Réglementation planeur/ULM et certificat médical
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- chuck33
Réglementation planeur/ULM et certificat médical
On me pose souvent une question et je n'arrive pas à trouver la réponse (j'ai bien cherché en utilisant le mot clé "planeur" ici, mais je n'ai rien trouvé dans 592 réponses).
Pourquoi faut il une passer une visite médicale aéronautique pour pouvoir être pilote de planeur, mais pas pour être pilote ULM ? Est-ce car l'ULM est moins réglementé ? Ou plus "sûr" pour ses occupants et les habitants au sol que le planeur ? J'ai du mal à y croire...
Pourquoi faut il une passer une visite médicale aéronautique pour pouvoir être pilote de planeur, mais pas pour être pilote ULM ? Est-ce car l'ULM est moins réglementé ? Ou plus "sûr" pour ses occupants et les habitants au sol que le planeur ? J'ai du mal à y croire...
it's a great day for flying -- Chuck Yeager
- Pimprenelle
Re: Réglementation planeur/ULM et certificat médical
le planeur, c'est comme l'avion, c'est une machine "certifiée"... donc visites pédiodiques et tests en vol...
mon avis perso : je sais pas si la visite devrait être obligatoire en ULM, mais en tout cas les vols au moins une fois par an avec un instructeur OUI.... parce que y'a quand même un paquet de mecs qui font 4 heures par an et qui croient qu'il savent tout et n'ont rien oublié...
mon avis perso : je sais pas si la visite devrait être obligatoire en ULM, mais en tout cas les vols au moins une fois par an avec un instructeur OUI.... parce que y'a quand même un paquet de mecs qui font 4 heures par an et qui croient qu'il savent tout et n'ont rien oublié...
Live to Fly , Fly to live !!
- zozo
Si quelqu'un veut une visite médicale, qu'il fasse de L'AVION ou du PLANEUR mais qu'il foute la paix aux ULM

ZOZO
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
- Marc B
Ben, tu vois.zozo a écrit :Si quelqu'un veut une visite médicale, qu'il fasse de L'AVION ou du PLANEUR mais qu'il foute la paix aux ULM![]()
En Belgique on s'entretue pour tout entre flamands et francophones... Sauf la-dessus: médical pour tous en ULM.
135€ tous les ans, ECG, pipi dans le pti pot et tout le reste. Puis retour à l'administration et rebelotte pour un cachet et 100€ pour avoir le plaisir de dire "merci madame". Pire que vos eco-taxes.
Je vais mettre un bonnet rouge

@+
Marc B
-
Je vous trouve durs. Réussir sa visite médicale, c'est une satisfaction personnelle. Cela valorise. Considérez aussi l'homme qui sort piteux du contrôle technique automobile avec une contre-visite à faire ; il rase les murs, il n'ose pas affronter la colère de sa femme, les lazzi de ses enfants ; ses amis lui tournent le dos avec gêne ; il n'ose plus s'attabler au bistrot à la sortie de l'usine. Comparez avec celui dont la voiture est passé avec succès ; il est aussi fier - à juste titre - que si l'équipe de foot nationale avait gagné ; sa poignée de main souriante avec le directeur de l'établissement de contrôle est immortalisée par une photographie qui servira à illustrer la publicité de la chaîne... Que du bonheur !
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
-
En fait, c'est l'identité de ce "on" qui serait intéressante.chuck33 a écrit :On me pose souvent une question
Chuck lui-même, qui par modestie s'efface derrière "on" ?
Un médecin en mal de pratiques ?
Sa famille qui s'inquiète de ses sports plus de son âge ?
Un ramassis de riverains d'aérodrome, que leur désoeuvrement ou leur besoin de reconnaissance conduit à s'inventer de nouvelles peurs de chutes d'aéronefs ?
- jean66
Pour info, visite medical classe 2, valable quel que soit le cas jusqu au 8/04/2015 a cause de la legislation europeen changeante ..
Jean pilote de planeur qui la passer il y à 2 mois
Jean pilote de planeur qui la passer il y à 2 mois

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
-
Pourquoi poser des questions qui vont à l'encontre de ce qui légifère la classe ULM
Vous acceptez où vous allez à l'aviation certifiée
il y en a pour tout le monde
Pour moi, c'est une visite volontaire annuelle chez mon médecin référent et c'est tout et très suffisant
et ce dans le but de gérer au mieux ma santé tout simplement 

Vous acceptez où vous allez à l'aviation certifiée

Pour moi, c'est une visite volontaire annuelle chez mon médecin référent et c'est tout et très suffisant

-
Il n'y a toujours pas la radio obligatoire, non plus. Beaucoup hors de l'aviation ont du mal à y croire.chuck33 a écrit : J'ai du mal à y croire...
-
Bonjour à tous , étant instructeur et formateur professionnel Ulm multiaxes et autogires , pilote avion et hélico ; membre du comité régional de la Ffplum et membre du Snppal , je connais bien le sujet .Restons à l'Ulm et au planeur , pourquoi un certificat médical ? parce que vos fédérations sont agrees Jeunesse et Sports qui exige que dans toutes ses disciplines ( aviation, cyclisme,natation, ect ....... que les adhérents d'un club ont obligations de passer une visite médicale annuelle , exceptionnellement la Fedération Ulm à réussie à n'obtenir q'une visite médicale qu'à la premiére demande de licence .En ce qui concerne le Snppal qui est un syndicat de pilotes professionnels et de loisirs , ne touchant aucune subvention notamment de J. et Sports ne demande pas de visite médicale . Pour info AUCUNE OBLIGATION n'est faite pour voler en planeur ou Ulm , d'aller passer une visite médicale à condition de ne pas faire partie d'un club fédéral et ne pas faire de compétition . Ex. quand vous allez à la piscine ou faire du vélo le Dimanche seule ou en groupes vous demande-t'on d'appartenir à une fédération ? NON évidemment , mais on désinforme complétement les gens pour les obliger à se fédérer . Cependant tous les "courreurs " de subventions qui veulent pour la plupart tout faire et ne jamais payer , c'est le retour de baton . Cependant , comme disent les tribunaux , conduisez vous en bons péres de familles , il est prudent de passer une visite annuelle chez son médecin de famille , et je vous rappelle que l'Ulm jouit d'un systéme déclaratif donc votre propre responsabilité ! BONS vols en toute sécurité . Flying
- chuck33
Moi et certaines personnes de mon entourage. Pourquoi voyez-vous malice derrière cette question ?Jarnicoton a écrit :En fait, c'est l'identité de ce "on" qui serait intéressante.chuck33 a écrit :On me pose souvent une question
Chuck lui-même, qui par modestie s'efface derrière "on" ?
Un médecin en mal de pratiques ?
Sa famille qui s'inquiète de ses sports plus de son âge ?
Un ramassis de riverains d'aérodrome, que leur désoeuvrement ou leur besoin de reconnaissance conduit à s'inventer de nouvelles peurs de chutes d'aéronefs ?
On va faire plus simple : quelqu'un peut il me dire pourquoi la visite n'est pas obligatoire en ULM ?
Je ne souhaite pas plus de réglementation ni à chercher des noises, je ne cherche pas à voler coûte-que-coûte au péril de ma vie et des autres. C'est dingue ça : la curiosité est elle un vilain défaut ?
Le pire c'est que j'ai l'impression de devoir me justifier... et je le fais.
- chuck33
Merci. J'ai ma réponse.flying a écrit :Bonjour à tous , étant instructeur et formateur professionnel Ulm multiaxes et autogires , pilote avion et hélico ; membre du comité régional de la Ffplum et membre du Snppal , je connais bien le sujet .Restons à l'Ulm et au planeur , pourquoi un certificat médical ? parce que vos fédérations sont agrees Jeunesse et Sports qui exige que dans toutes ses disciplines ( aviation, cyclisme,natation, ect ....... que les adhérents d'un club ont obligations de passer une visite médicale annuelle , exceptionnellement la Fedération Ulm à réussie à n'obtenir q'une visite médicale qu'à la premiére demande de licence .En ce qui concerne le Snppal qui est un syndicat de pilotes professionnels et de loisirs , ne touchant aucune subvention notamment de J. et Sports ne demande pas de visite médicale . Pour info AUCUNE OBLIGATION n'est faite pour voler en planeur ou Ulm , d'aller passer une visite médicale à condition de ne pas faire partie d'un club fédéral et ne pas faire de compétition . Ex. quand vous allez à la piscine ou faire du vélo le Dimanche seule ou en groupes vous demande-t'on d'appartenir à une fédération ? NON évidemment , mais on désinforme complétement les gens pour les obliger à se fédérer . Cependant tous les "courreurs " de subventions qui veulent pour la plupart tout faire et ne jamais payer , c'est le retour de baton . Cependant , comme disent les tribunaux , conduisez vous en bons péres de familles , il est prudent de passer une visite annuelle chez son médecin de famille , et je vous rappelle que l'Ulm jouit d'un systéme déclaratif donc votre propre responsabilité ! BONS vols en toute sécurité . Flying
- Pimprenelle
MODE HS ONil n'ose plus s'attabler au bistrot à la sortie de l'usine.
çà c'est un des grands problèmes en France... quand on voit le nombre de gens qui boivent de l'alcool TOUS les jours..... même si c'est qu'un verre de vin à chaque repas, souvent doublé d'un apéro le soir... çà s'appelle de l'alcoolisme, et çà joue vachement sur les réflexes, le champ de vision, et la santé sur le long terme.
et malheureusement, des gens comme çà, qui boivent tous les jours, y'en a aussi en avion, en ulm, en planeur, en hélico, et dans tout ce qui vole...
cherchez bien, vous en connaissez tous un... il y en a même sûrement ici... c'est pas pour jeter la pierre, mais c'est une constatation... il suffit de faire un test... on range la bouteille de rouge qui va avec le fromage, et tous les apéros... pas une goutte d'alcool pendant une semaine (même pas la glace rhum raison qui a juste le gôut) ... si y'a un manque... mieux vaut aller voir un alcoologue....
MODE HS OFF
après pour la visite, c'est un autre débat... mais dans toutes les stats d'accident qu'on voit souvent, c'est quand même très très très rare que ce soit un problème physique.... par contre, c'est quand même vachement souvent un excès de confiance ou un manque de pratique....
Live to Fly , Fly to live !!
-
Salut Chuck33chuck33 a écrit :Moi et certaines personnes de mon entourage. Pourquoi voyez-vous malice derrière cette question ?
On va faire plus simple : quelqu'un peut il me dire pourquoi la visite n'est pas obligatoire en ULM ?
Je ne souhaite pas plus de réglementation ni à chercher des noises, je ne cherche pas à voler coûte-que-coûte au péril de ma vie et des autres. C'est dingue ça : la curiosité est elle un vilain défaut ?
Le pire c'est que j'ai l'impression de devoir me justifier... et je le fais.
Si tu as trouvé trop de vivacité dans ma réponse, c'est peut-être que tu es nouveau sur le forum.
Il existe déjà un sujet dans le forum à propos de la pertinence ou non d'une visite médicale imposée.
La législation ULM est une très bonne législation basée sur la responsabilité individuelle.
Je suis aussi PPL, tout au moins j'étais car je ne renouvelle plus cette licence et ce pas pour une raison médicale.
L'aviation certifiée subit le contre-coup des excès de réglementation, bientôt la complexité pour voler sera un parcours du combattant

Si nous observons les causes d'accidents, comme il a déjà été dit ici-même, ce sont majoritairement les facteurs humains qui sont en cause, pas pour des raisons médicales

Ne donnons pas le fouet pour se faire battre

Bons vols
bb
- chuck33
Effectivement je suis nouveau.
J'ai vraiment l'impression de "déranger" avec ma question, alors qu'elle est plutôt naïve. J'aurais pu tout à fait poser la question de la radio, comme suggéré par Jarnicoton... je suis sûr qu'elle aurait été mieux acceptée.
Pas de soucis de mon côté je reste inscrit au forum
J'ai vraiment l'impression de "déranger" avec ma question, alors qu'elle est plutôt naïve. J'aurais pu tout à fait poser la question de la radio, comme suggéré par Jarnicoton... je suis sûr qu'elle aurait été mieux acceptée.
Pas de soucis de mon côté je reste inscrit au forum