Recherche Cables electrique spécial aviation

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Recherche Cables electrique spécial aviation

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit :Dans un réseau de distribution, bien séparer les différents circuits et les protéger par fusibles ou disjoncteurs bien calibrés.
Attention aux connexions de fils soumis à vibrations, l'étamage des embouts les rend rigides et ils peuvent rompre.
De la souplesse dans les torons en ayant des sur-longueurs aux connexions.
Absolument d'accord avec toi.
En ce qui rend le fil de cuivre étamé cassant, ce n'est pas la rigidité, mais le fait que le cuivre et l'étain-plomb du métal d'apport constituent un alliage avec de gros grains et de gros plans de joint entre grains.
C'est cela qui rend le fil fragile, en général à ras de l'étamage, surtout sur fils fins, et que la moindre des précautions est de manchonner le fil de part et d'autre de l'étamage (soudure) avec de la gaine thermorétractable.
C'est pour cela qu'on a abandonné la soudure au profit du sertissage en aéronautique... mais ça implique de très bons outils parfaitement calibrés et surveillés...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
john06130

Message par john06130 »

Bien compris le pb mais que faire avec des moyens simples pour connecter des strobes en bout d'ailes ?????
Mon projet était de :
- denuder les cables sortant du strobe et le câble (4 X 0.5 mm2) disons sur 1 cm
- tortillonner les cables entre eux
- souder le tout
- sécuriser avec une gaine thermorétractable (préalablement introduite :) )

Une vraie fausse bonne idée ???
nicolas.lbg

Message par nicolas.lbg »

Ha nan... Il faut faire ça propre !
Au pire tu prends des cosses avec de la gaine thermo !

L'étain utilisé pour les soudures n'a aucune résistance mécanique, il faut sertir, assembler, et utiliser de la gaine thermo du bon diamètre.
Pour la gaine, fais en sorte qu'elle recouvre aussi le cable en plus des cosses.

En plus cela sera démontable si besoin !
Jodel D9 F-JyVéPAs
john06130

Message par john06130 »

la meilleure solution est-elle celle de prises enfichables mâle + femelle de ce type

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7497 ... ggest=true

avec les connecteurs mâle/femelle idoines et la pince à sertir qui va bien ?? (pas encore compris laquelle va bien ...)
weedax3

Message par weedax3 »

Je suivrais les recommandations de Nicolas.
Pour le "borniers", je les utilise aussi pour certaines applications, avec sertissage "des cosses", puis soudage, sécurisées une par une par un manchonnage à la gaine thermo.

Mais perso, je ne fais pas confiance au simple sertissage de cosse, il m'est souvent arrivé que le fil se "barre" à la longue à la moindre sollicitation, car avec le temps...
Donc par sécurité, je sertie puis colle un point de soudure sur la cosse, avant de finir le tout à la gaine thermo.
Ensuite, comme dit précédemment, ne jamais tendre les fils ! (laisser une petite boucle, déjà pour ne pas mettre de contraintes sur la connexion, mais cela s'avère aussi très utile si un jour il faut intervenir pour un remplacement de cosse par ex.)

Après rénovation électrique de 3 machines, pour ma part j'ai pris ma filerie chez AES (Auto Electric Supplies) qui vendent un fil plus ou moins "type aviation".
Mais honnêtement, pas la peine de se tracasser à chercher du fil "spécial aviation" pour nos machines, on est loin de la filerie d'un Airbus A380 ! (où quelques milligrammes au mètre de plus représente un surplus phénoménal)
Avec les moins de 30 m de filerie qu'on trouve dans un ULM, la différence sera à peine perceptible.
On peut tranquillement utiliser un fil souple "standard" (de toute façon auto extinguible si respectant la norme) en regardant néanmoins bien sur la qualité de ce fil (évitez les brico-machins et autres Sudauto ou Norcaisse...)
Le point le plus important étant de bien faire attention à la section de ce fil en fonction de son utilisation (ce qu'on va pomper dessus)
Et bien évidemment, protéger tout ça avec le fusible adapté à la section du fil....

Mon boulot ??? ......électricien ! ;)
savanah s mike lima

Message par savanah s mike lima »

weedax3 a écrit :Je suivrais les recommandations de Nicolas.
Pour le "borniers", je les utilise aussi pour certaines applications, avec sertissage "des cosses", puis soudage, sécurisées une par une par un manchonnage à la gaine thermo.

Mais perso, je ne fais pas confiance au simple sertissage de cosse, il m'est souvent arrivé que le fil se "barre" à la longue à la moindre sollicitation, car avec le temps...
Donc par sécurité, je sertie puis colle un point de soudure sur la cosse, avant de finir le tout à la gaine thermo.
Ensuite, comme dit précédemment, ne jamais tendre les fils ! (laisser une petite boucle, déjà pour ne pas mettre de contraintes sur la connexion, mais cela s'avère aussi très utile si un jour il faut intervenir pour un remplacement de cosse par ex.)

Après rénovation électrique de 3 machines, pour ma part j'ai pris ma filerie chez AES (Auto Electric Supplies) qui vendent un fil plus ou moins "type aviation".
Mais honnêtement, pas la peine de se tracasser à chercher du fil "spécial aviation" pour nos machines, on est loin de la filerie d'un Airbus A380 ! (où quelques milligrammes au mètre de plus représente un surplus phénoménal)
Avec les moins de 30 m de filerie qu'on trouve dans un ULM, la différence sera à peine perceptible.
On peut tranquillement utiliser un fil souple "standard" (de toute façon auto extinguible si respectant la norme) en regardant néanmoins bien sur la qualité de ce fil (évitez les brico-machins et autres Sudauto ou Norcaisse...)
Le point le plus important étant de bien faire attention à la section de ce fil en fonction de son utilisation (ce qu'on va pomper dessus)
Et bien évidemment, protéger tout ça avec le fusible adapté à la section du fil....

Mon boulot ??? ......électricien ! ;)
Merci de ton aide.
Ma recherche pour le fil est assez importante, car c'est pour un département d'outre mer ou le taux d'humidité avoisine les 100 %, c'est à dire la Guyane et par éxperience, les fils tradionels attrapent tres vite du vers de gris.
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

weedax3 a écrit : Mais perso, je ne fais pas confiance au simple sertissage de cosse, il m'est souvent arrivé que le fil se "barre" à la longue à la moindre sollicitation, car avec le temps...
Avec le temps va tout s'en va...
Et oui mais parce qu'on utilise des cosses à la Norauto et des pinces Brico-dépôt
Mais avec des vrais pinces de pro (Daniels) pour ne pas les citer c'est fait pour durer mais ils en existe des tonnes avec un adaptateur pour chaque type de pinouille et c'est un vrai métier crois moi !

Va par exemple sur le site de Farnell prends une référence de connecteur au pif mais genre aviation pro et regarde la datasheet ça va te calmer...

Mais comme tu dis inutile d'utiliser ça sur nos machines.
Par contre je confirme, soudure FORBIDDEN :x NEIN NEIN NEIN !!
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
weedax3

Message par weedax3 »

Aaaaaah l'éternelle polémique du "soudure, pas soudure", presque aussi riche de commentaires que la politique :D
Et dire que je ne change pas tous les ans toute mon électronique de bord, pourtant bourrée de soudures en tous genres (...)
Moi perso, je joue la sécurité avant tout, tout comme pour de bonnes cosses bien serties, une bonne soudure bien faite remplira parfaitement sa mission. A chacun de voir comme il l'entend... ;)
Gilles CHRISTEN

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ....

Tu as raison weedax3, une étamage et une gaine thermo qui renforce la jonction fil -> cosse, fonctionne très bien ... Mais je comprend également le point de vue ou dans certaine condition, le simple sertissage est plus approprié !

Maintenant, il y à aussi les cosses ou tu y enfile ton fil et tu passe tout le binz au décapeur ... La soudure se réalise directement en même temps que sa rétraction, une simplicité d'enfant ( pour autant que l'on a la place )
J'ai testé ça sur ma moto, pour l'instant ça fonctionne bien ;)
J'ai monter une éprouvette avant, histoire de voir comment ce présentait la chose, et je peut dire que c'est pas trop mal, la tenue est très bonne, et le fil ne surchauffe pas trop au montage ...

Manque juste le petit bout de gaine thermo imprimé de sa ref fil et tout serait parfait ... ;)

Après c'est une histoire de choisir la façon que l'on maitrise le mieux et qui nous rendra serein ...

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
KITFOX21

Message par KITFOX21 »

ça s'appelle des splices et ça sert à faire les reprises de blindage avec des chainettes ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »