Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Il fut un temps où on pouvait saisir 96h sur NotamWeb et encore on est clairement pas à l'abri qu'avoir un notam qui tombe entre temps (c'était d'ailleurs monnaie courante). Les notams vous les lisez le matin du vol et si le vol est reporté le lendemain ... rebelotte
La FAA est venu à la rescousse du SIA avec un outil simple pour afficher les Notam des AD français sous forme de listings. C’est déjà ça.
Un peu curieux d’aller chercher aux Etats Unis ce qui est est censé être fourni par SIA, mais ce Sofia Briefing est vraiment mal conçu.
Hélas on ne peut pas y trouver ce qui n’a pas été publié.
Je cherche les dates de fermeture de LFOV pour la réfection de la piste, il est prévu un mois de fermeture vers juin à ce que j’ai entendu.
Ce genre de gros chantiers sont organisés bien en amont et les dates ne tombent pas à la dernière minute.
Pour Dole le notam de fermeture pour réfection de piste date de janvier pour application du 26 mai au 11 juillet, comme quoi c’est possible avec un Notam quatre mois à l’avance,
n’est ce pas Bob01 ? Ah tu l’ignorais ?
Pardon, je ne voulais pas mettre ton ignorance au premier plan...
Je te confirme que tu n'as pas compris
Tu cites un notam déjà publié pour des travaux dans plusieurs mois. Rien à voir avec des notams pas encore publiés.
Ne cherche pas a te corriger,
Ton premier message était purement ironique = moquerie gratuite. Oublions ca si tu veux bien.
Sur le fond je démontre que les 2 cas existent avec un notam publiés 4 mois à l'avance et un autre qui ne n’est pas publiés (j’ai appelé ce matin, ce sera du 2/6 au 11/7)
Si j’utilise un logiciel pour préparer a la louche une nav 2 mois avant il ne va resortir "que" les dates qui correspondent et si je suis a côté de la plage le notam n’apparaîtra même pas.
Si deux mois plus tard je décale un peu mes dates j’aurais la surprise de voir le notam apparaitre "SI" je suis dans la plage ..et un AD fermé... info que j’aurai déjà pu avoir depuis longtemps.
Sofia marche à l’envers, il veut une date et te sort les notam.
Moi je veux la liste des notams pour choisir la date.
Tout simplement.
S’il y en a des nouveaux ils seront mineurs.
(Sauf LFOV qui traine a être publié)
Il n’apparait pas non plus sur l’app "Notam briefing"
Donc comme FAA. Visiblement ils filtrent par date du moment ?
Faudrait tester 1 jour avant.
Je suppose que pour Sofia tu as rentré la date, et donc il apparait.
C’est l’objet du premier message de ce sujet, et cela illustre bien le sujet. Si on l’avait dans une liste sans filtrage par date ou pourrait plus facilement éviter de choisir un mauvais jour.
Donc pas de solution avec FAA non plus.
Merci de l’avoir vu et signalé.
Trouvé !
"SDVFR Next" le fait
Ici les zones oranges sont des ZRT SupAip existantes qui ne sont pas encore activées.
En rouge celles qui le sont déjà.
On peut donner sa date Début/ Fin et son plafong et zooouuuu c’est partit
Screenshot_20250412_095109_SDVFR Next.jpg
Cette nouvelle version de "Sdvfr Next" sera commercialisée dans quelques semaines.
La version actuelle devrait s’arrêter en fin d’année.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pour les SUPAIP, mais pas pour les Notam !
Voir ce sujet sur le forum SDVFR Next Android (où je "sévis" aussi ...) : "[Support] Filtres Notam dans Next" (il faut être inscrit et connecté pour y avoir accès)
Les deux m’intéressent, Notam ou SUP AIP.
Le premier étant parfois la conséquence du second, et parfois pas. Exemple le Notam de Dole, émis en janvier pour avril.
Pour les SUP AIP à une période future et un lieux donné c’est moins evident. Voir les zones oranges, ca c’est une grande nouveauté et une belle réussite !
Mais tu as raison, j'aurais dû écrire dans le titre :
"Où puis je trouver par anticipation une liste des Notam et des SUP AIP prévus lorsqu’ils ne sont pas actifs à la période où j’effectue ma recherche ou si je ne connais pas encore mes dates précises de voyage ? "
Donc SDVFR Next est à ce jour le seul moyen que j’ai trouvé où je puisse efficacement indiquer une période de recherche.
Si vous en connaissez d’autres n’hésitez pas à le signaler.
Ah oui.. j’ai lu ton fil sur le forum Next.
je vois que tu as les mêmes souci avec les Notam.
C’est inextricable si le notam te tombe en cours de vol comme ca t’es arrivé à Belle Ile.
Par contre si je comprend bien ta discussion avec Laurent, il n’y a plus aucun filtres sur les notam (a part qu’ils soient actifs) d’où la longue liste à lire dans le triangle avec "Notams" ?
J’ai vu que sur le picto juste a sa gauche "Route" on récupère le filtrage par terrain, de manière beaucoup plus simple a exploiter.
Et ben...on a pas finit !!
Merci pour lien
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'une partie du message précédent.
