trincal a écrit :
Cela dit, nous savons tous faire une vidange sur moteur classique, changer les bougies (façon tondeuse) et le filtre à huile

Je pense que la géométrie de la turbine (ou turbo-propoulseur si tu préfères

), et l'implantation des éléments (injecteurs, tubulures, filtres et pompes) est beaucoup plus déconcertant pour le mécano du dimanche.
Les turbo-moteurs sont déconcertant peut-être, car ils ressemblent à des usines à gaz (c'est le cas de le dire

), et parce qu'on en a pas la culture, c'est donc l'inconnu total, alors que les moteurs 4T qui sont pourtant plus compliqués sont connus, sont dans notre culture car on en a tous un dans sa bagnole. Même en y connaissant rien on a une vague idée du fonctionnement, on a entendu le vocabulaire des éléments. Ca rassure, même si on ne sait pas où ça va et à quoi ça sert.
Vidange-Filtre c'est pareil. Bougies : y'en a pas (du moins on les change jamais).
En définitive : Les entretiens se résument quasiment qu'aux mesures du jeu de la turbine arrière, aux éventuels resserrages des raccords qui suintent, parfois à une purge du système de régulation hydraulique de la vitesse du moteur. Mieux encore : le moteur lui-même et les plans de joints des accessoires ne fuient quasiment jamais, c'est vraiment bien foutu ...
PS : Hélicos : Turbo-moteurs. Avions à hélices : Turbo -propulseurs.