Question sur la réglementation "AVION" Suisse.

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3325
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Question sur la réglementation "AVION" Suisse.

Message par serge5694 »

Kiebitz 305 a écrit :Voici 2 documents qui semblent bien confirmer l'argumentation du vendeur.

Qu'en pensez-vous :?:
TBO Extension_01_fr.pdf
CT 02-020-35.pdf
intéressant ce que tu as trouvé.
je viens de découvrir que les rotax 912 ont une duré de vie maximal, 12 ou 15 ans, après une visite est obligatoire. que easa fait appliquer cette duré de vie sauf que les ulm sont pas pris en compte par easa. mais que ofac (dgac suisse) veut appliqué cette duré de vie.
j'espère que la dgac ne fera pas de même.

il me semble que les conti lyco sont soumis aussi à une visite tout les 12 ans ce qui ce fait en aviation certifier. mais d'après le document que tu cites, pour le rotax cette visite couterait le prix d'un moteur neuf, peu importe le nombre d'heures.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
RedDiabolo
Messages : 324
Inscription : 01 juin 2014, 11:07

Re: Question sur la réglementation "AVION" Suisse.

Message par RedDiabolo »

C'est pas très écologique comme idée :(

Faire remplacer un moteur qui a 4 ou 600 heures de fonctionnement sous prétexte qu'il à été vendu il y a 12 ou 15 ans me parait plus tenir du lobbying de motoriste que de raison technique... Y a t il des avions léger à base de WV en Suisse ?? y font comment ?
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Question sur la réglementation "AVION" Suisse.

Message par kawa1135 »

RedDiabolo a écrit : Faire remplacer un moteur qui a 4 ou 600 heures de fonctionnement sous prétexte qu'il à été vendu il y a 12 ou 15 ans me parait plus tenir du lobbying de motoriste que de raison technique...
Cela, on y est depuis un moment déjà!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3309
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Question sur la réglementation "AVION" Suisse.

Message par Luciano »

Bonjour

Avant de s'emballer, ne faudrait-il pas vérifier si l'on parlerait pas ici des Rotax certifiés qui suivent un autre régime que les non-certifiés ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Question sur la réglementation "AVION" Suisse.

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Il est bien spécifier ceci ...

2. Champ d’application
La présente communication technique s’applique à tous les aéronefs immatriculés en Suisse
et à leurs éléments, notamment aux moteurs et aux hélices. Elle ne s’applique pas aux aéronefs
des catégories spéciales « Amateur », « Historique » et « Limité » dans la mesure où il
n’existe dans leur cas aucune donnée d’entretien émanant du constructeur ou du détenteur
d’un certificat de type



Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3309
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Question sur la réglementation "AVION" Suisse.

Message par Luciano »

Salut Gilles

En fait, je faisais allusion aux spécifications Rotax et non du texte réglementaire Suisse.

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »