Mais avant de vous en montrer la construction proprement dite, il est bon de savoir quelle mouche m a piqué pour que je me lance vers l autogire et sa fabrication.
Ça fait 30 ans que je vais au Salon à Blois ( au début à Onzain). A l époque, j étais très branché Ulm ( J avais un Tétras) et puis, j ai viré vers l avion. J ai passé mon brevet et rapidement, je me suis mis à construire un PIEL Diamant CP 615. C est un avion de voyage fabuleux. J ai revendu mon Tétras ( que j adorai) dés que j ai mis mon avion en vol ( juin 2000).
Et j ai enchaîné les voyages et les ballades. Et puis de 50h par an au début, la passion du vol en avion a décliné doucement, mais sûrement pour ne faire que 5 h l année dernière. Plus envie quoi!
J allais toujours à Blois, en avion évidemment et j ai remarqué pour la première fois en 2006, des drôles de machines qui avaient un petit air d hélico ( il devaient y en avoir les années précédentes, mais pas vu parceque pas intéressé)
Très honnêtement, toutes ces machines de construction amateur ne m inspiraient pas confiance et je m étais bien juré de ne jamais poser mes fesses sur un siège de ce type de bécane.
Sauf qu en 2008, je croise, toujours à Blois, un magnifique autogire Magni, très bien construit avec une belle finition.
Renseignements pris, c est beau, paraît que ça vole bien, mais ça coûte un, voire 2 bras

Ç est décidé, faut que je fasse un baptême. Ce que je fais quelques semaines plus tard à Paimpol sur un Magni.
Génial, très ludique, maniable, décolle rapidement, se pose dans un mouchoir de poche: ç est décidé, je vais construire un autogire.
J ai donc passé mon brevet pour bien sentir la bête. Dans le même temps, je prenais quelques cotes sur un Magni M14 biplace intime et j ai commencé le dessin du mien. J ai fait ça avec un très vieux logiciel qui n a plus cours aujourd’hui : TabladessinsouscriteriumHB ( a la main, quoi

J ai fait seulement un dessin d ensemble.Et j ai commencé à construire l engin. Tout le reste s est fait en marchant.
J avais pourtant dit: après mon Piel, plus jamais de construction et puis, le naturel est revenu et j ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
À bientôt pour la suite..