Où ne pas mettre de fusibles?

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flyingman
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Où ne pas mettre de fusibles?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Excepté sur le fil (grosse section) qui relie la batterie (borne positif) au relais (solénoide ), où ne doit-on pas mettre de fusibles?

J'ai vu sur un site de réparation de voitures anciennes, qu'il ne fallait pas en mettre sur le fil du démarreur (je suppose que c'est celui qui est branché aussi sur relais et qui commande celui-ci ) par exemple, et un autre (mais je ne souvient plus lequel c'était).

D'avance, merci.

PS: Quel type de fusibles (lame, ampoule) utiliseriez-vous pour vos ULM, si vous deviez refaire tout le circuit électrique?
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offtaps
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Re: Où ne pas mettre de fusibles?

Message par offtaps »

Si tu lis l'anglais, je te conseille les publications de 'lectric bob

http://www.aeroelectric.com/articles/Ge ... tarted.pdf
http://www.aeroelectric.com/Book/AEC_R12A.pdf (la bible)

Bien sûr, à ne pas suivre à la lettre pour un ULM mais ça donne les règles de l'art et les erreurs à ne pas commettre...
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serge5694
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Re: Où ne pas mettre de fusibles?

Message par serge5694 »

je viens de refaire mon câblage et j'ai utilisé des polyswitch, super légé et réarmable automatiquement.
les fusibles sur le +, partout sauf sur fil de batterie au relais de démarreur et du relais au démarreur
et les installer au plus prêt de la source pour protéger les cour-circuit si les fils frottent.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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JMsinus
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Re: Où ne pas mettre de fusibles?

Message par JMsinus »

offtaps a écrit :Si tu lis l'anglais, je te conseille les publications de 'lectric bob

http://www.aeroelectric.com/articles/Ge ... tarted.pdf
http://www.aeroelectric.com/Book/AEC_R12A.pdf (la bible)

Bien sûr, à ne pas suivre à la lettre pour un ULM mais ça donne les règles de l'art et les erreurs à ne pas commettre...
Un GRAND merci pour ce lien

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flyingman
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Re: Où ne pas mettre de fusibles?

Message par flyingman »

serge5694 a écrit :je viens de refaire mon câblage et j'ai utilisé des polyswitch, super légé et réarmable automatiquement.
Je pense mettre essentiellement mettre des "vrais" fusibles, sauf peut être pour un ou deux disjoncteurs (pour jouer le rôle d'interrupteur sur courant à haute intensité)

serge5694 a écrit : les fusibles sur le +, partout sauf sur fil de batterie au relais de démarreur et du relais au démarreur
et les installer au plus prêt de la source pour protéger les cour-circuit si les fils frottent.
Merci, c'est l'info que je cherchais.
flyingman
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Re: Où ne pas mettre de fusibles?

Message par flyingman »

JMsinus a écrit :
offtaps a écrit :Si tu lis l'anglais, je te conseille les publications de 'lectric bob

http://www.aeroelectric.com/articles/Ge ... tarted.pdf
http://www.aeroelectric.com/Book/AEC_R12A.pdf (la bible)

Bien sûr, à ne pas suivre à la lettre pour un ULM mais ça donne les règles de l'art et les erreurs à ne pas commettre...
Un GRAND merci pour ce lien

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Oui merci, même si je n'ai fait que survoler les 307 pages de la documentation.
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serge5694
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Re: Où ne pas mettre de fusibles?

Message par serge5694 »

éventuellement quelques conseils

les fusibles servent à protéger les fils contre une sur intensité et donc une surchauffe et un risque d'incendie, en aucun cas il protège le matériel contre une surtension, la taille des fusibles est directement proportionnel a la taille des fils, la taille des fils est donné en mm² et non pas en diamètre, le fusible doit toujours avoir un ampérage inférieur a celui des fils.
grosso-modo 1mm² de fil permet de passer 8 A soit 8x12,8=102,4 W
la taille des fusibles peu être très inférieur à la possibilité d'intensité des fils si le matériel alimenté consomme peu.
pour protégé des surtension au peu utilisé des diode zener calibrées, (je n'en ais pas monté)
la masse

une tresse ou gros fils au moins aussi gros que celui qui relie le démarreur est posé entre le bloc moteur et le - de la batterie, perso je préconise de brancher les autres masse sur la borne - batterie ce qui protège les instruments d'un retour de tension du démarreur en cas de rupture ou de mauvais contact de la tresse, sinon il faut absolument que toutes les masses soient connecté au même endroit pour évité ce retour éventuel par les instruments.

il y a surement moyen de faire plus précis.

rappel, tension = volt
intensité = ampère
tension x intensité = W (puissance).
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flyingman
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Re: Où ne pas mettre de fusibles?

Message par flyingman »

serge5694 a écrit : les fusibles servent à protéger les fils contre une sur intensité et donc une surchauffe et un risque d'incendie, en aucun cas il protège le matériel contre une surtension
Eviter l'incendie, c'est l'essentiel. ;)
serge5694 a écrit :le fusible doit toujours avoir un ampérage inférieur a celui des fils.
Je prend note.

Cordialement.
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