Détermination des caractéristiques de vol d'un appareil (Sonex-Jabiru)
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- sonex710
Détermination des caractéristiques de vol d'un appareil (Sonex-Jabiru)
Bonjour à tous,
J'ai fait ces derniers mois des mesures de caractéristiques aérodynamiques du Sonex-Jabiru 2200, et j'en ai déduit les puissances mises en jeu et les rendements.
Je me suis copieusement inspiré des méthodes de Inter-Action ... Bonne lecture et merci pour retours !
Marc.
J'ai fait ces derniers mois des mesures de caractéristiques aérodynamiques du Sonex-Jabiru 2200, et j'en ai déduit les puissances mises en jeu et les rendements.
Je me suis copieusement inspiré des méthodes de Inter-Action ... Bonne lecture et merci pour retours !
Marc.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Détermination des caractéristiques de vol d'un appareil (Sonex-Jabiru)
Bonjour "710",
Merci pour la publication de tes travaux, c'est un beau boulot de mesure et d'analyse; et je suis particulièrement interessé bien sûr.
Questions:
Comment évalue t'on le rendement d'installation ?
As tu des pistes d'amélioration (si toutefois) ?
Compliments:
Pour l'adaptation moteur, le Jabiru à l'air de gazouiller avec 80cv et des temp très raisonnables
Pour les essais en vol, j'ai apprécié le gag de détection du zero traction; malin
Pour la mise en relief du sonex qui est décidement une machine bien née
Au plaisir
Clouds
Sonex/UL260i
Merci pour la publication de tes travaux, c'est un beau boulot de mesure et d'analyse; et je suis particulièrement interessé bien sûr.
Questions:
Comment évalue t'on le rendement d'installation ?
Compliments:
Pour l'adaptation moteur, le Jabiru à l'air de gazouiller avec 80cv et des temp très raisonnables
Pour les essais en vol, j'ai apprécié le gag de détection du zero traction; malin
Pour la mise en relief du sonex qui est décidement une machine bien née
Au plaisir
Clouds
Sonex/UL260i
-
Merci pour ces mesures rigoureuses et ces interprétations qui, contrairement à d'autres présentées dans ce forum, sont sérieuses et bien menées et qui donnent des infos précieuses sur la machine et sa motorisation.
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- sonex710
Bonjour Clouds260iClouds a écrit :Comment évalue t'on le rendement d'installation ?

Je chiffre communément admis pour la perte de rendement due à l'installation d'hélice est 1 à 5 % (Inter-Action), j'ai pris 4% arbitrairement, soit 80 % réel pour 86 % théorique.
Pistes d'améliorations :
faire des karmans de bord de fuite, à valider avec des fils de laine ... prochainement des belles images !
caréner la roulette de queue (roue de 20cm) et les sorties d'échappement.
tu indiquais pour ton UL Power des EGT de plus de 800°C ... c'est très élevé ! sais-un quel est le réglage de richesse ?
comme j'ai accès à l'AFR, j'essaye de ne pas dépasser 725 - 750 °C, et seulement si mes CHT sont basses.
Bien cordialement.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Merci du retour "710"
Les EGT (10cm de la sortie culasse) sont effectivement élevés mais UL power affirme que c'est une valeur usuelle et d'autre part j'ai lu que les préparateurs de moteurs de rallye vont encore au delà
Je n'ai pas accès au pilotage de richesse donc je fais avec, même si j'aurais aimé réduire cela (c'est un sujet en stand-by)
Sinon j'ai des CHT entre 95° et 105 c en vol (110-140°c au sol) et une temp huile à 85°c, donc le moulin ne transpire pas; mais je surveille.
Je suis impatient de voir tes travaux de coutures sur les karmans
De mon coté je suis tenté d'essayer des VG's, as tu des retours sur le sujet ?
Une roulette de queue de 20cm?, tu dois être en ligne de vol au taxiage non ?
Tes essais me sont particulièrement précieux, en particulier ton choix d'hélice est interessant car il va à l'encontre des offres techniques du moment qui ont des grands alongements, grands diametres et petites cordes tripales, et tu mets en évidence néanmoins des performances respectables
A ce propos aurais tu des retours sur les Prince P-Tips ou bien sur les GT Propellers?
Cordialement
Clouds
Les EGT (10cm de la sortie culasse) sont effectivement élevés mais UL power affirme que c'est une valeur usuelle et d'autre part j'ai lu que les préparateurs de moteurs de rallye vont encore au delà
Je n'ai pas accès au pilotage de richesse donc je fais avec, même si j'aurais aimé réduire cela (c'est un sujet en stand-by)
Sinon j'ai des CHT entre 95° et 105 c en vol (110-140°c au sol) et une temp huile à 85°c, donc le moulin ne transpire pas; mais je surveille.
Je suis impatient de voir tes travaux de coutures sur les karmans
De mon coté je suis tenté d'essayer des VG's, as tu des retours sur le sujet ?
Tes essais me sont particulièrement précieux, en particulier ton choix d'hélice est interessant car il va à l'encontre des offres techniques du moment qui ont des grands alongements, grands diametres et petites cordes tripales, et tu mets en évidence néanmoins des performances respectables
A ce propos aurais tu des retours sur les Prince P-Tips ou bien sur les GT Propellers?
Cordialement
Clouds
- sonex710
Je n'ai pas d'expérience sur des VGs ni sur d'autres hélices. Ma 1ere hélice était une Sensenich 50 x 50", qui tirait beaucoup trop courtClouds a écrit :De mon coté je suis tenté d'essayer des VG's, as tu des retours sur le sujet ?
Cordialement
j'ai des pneus de 5 x 5", donc l'assiette au sol n'a pas changé.
Marc.
- sonex710
Avec le texte en anglais pour nos amis Sonex USA ...