On a quitté la FFPlum.

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
StolLover

On a quitté la FFPlum.

Message par StolLover »

Bonjour,
Ca fait quelques années que ca nous démangeait et finalement M.Santini nous a aidé à franchir le cap.
Bon ce n’est qu’une goutte d’eau de plus et il n’est pas responsable du "brillant" passé de quelques hauts responsables qui nous ont exaspérés ces 7 dernières années.
Ce sont surtout eux qui ont rempli le vase.
Comme chantait Johnny, "mourir d’amour , finit pour moi."
6 pendulaires, 2 autogires, 3 multiaxes quittent le navire FFPLUM pour voler de leurs propres ailes.
En espérant que ce geste (important pour nous même s’il est anecdotique sur la masse) fasse réfléchir les ouailles de nos pontificaux pour que leur vote ne finissent plus en remake de " Monsieur Lebon-Larcher président du sénat".
Pour nous la coupe était pleine, même si M.Santini est peu responsable de tout ce qui a été fait avant, il n’en demeure pas moins la continuité d’une évolution élitiste et minoritaire, qui a pris depuis plusieurs années le contrôle de l' "ex-fédé".

Puisque la fédé menace d’exclure les clubs,
on a exclu la fédé du club.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
bebe44

Re: On a quitté la FFPlum.

Message par bebe44 »

Bonjour à tous
C'est bien dommage de partir ainsi.
La question que je me pose : pour faire comment et aller où ?
Nous sommes tous des mécontents potentiels de tel ou tel service, mais que sommes nous capables de faire en mieux ?
Je pense toujours que c'est de l'intérieur qu'il faudrait convaincre pour avancer tous ensemble.
La diversité des classes rend certainement la tâche difficile.
Une règle devrait être appliquée, ne pas céder aux sirènes élitistes et garder l'esprit ULM de base.
Que ceux qui veulent se servir de la règlementation pour arriver à des fins commerciales, aillent ailleurs s'imposer.
Sujet très difficile.
karl40

Message par karl40 »

tout a fait d'accord avec bebe44, personne n’est tenu de prendre sa licence a la FFPLUM chaque année, c’est peut-être moins cher ailleurs, mais grâce a votre licence, vous participez au développement de la vie fédérale, en aidant les clubs, les structures, les bases ULM qui y sont affiliés, les élus sur le terrain, dans les régions et au niveau national, en finançant aussi les salariés du siège national, qui sont toutes et tous quotidiennement au service de notre passion, en souscrivant votre licence vous accédez à de nombreux avantages, un accompagnement juridique personnalisé, une assistance rapatriement incluse pour vous et vos passagers, l’actualité ULM avec la lettre d'information, les flash-info sécurités, les aides fédérales, la possibilité de vous inscrire aux événements fédéraux, grâce à votre licence, vous accédez a ces différentes aides mises en place pour NOUS, aide au jeune pilote, aide au instructeur bénévole club et réactualisation, stage ENAC, subvention parachute de secours, Kit sécurité, opération REV, stage vols de mise en garde et Forum Sécurité régionaux, soit, c’est vrai, presque rien, pour 85€/an…
pilote planeur, pour info, ma licence FFVP me coute presque 200€ chaque année :|
«individuellement nous sommes un goutte d’eau, ensemble nous sommes un océan»
C.Frederic T
StolLover

Message par StolLover »

Karl40
tu amalgames et tu déformes les propos de BB .
C’est pas cool de ta part.

Mais tu as raison de rappeler que l’accompagnement juridique se résume a des conseils uniquement, et donc sans aucune prise en charge financière. C’est important d’être bien protégé.

Et c’est bien que de rappeler que le reste sont des petites choses qui sont loin de la préoccupations de la majorité des adhérents, tout en profitant à une minorité.

Enfin de rappeler le coût important des frais de déplacements et de fonctionnement des élus nationaux et tout cela.
Et que les 85€ déjà payés par chaque pilote ne suffissants plus, il est demandé 50€ de plus aux clubs sous menace d’être exclu de la fédération.

C’est le monde a l’envers que de menacer les clubs d’exclusion.

Bons vols.
"La différence entre moi et ceux qui essayent de me nuire, c’est que je vole :-D"
piper84

Message par piper84 »

Bonsoir à tous.
Je crois qu'on peut être tous d'accord sur le fait que l'individualisme n'est pas ce qui peut sauver le monde de l'ULM face aux menaces actuelles sur notre activité.
C'est rassemblés qu'on peut s'en sortir sans se retrouver un jour comme les aéroclubs, assommés de normes ou intégrés à la FFA.
Mais est ce que notre fédération nous défend vraiment ? Mais les fabricants, les vendeurs, bref les obl ne sont ils pas plus écoutés que nous aux oreilles de la FFPLUM ?
Peu importe que chacun d'entre nous considère l'ULM d'une façon différente, certains veulent des appareils rapides, d'autres veulent voler, simplement voler, avec le moins de contraintes possibles. Ce qui nous regroupe c'est cette activité peu réglementée, mais responsable qui nous ouvre le ciel quelle que soit notre machine.
Pas besoin de MULM dispendieux pour cela, un salon qui englouti les cotisations de la majorité des adhérents et qui oblige à rajouter une cotisation de 50€ aux clubs pour essayer de redresser la barre. Cette décision ça a été dès l'arrivée de la "nouvelle" équipe, lors du tours ULM, cette équipe était déjà constituée comme chez des staliniens, il n'y avait pas de suspense.
De mon coté j'ai la sensation que les dirigeants de la FFPLUM ne nous écoutent pas, ils semblent tellement hautains, surs de leur pouvoir, conscients que nous en club ne pouvons pas influer sur leurs décisions prises en comité restreint, bref nous sommes juste bons à adhérer, payer et la fermer!
Ceci dit que faut il faire? comme une partie de mon club ne plus adhérer, rester dans son coin en sachant que ce n'est pas en s'isolant qu'on peut faire progresser les choses?
Adhérer à une autre fédé qui ne représente rien et n'a aucun contact réel avec la DGAC, l'EASA,...
Bref, ce post a le mérite d'ouvrir un débat, mais l'avenir me semble bien gris.
Pourvu que j'ai tort, , voler c'est si jouissif !
Georges
Ancien TT, instructeur ULM multiaxes AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
xav13

Message par xav13 »

Alors moi il y m'est arrivé un truc de fou.
La première année j'ai adhéré à la FFPLUM, puis j'ai oublié de renouveler.
Et bien vous savez quoi?
Ils ne m'ont jamais relancé...
C'est complètement idiot de leur part car ils ont perdu un membre de façon involontaire et ce n'est pas en gérant comme ça qu'ils garderont leurs adhérents.
allowin 45-85

Message par allowin 45-85 »

...et tu avais souscrit une assurance responsabilité civile?
Pegaze

Message par Pegaze »

Tous les ans, je reçois des mails d'info (non personnalisés) rappelant qu'il faut renouveler la licence ...
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Moi aussi.
acrobate

Message par acrobate »

Marrante ta vision des choses Xav….je suppose que tu considères aussi que c’est la queue qui remue le chien? ( en toute bienveillance ;) )
xav13

Message par xav13 »

Mon assurance je l'ai souscrite chez Airscale (un truc comme ça) comme beaucoup d'entres nous je pense, l'adhésion à la FFPLUM était donc redondante à ce niveau.

Pour tout vous dire, j'avais souscris car mon instructeur de l'époque ça l'arrangeait que je cite sa structure, pour 'faire plaisir" donc.
Après je m'attendais à des avantages, des infos, un "suivi", que dalle, cette adhésion ne m'a strictement rien apportée, j'étais juste un pion de plus dans la masse.
J'ai l'expérience de la FFMC dont je suis membre depuis 45ans, c'est autre chose...

Ce qui c'est passé c'est que j'ai très rapidement purement et simplement oublié la FFPLUM.
Ce n'est que plus d'un an plus tard en lisant un article de l'excellent ULMmag que je me la suis remémorré et je me souviens m'être dit "regarde moi ces couillons, ils ne m'ont jamais envoyé ne serait-ce un mail de relance pour renouveller mon adhésion"

Et voilà comment je suis involontairement devenu non adhérant à un truc donc je n'ai toujours pas saisi l'utilité profonde mais dont je sais que c'est source de bien des conflits.
Pegaze

Message par Pegaze »

Peut être que si tu peux voler dans ton Citius "525 kg", que tu peux te poser sur les terrains avec procédure IFR et bien d'autres choses, c'est grâce au travail de fond incessant de la FFPLUM, que pourtant tant de monde dénigre ...

Je suis un ancien motard, et je n'ai jamais jugé utile d'adhérer à la FFMC ...

Il faut de tout pour faire un monde !
Pegaze

Message par Pegaze »

Avant d'assurer mon ULM à la FFPLUM (RC), et en casse avec leur assurance partenaire, j'avais fait faire d'autres devis dont Airscale.

Je n'ai pas comparé que le prix, j'ai comparé les montants assurés, les conditions ..., histoire de voir si je ne passais pas à coté de quelques chose ...

Et aussi, dans AirScale, il y a Air....., ou non, je m'ai gouré ... avec les dents ... (en phonétique, mais c'est très perso ...)
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Pas d air à Airscale, seulement Aiscale :lol:
arbizon

Message par arbizon »

La comparaison avec la FFMC me plait bien parce que je suis également motard depuis 50 ans :
- à connaissance, ce n'est pas la FFMC qui a inventé la moto. le 2 roues est répandu dans le monde entier tout simplement parce qu'il est le moyen de déplacement le plus économique.
- pour l'ULM par contre, si la règlementation nous est particulièrement favorable ( absence de certification notamment ), c'est bien parce qu'un groupe d'individus réunis en fédération a réussi à faire accepter nos différences.
donc quel que soit le nom du président, il me semble qu'il faille défendre cette fédération, parce que sans fédé, adieu les ULM.

ne tirez pas sur l'ambulance :D
Super-Guépard 912
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »