Quelle utilité des pompes à essence avec aile haute?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Quelle utilité des pompes à essence avec aile haute?
Bonjour à tous.
Quelle est l'utilité des pompes à essence (mécanique et/ou électrique) sur un ULM aile haute avec les réservoirs dans les ailes?
D'avance merci.
Quelle est l'utilité des pompes à essence (mécanique et/ou électrique) sur un ULM aile haute avec les réservoirs dans les ailes?
D'avance merci.
- kawa1135
Re: Quelle utilité des pompes à essence avec aile haute?
Peut-être que celle-ci, est nécessaire, dans le cas d'un réservoir tampon?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
C'est ce que je pense aussi!Peut-être que celle-ci, est nécessaire, dans le cas d'un réservoir tampon?
Si c'est uniquement pour cela, je serais d'avis de virer la nourrisse et toutes pompes qui pèsent!

D'autres avis?
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
Pour moi la nourrisse sert uniquement lorsque je n'ai plus les pleins, et que je fait une approche en glissade ...
Après ... Pour gagner du poids, je préfère manger moins !
Bien à vous !
Pour moi la nourrisse sert uniquement lorsque je n'ai plus les pleins, et que je fait une approche en glissade ...
Après ... Pour gagner du poids, je préfère manger moins !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
Pourrais-tu développer ?Pour moi la nourrisse sert uniquement lorsque je n'ai plus les pleins, et que je fait une approche en glissade ...
Pourrait-il y avoir un problème d'alimentation de carburant en cas de glissade?
Cordialement.
- Gilles CHRISTEN
Hello ...
Oui , et non ...
Lors de Longs vol seul à bord, ton appareil n'est malheureusement pas toujours de niveau, et lorsque tes réservoirs commencent à avoir soif, c'est souvent celui de droite ( qui a la sortie à gauche ) qui nourri le ventilateur ... Remarque, ça tombe bien, c'est le droit qui reçoit le retour de la pompe... un hasard ?
Alors, lorsque tu entames ta glissade ( personnellement 90% à gauche ) si ton réservoir droit est vide, bein ça se présente pas bien !
C'est sûr, tu n'est pas obligé de faire 1000 ft avec deux crans et glissade
Maintenant si on se pose la question inverse ... Pourquoi un constructeur qui veux être le mieux positionné possible sur le marché, rajoute une pompe, un pont entre les réservoirs et une nourrisse ... pour la sécurité ?
Si c'était le cas, je pense qu'ils mettrait davantage sur des loupiotes qui clignotent ... non ?
Bien à vous !
Oui , et non ...
Lors de Longs vol seul à bord, ton appareil n'est malheureusement pas toujours de niveau, et lorsque tes réservoirs commencent à avoir soif, c'est souvent celui de droite ( qui a la sortie à gauche ) qui nourri le ventilateur ... Remarque, ça tombe bien, c'est le droit qui reçoit le retour de la pompe... un hasard ?
Alors, lorsque tu entames ta glissade ( personnellement 90% à gauche ) si ton réservoir droit est vide, bein ça se présente pas bien !
C'est sûr, tu n'est pas obligé de faire 1000 ft avec deux crans et glissade

Maintenant si on se pose la question inverse ... Pourquoi un constructeur qui veux être le mieux positionné possible sur le marché, rajoute une pompe, un pont entre les réservoirs et une nourrisse ... pour la sécurité ?
Si c'était le cas, je pense qu'ils mettrait davantage sur des loupiotes qui clignotent ... non ?
Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- serge5694
pour une assiette de monté max, les réservoirs se trouvent à environ 50cm au dessus des carbu, ce qui donne une pression naturelle de 0,05bar diminué des pertes de charge (durite filtre) sans parlé quand cas d'accélération cette pression va encore diminuer et peut-être aussi avec l'altitude. en prenant une petite marge une conso de 30l/h il faut que chaque pointeau des carbu (pour un 912) laisse passer 15l/h sans pour autant que le niveau de cuve baisse de trop, à une pression aussi faible ça me semble limite.
sur mon moteur en étoile, un seul carbu de 912, puissance 50-60cv alimenté par gravité, 50cm de durite pas de filtre.
j'avais des problèmes de régime, j'avais accusé la carbe, après plusieurs modif infructueuse j'ai démonté la cuve et mesuré le débit, de mémoire 6-7 l/h après montage d'une pompe tout est rentré dans l'ordre.
tu pose beaucoup de questions, quel est ton projet, ça concerne une aile haute on a bien compris, il serai bien que tu nous en dise un peu plus.
cordialement.
sur mon moteur en étoile, un seul carbu de 912, puissance 50-60cv alimenté par gravité, 50cm de durite pas de filtre.
j'avais des problèmes de régime, j'avais accusé la carbe, après plusieurs modif infructueuse j'ai démonté la cuve et mesuré le débit, de mémoire 6-7 l/h après montage d'une pompe tout est rentré dans l'ordre.
tu pose beaucoup de questions, quel est ton projet, ça concerne une aile haute on a bien compris, il serai bien que tu nous en dise un peu plus.
cordialement.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
-
Oui, j'aime bien poser beaucoup de questions!serge5694 a écrit : tu pose beaucoup de questions, quel est ton projet, ça concerne une aile haute on a bien compris, il serai bien que tu nous en dise un peu plus.
cordialement.

Un des ulm que je convoite (le Land Africa) possède ce type d'installation: 2 réservoirs dans les ailes + une nourrise sous le siège passager + pompe mécanique (sur le 912) + une grosse pompe électrique!

Apparemment, il faut garder au moins une pompe même si je vire la nourrisse?
Cordialement.
PS: Gilles, maintenant je comprend qu'une glissade (qui dure longtemps) puisse interrompre l'alimentation en carburant, mais le fait d'avoir une pompe n'y changera rien (enfin, il me semble).