Voyager en autogyre
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- Messages : 4
- Inscription : 11 nov. 2012, 20:15
Voyager en autogyre
Salut à tous !
Je parcours pas mal de retour d’expérience concernant le pilotage d'autogyres mais je ne lis pas souvent des témoignages de l'utilisation "voyage".
Pour ceux qui volent loin et pas seulement autour de leur terrain (!), pouvez-vous témoigner des performances de vos gyro ?
Vitesse moyenne et vitesse max ?
Conso réelle ?
Confort ?
Emport de bagages ?
Je me pose beaucoup de question à ce sujet et cela influencera surement un achat prochain...
Je parcours pas mal de retour d’expérience concernant le pilotage d'autogyres mais je ne lis pas souvent des témoignages de l'utilisation "voyage".
Pour ceux qui volent loin et pas seulement autour de leur terrain (!), pouvez-vous témoigner des performances de vos gyro ?
Vitesse moyenne et vitesse max ?
Conso réelle ?
Confort ?
Emport de bagages ?
Je me pose beaucoup de question à ce sujet et cela influencera surement un achat prochain...
- Claude Nowak
- Messages : 2931
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Voyager en autogyre
Quelques réponses
L autogire n est pas un engin de voyage à proprement dit ( enfin pour moi). Avec un biplace propulsé avec un moteur de 100 à 120cv, la vitesse de croisière est de 120 à 140 km/h pour une conso réelle de 17 à 18L. C est donc beaucoup pour voyager à une vitesse somme toute moyenne. Les appareils fermés sont plus confortables l hiver, mais sont plus sensibles au vent, notamment au décollage et atterrissage. Peu de place pour les bagages en général sans oublier de ne pas emplafonner la MTOW.
A part ça, c est un merveilleux appareil, mon préféré, bien loin devant tous les autres.
Claude
L autogire n est pas un engin de voyage à proprement dit ( enfin pour moi). Avec un biplace propulsé avec un moteur de 100 à 120cv, la vitesse de croisière est de 120 à 140 km/h pour une conso réelle de 17 à 18L. C est donc beaucoup pour voyager à une vitesse somme toute moyenne. Les appareils fermés sont plus confortables l hiver, mais sont plus sensibles au vent, notamment au décollage et atterrissage. Peu de place pour les bagages en général sans oublier de ne pas emplafonner la MTOW.
A part ça, c est un merveilleux appareil, mon préféré, bien loin devant tous les autres.
Claude
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Voyager en autogyre
Et si tu lui posais la question???lololesquale a écrit :.....Je me pose beaucoup de question à ce sujet ...


Wu2PuciKcBw
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 184
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Voyager en autogyre
Avec un autogire cabine ouverte, c'est comme voyager en moto, moins confortable qu'une voiture, mais tellement plus sympa.
J'ai fait les 4 coins de la France, au début avec un M16, et depuis 5 ans avec un MTO Sport 912.
Sur le MTO, tu à un coffre dans le carénage avant super pratique ( max 10 kg ) et tu peux installer de la bagagerie souple juste devant les jambes du passager AR, ma machine très bien équipé fait 261 kg à vide, attention à rester raisonnable.
Quand je vole en solo, je met en place AR un sac à dos étanche de 50 litres.
Coté consommation, environ 17 litres à 130 km/h, le réservoir 72 litres, et je fait en générale des étapes de 3H avec moins de courbature que dans la plupart des multiaxes.
Par temps froid: combinaison plus gant et veste chauffante, pas de soucis, la limite reste le visage mes casques actuel sont un peux juste pour l'hiver.
J'ai fait les 4 coins de la France, au début avec un M16, et depuis 5 ans avec un MTO Sport 912.
Sur le MTO, tu à un coffre dans le carénage avant super pratique ( max 10 kg ) et tu peux installer de la bagagerie souple juste devant les jambes du passager AR, ma machine très bien équipé fait 261 kg à vide, attention à rester raisonnable.
Quand je vole en solo, je met en place AR un sac à dos étanche de 50 litres.
Coté consommation, environ 17 litres à 130 km/h, le réservoir 72 litres, et je fait en générale des étapes de 3H avec moins de courbature que dans la plupart des multiaxes.
Par temps froid: combinaison plus gant et veste chauffante, pas de soucis, la limite reste le visage mes casques actuel sont un peux juste pour l'hiver.
- Gabinger
- Messages : 1637
- Inscription : 22 août 2011, 11:57
- Localisation : Beaulieu sur Mer
Re: Voyager en autogyre
Miss débardeur a l'air de nous dire que c'est faisable a condition de voler léger...kawa1135 a écrit :
Et si tu lui posais la question???![]()
Wu2PuciKcBw

Ça a ces bons côtés l'autogire...ceci dit mon expertise s’arrête là j'ai jamais mis les pieds dans un autogire.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
- luc 27310
- Messages : 995
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Voyager en autogyre
Moi non plus, par contre les mains dans le débardeur...Gabinger a écrit : j'ai jamais mis les pieds dans un autogire.


Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
- aerofly12
- Messages : 20
- Inscription : 26 août 2013, 23:08
- Localisation : LF7470 (Cervens), LF1451 (Courseulles), LFLI (Annemasse)
Re: Voyager en autogyre
Bonjour,
Je vole depuis 2013 sur J-RO DTA à Cervens/Thonon les Bains (LF7470), Annemasse (LFLI) et l'été à Courseulles (LF1451) : je traverse donc la France entre les Alpes et la Normandie au moins 4 fois par an depuis 3 ans en J-RO, et cela fonctionne très bien... j'en profite pour m'arrêter dans pas mal de terrains (notamment LF4554 chez les Feuillete que je salue et recommande pour leur accueil et disponibilité amicale! et même des aéroports assez importants), et je dois dire qu'avec l'ulm, j'ai retrouvé l'ambiance aéronautique que j'ai connue à mes débuts quand je volais et voyageais sur les DR et autres Rallyes, etc...
Pour ce voyage, il me faut 2 branches de 2h30 de vol, soit 5h de vol, alors qu'en PA28R (IFR) je mets 3h pour faire Annemassse - Caen. En J-RO je vole à 2000-3000ft sol ce qui me permet de voir beaucoup de chose, en PA28R IFR je vole au FL90, et là je ne vois pas grand chose... au dernier voyage j'ai cependant fait un tronçon Loire - Lac Léman à FL85 en J-RO, au dessus de la couche (qui n'était pas continue) pour éviter les zones aériennes militaires et bénéficier d'un bon vent...
La conso de SP98 du J-RO est stable (entre 16 et 17l/h) et la vitesse air de 135 à 150 km/h, donc c'est la conso d'une routière.
Je suis en général à la masse maxi... avec 70l de carburant au départ de chaque tronçon.
En tant que pilote je trouve le vol très confortable, maintenant que je suis moins stressé qu'au 1er voyage! Se rappeler qu'n gyro turbule beaucoup moins qu'un 3 axes...
Autres voyages que j'ai fait avec plaisir: Genève - Millau (avec fortes rafales insupportables pour les pendulaires), Genève-Nîmes, Caen - Belle-Ile, Caen - Rennes, Caen - Mont St Michel, survol du massif du Mont-Blanc, et très souvent Thonon les Bains - Montélimar, etc.
En résumé, si on a le temps, et cela c'est juste une question de priorité, le gyro , ce n'est pas si lent qu'on l'imagine...
Je vole depuis 2013 sur J-RO DTA à Cervens/Thonon les Bains (LF7470), Annemasse (LFLI) et l'été à Courseulles (LF1451) : je traverse donc la France entre les Alpes et la Normandie au moins 4 fois par an depuis 3 ans en J-RO, et cela fonctionne très bien... j'en profite pour m'arrêter dans pas mal de terrains (notamment LF4554 chez les Feuillete que je salue et recommande pour leur accueil et disponibilité amicale! et même des aéroports assez importants), et je dois dire qu'avec l'ulm, j'ai retrouvé l'ambiance aéronautique que j'ai connue à mes débuts quand je volais et voyageais sur les DR et autres Rallyes, etc...
Pour ce voyage, il me faut 2 branches de 2h30 de vol, soit 5h de vol, alors qu'en PA28R (IFR) je mets 3h pour faire Annemassse - Caen. En J-RO je vole à 2000-3000ft sol ce qui me permet de voir beaucoup de chose, en PA28R IFR je vole au FL90, et là je ne vois pas grand chose... au dernier voyage j'ai cependant fait un tronçon Loire - Lac Léman à FL85 en J-RO, au dessus de la couche (qui n'était pas continue) pour éviter les zones aériennes militaires et bénéficier d'un bon vent...
La conso de SP98 du J-RO est stable (entre 16 et 17l/h) et la vitesse air de 135 à 150 km/h, donc c'est la conso d'une routière.
Je suis en général à la masse maxi... avec 70l de carburant au départ de chaque tronçon.
En tant que pilote je trouve le vol très confortable, maintenant que je suis moins stressé qu'au 1er voyage! Se rappeler qu'n gyro turbule beaucoup moins qu'un 3 axes...
Autres voyages que j'ai fait avec plaisir: Genève - Millau (avec fortes rafales insupportables pour les pendulaires), Genève-Nîmes, Caen - Belle-Ile, Caen - Rennes, Caen - Mont St Michel, survol du massif du Mont-Blanc, et très souvent Thonon les Bains - Montélimar, etc.
En résumé, si on a le temps, et cela c'est juste une question de priorité, le gyro , ce n'est pas si lent qu'on l'imagine...
Volez sur le DTA J-RO, la Rolls des autogires... "made in France"!
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- Messages : 4
- Inscription : 11 nov. 2012, 20:15
Re: Voyager en autogyre
Merci messieurs de vos retours !
Et que penser au niveau des vitesses, du Ela Eclipse ?
Etant carrené et en bi-place tandem, ça doit être un poil plus rapide, non ?
De-même, j'ai entendu parler d'un carénage fermé en option sur le Magni M16...
Ça vous parle ?
Bon, au vu de mes questions, vous imaginez bien que mon choix se porterait vers quelque chose d'assez rapide, bien que d'après vos témoignage et vos expériences, 130/140 km/h semble être déjà suffisant...
Et que penser au niveau des vitesses, du Ela Eclipse ?
Etant carrené et en bi-place tandem, ça doit être un poil plus rapide, non ?
De-même, j'ai entendu parler d'un carénage fermé en option sur le Magni M16...
Ça vous parle ?
Bon, au vu de mes questions, vous imaginez bien que mon choix se porterait vers quelque chose d'assez rapide, bien que d'après vos témoignage et vos expériences, 130/140 km/h semble être déjà suffisant...
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Voyager en autogyre
J'me mettrais bien à l'autogire, moi...kawa1135 a écrit :Et si tu lui posais la question???lololesquale a écrit :.....Je me pose beaucoup de question à ce sujet ...![]()
Wu2PuciKcBw
Déjà parti



- Claude Nowak
- Messages : 2931
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Voyager en autogyre
Oui Marc, ç est ça l autogire et c est pour ça que ç est une machine dangereuse
Claude



Claude
- Claude Nowak
- Messages : 2931
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
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- Messages : 1
- Inscription : 14 janv. 2025, 21:16
Re: Voyager en autogyre
généralement, les autogyres vont en moyenne à une vitesse de 120-150 km/h en croisière. Il faut faire attention aux bagages, la capacité de transport est souvent limités, 10-20 kg. disons que l'autogyre est un bon moyen de transport pour explorer à moyenne distance.
- xav13
- Messages : 268
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Voyager en autogyre
J'en ai fait une fois sur un trajet de 200km environ.
Et bien je n'en ferai qu'une fois...
Personellement je n'aime pas, c'est lent, on se gèle, c'est très (et du coup trop) "confortable" donc manque de sensations.
Donc voyager avec?
Non merci...
A pratiquer le ventilateur je ferais phutôt de l'hélico qui peut se poser n'importe où et est bien plus apte au voyage
Et bien je n'en ferai qu'une fois...
Personellement je n'aime pas, c'est lent, on se gèle, c'est très (et du coup trop) "confortable" donc manque de sensations.
Donc voyager avec?
Non merci...
A pratiquer le ventilateur je ferais phutôt de l'hélico qui peut se poser n'importe où et est bien plus apte au voyage
- Claude Nowak
- Messages : 2931
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Voyager en autogyre
Si tu voles dans un autogire Éclipse de chez Ela, tu vas croiser à 170/ 180, dans un cabine grand confort et chauffé. Tu ne sentiras pas les turbulences et tu seras beaucoup moins fatigué à l arrivée. Un seul bémol : faut que tu fasses un casse dans une bijouterie pour récupérer 180000€ 
