VFR on TOP en ULM?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

VFR on TOP en ULM?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Est-il possible de voler on top avec un ulm?
Si oui, quelles en sont les conditions.


D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

La condition, c'est de le dire à personnes ;)

Traverse ou traverse pas ...
La question est ... Es-tu dans ton cône de sécurité ?
Après ... Faut juste pas abuser et ça passe ;)

Image

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Titoph
Messages : 104
Inscription : 21 janv. 2014, 20:10

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par Titoph »

Il faut faire marcher son bon sens et toujours mettre toutes les chances de son côté. La tentation de se dépasser est préjudiciable. Bien relire également les règles de l'air. A partir de ces considérations, faire ses choix de vie (et en assumer les conséquences ! ).
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par Pimprenelle »

VFR et ON TOP... c'est souvent un peu contradictoire non ? ;)
Live to Fly , Fly to live !!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par swiftlightpas »

Bien sûr qu'on peut voler "on top", mais pas au dessus d'une couche fermée: il ne faut jamais perdre le contact visuel avec le sol et surveiller de près si ça n'est pas entrain de se refermer, car en hiver ça va parfois très vite et conjugué avec un plafond bas = pas bon!
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par jean66 »

OU comment devenir pot avec ..GRS :lol:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
piwip

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par piwip »

normalement si on parle de vfr on top, on parle d'une réglementation avions certifiés, c'est à dire équipé de moyens de radio navigation homologués, dont le vor, le conservateur de cap , la bille aiguille, une vhf com et si c'est souvent un transpondeur, selon les zones .

maintenant si en ulm on fait du vfr on top, faut savoir qu'on peut être piégés par des couches qui se referment au dessous . en avion certifié, c'est pas trop un problème, car on a une planche VSV qui permettrait "à condition que le pilote sache faire " de percer et à condition de connaître le plafond de la base des nuages, donc la marge avant de percuter le sol ou ... les éoliennes ! car il faut exactement savoir où on va redescendre . autre grosse anomalie que je constate sur les ulm, bien trop de pilotes volent en QFE, et ne changent pas au QNH en vol, seule condition pour savoir la marge de vie par rapport à l'altitude topographique du lieu de la descente envisagée . Quand ils ne fonctionnent pas avec des altimètres en mètres (or les cartes sérieuses avion sont en pieds ....;)

maintenant à vous de choisir de quelle façon mourir !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par kawa1135 »

Je crois que le sujet avait déjà été abordé par un adhérent, qui s'est fait copieusement allumé, surtout qu'il avait posté des photos de son vol!.....Photos magnifiques d'ailleurs!
J'en ai retenu que, en principe non, tu n'as pas le droit...Après tu as, les "sauf si"....
Ce qui revient à dire, tu peux tenter de te faire plaisir, en prenant quand même garde, à ne pas te laisser enfermer!.....En gros, c'est toi qui voit, vu que c'est toi qui "paye"! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par Gilles CHRISTEN »

hello ...
Je crois que le sujet avait déjà été abordé par un adhérent, qui s'est fait copieusement allumé, surtout qu'il avait posté des photos de son vol!.....Photos magnifiques d'ailleurs!
tellement d'ailleurs que 1000trad à retiré tout ces commentaires et du même coup, ses photos, et c'est pour cela que j'ai précisé, qu'il fallait le dire à personne !

je pense que c'est comme les excès de vitesses, on est tous concerné, ou tenté de le faire ...

Moi j'avoue qu'il y à des vols qui on été mythiques ...
Genre, une couche pas super épaisse, mais suffisante pour ne pas la traverser, alors, je prend contact avec la tour pour demander la visibilité, et il me dit que ... c'est jouable !
Alors je me lance dans le vent arrière 500ft plus haut, et trace un beau trait sur le GPS ...
j'aligne, et descend doucement dans cette brume, toujours bien sur le trait de ma géolocalisation, tout ce passe bien et soudainement, je discerne la silhouette de la piste, alors j'aligne et je recontrôle mes paramètres ...
je relève les yeux, et je remarque, qu'en fait j'alignais les hangars et non la piste :oops:

le gars de la tour m'a avoué qu'il manquait 5 sec pour qu'il me demande de remettre les gaz ...

Alors, j'ai fait faux, c'est sûr, mais maintenant je sais ou se trouve la limite... 1000 m de visibilité, ç'est jouable comme disait le gars de la tour, mais à condition de connaitre le terrain ou l'on pose ces roues ...
Ce jour là, c'était mon premier passage sur cette aérodrome, et j'imagine bien que la chose aurait peut-être eu une autre fin si j'avais fais ça sur un petit aérodrome sans tour et piste en herbe, j'aurais surement posé au mieux sur la taxi-way ! :lol: :lol: :lol:

bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
piwip

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par piwip »

vfr = 1.5 km de visi en classe G
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par KITFOX21 »

piwip a écrit : en avion certifié, c'est pas trop un problème, car on a une planche VSV qui permettrait "à condition que le pilote sache faire " de percer et à condition de connaître le plafond de la base des nuages, donc la marge avant de percuter le sol ou ... les éoliennes ! car il faut exactement savoir où on va redescendre . autre grosse anomalie que je constate sur les ulm, bien trop de pilotes volent en QFE, et ne changent pas au QNH en vol, seule condition pour savoir la marge de vie par rapport à l'altitude topographique du lieu de la descente envisagée . Quand ils ne fonctionnent pas avec des altimètres en mètres (or les cartes sérieuses avion sont en pieds ....;)

maintenant à vous de choisir de quelle façon mourir !
Oui enfin là si je me trompe pas ce n'est plus du VFR mais de l'IFR non ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
piwip

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par piwip »

C est le paradoxe ou l hypocrisie de la reglementation qui certifie les avions cdn et du programme du ppl, l avion doit etre equipe d horizon, de bille aiguille, de conservateur de cap
DeltaOscarBe
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2013, 08:36

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par DeltaOscarBe »

L’équipement minimal pour le vol et la navigation en VFR de jour comprend:
- un anémomètre
- un indicateur de dérapage
- en espace aérien contrôlé un altimètre ajustable
- un compas magnétique compensable
- si vol sans contact visuel du sol ou de l’eau, un récepteur VOR, ou un radio compas automatique, ou un GPS homologué
- une montre

Si l'aéronef est équipé d'autres équipements, le candidat devra démontrer qu'il sait s'en servir.

Il est évident que si l'on veut effectuer une intégration dans un espace contrôlé, Xpondeur et radio seront bienvenus, et une bille aiguille au minimum sera utile pour le 180° en IMC.

Variomètre, Horizons et conservateurs de cap sont effectivement présents sur les avions certifiés - le T magique , mais ne peut-on pas passer un PPL sur un CNRA entretenu en UEA ?
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par KITFOX21 »

Je connais les instruments règlementaires d'un avion certifié. Mais là on parle de percée et pour moi c'est de l'IFR. VFR veut bien dire à vue. Quand on perce on ne voit rien et on utilise les instruments donc IFR
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1746
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: VFR on TOP en ULM?

Message par Toms »

Le VFR on top est tout à fait possible en ULM, il suffit de respecter les règles de l'air:
l'altitude de croisière est au minimum 3000ft au dessus de la surface
· La classe d’espace doit être E, F ou G
· l’avion doit être équipé d’un moyen de radionavigation (VOR, ADF ou GPS de classe A B ou C)
· l’avion doit être équipé d’un moyen de radiocommunication (VHF)
· le pilote a pris les dispositions nécessaire pour s'assurer avant la destination de passer en dessous de la couche de nuage sans la traverser (trouée).

Il n'est évidemment pas question de passer IM lors de la montée ou de la descente.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »