comment étalonner un badin ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jean-marie

comment étalonner un badin ?

Message par jean-marie »

Bonjour à tous.
Je ne suis pas sur de l'étalonnage de mon badin, est -il vrai et comment procéder pour le savoir ?
y à t-il des vis de réglage pour la correction s'il est faut ?
voici ça ref : Airspeed type BK 300 (3759).
merci d'avance pour vos réponse.
Fabrice77

Re: comment étalonner un badin ?

Message par Fabrice77 »

Bonjour,

Sur mon biplan, le badin était un peu optimiste. (135km/h badin eu lieu de 122 Chrono mesuré)

J'ai coupé le tuyau d'arrivée d'air, puis inséré un tube d'aluminium percé pour que l'air s'échappe un peu.

Après 2 essais, et en ajustant le perçage, j'ai pu étalonner mon badin à 2 km/h près par rapport à la vitesse moyenne calculée sur 3 branches à 120°
bebe44

Re: comment étalonner un badin ?

Message par bebe44 »

Pour contrôler un indicateur de vitesse, il est en effet aisé par trois branches à 120° et un GPS en moyennant les vitesses GPS lues et en stabilisant au mieux la vitesse air à une même lecture.
Avant de modifier un circuit d'alimentation dynamique, il faut :
- s'assurer que la prise totale est en un lieu non perturbé
- que le diamètre du tuyau d'alimentation n'est pas pincé dans un passage difficile
- que la prise statique de l'anémomètre n'est pas perturbée, une absence de prise statique peut être la raison d'un fonctionnement détérioré.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »