Possibilité annuler ou atténuer couple piqueur des pushers ?

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100
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Possibilité annuler ou atténuer couple piqueur des pushers ?

Message par 100 »

La tendance des pushers à piquer quand on remet les gaz brusquement est généralisée sur tous les modèles ? A priori oui parce que le point de poussée est plus haut que le (je sais pas comment on dit). Il se crée donc un couple piqueur. Est-ce qu'on peut trouver un moyen de parer à cet effet ?
Si on oriente l'hélice et son flux un peu vers le haut ; est ce que ça arrive à compenser ?
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Pimprenelle
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Re: Possibilité annuler couple piqueur des pushers ?

Message par Pimprenelle »

(je sais pas comment on dit)
: centre de gravité ????

Mais si tu dirige le flux de l'hélice vers le haut (en gros, si tu inclines ton moteur vers l'avant... ;) ) en vol horizontal, ton appareil aura tendance à monter, ce qu'il faudra compenser..... .... c'est le serpent qui se mord la queue :lol: !!!

En quoi cela te gêne-t-il d'avoir un couple piqueur à la remise de gaz ? vu que tu le sais, il suffit juste de tirer légèrement sur le manche à la remise de gaz pour éviter la descente, ce n'est pas dangereux, sauf pour un jeune lâché machine à qui on aurait oublié de le dire (d'où l’intérêt de ne pas faire de lâcher machine tout seul, un petit tour avec un instructeur, çà mange pas de pain... ;) ).... . d'ailleurs, c'est la même chose dans le sens inverse à la coupure de gaz, faut penser à mettre le manche à l'avant pour éviter de regarder le plafond...
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swiftlightpas
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Re: Possibilité annuler ou aténuer couple piqueur des pushers ?

Message par swiftlightpas »

le couple piqueur est probablement lié à la position du centre de poussée de l'hélice un peu au dessus du centre de sustentation de l'aile: ça parraît difficile à corriger car faut bien faire passer la poutre de queue quelque part, à moins de faire une queue double (il me semble qu'il existe un ULM avec cette config...) ou une cage style HM balerit...
MYR
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Re: Possibilité annuler ou atténuer couple piqueur des pushers ?

Message par MYR »

Est-ce que les ULM qui ont le moteur et l'hélice au niveau de l'aile ont un couple piqueur-cabreur à la mise-réduction des gaz ?

Sur ceux-ci le centre de poussée semble être au niveau du plan de l'aile, mais on ne voit pas bien.
Yankeeromeo a écrit :Pour voler "à l'aire libre" tu as aussi des 3-axes, par exemple, La Moto du Ciel :
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ou La Guèpe :
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Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
swiftlightpas
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Re: Possibilité annuler ou atténuer couple piqueur des pushers ?

Message par swiftlightpas »

Il me semble que la moto du ciel est ~ neutre, mais il suffit de demander au constructeur Vosgien:
http://www.humbert-aviation.com/
MYR
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Re: Possibilité annuler ou atténuer couple piqueur des pushers ?

Message par MYR »

swiftlightpas a écrit :Il me semble que la moto du ciel est ~ neutre, mais il suffit de demander au constructeur Vosgien:
http://www.humbert-aviation.com/
Je serai surpris qu'un constructeur ou concessionnaire quelconque réponde à une question de ce genre (dont il sait qu'elle ne concerne pas une vente potentielle), ce n'est pas un reproche, c'est un avis.

Je me demande aussi si le phénomène est dû à la position du centre de poussée de l’hélice par rapport au centre de gravité de l'avion (dans ce cas il n'y a rien à faire pour améliorer), ou si le phénomène est dû à la position du centre de poussée de l’hélice par rapport à la corde de l'aile (dans ce cas on peut remédier, il suffirait d'aligner). Sans faire de la théorie, la réponse serait facile à connaitre : il suffirait qu'un aimable internaute utilisateur de pusher dont le centre de son hélice est à la même hauteur que le bord de fuite dise si il subit lui aussi ce cabrer-piquer lors des variations de puissance.
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