Cela n'apporte rien à l'enchaînement des interventions !
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Vu les nombreuses répétitions de ce comportement, votre accès est désactivé pour une semaine!
Veuillez en tenir compte à l'avenir sous peine de voir votre accès désactivé définitivement.
Merci !
Pour être le développeur de SDVFR Next, plusieurs précisions :
- Nous ne montrons pas les notams mais les zones (ZRT/ZDT/ZIT et autres) issues des SUP AIP.
- Les zones (ZRT/ZDT/ZIT et autres) issues des notams ne sont PAS montrées graphiquement. On ne les voit que via le briefing notam.
- Nous ferons les notams graphiques dès cette année
Quoiqu'il en soit, ce que tu voulais savoir ne sera jamais possible. Un notam peut tomber un peu n'importe quand c'est tout l'essence d'un notam. Evidemment pas 1h avant ton vol ou sinon le contrôle aérien sera au courant et pourrait aider le cas échéant.
Donc cela ne sert à rien "d'avoir une liste complète" à un instant T.
La liste n'est jamais complète à T, elle est exhaustive de ce qui est connu à cet instant T, ET susceptible de changements
(coucou à JardY sur ce forum...)
Encore cette semaine la fonction de sélection par date d'un jour, à quelques jours avant, voir au delà, m'aurait bien servi (et ça me manque)
En ce moment, partout sur le grand sud ouest, il y a énormément de terrain fermés temporairement (ou réservés basés), ou qui vont fermer temporairement (ou réservés basés), dont certain jusqu'à l'été (cause jeux des militaires par exemple)
Comme déjà dit, quand je prépare une longue NAV, ce qui est le cas en ce moment, même un certain temps à l'avance, je jette toujours un œil sur les Notam pour voir s'il n'y a pas quelques évènement que ce soit qui empêcherait la NAV, comme je l'envisage, sachant que la MTO et les notam qui tomberont jusqu'au décollage, font que cela se fera ou pas, s'il faut adapter ou pas, annuler ou pas, sachant qu'on est jamais à l'abri d'un notam bloquant au dernier moment.
Pour cette NAV que je prépare, en téléphonant au terrain pour me renseigner à propos du ravitaillement, la personne m'a appris justement le jour où le terrain serait fermé cause meeting (pas encore de notam)
Bien sur, je regarderai les notam avant le décollage, et il peu y en avoir des bloquants, pour ma NAV, comme le ravitaillement impossible (panne, à sec, panne paiement CB ...)
Mais si le notam est sorti un certain temps à l'avance, c'est quand même un peu "c.n" de ne pas le savoir à l'avance de manière facilitée par un filtre (comme pour le vol vers un terrain qui sera fermé cause travaux)
Il est évident, pour moi, qu'il faille regarder les notam juste avant le vol, et pour cela, les notam à 6 heures, c'est très bien, et, avec le regroupement des régions, c'est une vrai amélioration.
Autre exemple vécu, fermeture temporaire du terrain, de quelques heures, pour tonte de la piste herbe, émis la veille en fin de journée, ou le matin.
J'ai pu décoller parce que j'avais accéléré le mouvement, pour essayer de décoller avant la plage de fermeture, même si l'heure de début était dépassée de quelques minutes et car je faisais une NAV avec retour le soir, après une petite négociation ...
Il y a parfois des ZRT pour des évènements, hors aérodrome, sur une partie de la journée, que seule une sélection par date d'un jour (et pas que 6 heures), y compris juste avant le vol, permet d'en prendre connaissance facilement (pas de ZRT pour l'aller le matin, et ZRT pour le retour le soir)
Cependant, quand je fais un A/R sur la journée (aller tôt le matin et retour en fin d'après midi), pour le retour, je dois me farcir tous les notam.
Des notam qui tombent en cours de vol, cause crash sur la piste (ça m'est déjà arrivé), sont bien sur signalés, des leur émission, par les services de contrôle avec qui on rentre ou on est en contact.
Pour le stationnement, comme à Belle Ile, il y a un AFIS, et les personnes qui gèrent le terrain (dont l'AFIS), ont l'habitude et doivent émettre le notam avec un peu d'anticipation pour pouvoir accueillir les appareils en vol, sachant qu'il y a un parking en herbe assez grand, mais que quand c'est "plein" partout et dans tous les recoins, c'est plein.
Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'une partie du message précédent.
Cela n'apporte rien à l'enchaînement des interventions !
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Veuillez en tenir compte à l'avenir sous peine de voir votre accès désactivé définitivement.
Merci !
Je trouve que les notams terrain tu vas les trouver dans les terrain du log (pas dans une liste notam vol)
Et si en plus ils deviennent graphique c’est la fête.
Quant a ces zones oranges avec le filtre de date, elles sont du pain béni pour celui qui veut preparer une nav " à 3 mois." et débroussailler le terrain pour debusquer éventuellement une impasse connue mais pas visible 3 mois plus tôt.
Et in fine, c’est au moment du vol qu’on refait le point... et franchement l’option notam terrain/route c’est du pain béni aussi.
Je trouve qu’il y a tout ce qu’il faut dans SDVFR Next.
J’achète !!!