Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
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- Messages : 1052
- Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
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Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Bonjour à tous.
Pourrais-je avoir vos avis concernant le graissage séparé et mélange sur un moteur 2 temps?
D'avance merci.
Pourrais-je avoir vos avis concernant le graissage séparé et mélange sur un moteur 2 temps?
D'avance merci.
Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Salut
Quatre cents heures avec un 582 avec graissage séparé = RAS
Jamais de serrage et mécanique propre à l'ouverture du bloc
Mais vérification du graisseur dans la check list maintenance et du niveau d'huile bien sûr
Mes potes qui font leur mélange n'ont pas plus de problèmes, ils jonglent un peu avec les réservoirs c'est tout
Quatre cents heures avec un 582 avec graissage séparé = RAS
Jamais de serrage et mécanique propre à l'ouverture du bloc
Mais vérification du graisseur dans la check list maintenance et du niveau d'huile bien sûr
Mes potes qui font leur mélange n'ont pas plus de problèmes, ils jonglent un peu avec les réservoirs c'est tout
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Combien d'heures de fonctionnement (puissance à 75%) peut-on espérer avec un graisseur plein?Mais vérification du graisseur dans la check list maintenance et du niveau d'huile bien sûr
Cordialement.
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
à 75% tu bouffes 18L/h...le graisseur contient 2L...à raison de 50:1 ça fait ~5h
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Super, je trouve ça pas mal!à 75% tu bouffes 18L/h...le graisseur contient 2L...à raison de 50:1 ça fait ~5h
Sinon des avis supplémentaires?
Cordialement?
Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
En fait le réglage Rotax descend vers 1,5% en croisière, perso j'avais un réservoir huile de près de 4l, de quoi voler tranquille
Gaffe à ces foutus réservoir de forme prismatique qui te font penser qu'il te reste beaucoup plus que la lecture du niveau
Pour avoir connu le remuage de bidons avant cette machine, je n'y ait vu que des avantages
Bons vols
Gaffe à ces foutus réservoir de forme prismatique qui te font penser qu'il te reste beaucoup plus que la lecture du niveau
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Bons vols
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Super, du coup on peut réellement se passer d'un bidon d'huile supplémentaire pour un voyage un peu loin!Clouds a écrit :En fait le réglage Rotax descend vers 1,5% en croisière, perso j'avais un réservoir huile de près de 4l, de quoi voler tranquille
OK, c'est enregistré.Clouds a écrit : Gaffe à ces foutus réservoir de forme prismatique qui te font penser qu'il te reste beaucoup plus que la lecture du niveau
Bons vols
Oui, et il y aussi cette histoire de lubrification en descente moteur au ralenti, non?Clouds a écrit : Pour avoir connu le remuage de bidons avant cette machine, je n'y ait vu que des avantages
Bons vols
Sinon, des pro mélange, m'ont dit qu' il risquer d'avoir un bouchage des canaux de lubrification et donc serrage, qu'en pensez vous?
Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
En fait, il semblerait, que le mécanisme de mélange rotax compense les faibles régime avec un taux de graissage plus élevé qu'a haut régime pour éviter les ennuis, du coup pas de eu de soucis (j'avais un avid flyer, toujours à faire le yoyo au dessus de la pampa), montez et reglez le en respectant les consignes constructeur
Ceci dit en 2 tps il est raisonnable de descendre avec un filet de gaz
Quant au tuyau, il vous appartient de le rendre visible, de filtrer ou de rincer le réservoir de temps en temps (maintenance fin hiver ?) pour éviter les cochonneries qui pourraient occulter les canalisations (gaffe aux insectes en été)
Et aussi la prévol approfondie qui impose de checker cette fonction ?
Encore une fois, pas eu une ânerie sur 400 heures / 8ans
Ceci dit en 2 tps il est raisonnable de descendre avec un filet de gaz
Quant au tuyau, il vous appartient de le rendre visible, de filtrer ou de rincer le réservoir de temps en temps (maintenance fin hiver ?) pour éviter les cochonneries qui pourraient occulter les canalisations (gaffe aux insectes en été)
Et aussi la prévol approfondie qui impose de checker cette fonction ?
Encore une fois, pas eu une ânerie sur 400 heures / 8ans
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Je crois que Kitfox21 s'est vaché sur un souci de graissage (séparé).
C'est un évènement qui n'est peut être pas représentatif de la vraie vie, c'est peut être un cas exceptionnel.
C'est un évènement qui n'est peut être pas représentatif de la vraie vie, c'est peut être un cas exceptionnel.
Zenair 601xl
- KITFOX21
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Effectivement, merci de me le rappeler
C'est le câble qui actionne la pompe qui envoie l'huile 2T qui était grippé, résultat volé pompe au max au quasiment pendant 2H30 (Blois-Til Châtel (Dijon)) et vidé le réservoir beaucoup plus vite. A 8' d'arriver serrage du moteur car résé vide.
Je conseille à ceux qui bricole de mettre un témoin (lampe) bas niveau...
Sinon sur le papier c'est bien, pas de bidon à transbahuter, conso moindre puisque le mélange varie en fct du régime au lieu d'un 1,5% fixe, les cuves de carbus se salissent moins vite, par contre risque de givrage plus élevé qu'avec du mélange.
Mais je ne suis pas une référence en matière de prévol...


C'est le câble qui actionne la pompe qui envoie l'huile 2T qui était grippé, résultat volé pompe au max au quasiment pendant 2H30 (Blois-Til Châtel (Dijon)) et vidé le réservoir beaucoup plus vite. A 8' d'arriver serrage du moteur car résé vide.
Je conseille à ceux qui bricole de mettre un témoin (lampe) bas niveau...
Sinon sur le papier c'est bien, pas de bidon à transbahuter, conso moindre puisque le mélange varie en fct du régime au lieu d'un 1,5% fixe, les cuves de carbus se salissent moins vite, par contre risque de givrage plus élevé qu'avec du mélange.
Mais je ne suis pas une référence en matière de prévol...

Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Ok, donc ce système de graissage doit être surveiller de près, pour ne pas avoir de mauvaise surprise!KITFOX21 a écrit :Effectivement, merci de me le rappeler![]()
![]()
C'est le câble qui actionne la pompe qui envoie l'huile 2T qui était grippé
Ok c'est enregistrer.KITFOX21 a écrit : Je conseille à ceux qui bricole de mettre un témoin (lampe) bas niveau...
Sinon sur le papier c'est bien, pas de bidon à transbahuter, conso moindre puisque le mélange varie en fct du régime au lieu d'un 1,5% fixe, les cuves de carbus se salissent moins vite, par contre risque de givrage plus élevé qu'avec du mélange.
Mais je ne suis pas une référence en matière de prévol...
Merci à tous pour vos conseils.
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Bonjour , au club nous avons les deux sans probléme , cependant je préfére le graissage séparé trés fiable si bien monté car terminé la corvée de dosage du mélange . On constate qu'un graissage séparé et il a été étudié pour cette raison , consomme moins d'huile car dose la quantié requise à chaque régime moteur , c'est à dire qu'au ralenti c'est un dosage inférieur à 1% de lubrifiant ce qui évite l'encrassement car avec un mélange manuel c'est 2% à tous les regimes . Pour un bon fonctionnement de son systéme notamment à froid Rotax demande une huile avec un point de congélation trés bas soit moins 30°( c'est pour cette raison que les huiles marines ne sont pas adaptées ), je n'ose citer de marques d'huiles deux temps mais il n'y en à peu qui répondent à cette éxigence ,vous reporter aux fiches techniques du lubrifiants . Vous devez savoir que tous les moteurs thermiques s'usent à froid pendant la mise en température d'utilisation et sur un deux temps si vous décollez avec un moteur froid il y a risque de serrage .Bons vols Flying
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Re: Moteur 2 temps: graissage séparé vs. mélange?
Ok, je vous remercie tous pour ces éclaircissements.