quel liquide de frein ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
sonex710

quel liquide de frein ?

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,
je prévois d'installer les freins hydrauliques Sonex-Aeroconversion sur ma machine, avec une "poignée universelle" de frein de moto/quad au manche.
12.jpg
Aeroconversion préconise du liquide Dot 5 et je n'ai pas d'indication pour la poignée de moto (probablement Dot 3 ou 4).

Question : dans quel sens les joints et le fluide sont-ils compatibles ? :?
Peut-on utiliser du Dot 5 avec des joints prévus pour du Dot 3 ou 4 ?
Peut-on utiliser du Dot 3 ou 4 avec des joints prévus pour du Dot 5 ?

Merci d'avance !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ComboHKS

Re: quel liquide de frein ?

Message par ComboHKS »

Vu sur Wiki:

les bases synthétiques, les plus répandues, on y trouve les DOT3, DOT4, DOT5.1. Ce sont des fluides de couleur ambre, qui présentent l'avantage d'être miscibles entre eux, et de ne pas être corrosifs envers les joints caoutchouc des étriers et cylindres de frein. Ils sont généralement à base de glycol
sonex710

Message par sonex710 »

Merci !

Cela sous-entend-t-il que le dot 3 ou 4 n’endommage pas des joints prévus pour du dot 5 ?
je n'ai pas trouvé de réponse formelle ...
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut,
Je pense que Aeroconversion préconise du DOT 5, uniquement par sécurité, car ce type de liquide frein, au silicone, n'absorbe pas ( ou très peu )l'humidité.
contrairement au DOT 3 et 4 qui perdent de leur efficacité au fil du temps.
A savoir que cette norme (DOT), classifie les liquides de freins en fonction de leur résistance à l'ébullition, et à leur incompressibilité.
Tu peux sans problème les mélanger entre eux, mais il serait plus logique, dans le cas de l'utilisation du DOT 5, de ne pas le faire!
Ce serait comme rajouter de l'eau à un Saint-Emilion!!
Fais aussi attention, aux liquides de freins "racing", qui pour certains d'entre eux ne sont pas miscibles.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
offtaps

Message par offtaps »

Précisions : ils sont miscibles entre eux, sauf le DOT5
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »