SATANAS a écrit : ...
Pour reprendre un exemple connu dans ce forum :
Un Storch de 278 kg qui décroche à moins de 65 km/h qui a un moteur de moins de 100cv est un ULM. On est d'accord que ses caractéristiques techniques sont bien dans le cadre légal ? C'est bien un ULM ?
Oui car il cadre avec sa définition :
On y met un pilote de 78 kg et un passager de 78 kg et de quoi voler une heure (15 litres ou 10,5 kg), on reste en dessous des 450 kg fatidiques.
Dans ce même ULM, on y met 2 personnes de 85 kg et 15 litres d'essence (10,5 kg) de façon à pouvoir voler environ 45 minutes et poser avec une réserve de 15 mn. Son PTAC ou MTOW est dépassé de 8,5 kg. Dans ce scénario il part quand même en vol.
Cet ULM passerait alors du statut d'ULM au statut d'avion ?
Non : parce que il n'a pas de certificat de navigabilité, il n'a pas été prévu pour être avion.
Ce n'est pas parce que la grenouille devient aussi grosse que le boeuf qu'elle devient un boeuf. C'est une grosse grenouille, c'est tout. Demande à ton vétérinaire si son code génétique a changé en s'enflant avec de l'eau ou de l'air.
Pareil pour le Hummer : avec ses 2900 kg + une charge de 650 kg, il dépasse 3500 kg, mais ne devient pas un camion. En France, il deviendrait une voiture en infraction. Demande à ton meilleur copain flic si il inscrira "bagnole" ou "camion" sur le PV.
Puisque l'ULM trop lourd de 8,5 kg n'est pas devenu un avion, est-ce qu'il serait passé du statut d'ULM au statut de "rien du tout" ? L'ULM deviendrait alors du néant ? Un fantôme juridique ?
Comme je ne crois pas aux âmes perdues, je dirai que l'ULM trop chargé est comme le Hummer trop chargé : Ils violent la loi, ils sont passibles d'une sanction judiciaire, ils ne sont plus assurés, mais restent un ULM et une voiture (un ULM et une voiture en infraction).
Bonjour, Satanas,
Ton raisonnement est parfaitement cohérent. L'exemple que tu cites est le bon exemple.
Du fait de sa charge "excessive" de 8,5 kg, cet ULM devient un ULM en surcharge, c'est évident.
D'autant plus qu'en l'alourdissant encore, en plus, d'un parachute, il rentre brusquement dans la légalité en respectant à nouveau la règlementation !
Je sais, c'est stupide, mais c'est la Loi qui nous est applicable, qui est stupide.
Dura lex, sed lex, disaient les romains il y à 20 siècles...
D'ailleurs, prends un autre exemple, toujours aéro, mais avion :
J'ai sous les yeux le manuel de vol d'un DR400-160 (Chevalier, à l'époque), qui date du 15 mai 1972.
J'ai beaucoup volé sur cette excellente machine quadriplace de voyage "au long cours".
A noter qu'à cette époque l'ULM n'existait pas, ce n'était même pas un doux rêve... en France du moins !
Pour en revenir à mon DR400, 160cv, 4 places :
Poids Total en Charge : 1050 kg au décollage, mais 1046 kg à l'atterrissage (eh oui !). Poids à vide : 570 kg
Le manuel de vol considère le PTAC avec 4 personnes de 77 kg chacune, 138 kg de carburant, et 30 kg de bagages.
(4x77+138+30 = 1046)... et c'est certifié, homologué, agréé, règlementaire, et donc assurable.
C'est la Loi tout ce qu'il y a d'officiel pour cet avion.
Au delà de ce poids total en charge, on est en surcharge, mais toujours avion, évidement, puisque toujours dans la catégorie de classement de cette machine (inférieure à 5,7 tonnes ?).
J'observe par ailleurs, que si l'on veut absolument voler avec 4 personnes "fortes" de 90 kg chacune (puisque c'est un quadriplace défini comme tel par le manuel), on est obligés de diminuer les bagages, et la quantité de carburant... pour rester dans les limites du manuel de vol, poids max et centrage certifiés.
Rien de bien nouveau sous le soleil aéronautique !
Bons vols à tous en toute sécurité !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
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