Et bien pour 2 raisons assez simple:Par ailleurs, avant de clore ce chapitre, une petite derniere, adressée à Mr Trincal : Pourquoi les pignons de boite, d'origine, ne tiennent que 50 heures, alors que la transmission primaire, qui je crois, n'a pas été modifiée, tiens le coup ?
1- Les diamètre primitifs de l'egrennement primaire est bien plus important et par conséquent l'effort de surface sur la ligne de force de chaque faciès de denture est beaucoup plus faible; le module est de plus beaucoup plus important +/- 2,5 contre 2,28 à 2.32 sur ceux de la boîte et la largeur de denture aussi ce qui est extrêmement important sur de la denture droite.
2- Un pignon de boîte de vitesse est étudié pour pouvoir glisser sur les arbres de boîtes, l'effort étant repris par les crabots. Il y a bcp de jeu pignon /arbre ce qui n'aide pas et oblige les concepteurs à apporter une correction de denture pour conserver un jeu d'entre de dents de 8 à 10 centièmes alors que le jeu idéal est de 4 à 6 centième. Le guidage est moins précis lors d'un travail en prise constante.
Enfin, il y a une raison encore plus simple, dans une boite, un pignon est en prise permanente et l'autre est fou: la transmission du pignon fou monté sur bague se fait par l'intermédiaire du pignon voisin qui lui est en prise( par cannelure) et impose du jeu et des chocs de transmission important, ce qui n'est pas grave pour entrainer une roue (système amortie) mais qui génère une destruction rapide avec un volant inertiel important comme une hélice.
Bon je ne sais pas si cette explication est très compréhensive, mais j'ai fait de mon mieux vous comprendrez alors le redimensionnement des pignons de notre réducteur qui sont visibles dans l'album de Mr Gazaille100 et qui permettent de tenir qques milliers d'heures contre 50 à 100 h pour un pignon de boîte d'origine ainsi que de diminuer les jeux à l'hélice.