comment insonoriser la cabine d'un skyranger ou d'un autre appareil ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- bertrand g
- Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne
comment insonoriser la cabine d'un skyranger ou d'un autre appareil ?
bonjour,
A partir de 2800 - 3000 tr (en fait, à partir de 75% de puissance sur le JABIRU 80 CV) le bruit en cabine est très important et il m'est très difficile (voire impossible) de régler le silencieux du système interphone. Du coup, j'ai dans le casque à la fois le bruit du moteur (retransmis par le micro) et le souffle de l'intercom. Lorsque je règle le silencieux, je n'ai plus de bruit mais la voix n'est plus suffisante pour déclencher la transmission.
Je dois donc impérativement réduire le bruit du moteur en cabine.
Dois-je isoler en priorité le compartiment moteur (cloison, capots inférieurs et supérieurs) ou la partie intérieure cabine au pied du pilote ?
Merci également de me conseiller sur les matériaux à employer.
Cordialement,
Bertrand
A partir de 2800 - 3000 tr (en fait, à partir de 75% de puissance sur le JABIRU 80 CV) le bruit en cabine est très important et il m'est très difficile (voire impossible) de régler le silencieux du système interphone. Du coup, j'ai dans le casque à la fois le bruit du moteur (retransmis par le micro) et le souffle de l'intercom. Lorsque je règle le silencieux, je n'ai plus de bruit mais la voix n'est plus suffisante pour déclencher la transmission.
Je dois donc impérativement réduire le bruit du moteur en cabine.
Dois-je isoler en priorité le compartiment moteur (cloison, capots inférieurs et supérieurs) ou la partie intérieure cabine au pied du pilote ?
Merci également de me conseiller sur les matériaux à employer.
Cordialement,
Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Re: comment insonoriser la cabine d'un skyranger ou d'un autre appareil ?
Réponse : achète un casque ANR ou au minimum un très bon casque passif comme le S1 SENHEISER. je vole en volskplane ulm qui est bruyant et avec un casque Peltor, ça merdait comme toi, à cause du bruit dans le micro depuis avec le S1 tout le monde m'entend et je reçoit fort . il semble que le micro du S1 est une pure merveille qui rejette les bruits autres que la voix . aucune pub la dedans , mais j'en suis ravi (je l'utilise aussi tout le temps en instructions , très confortable)
fait toi prêter un casque pour essais ..
fait toi prêter un casque pour essais ..
-
Bonjour , étant distributeur Best-off du Skyranger et du Nynja j'ai monté de nombreux kits et sans avoir ce probléme de bruit , il suffit de mettre sur la cloison pare-feu coté moteur une feuille cloison pare-feu ( jusqu'a 1000° ) + une feuille d'isolant thermique sur la cloison-pare-feu coté cabine et sous le plancher ce qui feutre les bruits d'échappement . ref 20726 et 20718 du catalogue Ulm Technologie et c'est trés léger.Vous serez surpris du résultat ( on peut se parler sans casques ) à moindre cout en regard de l'achat de casques ANR . Bons vols en silence .Flying
-
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Dans le Guépy du club, moteur Jabiru 80cv aussi, on arrive encore à s'entendre sans casque, mais de toute façon, même avec des panneaux isolant ça restera bruyant je pense. Mieux vaut travailler sur les capteurs (oreilles) que sur la source en trouvant un bon casque.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
Il y des années de ça, j'ai descendu le bruit dans une caisse de rallye en enroulant de la bande isolante thermique autours des collecteurs d'échappements sur env 1m ...
Ça se trouve facilement dans toute les bonne crèmerie
Bien à vous !
Il y des années de ça, j'ai descendu le bruit dans une caisse de rallye en enroulant de la bande isolante thermique autours des collecteurs d'échappements sur env 1m ...
Ça se trouve facilement dans toute les bonne crèmerie

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
Bonjour Curtiss newton , comment peux tu savoir que des panneaux isolants ne changeront rien , je suis instructeur avec plus de 8000 Heures de vol sur Skyranger et Nynja et je n'ai pas se probléme de bruit , c'est l'expérience qui compte et non les bidouillages de casques. Pour info va voir l'intérieur de ta voiture derriére tes pédales et ouvre le capot , tu pourras constater qu'il y a des garnitures pour diminuer les bruits mécaniques de façon conséquente . Bons vols à tous . Flying
-
Sur une auto diesel il y a couramment une trentaine de kg d'insonorisants divers et variés, parfois rien du tout dans une essence (c'est le cas de la mienne)...solution incompatible avec l'ulm de toute façon...un Skyranger n'est pas spécialement bruyant (ça va bien avec un casque standard) et s'il l'est il y a un problème dans l'installation du moteur style échappement défectueux, mal monté ou mal fichu et surtout mauvaise hélice (éviter absolument les adhésifs sur le bord d'attaque surtout avec un Jabiru!!!).flying a écrit : Pour info va voir l'intérieur de ta voiture derriére tes pédales et ouvre le capot , tu pourras constater qu'il y a des garnitures pour diminuer les bruits mécaniques de façon conséquente .
Les machines bruyantes par conception c'est les métalliques (because résonance dans la structure), et encore on peut fortement limiter les nuisances avec un insonorisant efficace (rideau lourd par ex.) qui ferme le cône arrière...
- Gilles CHRISTEN
hello ...
Je pense que swiftlightpas à raison ... ton hélice décroche !
Apres, un chouillat de tout n'est pas faux non plus, bien que je pense que c'est toujours plus avantageux de supprimer le problème à sa source, si on y arrive !
si on liste
1) isolation cabine
2) test d'un autre casque ( commence par ça, c'est p^le plus simple )
2) isolation échappement
3) hélice ( tu nous à pas vraiment dit ce que tu as comme matos )
4) coude de 45 deg au sortie des échappements ( mais moins probable, mais ça peut pas être mauvais )
Des autres idées ?
Genre résonances TBO ou cloison ...
Maintenant, tout ça à un coups financier, et pondéral, et avec 450 kcal en moins par jour pendant 3 mois, tout sera rentré dans l'ordre pour la belle saison
Bien à vous !
Je pense que swiftlightpas à raison ... ton hélice décroche !
Apres, un chouillat de tout n'est pas faux non plus, bien que je pense que c'est toujours plus avantageux de supprimer le problème à sa source, si on y arrive !
si on liste
1) isolation cabine
2) test d'un autre casque ( commence par ça, c'est p^le plus simple )
2) isolation échappement
3) hélice ( tu nous à pas vraiment dit ce que tu as comme matos )
4) coude de 45 deg au sortie des échappements ( mais moins probable, mais ça peut pas être mauvais )
Des autres idées ?
Genre résonances TBO ou cloison ...
Maintenant, tout ça à un coups financier, et pondéral, et avec 450 kcal en moins par jour pendant 3 mois, tout sera rentré dans l'ordre pour la belle saison

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- Fabrice77
Bonjour,
Vous pouvez acheter une combinaison en laine de verre
Vous pouvez acheter une combinaison en laine de verre

-
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Effectivement, je n'en sais rien. Mais ce que j'ai écris c'est que cela restera bruyant, même avec des panneaux isolant. Après, faut définir "bruyant" et je pense qu'on est pas tous égaux sur le niveau de "bruyant".flying a écrit :Bonjour Curtiss newton , comment peux tu savoir que des panneaux isolants ne changeront rien. Flying
Perso, si je ne peux pas écouter du Bach en volant, c'est que c'est bruyant

Bon, mais cela ne fait pas avancer la chose. Et comme Gilles CHRISTEN, je verrais d'abords une solution au niveau des oreilles, puis peut-être l'hélice, et voir si il n'y a pas un échappement libre???
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
- offtaps
Bonjour,
Qu'as tu comme casque ? Le micro semble mieux capter les bruits ambiant que le son de ta voix...
Micro electret ou dynamique ? L'intercom est il adapté au type de micro ?
Qu'as tu comme casque ? Le micro semble mieux capter les bruits ambiant que le son de ta voix...
Micro electret ou dynamique ? L'intercom est il adapté au type de micro ?
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
- bertrand g
- Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne
bonjour,
Voici donc quelques précisions : j'ai 2 casques David Clark de générations différentes : le plus récent est le modèle H10-30 et c'est celui ci avec lequel j'ai le plus de problème pour régler le silencieux de l'intercom sur pile 9 V de marque ICOM.
J'ai d'ailleurs ajouté une "mousse " sur le micro qui n'en avait pas d'origine.
L'hélice est une tripale swirl 'DUC"avec bord d'attaque inconel.
J'ai vraiment l'impression que le bruit vient du moteur, car un camarade possédant le même appareil équipé d'un autre moteur plus silencieux n'a pas ce genre de problème. Je vais donc commencer par mettre une couche d'isolant, c'est moins onéreux que de changer de casques.
A bientôt, Bertrand
Voici donc quelques précisions : j'ai 2 casques David Clark de générations différentes : le plus récent est le modèle H10-30 et c'est celui ci avec lequel j'ai le plus de problème pour régler le silencieux de l'intercom sur pile 9 V de marque ICOM.
J'ai d'ailleurs ajouté une "mousse " sur le micro qui n'en avait pas d'origine.
L'hélice est une tripale swirl 'DUC"avec bord d'attaque inconel.
J'ai vraiment l'impression que le bruit vient du moteur, car un camarade possédant le même appareil équipé d'un autre moteur plus silencieux n'a pas ce genre de problème. Je vais donc commencer par mettre une couche d'isolant, c'est moins onéreux que de changer de casques.
A bientôt, Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Une question au sujet de ton casque, peut etre une piste, sais tu que sur certains casques, on peut regler la sensibilte du micro par un petit potentiometre. Peltore,senheiner, etc
-
Bonjour,
Je vole avec un Asso V équipé d'un jabiru, il est peu bruyant, c'est un peu limite pour voler sans casque mais je l'ai déjà fait sans problème. Il est équipé d'une hélice Jabiru 44". Lorsque je suis au sol en statique, il apparait soudainement un bruit plus fort venant du moteur à partir de 2800 tr/min encore plus perceptible de l'extérieur de l'appareil: comme évoqué plus haut mon hélice décroche. J'évite de rester dans cette zone de fonctionnement (vibrations étant la cause des quelques cas de desserrage de volant moteur ?)
Je pense qu'il ne faudrait pas que cela soit le cas pour toi en vol. Ton pas d'hélice ne serait-il pas trop grand ?
Pour déverminer rapidement tu peux considérer en première approche que ton hélice est une vis parfaite sans glissement. Par exemple pour ma part mon hélice avec un pas de 44" donne en mètre 1,12 soit 200km/h à 3000 tr/min ce qui correspond à ma vitesse de croisière.
Une hélice bien réglée doit permettre d'atteindre le régime maxi du moteur (3300 tr) en palier plein gaz et bien sûr sans décrocher
un peu de géométrie: http://www.lavionnaire.fr/MecaHelices.php
Vincent
Je vole avec un Asso V équipé d'un jabiru, il est peu bruyant, c'est un peu limite pour voler sans casque mais je l'ai déjà fait sans problème. Il est équipé d'une hélice Jabiru 44". Lorsque je suis au sol en statique, il apparait soudainement un bruit plus fort venant du moteur à partir de 2800 tr/min encore plus perceptible de l'extérieur de l'appareil: comme évoqué plus haut mon hélice décroche. J'évite de rester dans cette zone de fonctionnement (vibrations étant la cause des quelques cas de desserrage de volant moteur ?)
Je pense qu'il ne faudrait pas que cela soit le cas pour toi en vol. Ton pas d'hélice ne serait-il pas trop grand ?
Pour déverminer rapidement tu peux considérer en première approche que ton hélice est une vis parfaite sans glissement. Par exemple pour ma part mon hélice avec un pas de 44" donne en mètre 1,12 soit 200km/h à 3000 tr/min ce qui correspond à ma vitesse de croisière.
Une hélice bien réglée doit permettre d'atteindre le régime maxi du moteur (3300 tr) en palier plein gaz et bien sûr sans décrocher
un peu de géométrie: http://www.lavionnaire.fr/MecaHelices.php
Vincent
-
bertrand g a écrit : L'hélice est une tripale swirl 'DUC"avec bord d'attaque inconel.
Cette hélice est concue pour décrocher partiellement à basse vitesse pour permettre d'augmenter le régime moteur en statique ou a basse vitesse (effet constant speed), mais ne doit pas décrocher à 3000tr à vitesse de croisière en pallier...si elle décroche c'est que le pas est excessif (comme déjà précisé, doit permettre 3300tr plein pot en pallier)