interrupteur: ampérage de AC en DC?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
flyingman

interrupteur: ampérage de AC en DC?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir comment déterminer l'ampérage en courant continu pour un interrupteur dont les caractéristiques sont en courant alternatif?

D'avance merci.
hobywan

Re: interrupteur: ampérage de AC en DC?

Message par hobywan »

En fait ça va dépendre de quel type d'appareil tu vas commander avec ton interrupteur ( résistif inductif capacitif )
Si c'est résistif les lois sont les mêmes en alternatif qu'en continu. Sinon ça diverge un peu.
@+
Pascal
Tristangif
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Message par Tristangif »

Les caractéristiques de coupure en courant alternatif correspondent au courant efficace (1/2 racine de 3 fois le courant crête) Donc, à priori, ça devrait être pareil. Cependant, si tu coupes une bobine, prends de la marge.
flyingman

Message par flyingman »

hobywan a écrit :En fait ça va dépendre de quel type d'appareil tu vas commander avec ton interrupteur ( résistif inductif capacitif )
C'est un "master switch" qui coupe à la fois (DPST) la batterie au reste du circuit "avionique", ainsi que le régulateur de l'alternateur à ce même circuit.

D'avance merci.
hobywan

Message par hobywan »

A puissance égale le courant sera plus faible en alternatif.
Pour connaÎtre éxactement le courant en alternatif il faut faire un bilan des puissances ( en connaissant le type de recepteur ) afin de calculer le courant en ligne (méthode de boucherot ), je rentre pas dans les détails.
En continu pas de puissance réactive mais le courant est plus fort.
Si j'ai bien compris tu veux isoler ta batterie et ton alternateur de ton circuit avionique.
Pour faire simple il y a un courant max sur ta batterie et tu le multiplie par racine de 2 pour avoir de la marge ça te donnera aproximativement la valeur du courant max de ton switch.
Maintenant pour être sur de couper tu prend une valeur bien superieur à ta batterie.
@+
Pascal
flyingman

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Sur le circuit de câblage du 582 (doc Anglaise) pour le skyranger, les valeurs des fusibles qui protègent ce "master switch", sont de 15 A chacun(en courant continu).

Donc, il me faut des switchs qui tiennent au moins cet ampérage.

J'ai lu sur le net qu'on pouvait extrapoler à la louche:

x ampères pour 120 v AC = x ampères pour du 12 v DC.

J'ai commandé un switch qui encaisse du 20 A à 120v AC, je verrais bien si la bête tient le coup au sol sans foutre le feu à mon sky!

Cordialement.
JL

Message par JL »

Bonjour,

La coupure d'un courant continu est une chose difficile à faire si le circuit n'est pas purement résistif. A la coupure, un arc s'amorce entre les contacts qui s’éloignent l'un de l'autre, ce plasma transporte de la matière d'un contact à l'autre en érodant prématurément un des grains.En alternatif le transfert se fait dans les deux sens, ce qui s'équilibre, de plus le passage à zéro du courant permet l’extinction de l'arc. Un interrupteur étudié pour le courant continu devra avoir une longue course de coupure et celle ci doit être la plus rapide possible pour limiter le temps de transfert, ce qui explique le prix de ces composants. Le phénomène est d'autant plus important que la tension est élevée; jusqu’à 24 volts on peut pratiquement le négliger et considérer le calibre équivalent à celui donné pour 120 V AC, bien que la durée de vie du contact sera inférieure. Prendre l'habitude de couper les auxiliaires avant le master permet d'économiser celui-ci; en diminuant le courant coupé, on limite l'érosion.

Cordialement
bebe44

Message par bebe44 »

Une solution possible, pour apporter un pouvoir de coupure supérieur à un disjoncteur ou interrupteur monopôlaire, prendre un appareil bipôlaire voire tripôlaire et de mettre les contacts en série. La tension à l'ouverture du circuit sera divisée par x organes de coupure.
Le courant de court-circuit est en rapport avec ce que la source peut délivrer au travers des circuits concernés (sections des fils).
Il ne faut pas minimiser la section des conducteurs afin de ne pas limiter le courant de CC, en effet cela retarderait la coupure d'alimentation par l'organe de protection, l'incendie est alors possible.
Prenons le matériel adapté à l'utilisation. Les fusibles ont un grand pouvoir de coupure pour ouvrir un circuit en CC.
flyingman

Message par flyingman »

bebe44 a écrit :Les fusibles ont un grand pouvoir de coupure pour ouvrir un circuit en CC.
Je sais que je devrais ouvrir un autre post pour ça, mais cela veut-il dire qu'il faut privilégier les fusibles aux disjoncteurs?

D'avance merci.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »