Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
xav13

Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

Message par xav13 »

Bonjour à tous, je voudrais installer un nouvel instrument sur mon avion, problème, je n'ai plus aucun emplacement de libre.
Ma seule possibilité est de supprimer un des 2 indicateurs de température d'eau moteur pour prendre sa place.
Il y a un capteur de température d'eau sur chaque banc de cylindre sur les Rotax, ma question est, est-ce vraiment utile?
Ne peut on pas se contenter comme sur tous les moteurs d'un seul indicateur?

A vous lire avant de décider de la suite à donner à mon projet... ;)
Bob01

Re: Utilité des 2 indicateurs de température sur les Rotax?

Message par Bob01 »

Tu es sûr que c'est deux fois l'eau ? Pas eau et huile ?
xav13

Message par xav13 »

Image

Non je suis certain, j'ai 2 tempé d'eau, une sur chaque banc de cylindres (voir photo les 2 en bas à droite du flybox)
Bob01

Message par Bob01 »

Je ne vois pas l'intérêt.

On pourrait aussi prendre la t° en entrée du radiateur, puis aussi en sortie...
On verrait que les t° ne sont pas uniformes. Et après on fait quoi ?.......

Plus il y a d'instruments, plus il y a de risque de panne (et d'inquiétude pour le pilote...)

J'ai débuté sur des avions qui n'avaient pas de démarreur parce qu'il n'y avait pas de batterie.
Juste un mano de pression d'huile, voire une T° d'huile, et encore, pas souvent.
StolLover

Message par StolLover »

Est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une température cylindre CHT ? Dans ce cas tu as le bloc avec le carbu de gauche et le bloc avec le carbu de droite sachant que si un des 2 carbus est dérégler les températures de cylindre seront différentes à droite et à gauche.
Idem si la répartition du débit du liquide de refroidissement n'est pas symétrique entre la droite et la gauche.
Pour que cela ait un sens il faut que la sonde soit placée sur la sortie du circuit doit refroidissement de chacun des 2. Si elle est placée à l'entrée il y a du forte chance que les températures divergent très peu.
Je suppose que les concepteurs du rotax 912 ont évidemment placés les sondes au bon endroit.
xav13

Message par xav13 »

Ce sont 2 sondes "d'eau" situées au même endroit sur les cylindres avant droits et gauche, il ne s'agit pas de CHT mais bien de température d'eau dont il s'agit. Regarde la photo
Cela revient au final à mesurer la température d'eau à 2 endroits du circuit ce que je trouve curieux depuis le début. D'ailleurs les 2 cadrans indiquent toujours la même chose...

D'ou mon questionnement, est-ce bien utile?
StolLover

Message par StolLover »

Oui c’est utile.
C’est pas des température d’eau mais des température de culasses.
xav13

Message par xav13 »

Les culasses ne dépassent jamais 80C° ???
Soit.... mais pourquoi 2 alors?
Si ça chauffe d'un côté ça chauffe de l'autre...
xav13

Message par xav13 »

Après une recherche sur le net, voici ce qui est un indicateur de cht. Ce ne sont pas les mêmes valeurs limites c'est bien ce qu'il me semblait :roll:
Image
StolLover

Message par StolLover »

xav13 a écrit : 20 mars 2025, 20:33 Soit.... mais pourquoi 2 alors?
Parce qu’il y a deux carburateurs.
wove

Message par wove »

xav13 a écrit : 20 mars 2025, 10:46 ..., problème, je n'ai plus aucun emplacement de libre.
pour gagner de la place et du poids, envisager éventuellement de remplacer tous les cadrans de températures par un seul cadran numérique, type MGL EMS1 ?
xav13

Message par xav13 »

Bon.
Ce que j'en retiens et ce que je sais depuis que je me suis instruit sur le sujet...
Il s'agit bien de températures d'eau puisque les culasses du Rotax sont refroidies par eau.
On parle de températures CHT quand on a un moteur refroidit par air pour lequel les culasses peuvent atteindre 125C° sans PB alors qu'atteindre cette température ou la dépasser c'est une cause de démontage et de contrôle sur un Rotax
Il y en a 2 car cela permet de surveiller séparément chaque banc de cylindres et donc le fonctionnement des carburateurs qui les alimente.

Concernant le Rotax, le contrôle de température séparé est biaisé par le fait que l'eau circule partout et lisse en quelque sorte un éventuel dysfonctionnement d'un des carbu.

Il me semble raisonnable au final de garder les 2

Pour mener à bien mon projet dont la condition initiale est de libérer un emplacement il faudrait que je remplace les 2 manomètres de température par un modèle double, je ne sais pas si cela existe.

À suivre...
xav13

Message par xav13 »

@wove c'est une idée mais de un je ne me sens pas de refaire tout le tableau de bord et de deux je préfère l'analogique tant au niveau look que lisibilité. Après si il existe un multi instruments de diamètre 57 chez Flybox qui puisse afficher les 2 tempé .... pourquoi pas mais je doute de l'existence de l'objet, faut que je cherche.
alain roy

Message par alain roy »

Bonjour,
Sur beaucoup d’appareils équipés de Rotax, il n’y a qu’un seul instrument de mesure de température cylindre, pris sur l’arrière droit.
La seconde sonde se trouve sur le cylindre avant gauche qui est mieux refroidi puisqu’en avant et directement sous l’air frais.

Il importe donc d’avoir la température la plus "problématique" soit l’arrière droit.

Une multitude d’ULM fonctionnent de la sorte sans aucun problème.

Bons vols.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
wove

Message par wove »

xav13 a écrit : 21 mars 2025, 06:40 Après si il existe un multi instruments de diamètre 57 chez Flybox qui puisse afficher les 2 tempé .... pourquoi pas mais je doute de l'existence de l'objet, faut que je cherche.
sous réserve de vérifier la compatibilité des sondes, cf modèle Omnia57 CHT-EGT
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »