Me voila presque accusé de faire une salade russe avec la NASA ...
Le National Advisory Committee for Aeronautics était un organisme de recherche aéronautique (il y a une abondante littérature le concernant sur Internet). Entre beaucoup d'autres choses, cette administration américaine dénommée NACA avait classifié les profils aérodynamiques des ailes en leur donnant à chacune un numéro de code.
Les activités de cet organisme qui n'existe plus ont été reprises par la NASA. Elle avait inventé le 5 juin 1950 l'écope que voici. Il ne lui a pas été attribué le nom de NACA tout court mais le nom : RM A50C13
Tout au plus on pourrait parler d'écope affleurante ou de prise d'air ou de prise "
de type NACA" comme le titre ci dessous (titre inventé par le traducteur français).
Monsieur Laverlochère : Je ne fais aucune salade ni confusion entre NACA et NASA. La NASA, c'est l'organisme qui a permis le programme Apollo et tout un tas de trucs
Il ne viendrait à l'idée de personne d'appeler tel ou tel programme spatial du nom de NASA tout court. C'est pourtant ce que font les gens avec cette écope en l'appelant "NACA" ...
Voila pourquoi j'ai fait cette mise au point.
Cela dit : que chacun continue à dire NACA à la place de RM A50C13 ou à la place de "de type NACA", et "Frigidaire" à la place de "réfrigérateur" s'ils le souhaitent. On les comprendra quand même.
Il me semblait intéressant d'apporter cette précision de façon à ce que chacun sache de quoi il parle ou de quoi il devrait parler.
Tout le monde aura compris, sauf malheureusement un éternel polémiste qui, je le pressens, aura encore besoin de "6 pages d'explications" comme la dernière fois sur un autre sujet.