Un VIJA à vitesses? Pourquoi pas?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 271
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Un VIJA à vitesses? Pourquoi pas?

Message par trincal »

Par ailleurs, avant de clore ce chapitre, une petite derniere, adressée à Mr Trincal : Pourquoi les pignons de boite, d'origine, ne tiennent que 50 heures, alors que la transmission primaire, qui je crois, n'a pas été modifiée, tiens le coup ?
Et bien pour 2 raisons assez simple:
1- Les diamètre primitifs de l'egrennement primaire est bien plus important et par conséquent l'effort de surface sur la ligne de force de chaque faciès de denture est beaucoup plus faible; le module est de plus beaucoup plus important +/- 2,5 contre 2,28 à 2.32 sur ceux de la boîte et la largeur de denture aussi ce qui est extrêmement important sur de la denture droite.

2- Un pignon de boîte de vitesse est étudié pour pouvoir glisser sur les arbres de boîtes, l'effort étant repris par les crabots. Il y a bcp de jeu pignon /arbre ce qui n'aide pas et oblige les concepteurs à apporter une correction de denture pour conserver un jeu d'entre de dents de 8 à 10 centièmes alors que le jeu idéal est de 4 à 6 centième. Le guidage est moins précis lors d'un travail en prise constante.

Enfin, il y a une raison encore plus simple, dans une boite, un pignon est en prise permanente et l'autre est fou: la transmission du pignon fou monté sur bague se fait par l'intermédiaire du pignon voisin qui lui est en prise( par cannelure) et impose du jeu et des chocs de transmission important, ce qui n'est pas grave pour entrainer une roue (système amortie) mais qui génère une destruction rapide avec un volant inertiel important comme une hélice.

Bon je ne sais pas si cette explication est très compréhensive, mais j'ai fait de mon mieux ;) vous comprendrez alors le redimensionnement des pignons de notre réducteur qui sont visibles dans l'album de Mr Gazaille100 et qui permettent de tenir qques milliers d'heures contre 50 à 100 h pour un pignon de boîte d'origine :D ainsi que de diminuer les jeux à l'hélice.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »