Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
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- Luc84
- Messages : 453
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Très instructif un gros merci.
- sonex710
- Messages : 873
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Bonjour,
Je ne comprends pas l'explication
Le tube en question arrive derrière la membrane de la pompe, ce qui fait qu'une dépression de 1mBar par exemple diminue la pression d'essence de 1mBar.
A 200 km/h, la pression dynamique vaut environ 20 mBar (200mm d'eau).
Même dans une "zone à forte dépression", ça devrait être négligeable par rapport à 290 mBar.
Ou j'ai raté quelque chose ???
Merci !
Je ne comprends pas l'explication
Le tube en question arrive derrière la membrane de la pompe, ce qui fait qu'une dépression de 1mBar par exemple diminue la pression d'essence de 1mBar.
A 200 km/h, la pression dynamique vaut environ 20 mBar (200mm d'eau).
Même dans une "zone à forte dépression", ça devrait être négligeable par rapport à 290 mBar.
Ou j'ai raté quelque chose ???
Merci !
- xav13
- Messages : 210
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Ecoute, je n'en sais rien, je ne sais pas en mBar quelle est la depression qui règne sous la lèvre de mon capot inferieur là où s'évacue la chaleur, toujours est il qu'Avirex a posé un diagnostic instantané et qu'en faisant comme il me disait (débrancher le tuyau de mise à l'air libre de la pompe à essence) ça a instantanément réglé le pb avec une pression immuablement bloquée sur 0,29 quelles que soient les conditions.
DONC... si vous avez le même pb que moi, débranchez ce tuyau et voyez...
DONC... si vous avez le même pb que moi, débranchez ce tuyau et voyez...
- sonex710
- Messages : 873
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Bonjour, et merci pour ce retour
Le fait que tu aies une mesure de pression valide bien le fait que le problème soit résolu !
Sur la pompe du "Rotax chinois", il y a un tube en bas et une prise d'air en haut (le petit trou). Peut-être que c'est une autre façon de régler ce problème ...
Le fait que tu aies une mesure de pression valide bien le fait que le problème soit résolu !
Sur la pompe du "Rotax chinois", il y a un tube en bas et une prise d'air en haut (le petit trou). Peut-être que c'est une autre façon de régler ce problème ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- xav13
- Messages : 210
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Oui et c'est pas idiot du tout bien que Chinois, comme quoi...
En fait le but du trou dans les pompes est d'évacuer l'huile moteur qui peut s'y insinuer (trou vers le bas, voir la photo de mon tube avec l'huile qui suinte) et de maintenir la partie opposée de la membrane à l'essence à la pression statique ambiante.
Au moins, en ayant 2 trous ça évite ma mésaventure car même si le trou d'évacuation est soumis à dépression (ou surpression) l'autre compense et rétablit la pression statique.
Rotax ferait bien de se pomper les Chinois car ils connaissent le PB!
- aubert
- Messages : 2165
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Peut être pas une bonne idée si de l'essence peut s'écouler de ce trou .... ça dépend sans doute comment c'est foutu !
Comme tu dis, cet évent maintient la membrane à la pression ambiante, en principe il ne s'écoule rien.
Si j'ai bien compris, il peut s'écouler de l'huile, sans doute pas très normal et signe d'un joint qui "fatigue"
Il peut aussi s'écouler de l'essence et là c'est moins drôle signe que la membrane fuit. Un bout de tuyau est donc utile pour éviter que cette essence atteigne une partie chaude du moteur
Quelques explication ici, désolé en anglois mais google fait le job
https://electricmotorglider.com/wp-cont ... mp-Web.pdf
Pour faire simple (ce n'est pas de moi) , tu pourrais amener le tube en sortie d'évent sur la cloison pare-feux le faire descendre puis lui faire faire une jolie boucle à 180°, le remonter de 5 à 10 cm et couper, tu peux voir s'il y a du liquide et c'est plus simple que la bouteille proposée dans le .pdf
A+
Dom
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Cette durite d'évacuation était elle monté d'origine ?
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
- xav13
- Messages : 210
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Alors je répond aux dernières remarques
Oui cette petite durite était (mal) montée ainsi d'origine
Oui de l'essence peut couler par cette durite si la membrane se fissure
Oui bien sur qu'après mon vol d'essai j'ai remis la durite en place en la coupant et en la dirigeant vers un endroit non dépressurisé et ou le cas échéant de l'essence pourrait couler sans foutre le feu à l'avion
Ah oui puis aussi le joint spy qui isole l'évent de l'huile a du morfler de ce montage pourrave et un pouillème d'huile en a suinté. Si ça dure, je changerai la pompe.
Oui cette petite durite était (mal) montée ainsi d'origine
Oui de l'essence peut couler par cette durite si la membrane se fissure
Oui bien sur qu'après mon vol d'essai j'ai remis la durite en place en la coupant et en la dirigeant vers un endroit non dépressurisé et ou le cas échéant de l'essence pourrait couler sans foutre le feu à l'avion
Ah oui puis aussi le joint spy qui isole l'évent de l'huile a du morfler de ce montage pourrave et un pouillème d'huile en a suinté. Si ça dure, je changerai la pompe.
- serge5694
- Messages : 3270
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
J'espère qu'ils n'ont pas fait la même chose avec les durites de mise à l'air des cuves de carburateurs.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
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- xav13
- Messages : 210
- Inscription : 04 févr. 2023, 17:14
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
Non! Comme j'ai une boite à air, la mise à l'air libre des carbus est reliée par le même type de durite transparente à cette dernière et comme c'est tout à côté ces 2 durites mesurent chacune 5cm, pratique pour vérifier en prévol.
Ce matin je suis allé voler avec ma nouvelle installation de durite de pompe à essence, et 0,28mBar en toutes circonstances soit 1mBar de moins que totalement débranchée ce qui prouve, même si 1Mbar c'est anecdotique que l'endroit où débouche cette durite, sa longueur, tout cela influe pas mal sur la pression résultante.
Ce matin je suis allé voler avec ma nouvelle installation de durite de pompe à essence, et 0,28mBar en toutes circonstances soit 1mBar de moins que totalement débranchée ce qui prouve, même si 1Mbar c'est anecdotique que l'endroit où débouche cette durite, sa longueur, tout cela influe pas mal sur la pression résultante.
- arbizon
- Messages : 5
- Inscription : 11 déc. 2022, 23:23
- Localisation : Pyrénées
Re: Possible problème de pression d'essence, votre avis? [RÉSOLU]
bonjour à tous,
ce problème avait été abordé dans le forum mcr01passion, et un pilote avait donné un lien très intéressant sur le fonctionnement de la pompe :
https://www.rotax-owner.com/en/rotax-bl ... fuel-pumps
sans traduire tout le texte, les schémas montrent bien le fonctionnement de la pompe, et notamment que la pression de service est donnée par un ressort calibré qui pousse la membrane
en résumé, et pour répondre à sonex710 concernant la "faible dépression" de 20mbar par rapport aux 300mbars de la pompe, il est dit clairement - en anglais of course - dans le texte : " Théoriquement, placer la conduite de ventilation dans une zone de pression supérieure ou inférieure agirait comme une force supplémentaire sur le ressort de pompage modifiant la pression du carburant ".
( la dépression agit directement sur toute la surface de la membrane, et donc sa force n'est plus du tout négligeable par rapport au ressort )
bonne mécanique et bons vols
ce problème avait été abordé dans le forum mcr01passion, et un pilote avait donné un lien très intéressant sur le fonctionnement de la pompe :
https://www.rotax-owner.com/en/rotax-bl ... fuel-pumps
sans traduire tout le texte, les schémas montrent bien le fonctionnement de la pompe, et notamment que la pression de service est donnée par un ressort calibré qui pousse la membrane
en résumé, et pour répondre à sonex710 concernant la "faible dépression" de 20mbar par rapport aux 300mbars de la pompe, il est dit clairement - en anglais of course - dans le texte : " Théoriquement, placer la conduite de ventilation dans une zone de pression supérieure ou inférieure agirait comme une force supplémentaire sur le ressort de pompage modifiant la pression du carburant ".
( la dépression agit directement sur toute la surface de la membrane, et donc sa force n'est plus du tout négligeable par rapport au ressort )
bonne mécanique et bons vols
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.