aucune notion de puissance n'est formulée, il faut être connaisseur pour faire le bon choix du type à choisir.
En effet, mais tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, les éléments que tu cites : diam conduit d'admission et des gicleurs, type et performance du moteur, nombre de carbu, ... définissent la quantité d'essence (=énergie ), disponible à chaque instant pour répondre à la demande du moteur.
C'est donc la masse de cette essence vaporisée et débitée par le carburateur, qui, après pertes thermiques et mécaniques inhérentes au fonctionnement du moteur, définiront la puissance disponible pour l'utilisateur de celui-ci.
Il est dès lors assez simple, en ayant orienté rapidement le choix vers un moteur aux caractéristiques générales similaires au tien, d'en reprendre le carburateur ainsi que les réglage généraux et de l'adapter mécaniquement à ton cas. (bride ce transition pour attacher le carbu à la pipe d'admission existante, adaptation des mécanismes d'accélérateur et de choke, ...)
Il restera évidemment à optimiser le diamètres des gicleurs et profils de pointeau afin d'obtenir un bon compromis en terme de puissance, consommation, régularité de fonctionnement, etc ..., et ce , pour toute la plage de fonctionnement du moteur.
Enfin, s'il s'agit d'un moteur à multiples carbus, il faudra procéder à ce que l'on appelle l'équilibrage, afin que les ensembles carbus-cylindres se comportent de façon identique au même régime. Ceci se réalise souvent au moyen d'une jauge qui permet de mesurer et de vérifier que grâce aux réglages fins, on obtient une dépréssion équivalent au niveau de chacun des carbus pour la plage de régime souhaitée.
Dire que ça nécessite l'intervention d'un mécanicien expert me semble un peu excessif; tout garagiste ou bricoleur ayant travaillé sur un moteur à carbu devrait en être capable.
Bons vols,
Luciano