Où se trouve la vis de purge d'air, d'eau, de refroidissement sur un 582 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Où se trouve la vis de purge d'air, d'eau, de refroidissement sur un 582 ?
Bonjour à toutes et à tous,
je ne trouve pas sur le peu de documents en ma possession, la visse de purge d'air sur le circuit de refroidissement. Alors si vous pouviez m'aider à mettre la main dessus, mon moteur ne chaufferait plus anormalement... Les bulles, je les réserve pour le champagne!
C'est un Rotax 582, culasse grise, monté tête en bas. L'appareil date de 1995, et je pense que le moteur est de la même année, mais je ne peux pas en être certain.
Je ne vois pas de calorstat non plus.....
Merci beaucoup de votre aide.
Luc
Orthographe du titre modié par "admin"
je ne trouve pas sur le peu de documents en ma possession, la visse de purge d'air sur le circuit de refroidissement. Alors si vous pouviez m'aider à mettre la main dessus, mon moteur ne chaufferait plus anormalement... Les bulles, je les réserve pour le champagne!
C'est un Rotax 582, culasse grise, monté tête en bas. L'appareil date de 1995, et je pense que le moteur est de la même année, mais je ne peux pas en être certain.
Je ne vois pas de calorstat non plus.....
Merci beaucoup de votre aide.
Luc
Orthographe du titre modié par "admin"
Storch HS Jabiru
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 184
- Inscription : 10 août 2011, 00:03
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Tu a une purge sur le dessus de la culasse, et une sur le dessus de la pompe à eau.
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Merci beaucoup pour vos réponses, mais je préfère de loin celle de Patrick..... Le perçage, ça fait toujours des copeaux et de la limaille, donc des échardes!
Pour la purge de culasse, vu que mon moteur est monté tête en bas, je présume qu'il ne faut pas y toucher?
Pour la purge de culasse, vu que mon moteur est monté tête en bas, je présume qu'il ne faut pas y toucher?
Storch HS Jabiru
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Toujours le même humour Kawa
Plus sérieusement j'ai le même problème et d'autres d'ailleurs suite à mes modifs
Samedi nous allons tenter de les résoudre : les essais nous le diront
Quant à la purge d'eau pour un 582 tête basse la photo indique les 2 possibilités qui n'en sont qu'une d'ailleurs
Si cela peut également servir, concernant les bougies, je ne savais pas qu'il en existait pour tête basse : référence : BPR 8ES (le P) au lieu des BR 8ES : les électrodes sont un peu plus hautes et cela limite la baignade dans l'huile




Plus sérieusement j'ai le même problème et d'autres d'ailleurs suite à mes modifs

Samedi nous allons tenter de les résoudre : les essais nous le diront
Quant à la purge d'eau pour un 582 tête basse la photo indique les 2 possibilités qui n'en sont qu'une d'ailleurs

Si cela peut également servir, concernant les bougies, je ne savais pas qu'il en existait pour tête basse : référence : BPR 8ES (le P) au lieu des BR 8ES : les électrodes sont un peu plus hautes et cela limite la baignade dans l'huile

Daniel
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Merci beaucoup pour ces infos, je vais tacher d'aller voir cela demain et liquider ces satanés bulles.... Pour les bougies, j'étais au courant, un "vieux de la vieille" m'en avait informé en me voyant arriver au club avec mon sky fraichement acheté. Ton message m'a mis le doute: en vérifiant sur les factures que mon acheteur m'a remise,
il n'y a pas le "p" : bougies BR8ES. Je vérifierai en démontant les bougies car c'est peut être une erreur de facturation. En tout cas, le moteur démarre et fonctionne très bien ( a part ce souci de purge! )
Bons vols.
Luc
il n'y a pas le "p" : bougies BR8ES. Je vérifierai en démontant les bougies car c'est peut être une erreur de facturation. En tout cas, le moteur démarre et fonctionne très bien ( a part ce souci de purge! )
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
De rien Luc, le forum est fait pour cela et ce n'est qu'un retour : pas mal de conseils m'ont été déjà prodigués.
Quant aux bougies, ce n'est que très récemment que je l'ai appris et mises en service. Jusqu'à maintenant j'utilisais les "anciennes" et hormis leurs démontages pour les nettoyer quand je n'avais pas volé depuis quelques temps , je n'avais pas plus de problème que çà ! Mais bon, comme elles existent ... Je vais également demain essayer de régler mes petits soucis de chauffe : nous pourrons comparer nos résultats si tu es d'accord

Quant aux bougies, ce n'est que très récemment que je l'ai appris et mises en service. Jusqu'à maintenant j'utilisais les "anciennes" et hormis leurs démontages pour les nettoyer quand je n'avais pas volé depuis quelques temps , je n'avais pas plus de problème que çà ! Mais bon, comme elles existent ... Je vais également demain essayer de régler mes petits soucis de chauffe : nous pourrons comparer nos résultats si tu es d'accord

Daniel
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Bonjour à tous,
j'ai débranché coté pompe à eau la petite durite qui relie la boite de remplissage et fait couler un peu de liquide ( sans doute avec des bulles ) puis rebranché celle ci; ensuite débranché la même durite coté boite de remplissage, durite tenue verticalement et remplissage par la boite de.... remplissage. Le fait de tenir cette durite debout devant favoriser l'évacuation des bulles, tout du moins je l'espère. Reconnexion de cette durite sur la boite de remplissage, mise à niveau, et tatillonnage des grosses durits reliant le radiateur, toujours dans l'espoir de faire remonter des petites bulles. Je n'ai pas fait d'essai en vol ( force et direction du vent en inadéquation avec les compétences du tandem machine/pilote ) seulement essai au sol, et là, l'aiguille de température stable. Quand elle gigote, c'est qu'il y a des bulles et là ce n'était pas le cas.
La visse de purge sur la culasse ne peut que vidanger ( rappel c'est un 582 tête en bas ) et celle sur le carter de pompe à eau étant en dessous de la pompe, j'ai préféré ne pas y toucher pour les mêmes raisons!
J'attends une météo acceptable pour faire des essais et vous tenir au courant de la suite.
Pour info, le radiateur présentait des traces de fuites antérieurs mais ne fuyait plus, j'ai préféré l'avis d'un pro. Il a changer le faisceau et refait à neuf; coût: 260€.
Daniel, quand est-il de tes essais?
A bientôt.
Luc
j'ai débranché coté pompe à eau la petite durite qui relie la boite de remplissage et fait couler un peu de liquide ( sans doute avec des bulles ) puis rebranché celle ci; ensuite débranché la même durite coté boite de remplissage, durite tenue verticalement et remplissage par la boite de.... remplissage. Le fait de tenir cette durite debout devant favoriser l'évacuation des bulles, tout du moins je l'espère. Reconnexion de cette durite sur la boite de remplissage, mise à niveau, et tatillonnage des grosses durits reliant le radiateur, toujours dans l'espoir de faire remonter des petites bulles. Je n'ai pas fait d'essai en vol ( force et direction du vent en inadéquation avec les compétences du tandem machine/pilote ) seulement essai au sol, et là, l'aiguille de température stable. Quand elle gigote, c'est qu'il y a des bulles et là ce n'était pas le cas.
La visse de purge sur la culasse ne peut que vidanger ( rappel c'est un 582 tête en bas ) et celle sur le carter de pompe à eau étant en dessous de la pompe, j'ai préféré ne pas y toucher pour les mêmes raisons!
J'attends une météo acceptable pour faire des essais et vous tenir au courant de la suite.
Pour info, le radiateur présentait des traces de fuites antérieurs mais ne fuyait plus, j'ai préféré l'avis d'un pro. Il a changer le faisceau et refait à neuf; coût: 260€.
Daniel, quand est-il de tes essais?
A bientôt.
Luc
Storch HS Jabiru
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Cherche la vis... tu trouveras...
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Bonjour Luc et bonjour le forum
Pour vérifier la purge, dans notre cas, tu n'a pas besoin de démonter la durite de liaison "pompe-vase". Il te suffit, si la durite passe sous le support moteur, d'appuyer dessus sur la longueur pour la faire passer sous le niveau du vase d'expansion. Ainsi les bulles remonteront d'elles mêmes dans le vase : tu peux vérifier si des bulles remontent quand il est ouvert (c'est ce qu'a fait mon bon copain JM). Et en statique as tu retrouvé la bonne valeur de t° avant de faire des essais en vol ?
Pour moi, en fait ce n'était pas un problème de purge du circuit d'eau (quand bien même vérifié par JM) mais surtout une très mauvaise extraction de l'air chaud du capot moteur
Les entrées d'air du radiateur d'eau et celles de part et d'autre du cône d'hélice ont été agrandies.
Mais nous pensons que c'est aussi et surtout la remise en place du déflecteur sur le bas du capot moteur qui a permis cette extraction d'air chaud
En effet les conseils qui m'avaient été donnés sur ce décalage de hauteur entre le bas du capot et le bas du fuselage d'environ 2 à 3 cm pour le bas capot ("effet venturi" je ne sais pas si c'est vraiment le terme) n'était pas correctement réalisé
Je ne peux que me mettre des coups de pieds là où tu sais 
Et de fait la t° d'eau est revenue à ce qu'elle était avant les modifs
soit 80°stable au tableau de bord (40/45°au thermomètre laser pris sur la surface du radiateur) et ce après 15 à 20 mn en statique et normal pour les t° échappements et culasse. Mais je n'ai pas pu faire des essais en vol car beaucoup de vent. Voilà ce qui arrive quand on ne suit pas les conseils de ceux qui savent
Mais nous envisageons de refaire ce bas capot moteur avec les enseignements que nous en avons tirés.
Voilà, voilà et bons vols
Pour vérifier la purge, dans notre cas, tu n'a pas besoin de démonter la durite de liaison "pompe-vase". Il te suffit, si la durite passe sous le support moteur, d'appuyer dessus sur la longueur pour la faire passer sous le niveau du vase d'expansion. Ainsi les bulles remonteront d'elles mêmes dans le vase : tu peux vérifier si des bulles remontent quand il est ouvert (c'est ce qu'a fait mon bon copain JM). Et en statique as tu retrouvé la bonne valeur de t° avant de faire des essais en vol ?
Pour moi, en fait ce n'était pas un problème de purge du circuit d'eau (quand bien même vérifié par JM) mais surtout une très mauvaise extraction de l'air chaud du capot moteur

Mais nous pensons que c'est aussi et surtout la remise en place du déflecteur sur le bas du capot moteur qui a permis cette extraction d'air chaud
En effet les conseils qui m'avaient été donnés sur ce décalage de hauteur entre le bas du capot et le bas du fuselage d'environ 2 à 3 cm pour le bas capot ("effet venturi" je ne sais pas si c'est vraiment le terme) n'était pas correctement réalisé


Et de fait la t° d'eau est revenue à ce qu'elle était avant les modifs


Voilà, voilà et bons vols
Daniel
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Bonjour Luc
Alors tu en es où ? As tu réglé ton problème de chauffe ?
Alors tu en es où ? As tu réglé ton problème de chauffe ?
Daniel
- luc 27310
- Messages : 1027
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
j'au pu voler 1h30 hier mercredi ( superbe temps, plafond un peu bas mais suffisant ) et tout s'est passé parfaitement. Je vais faire passer cette durite pompe / vase sous le support moteur ( ce n'est pas le cas en ce moment ) en essayant de ne la faire que monter jusqu'au vase, sans point haut, ça facilitera l'évacuation des bulles je pense. Mais je surveille sans cesse la température d'eau, seule info moteur en ma possession..... Pour l'instant, tout va donc pour le mieux donc.
En ce qui concerne ton souci, j'avais lu un post sur ce sujet il y a q temps ( sans doute dont tu es l'auteur, je ne me souviens plus... ) et je suis étonné du rôle de cette petite bavette, pourtant si discrète, mais a priori combien si importante. Ce qui est certain, c'est que je ne tenterai pas de modifier quoique ce soit de ce coté là sur mon sky....
Bons vols.
Luc
j'au pu voler 1h30 hier mercredi ( superbe temps, plafond un peu bas mais suffisant ) et tout s'est passé parfaitement. Je vais faire passer cette durite pompe / vase sous le support moteur ( ce n'est pas le cas en ce moment ) en essayant de ne la faire que monter jusqu'au vase, sans point haut, ça facilitera l'évacuation des bulles je pense. Mais je surveille sans cesse la température d'eau, seule info moteur en ma possession..... Pour l'instant, tout va donc pour le mieux donc.
En ce qui concerne ton souci, j'avais lu un post sur ce sujet il y a q temps ( sans doute dont tu es l'auteur, je ne me souviens plus... ) et je suis étonné du rôle de cette petite bavette, pourtant si discrète, mais a priori combien si importante. Ce qui est certain, c'est que je ne tenterai pas de modifier quoique ce soit de ce coté là sur mon sky....
Bons vols.
Luc
Storch HS Jabiru
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Où se trouve la visse de purge d'air d'eau de refroidissement sur un 582??
Voilà quelle est bonne la nouvelle : si la t° était bonne ce coup-ci pourquoi pas les prochaines fois
Pour mes modifs j'avais demandé auparavant à Best Off pour ce déflecteur car sur certains Sky il n'est pas installé : plus les conseils du forum ... Cela fait parti de l'expérience ... Maintenant nous savons ce qu'il en est

Pour mes modifs j'avais demandé auparavant à Best Off pour ce déflecteur car sur certains Sky il n'est pas installé : plus les conseils du forum ... Cela fait parti de l'expérience ... Maintenant nous savons ce qu'il en est

Daniel
- Yankeeromeo
- Messages : 3730
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Où se trouve la vis de purge d'air, d'eau, de refroidissement sur un 582 ?
On l'a déjà dit plusieurs fois sur ce forum (notamment dans le fil http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =94&t=4113) : la sortie d'air de refroidissement est tout aussi importante (sinon plus importante) que l'entrée.
Yankeeromeo a écrit :Et voici une excellente illustration de l'aérodynamique de sortie d'air, trouvée chez Contrails :On y voit bien la différence entre un écoulement perturbé et un écoulement laminaire, selon la forme de la sortie d'air. Une illustration parfaite du théorème de Bernoulli - l'effet Venturi permet d'organiser le flux d'air, en éliminant les turbulences qui le freineraient à la sortie.
On peut aussi visiter le blog de Speedjojo qui travaille beaucoup sur la trainée du refroidissement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Où se trouve la vis de purge d'air, d'eau, de refroidissement sur un 582 ?
C'est bien ce que j'ai écrit à Luc qui a bien relevé ce conseil dans son post : merci de le préciser à nouveau car dans mon cas cela a réglé mon problème
Daniel