Carter humide et manoeuvres ?

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flyingman
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Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Carter humide et manoeuvres ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Y'aurait-il des limitations de manoeuvres (glissades, dérrapages, G negatifs etc.) qui ferait qu'un moteur a carter humide ne soit pas bien adapté a un ULM multiaxe?

D'avance merci.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Carter humide et manoeuvres?

Message par swiftlightpas »

En vol normal, glissades comprises, il n'y a aucun problème avec les moteurs d'ulm du commerce , les G négatifs ne sont appliqués que très peu de temps et à des valeurs très faibles (et d'ailleurs les G négatifs, c'est très désagréable...), quand aux moteurs d'origine routière, ils ont le plus souvent une capacité nettement plus importante (la crépine plonge donc autant que par ex, sur un Jabiru qui a très peu de capacité mais un carter haut et étroit) et supportent également une inclinaison assez importante (bien plus que celle qu'on appliquerait pour une glissade) sans désamorçage (le niveau d'huile "penche" aussi dans les virages du fait de la force centrifuge) et en roulant en dévers. De plus un désamorçage bref n'a pas d'incidence, du moins à faible niveau de puissance.
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