Profil symétrique et ULM

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
R1

Profil symétrique et ULM

Message par R1 »

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu´un avait deja concu un ULM avec un profil d´aile symétrique? Qu´elle sont les inconvénient de ce profil comparer a un profil plus conventionnel?
je pense que la trainée et supérieure pour une portance équivalente du au fait qu´il faille cabré un peu l´appereil pour avoir de la portance....exact?? Mais il fait parti des profil ayant le moin de trainée a plat, donc il peut etre intéressant pour un ULM ou l´on recherche une grande finesse.

Merci d´éclairer ma lanterne! DSL si ma question et bete! :oops:
Light is right!
serge5694

Re: Profil symétrique et ULM

Message par serge5694 »

quand tu dit faible traînée à plat sa veux dire traîne mini quand corde parallèle aux filets d'air, donc portance nul, donc descente toujours de plus en plus accentué, le seul avantage d'un profil symétrique est qualité de vol dos identique au vol normale.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
R1

Message par R1 »

Oui je sait bien cela, mais ce profil et beaucoup utiliser en modelisme et ce meme sur certain planeur, il a une portance vraiment faible ou entrainant un forte trainee en portance pour qu'il ne soit pas utiliser en ulm? En fait j'etudie cela car pour la fabrication en composite, un profil symetrique simplifie grandement la construction et qui plus est, voulant passer ma certif niveau 1, je n'exclut pas faire de l'accrobatie simple avec mon ulm... Encore une fois je ne veut pas relancer le debat sur cela....merci..... :oops:
Pensez vous donc qu'il soit possible de concevoir un ulm monoplan avec un profil d'aile symetrique? Tout en conservant de bonne performance? (conso mesure et vitesse elevee) evidement en utilisant des volets pour rester dans les normes de vitesse ulm...simple ou a fentes j'etudie la question. Je poserais surement quelques questions a ce sujet plus tard! :lol:
Light is right!
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bonsoir R1,

Il me semble que tu as une vision assez sommaire de l'aérodynamique des profils... C'est un cours complet et détaillé qu'il te faudrait, pour présenter une réponse correcte à ton questionnement ! :roll:

Je vais quand même essayer de t'apporter quelques éléments de réponse. ;)

Bon, premier élément :
Tout profil présente une traînée minimale pour une incidence donnée. L'incidence, c'est aussi ce qu'on appelle "angle d'attaque", c'est l'angle que fait le profil avec la trajectoire sur laquele il se déplace... soit encore (autrement dit) l'angle qu'il présente au vent incident.
Mais jamais aucun profil ne présente une traînée nulle, à quelqu'angle que ce soit.
Même la plaque plane hypotétiquement "infiniment mince" positionnée à angle nul dans le vent incident présente une traînée résiduelle due au frottement de l'air sur sa surface !
Pour qu'un profil porte, il faut lui appliquer un angle d'incidence tel que la portance développée devienne égale au poids du mobile (aéronef), auquel cas le mobile vole... à plat.
Ce qui a pour corollaire de faire apparaître une traînée non négligeable... qu'il faudra vaincre avec la puissance motrice disponible ! :)

Second élément :
Les profils symétriques ont effectivement une traînée minimale pour un angle d'incidence nul. Mais, d'une part cette traînée minimale est loin d'être nulle, voire même loin d'être très faible : et de plus cette traînée sera d'autant plus élevée que le profil sera épais... et si l'on recherche de la portance, il faudra un profil épais !

Comme il t'a déjà été répondu, les profils symétriques d'ailes ne sont pratiquement utilisés, dans notre aviation légère, que pour les avions de voltige, voire même de compétition, et même de championnat, là où la puissance est surabondante (300 cv, 450 cv...), où il n'est pas besoin de vitesse, mais d'agilité et de capacités de vol dos.
On trouve alors des profils symétriques de 15% d'épaisseur, voire 18% ou plus, traînant beaucoup, ce qui aide beaucoup pour les trajectoires verticales descendantes (limitation de la vitesse), et la puissance élevée permet de bonnes et longues trajectoires verticales montantes, l'agilité et la maniabilité de la machine plus la maestria du pilote faisant la qualité de la prestation... :lol:

En dehors de ces exemples, les profils symétriques demeurent très utilisés, tant sur les avions légers que sur les ULMs... mais uniquement pour les gouvernes verticales et horizontales !
Et comme les gouvernes doivent (devraient) être neutres sur un appareil raisonnablement équilibré et/ou correctement étudié et réalisé, on utilise des profils minces (6% d'épaisseur relative) afin, effectivement, de limiter au maximum la traînée inévitable de ces appendices.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, et avoir répondu un petit peu à ta question. ;)

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

R1 a écrit :Oui je sait bien cela, mais ce profil et beaucoup utiliser en modelisme et ce meme sur certain planeur, il a une portance vraiment faible ou entrainant un forte trainee en portance pour qu'il ne soit pas utiliser en ulm? En fait j'etudie cela car pour la fabrication en composite, un profil symetrique simplifie grandement la construction et qui plus est, voulant passer ma certif niveau 1, je n'exclut pas faire de l'accrobatie simple avec mon ulm... Encore une fois je ne veut pas relancer le debat sur cela....merci..... :oops:
Pensez vous donc qu'il soit possible de concevoir un ulm monoplan avec un profil d'aile symetrique? Tout en conservant de bonne performance? (conso mesure et vitesse elevee) evidement en utilisant des volets pour rester dans les normes de vitesse ulm...simple ou a fentes j'etudie la question. Je poserais surement quelques questions a ce sujet plus tard! :lol:
Tu as posté pendant que j'écrivais ! Pas grave :D

Ne compare pas l'aéromodélisme avec l'aviation grandeur, et n'en tire pas de conclusions hâtives.
Nous ne jouons pas dans la même cour.
Les rapports poids/puissance ne sont pas du tout les mêmes, et les Reynolds applicables aux modèles ne sont pas non plus les mêmes que ceux applicables aux avions légers, ULMs y compris.

De plus, si un modèle se casse la figure, ce n'est que contrariété. :(
Si tu te viandes avec un avion mal bricolé, c'est ta peau qui est en jeu ! :evil:

Maintenant, tu peux parfaitement concevoir et réaliser un monoplan à profil d'ailes symétrique... mais ne t'attends pas à des résultats fabuleux au niveau des performances de croisière, ni de consommation !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
R1

Message par R1 »

Merci pour ces réponses, c´est bien ce qu´il me semblait sur les inconvénients des profils symétriques, mais je ne l´avait pas trouver de manière claire et précise d´ou ma question. Pour le modélisme également je me doutais bien de la réponse! :lol: Mais certain modele réduits sont plus proche de l´ulm que de la maquette! :shock: de part leur taille et leur poid, d´ou également mon intérogation.
Je potasse actuellement tous ce qui est relatif a la conception d´un avion, d´ou le fait que je pose plein de questions, car certain points ne sont pas tres clair, il est par exemple tres difficile de trouver clairement les avantages/inconvénient des profils....Je ne connais pas encore tous mais j´étudie et je pense que grace a votre aide je vais pouvoir mener mon projet a terme! Merci beaucoup! ;)
Light is right!
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »