehors des approches et décollages et qu'on peut pas volé bien bas, perso j'ai indiqué 500ft.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais comme il est pratiquement impossible pour un privé de faire cette mesure, ne serai ce que par l'utilisation d'un sonomètre calibré : le sonomètre est calibré à l'aide d'un calibreur de classe 1.
Sauf à faire appel à une entreprise spécialisé, si ça existe. Je ne vois pas trop de solutions.
Pour les ULM construits en série, le résultat de cette mesure est joint au dossier technique constructeur.
La fédé m'avait expliqué que comme on a pas besoin de joindre le résultat (pour ulm non de série), et que on doit juste donné la hauteur de vol minimum (à cause du bruit) dans le manuel et lors de la demande de modification ou pour une première demande (si je me souvient bien) il suffi de soit prendre une marge, soit de prendre la hauteur donnée pour un appareil de série proche du notre. Comme cette hauteur minimale est applicable en dehors des approches et décollages et qu'on peut pas volé bien bas, perso j'ai indiqué 500ft.
C'est un peu tiré par les cheveux, mais comme il est pratiquement impossible pour un privé de faire cette mesure, ne serai ce que par l'utilisation d'un sonomètre calibré : le sonomètre est calibré à l'aide d'un calibreur de classe 1.
Sauf à faire appel à une entreprise spécialisé, si ça existe. Je ne vois pas trop de solutions.
- Dudule
- Messages : 122
- Inscription : 16 juil. 2022, 10:39
Re: Nouvelle règlementation: mesure de bruit [qu'est-ce que l'on sait ?]
Bonjour a tous
J'ai mis 50 mètres même si ce n'est pas (ou plus) officiellement un avion ,mais comme les heures ULM peuvent être inscrites sur le carnet "avion" le doute subsiste.
"dans le cadre d'un vol d'instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft) pour les entraînements aux atterrissages forcés "
Si l'on n'est pas encore obligé de fournir systématiquement le dossier technique on doit l’établir et le tenir a disposition des autorités.
"le dossier technique constructeur est archivé par le postulant et tenu à la disposition du ministre chargé de l'aviation civile"
et pour rester dans le sujet je me vois bien planter un sonomètre de 1.2 mètre de haut au milieu de la piste d'un aérodrome ouvert a la CAP disposant d'une belle piste en dur bien horizontale pour mes essais et mesures.
Tout cela finira mal pour nous un jour ou l'autre.
Cordialement
J'ai mis 50 mètres même si ce n'est pas (ou plus) officiellement un avion ,mais comme les heures ULM peuvent être inscrites sur le carnet "avion" le doute subsiste.
"dans le cadre d'un vol d'instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 50 m (150 ft) pour les entraînements aux atterrissages forcés "
Si l'on n'est pas encore obligé de fournir systématiquement le dossier technique on doit l’établir et le tenir a disposition des autorités.
"le dossier technique constructeur est archivé par le postulant et tenu à la disposition du ministre chargé de l'aviation civile"
et pour rester dans le sujet je me vois bien planter un sonomètre de 1.2 mètre de haut au milieu de la piste d'un aérodrome ouvert a la CAP disposant d'une belle piste en dur bien horizontale pour mes essais et mesures.
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Cordialement
Horizon artificiel Android
Version de démonstration Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... rizon_demo
Version complète Google Play:
https://play.google.com/store/apps/deta ... ne.Horizon
Version complète Amazon:
https://www.amazon.fr/Jeff-Nash-one-Hor ... 125&sr=1-1
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- loiret39
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- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
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Re: Nouvelle règlementation: mesure de bruit [qu'est-ce que l'on sait ?]
Bonjour,
merci pour vos réponses. En effet, le dossier n'est pas à fournir mais à tenir à disposition des autorités au cas ou (idem pour les nouveaux essais en vols obligatoire pour le passage à la nouvelle règlementation). il est effectivement possible de tricher en estimant une hauteur pour l' indiquer dans le dossier technique même si cela ne ma plait pas beaucoup.
Ce que je n'aime pas c'est:
qu'un texte règlementaire soit pondu sans fournir un mode opératoire précis et qu'il est été testé et validé in situ avant publication!
Qu'un texte règlementaire impose la rédaction d'un dossier (mesure de bruit ou essais en vol) sans même fournir un exemple du contenu de ce dossier !!
J'aimerai bien entendre un des responsable de la rédaction de cette règlementation à ce sujet (ffplum , ou DGAC).
nb: pour un ULM à 450 Kg , pas de mesure de bruit. Pour le même ULM, avec le même moteur et la même Hélice, mesure de bruit ! si quelqu'un à une explication je suis preneur.
A+
André
merci pour vos réponses. En effet, le dossier n'est pas à fournir mais à tenir à disposition des autorités au cas ou (idem pour les nouveaux essais en vols obligatoire pour le passage à la nouvelle règlementation). il est effectivement possible de tricher en estimant une hauteur pour l' indiquer dans le dossier technique même si cela ne ma plait pas beaucoup.
Ce que je n'aime pas c'est:
qu'un texte règlementaire soit pondu sans fournir un mode opératoire précis et qu'il est été testé et validé in situ avant publication!
Qu'un texte règlementaire impose la rédaction d'un dossier (mesure de bruit ou essais en vol) sans même fournir un exemple du contenu de ce dossier !!
J'aimerai bien entendre un des responsable de la rédaction de cette règlementation à ce sujet (ffplum , ou DGAC).
nb: pour un ULM à 450 Kg , pas de mesure de bruit. Pour le même ULM, avec le même moteur et la même Hélice, mesure de bruit ! si quelqu'un à une explication je suis preneur.
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
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- Yankeeromeo
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Re: Nouvelle règlementation: mesure de bruit [qu'est-ce que l'on sait ?]
Bonjour André,
Là, il ne s'agit pas d'une simple logique, mais d'une logique administrative (qui ont le même rapport que la chaise et la chaise électrique), qui fait valoir une clause d'antériorité, dite "la clause du grand-père".
Appliquer la nouvelle règle à tout le monde, cela équivaudrait à exiger une mesure du bruit de tous les ULM antérieurs à 2019, lesquels ne l'ont jamais eu à faire.
Là, il ne s'agit pas d'une simple logique, mais d'une logique administrative (qui ont le même rapport que la chaise et la chaise électrique), qui fait valoir une clause d'antériorité, dite "la clause du grand-père".
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- serge5694
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Re: Nouvelle règlementation: mesure de bruit [qu'est-ce que l'on sait ?]
il y a une mesure du bruit pour un ULM à 450kg, en 2002, je l'ai joint au du dossier technique de mon Dragonfly à 450kg, (il a évolué depuis).
Il faut fournir la mesure de bruit dans tous les cas, juste pour un ULM non de série on a pas besoin de joindre au dossier technique la procédure suivi avec les relevés complet, photo, sonomètre, étalonnage etc. on peu seulement donner le résultat.
Il faut fournir la mesure de bruit dans tous les cas, juste pour un ULM non de série on a pas besoin de joindre au dossier technique la procédure suivi avec les relevés complet, photo, sonomètre, étalonnage etc. on peu seulement donner le résultat.
- Dudule
- Messages : 122
- Inscription : 16 juil. 2022, 10:39
Re: Nouvelle règlementation: mesure de bruit [qu'est-ce que l'on sait ?]
Bonjour a tous
Une question :
Qu'est-ce qui oblige un ULM a décoller en moins de 300 mètres et a ne pas prendre le sonomètre dans l’hélice a pleine puissance ? a ma connaissance le CNRA n'a pas cette obligation.
(la FFPLUM est-elle utile aux ulmistes ?)
Cordialement
Une question :
Qu'est-ce qui oblige un ULM a décoller en moins de 300 mètres et a ne pas prendre le sonomètre dans l’hélice a pleine puissance ? a ma connaissance le CNRA n'a pas cette obligation.
(la FFPLUM est-elle utile aux ulmistes ?)
Cordialement
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