On parle beaucoup du poids des ULM mais, à part les problèmes de réglementation (*) l'excès pondéral d'un ULM n'est pas un problème pour la sécurité.
Dans tous les cas en effet le rapport poids/puissance d'un ULM sera bien inférieur à celui de tous les avions légers et permettra des décollages beaucoup plus courts et des taux de montée beaucoup plus élevés... donc une utilisation plus sûre!
Le principal paramètre important pour la sécurité est la vitesse minimale de vol en configuration d'atterrissage moteur calé :

Voir aussi:
http://www.omao.noaa.gov/aviationsafety ... lity-1.pdf
http://www.niar.wichita.edu/agate/Docum ... 43-036.pdf
Ceci est évident à l'observation des diagrammes et des documents reportés ci-dessus.
(on peut ajouter que les aptitudes "tout terrain" du train de l'ULM sont également importantes en cas de panne en campagne (des "roulettes" ridicules auront tendance à se planter dans le sol et pourront conduire à un passage sur le dos avec toutes ses possibles conséquences dramatiques))
Bien sûr il est plus facile pour l'administration de peser un appareil que de mesurer sa vitesse minimale de vol (quoique avec un pistolet laser du type gendarmerie et dans des conditions de vent nul on devrait pourvoir estimer correctement cette vitesse).
Alors pilotes ULM mes frères si vous voulez voler en sécurité préoccupez vous d'abord de bien connaître la vitesse de vol minimale de votre appareil à sa masse maximale ET son comportement à cette vitesse... et équipez le de roues correctes!
Ben oui, les problèmes de poids sont, sauf pour ce qui concerne la réglementation et tous les problèmes associés: responsabilité civile, conditions d'écolage..., quasiment "irrelevant" comme disent les anglo-saxons!
(*) réglementation dont on ne saurait nier l'importance ni la nécessité qu'il y a à la respecter